L’ancien premier ministre, Soumana Sacko propose « de placer les forces étrangères sous le contrôle politique des autorités nationales »

44

Alors que la polémique bat son plein autour de la présence des forces étrangères sur le territoire malien dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’ancien premier ministre, Soumana Sacko, propose de placer les militaires extérieurs sous le contrôle politique des autorités maliennes.

  La polémique sur la présence des forces armées étrangères des Nations Unies et de l’opération Barkhane ne verra vraisemblablement pas un dénouement demain tant la classe politique et la société civile est divisée sur cette question.  Le vendredi dernier, des centaines de milliers de personnes  ont répondu à l’appel de certains partis politiques et des mouvements de la société civile pour battre le pavé à Bamako contre la présence française. Auparavant, les populations de Badiangara et de Koro, au centre du pays, avait parvenu à chasser les casques bleus dans leurs localités. Toute chose  qui a suscité la colère du Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta  qui n’a pas hésité lors d’une rencontre avec les forces vives à Koulouba de qualifier «  les protestataires d’ennemis du Mali ».

L’ancien premier ministre, Soumana Sacko farouchement opposé au régime actuel ne semble pas de l’avis de ceux qui demandent le départ des forces étrangères.   « Notre parti politique, la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) et ses partenaires regroupés au sein de l’ADPS (Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise) ont toujours estimé que, bien que l’état de délabrement de nos Forces Armées et de Sécurité ont besoin nécessairement des appuis militaires extérieurs, ceux-ci doivent être placés sous le contrôle politique des autorités nationales légitimes du Mali », a indiqué dans un communiqué cet opposant.  Il estime que tout appui militaire extérieur, bilatéral ou multilatéral doit  être accompagner  des  Forces Armées et de Sécurité  malienne dans la neutralisation de toutes les forces négatives.  Et Soumana Sacko d’affirmer son opposition aux forces obscurantistes qui, selon lui,  mettent en péril l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali ou le caractère républicain, démocratique et laïc de l’Etat.

Par ailleurs,  il a prévenu les puissances militaires qui interviennent au Sahel contre tout projet séparatiste. «  tout pays attaché au maintien d’un partenariat sincère et gagnant-gagnant avec le Mali doit s’abstenir de toute instrumentalisation de la carte djihadiste comme variable d’ajustement territorial visant à créer un nouvel Etat au Sahel aux dépens des Républiques du Mali, du Niger ou du Burkina Faso »,a conclu le Président du CNAS-Faso Hère.

Malgré un déploiement important de l’armée française dans le Sahel pour combattre le terrorisme, plusieurs personnes  des trois pays qui partagent le fuseau centre voient cette présence de mauvaise œil.  La société civile et certains responsables politiques pensent que l’ex-colon profite de la lutte contre le terrorisme pour s’y installer à nouveau.

Cette situation que  l’hexagone qualifie de « sentiment anti-français » semble irriter Élysée qui, par la voie de son hôte actuel le Président Emmanuel Macron, a invité les cinq dirigeants des pays du Sahel  dans le sud-ouest de la France à aller donner « une clarification » par rapport à la présence de l’armée Française.  « J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leur demande à l’égard de la France et de la communauté internationale. Souhaitent-ils notre présence ? Ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions », a  déclaré le Président Français lors du dernier Sommet de l’OTAN en Angleterre. Ce sommet ouvert à Pau (France) depuis hier devrait aboutir à une déclaration commune des cinq présidents du Sahel.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. La grande soeur, cette fois-ci Zorro a oublie que c’est Boua IBK qui est au pouvoir. En regardant la situation de l’Armee Malienne personne ne va confier un poussin a Boua IBK ce Chef Suppreme des Armees vide!!.

  2. Oui cette proposition de ZOU est sans équivoque mieux pour garantir un bon suivi-évaluation au fur et à mesure que le processus avance dans le temps et dans l’espace, mais, mais, mais il faut que ZOU sache que la géopolitique internationale actuelle ne donne pas assez de crédibilité aux politiciens maliens d’aujourd’hui afin de les responsabiliser à ce niveau de contrôle. Dans la géopolitique internationale lorsque vous êtes faible comme le Mali d’aujourd’hui, c’est les autres qui décident à votre place et ne vous consultent pas pour les grandes décisions. Personne dans ces organisations composées par ces pays n’a confiance aux politiciens maliens d’aujourd’hui, à ce titre personne parmi eux n’accepterait cette proposition de contrôle sous l’égide desdits politiciens. La confiance se mérite alors que nos politiciens ne posent que des actes qui n’honorent pas le Mali et l’Afrique, c’est dommage très cher ZOU.

