Au Sahel, nous nous battons “pour le monde entier”, souligne le président nigérien

14
Déclaration de la Présidence du G5 Sahel, suite à la décision américaine d’inscrire le Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire

En combattant avec leurs alliés la myriade de groupes jihadistes sévissant au Sahel, les cinq pays africains mobilisés luttent “pour le monde entier”, soutient le président nigérien Mahamadou Issoufou, qui réclame un financement pérenne et une plus grande implication de l’ONU.

“La menace terroriste est une menace internationale, le combat que nous faisons dans le Sahel, nous le faisons aussi pour l’Europe, pour le monde entier”, souligne le président Mahamadou Issoufou, dans un entretien accordé jeudi soir à l’AFP.

Réunis mercredi à Paris, les cinq pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie) ont reçu de nouveaux soutiens de leurs partenaires internationaux, notamment une aide financière de 130 millions d’euros de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis. Avec les sommes déjà annoncées par l’Union européenne, la France et les Etats-Unis, leur force armée de 5.000 hommes se voit dotée de 250 millions d’euros. De quoi consolider le démarrage encore balbutiant des opérations, mais pas assez pour boucler un budget estimé à 450 millions d’euros.

“J’espère qu’au fur et à mesure qu’on va avancer, d’autres pays vont se manifester afin de couvrir la totalité de la force au plan financier comme au plan des équipements”, observe le président du Niger. Une réunion des bailleurs est prévue en début d’année à Bruxelles.

M. Issoufou a parallèlement regretté la faible portée de la résolution adoptée vendredi dernier par l’ONU, qui autorise sa mission au Mali (Minusma) à apporter – sans coût pour elle – un soutien logistique et opérationnel à la force du G5 Sahel.

“C’est vraiment le service minimum”, estime le président nigérien, à propos de ce texte négocié pied à pied avec les Etats-Unis, soucieux de réduire le coût des opérations de paix. “Nous aurions voulu une relation beaucoup plus étroite entre la force conjointe et la Minusma”, poursuit M. Issoufou qui “ne désespère pas de faire évoluer les esprits”.

– Lien entre climat et terrorisme –

S’ils peuvent compter sur l’appui de la force française Barkhane (4.000 hommes) et des quelque 800 militaires américains cantonnés sur une base à Agadez, au Niger, les pays du G5, parmi les plus pauvres au monde, se voient confrontés à de multiples défis.

Dans cette région semi-désertique vaste comme l’Europe, des dizaines de groupes jihadistes aux alliances mouvantes, financés par des trafics de toutes sortes, occupent les espaces laissés vacants par les Etats et multiplient les attaques.

Et l’éventualité d’un repli dans cette zone de certains combattants du groupe Etat islamique (EI), défaits en Irak et en Syrie, constitue une source de préoccupation”, concède M. Issoufou. “Il y a une forte crainte qu’il y ait un système de vases communicants du Moyen-Orient, vers d’autres régions notamment le Sahel”.

Terrorisme, pauvreté et migrations sont aussi alimentés par l’impact du réchauffement climatique. “Cela renforce la pauvreté et pousse des gens dans les bras du terrorisme”, dit-il en citant l’exemple du lac Tchad, aux confins du Niger, du Tchad, du Cameroun et du Nigeria.

“Le lac Tchad a perdu 90% de sa superficie depuis les années 60”, passant de 25.000 km2 à 2.500 km2, et cela “a renforcé la paupérisation de toutes les populations qui vivent dans son bassin”, rappelle-t-il.

Et de lancer un appel appuyé aux premiers responsables de ces dérèglements.

“Les pays développés ont pollué la planète pour leur développement, nous en sommes victimes (en Afrique) aujourd’hui. C’est pour ça que nous voulons que les dommages et pertes que nous subissons puissent être compensés”, plaide le président nigérien.

A cet égard, le sommet sur le climat organisé en début de semaine à Paris n’a pas tenu toutes ses promesses, regrette-t-il. Les pays du Sud attendent toujours de voir réunis les 100 milliards annuels promis d’ici 2020 par les pays développés pour les aider à s’adapter aux impacts des dérèglements climatiques.

