Sommet de Pau –G5 Sahel en France : Les points saillants de la réponse d’Emmanuel Macron aux journalistes

7

Le président Français a été très clair envers les Chefs d’état du G5_Sahel à la sortie du Sommet PAU sur la sécurité dans la bande du Sahel, ce lundi 13 janvier au cours d’une conférence de presse.

Pour le Président Français Emmanuel Macron lors de son intervention que nous avons suivi sur la télévision France24 en direct . Nous vous proposons les points saillants de ses réponses aux  journalistes.

Chaque fois qu’un État demandera à la France de quitter, nous partirons. Notre seul intérêt, c’est la recherche de stabilité et la sécurité des États où nous sommes.

J’entends beaucoup de choses sur les réseaux, dans les déclarations, j’entends des gens dire tout et n’importe quoi (…)

Demandez-vous par qui ils sont payés, demandez-vous quel intérêt ils servent.

Les discours que j’ai entendu ces dernières semaines sont indignes. Ils sont d’ailleurs combattus avec beaucoup de fermeté par vos dirigeants [Ndlr : dirigeants africains) et je les remercie.

Ces discours sont indignes car ils servent aussi d’autres intérêts. Demandez-vous bien !

Soit, ils servent les intérêts des groupes terroristes qui sont dans vos pays [•••] , soit ils servent d’autres puissances étrangères qui veulent simplement voir les européens plus loin parce qu’ils ont, eux, leur propre agenda, agenda de mercenaires.

Nous sommes au Sahel pour lutter contre le terroriste…L’armée française est présente en Afrique pour la sécurité et la stabilité. Il n’y a pas d’autres intérêts…

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. maxron a vertement dit dans une de ses nombreuses sorties aux relents de logorrhee que la présence de Barkhane au sahel est essentielle pour la france……. affirmer aujourd’ hui que le seul intérêt si c’en est un est la stabilité des pays concernes est completement incompréhensible……

  2. “…d’autres puissances étrangères qui veulent simplement voir les européens plus loin parce qu’ils ont, eux, leur propre agenda…”
    OUI CHANCUN A SON AGENDA. TOUT COMME D’AUTRES PUISSANCES ONT LEUR PROPRE AGENDA, LA FRANCE ELLE MEME A SA PROPRE AGENDA… TOUT LE MONDE SAIT QUE VOUS N’ETES PAS LA POUR LES BEAUX YEUX DES MALIENS.
    ON NE VEUT SEULEMENT PAS QUE VOTRE AGENDA SOIT EN CONTRADICTION AVEC NOTRE INTERET.

  3. Behanzin, tu crois que si j’avais d’autres solutions j’allais faire une telle proposition. Nous sommes présentement face à deux situations, soit on demande au Président Idrissa Déby du Tchad qui n’attend qu’un appui aérien et aux autorités Algérienne disposant de vecteurs aériens de dernière génération de nous aider sinon au risque et péril de ne jamais venir à bout du terrorisme sur notre territoire et tout le Sahel et continuer à se soumettre à la volonté de la France. Que le bon Dieu préserve le Mali, amen !!!

  4. MACRON A PAU :

    “””Chaque fois qu’un État demandera à la France de quitter, nous partirons. Notre seul intérêt, c’est la recherche de stabilité et la sécurité des États où nous sommes.

    J’entends beaucoup de choses sur les réseaux, dans les déclarations, j’entends des gens dire tout et n’importe quoi (…)

    Demandez-vous par qui ils sont payés, demandez-vous quel intérêt ils servent.”””

  5. Tout est clair et net maintenant, chacun connait la position du Président Français Emmanuel MACRON: ” Chaque fois qu’un État demandera à la France de quitter, nous partirons. Notre seul intérêt, c’est la recherche de stabilité et la sécurité des États où nous sommes ”. Il reste à nos dirigeants Africains et à leurs peuples de clarifier maintenant leurs positions par rapport à la présence militaire Française dans le sahel. C’est lamentable de voir les pays du sahel sous-traiter leur sécurité, alors qu’ils ont deux pays en leurs seins qui peuvent faire ce boulot comme il le faut, il s’agit du Tchad très fort dans le combat au sol et l’Algérie une puissance militaire en Afrique. Que le bon Dieu préserve le Mali, amen !!!

    • M. Diarra, chaque pays est souverain. Si nos états refusent de sous traiter leur sécurité, ils doivent le refuser totalement et entièrement. Autrement dit, il n’est pas concevable de refuser l’appui d’une armée française ou européenne et accepter tout autre appui militaire. Soit nous sommes capables de nous battre et défendre notre pays ou on fait appel à un tierce état. Acceptons l’évidence devant laquelle cette crise nous a mis. Notre outil de défense et notre administration sont fragiles. Les raisons ne sont pas à chercher en France ou aux USA. C’est la corruption. Il faut être fils de pour être recruté dans l’administration ou ailleurs alors qu’on ni les compétences ni l’engaement à assurer la responsabilité. Soyons en conscients et donnons nous le temps de les porter à hauteur de souhait.

    • Attention ne fait pas une mauvaise lecture de la situation.
      ) L’Algerie est partie integrante de notre insecurite car elle heberge tous les grands terroristes qui sement la terreur chez nous.
      ) L’Algerie se mefie de la france et ne souhaite pas la voir installee a ses frontieres; BARKANE est au Mali
      par contre le G5 sahel a l’unissons doit pouvoir les terroristes dans le Sahel.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here