  3. Zoumana Sacko est un homme à cran. Souvent certaines de ses sorties médiatiques font grincer les dents à beaucoup de gens.

  4. Soumana a dû fumer des choses bizarres pour suggérer une pareille ÉNORMITÉ !!!😁😁😁

    OÙ et QUAND avez-vous déjà vu une force militaire (quelle qu’elle soit ) ASSISTER MILITAIREMENT un pays, et en même temps, accepter d’être “sous contrôle” du pays assisté !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et dans le cas spécifique du Mali et de la France, cette énormité est encore plus RISIBLE !

    Vous imaginez les autorités du Mali (qui possèdent helas l’armée la plus PATHÉTIQUE de toute l’Afrique !), prétendre “contrôler”😂 la 5ème puissance militaire MONDIALE !!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Avoue-le Soumana : Pour sortir une pareille connerie😁, tu as FORCÉMENT fumé quelque chose !😂😂😂

    • la France accélérera que il ai commandement étrangère en corse et mettre son armée sous tutelle et sur son territoire national ??? alors deux pour deux mesure , il ya des problèmes au pays basque l ONU est ou? l OTAN est ou? la Crimée a été annexé devant l ONU et l’OTAN , j’aimerai bien voir barkhane ou TAKUBA en Sébastopol ou a la frontière ukrenienne pour protéger les pro européen
      on prend les africains pour des sans cerveaux. c est du mépris du coté occidentale et de la lâcheté politique du coté des gouvernants africains, ils sont tellement acculés qu ils devaient démissionnés collectivement. ces armées étrangères vont venir renforcer barkhane sans aucune discutions aux parlements nationaux c est hallunant, la on nous branle des discours de démocratie renforcement de gouvernance face aux intérêts de l’occupant tout est permis.

      • Ta reaction me fait rire!!! Si ton cerveau est bon, le mien doit etre tres mauvais!!!
        Yalta est derriere BANKONI! Roosevelt Toure’, Staline Doumbia et Churchill SISSOKO ONT TENU LEUR REUNION SECRETE POUR INTERDIRE BASSI ET TO AU MALI!!!
        Mon ZAMI, on doit discuter ta……. DISCUTION! RIRE!
        HALLUNANT? THIE’ A TO ANKA BAMANAN KAN FO!!!!!!!!!!!!!!

  5. Nous les peuples du Sahel rejetons le traité que les presidents et traitres du G5 ont conclu avec le Colon Français Macron. La france est l’ennemie!
    Nous exigeons le depart immediat des puissances Etrangères du Sahel. Nous demandons que tout traité qui engage la nation entière soit soumis au referendum ou à l’opprobation du parlement…

    To Hell with France

    • Camarade proletaire, SABALI! L’URSS DE LENINE ET STALINE ET LA CHINE DE MAO ONT ABANDONNE’ LA…..” LUTTE.” SEULS KIM LE COCHON JUNG UN DE LA CORE’E DU NORD ET LE CAMARADE SANGARE’ MEMBRE DU COMITE’ CENTRAL DU POLITBUREAU NE SAVENT TOUJOURS PAS QUE …. THE PARTY IS OVER!!!!!

      • Nice presentation Pr.Le RBS.