Le résultat de la conférence n’a pas été “à la hauteur de l’espoir des pays comme le Niger”.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. 👦LES FRANCAIS SONT SPECIALISTES DE GENOCIDES ORCHESTRES SOUTENUS👦

  2. 🔆RINZ!…COMBIEN DE MALIENS ONT ETE ASSASSINE PAR LES SOLDATS TERRORISTES FRANCAIS?….L HISTOIRE!!!…🔆

    🚾💨ON REVIENT AVEC AMEDY COULIBALY?….UN HOMME QUI A AINSI DECIDE SON ACTION ET REAGIT EN SA PROPRE MANIERE AUX INJUSTICES?! VOILA, NOUS SOMMES AUTRES ET FAISONS AUTREMENT LES CHOSES!!!!…..🚾💨

    👦ENRICHISSEMENT?….LE MONDE UNIPOLAIRE, REVE DES ABRAHAMEUX NE REUSSIRA PAS, AVEC CES EXODES POUR ALLER RECHERCHER EURO ET DOLLARS,….VOYEZ VOUS POURQUOI LE BREXIT? ….ILS NE VEULENT PAS ETRE DES ESCLAVES DU MONDE GLOBALISE ABRAHAMISE!!…..👦

    🔆😇👦TU VEUX DIRE QUE LES FOUTEUX ET BEAUCOUP AUTRES SONT DOLLARESCLAVAGISES!!! EUROESCLAVAGISES!!!! EUX IMPRIMENT DES PAPERASSES NOUS TRAVAILLONS DUR POUR TROQUER CES PAPIERS TOILETTES CONTRE NOTRE TEMPS-SAVOIR-FAIRE!!!! ….HAHAHA…LE SCHEMAT ABRAHAMIQUE👦😇🔆

  3. les occidentaux guident les terroristes de la Syrie vers le sahel pour la simple raison qu’ils ne veulent pas les voir chez eux. Donc ils s’en débarrassent. Et il n’y a pas meilleur endroit que le sahel en raison de l’immensité désertique. Les pays africains doivent tout faire pour empêcher cela et agir vite. Unissons-nous pour empêcher cela.

    Certains pays occidentaux sont très égoïstes. Ne soyons pas naïfs et agissons vite.
    Ces terroristes sont des étrangers de nationalités françaises, algériennes, tunisiennes, marocaines, ou franco-algériens, franco-tunisiens, franco-marocaines..etc. Ces gens-là n’ont rien à faire au sahel. Les groupes armés rebelles sont maintenus et manipulés pour ç.
    Les médias occidentaux ont déjà commencé les manipulations et les montages grotesques. Ils ont commencé à conditionner les esprits.

    Ne laissons pas ces gens faire du sahel une terre de combat perpétuelle.

    • OBSERVATEUR

      Heureusement qu’un français moyen ne lis pas ton post ..tu dis “certains pays occidentaux sont très égoïstes”
      .Mais as tu vu le nombre de footballeurs africains dans les équipes en France..???..Ces footeux n’ont pas été kidnappés ils sont venus de plein gré pour s’enrichir plus vite ..
      La Chine qui est maintenant l’atelier du monde a refusé avec la plus grande énergie le fuite de ses ressortissants ..et voyez le résultat…!!!!!
      OBSERATEUR n’oublies pas qu’un Malien a été utilisé par des djihadistes et qu’il a tué en France sauvagement des gens (Amédy COULIBALY )

  4. comrades if Buntu (negroid) of Northern Africa fight for world it is due to their military weakness not strength. AZAWAD terrorists/jahadists chose this region of Africa due to belief they could easily overrun those nations militaries plus set up a terrorists state to which terrorists from around world could have a safe haven. Comrades it is in our best interest to keep war conditions in their proper context or we may be complicating our position to extent we will be unable to timely succeed. Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  5. 👦G5 DOIT DEVENIR LE G6 EN INCLUANT D URGENCE L ALGERIE ANTI FRANCAISE!!!!!L EQUATION SERA RESOLUE LA STABILITE DE LA REGION RETROUVEE ET LA FRANCE QUITERA NOS MURS!!!! VIVE L ALGERIE VRAI PAYS FRATERNEL AU MALI MAURITANIE NIGER ET TCHAD!!!!! OH…LE SENEGFAL N EST
    FRERE QU A LA FRANCE 👦

    👦!!!!!!N OUBLIEZ JAMAIS QUE CETTE GUERRE VISE L ALGERIE APRES LA LIBYE!!!!!👦

    👦😇!!!!!!ET LE G5 DOIT ETRE TRANSFORME D UNE BANDE DE TIRAILLEURS SENEGALAIS A UNE VRAIE FORCE FORCE COMBATANTE DE LIBERATION DES PEUPLES DU SAHEL!!!!👦😇

    • Pourquopi tu veux inclure l’algérie à cette chose dirigée par la france?

      Les algériens ne sont pas les esclaves des franSSais!

      Ils ne vont jamais entrer dans une perte de temsp de la franSS!

      Tu ne peux pas demander à tes ennemis déguisés en agneaux de t’aider à batir ton armée!
      C’est complément stupide! Le g5 va mourir!!!