        Le communisme est mort.
        Même le tout puissant V.Poutine le déteste.Il est devenu un capitaliste à l’,US: un milliardaire.😎😎😎😎
        Il a su utiliser son experience d’ancien patron du KGB pour s’enrichir et ‘simposer en “Maître du monde “🙄🙄🙄🙄

  6. Encore un truc bizarre et irréalisable …

    Qui peut dire que l’on trouvera au Mali un responsable militaire capable d’intégrer les nouvelles techniques , et les armes sophistiquées …sans oublier la logistique aéroportée

    Pourquoi les Famas sont-elles vulnérables ? …par manque de formation

    • RINZ 14 Jan 2020 at 18:17
      “Qui peut dire que l’on trouvera au Mali un responsable militaire capable d’intégrer les nouvelles techniques , et les armes sophistiquées …”

      Salut RINZ,

      Pour répondre à ta question : PERSONNE !😎

      Chez nous, nous n’avons hélas AUCUN “responsable militaire” (d’où les brillantes prestations de nos armées sur le terrain…), la seule chose que nous ayons, encore hélas, c’est en revanche une infinie pléthore… D’IRRESPONSABLES MILITAIRES !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

      Tu imagines un peu nos généraux de salon qui n’ont même jamais vu de près la moindre kalachnikov, “contrôler” les FORCES SPÉCIALES (soldats commandos d’élite!) DE LA LA 5ÈME PUISSANCE MILITAIRE MONDIALE ?😂😂😂😂😂😂

  7. Il faut rappeler au passage qu’une communication doit être faite au tour de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire,. Le budget alloyé dont on parte est inclus le salaire des militaires et accessoires choses qui n’est jamais dite.

  8. Une analyse pertinente mais en plus les autorités doivent exiger le contrôle de toutes les cargaisons de la France et du minisma. Mieux avoir le contrôle de l’espace aérien, qu’aucun avion n’atterrissent sans la la présence des autorités compétentes. Les conteneurs contiennent des marchandises douteuses : des habits de chasseurs., des motos sanyli et autres.

    • l aéroport de s’évarer a reçus peut être des choses bizares sans aucun contrôle. j’ai l impression que le mali n existe plus. le pays est devenus une région de la France. les bases maliennes ont été occupées sans aucun accord de préalable, l armée malienne sous tutelle, l espace aérien malien on fait ce qu on veut, on fait rentrée ce qu on veut, on circule la ou on veut alors que l armée nationale malienne n est pas libre sur l ensemble du territoire malien c est hallucinant non????? c est est état dans un état, meme mieux encore une occupation par la force, derriere les mensonges politiques, la manipulation des masses,, car tout ces blabla de rencontres et conférences c est de la farce, mais le plan d origine de l occupant ne change pas. si je comprend bien en analysant le discours de macron a PAU, la France devient le bras armée des américains y compris dans le dossier malien, barkhane fait le job au mali, africom au niger , et après le partage du gâteau est a venir😁😁😁 il faut un peu 🤣🤣ils vont être vraiment riches dans les années a venir uranuim du niger, le pétrole de la Libye que aftar le superman libyen gère avec les armees d une multinationale, le gaz et le pétrole algérien, l exploitation du gaz et pétrole mali Mauritanie, les minerais etc…. le sahel c est du natron et du sable😁😁😁, il n y a rien pour que les militaires européens viennent creuser leurs tombes???? c est honteux tout ces mensonges, sur mensonges, mais on découvre tout au fur et en mesure, la vérité que l on cache aux populations depuis le début. on a créer les conditions en manipulant tout le monde pour venir s installer pour plus d un siècle.

  9. CETTE PROPOSITION DE M SACKO EST UNE BELLE FAÇON DE MONTRER QUE NOUS NOUS RESPECTONS.
    ET QU’ON EST CAPABLE.

    • On est capable??????????????????????????????????????????
      QUE FAITES-VOUS DE L’OCCUPATION DE DEUX TIERS DE NOTRE FASO PENDANT 9 MOIS PAR DES GROUPES ARME’S ET LE TRAFICANTS DE COCAINE?
      SABALI!!!!!
      Avez-vous oublie’ que ce sont les forces francaises qui les ont chasse’s?

  10. Zoumana Sacko, vous devez savoir que plusieurs constitutions en occident ne permettent pas que les forces arme’es de leurs pays respectifs soient place’es sous l’autorite’ d’un gouvernement etranger! Je suis familier avec la constitution Americaine , je sais qu’elle ne permet pas que les Forces Americaines soient place’es sous l’autorite’ d’un gouvernement etranger!!! Les Forces Onusiennes et les forces de l’OTAN fonctionnent selon des mecanismes bien connus!
    Il faut vraiment etre un Sacko pour faire une telle declaration!!!!!!!!!!