      • 👦L ALGERIE EST vises et meme menacee par led Djihadistes Francais! Car c EST LA France qui les cree et en INCLUANT L ALGERIE SUR DEMANDE CES 5 CHEFS NEGROIDES L EQUATION SERA ETABLIE! IL N YA PAS DE SAHEL SANS L ALGERIE VOYEZ LA CARTE!! TOUTES LES FRONTIERES ALGERIENNES SONT MENACEES PAR LES TIRAILLEURS G5 DIRIGEANTES PAR LA FRANCE DJIHADISTE!👦

      • Sacré WSR…
        C’est le roi su pseudo : Maitre Vodou=Anti français=Combats idéologiques ..

        WSR même la CHiNE exige des visas pour rentrer sur son territoire…Mais je sais que tu l’as compris , tu n’aurais jamais tenté de pénétré en Chine sans visa..
        Rentrer de force sur le sol d’un pays est réservé aux pays démocratiques..
        WSR cherches ..tu devrais pouvoir aider ton pays

        • Q C Q TU RACONTES LA? AS TU LU L INTERVENTION DE WSR?….VISA? CHINE? DEMOCRATIE? …..

  6. La France utilise les nègres africains Fama, Minusma-nègre et G5 comme de simples chaire-à-cannon. Dépuis la capture de Napoléon Bonaparthe par les anglais, les français sont devenus le peuple le plus lâche de la planète ! La France n’a gagné aucune guerre dépuis la défaite de Napoléon. Les soldats français ne font que se cacher soit dérrière des nègres utilisés comme chaire-à-cannon, soit sur les hauteurs des nuages où les tires ennemis ne peuvent pas arriver pour l’instant.
    En cas d’acquisition de missiles sol-air portatif par les djihadistes maliens, vous allez voir ces hyènes de soldats français se retirer immédiatement du Mali !
    Ce n’est pas pour rien que les anglo-saxons ont surnommé les français “the loosers”, c.a.d. “les éternels perdants” !!!
    La France a perdu dans toutes les guerres dépuis Napoléon, jusqu’à aujourd’hui, en passant par la Révolte des esclages d’Haïti, la Prusse de Bismark, les 2 guerres mondiales, l’Indochine, l’Algérie, etc..etc..
    Voici d’ailleurs pourquoi les français s’accrochent autant à l’Afrique noire et fait tout pour empêche toute ancipation technologique des nègres africains. Tant que ces nègres resteront à l’âge de la pierre taillée, les français pouront se sauver la face au moins chez les nègres africains, seuls peuples au monde qui sèdent tout à la France.

    • TOUT Á FAIT D’ ACCORD, SAUF SUR TA PHRASE :
      “En cas d’acquisition de missiles sol-air portatif par les djihadistes maliens, vous allez voir ces hyènes de soldats français se retirer immédiatement du Mali !”

      LA VÉRITÉ EST QUECLA FRANCE EST EN TRAIN DE TRANSFERER DES MILLIERS DE DJHADISTES DE SYRIE VERS LE MALI.

      LA FRANCE A TOUJOURS ARMÉ LES DJIHADISTES QUI FONT DU “BON BOULOT” POUR ELLE.
      DONC, LA FRANCE NE VA PAS FUIR LE MALI, AU CONTRAIRE ELLE VA RESTER POUR ARMER ET ENCADRER LES TERRORITES .

      LA SITUATION DE KIDAL EST LA MAQUETTE DE L’ ACTION FRANCAISE.

      LE BUT DE LA FRANCE EST D’ APPLIQUER ET ÉTENDRE CE MODELE Á TOUT LE MALI

      L’ ACTION FRANCAISE AU MALI EST LA CONTINUITÉ DE LA BOUCHERIE ORCHESTRÉE PAR LA FRANCE EN SYRIE.

      WAZEKWA TOLO Doe,
      SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
      Colombia of Bamako DC .

  7. Tant qu’on est pas capable de nous auto financer cette force est vouée à l’échec, il n’y a pas de philanthropie entre les pays.

    • comrade we are able to finance war against AZAWAD terrorists/jahadists. We finance French troops present in Mali. They are financed by France manipulation of CFA currency it prints for Mali. France adjust value of that currency to pay for presence of its military in Buntu (negroid) Africa. CFA is a method used to steal large sums of wealth from West African nations. Sycophant West African leaders, their families plus their cronies receive a portion of wealth stolen by use of CFA currency. In addition, French politicians receive portion of stolen wealth. In summary breakdown is as follows with CFA currency theft, portion pay for French troops presence, portion go to corrupt African leaders plus their group members plus portion go to French politicians with many many citizens of West Africa including Mali left in undue poverty. Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

Comments are closed.