  11. Pour vue qu’une meilleure coordination en partage des renseignements et de réactivité soient fonctionnelles entre les différentes forces sur le terrain , en faisant des évaluations périodiques , c’est ce qui est le plus important !

  12. Oh! Je sens une confusion terrible par ici: á mon humble avis mettre sous controle ne veut pas dire placer sous commandement, surtout quand l’adjectif “politique” acompagne le mot “controle”. Zou sait tres bien ce qu’il dit en avancant cette proposition, le controle politique d’une force armée étant tres différent de son commandement. Calmons les émotions et relisons le texte si besoin est.
    Ce que Zou propose nous éviterait au pire 2 choses: 1) une fuite en avant ou une fuite de responsabilité ne serait plus possible de la part de nos dirigeants politiques (le controle pouvant etre exercé par l’ensemble politique majorité/opposition) en les metant devant leur responsabilité pour l’échec ou le succes de la mision, 2) cette force controlée de “l’interieur” ne serait plus manipulable par un quelconque pays pourvoyeur de l’aide militaire, brisant ainsi tout autre agenda que celui fixé par le(s) bénéficiaire(s) de l’aide militaire.

  13. Mais Mr Zoumana SACKO il est suicidaire de mettre les forces étrangères sous contrôle des autorités politiques nationales car c est un gros risque que les occidentaux ne prendront jamais donc non faisable Je me demande même si cette idée vient de ZOU le modèle respecté par tous Je respecte l idée mais elle ne peut pas aboutir

  14. Lactus
    Tonton ZOU ne rêve pas, il montre que c’est possible.
    QUE ÇA VIENNE DE LUI QUI A OCCUPÉ DE HAUTE FONCTION DANS CE PAYS MONTRE QUE CE PAYS A TOUJOURS DES CADRES PATRIOTES.
    Si on veut faire partie des peuples dignes du monde, on ne prend pas l’exemple sur des pays qui sont dirigés par des laquais, mais ceux qui ont montré de la dignité face à l’adversité des puissances du monde.
    Les états-unis ont conquis l’IRAK et l’AFGHANISTAN pour mettre des laquais.
    Évidemment ,ces laquais ne vont jamais dire aux américains de se mettre sous l’autorité politique des ÉTATS de leurs pays respectifs car ils ont été imposés pour appliquer leurs instructions comme exactement IBK.
    ZOUMANA SACKO MONTRE AUX MALIENS QU’IL EST PRÊT À PRENDRE LA TÊTE D’UN MOUVEMENT POUR FAIRE RESPECTER LA DIGNITÉ DU PEUPLE MALIEN.
    Il est un homme intègre que les puissances étrangères vont certainement respecter.
    Pourquoi un PAUL KAGAME est apprécié, que malgré les réseaux de la diplomatie française, il a su se faire respecter ?
    PAUL KAGAME a montré aux restes du monde que malgré la pauvreté de son pays, il n’entend pas se laisser marcher sur le pied.
    C’EST L’ATTITUDE QU’ON VEUT DE NOS DIRIGEANTS.
    Quand on accepte d’être au sommet de l’État, on doit l’incarner quelque soit le prix à payer ou on démissionne.
    Incarner l’État, c’est affirmer la dignité du peuple qu’on sert.
    L’exemple des dirigeants irakiens et afghans est celui qu’Ibk nous montre depuis 2013 c’est à dire un homme politique qui a fui ses responsabilités de défense des intérêts supérieurs du Mali pour défendre ceux d’un clan qui le supporte.
    En Afghanistan, les Talibans se battent pour faire respecter la dignité de leur peuple, même s’ils collaborent avec les jihadistes.
    Qui ne collabore pas avec les jihadistes?
    En Irak, les jeunes sont sortis pour exiger le départ des forces étrangères, poussant même un premier ministre à la démission.
    Dans ces deux pays, il y a un fond de lutte pour récupérer leur dignité perdue.
    Au Mali, nous avons la chance d’avoir un ancien premier ministre qui est prêt à prendre la tête d’un mouvement pour faire respecter la dignité du peuple malien, lactus, au lieu de le soutenir, pense qu’il rêve.
    En 1991,la pression populaire a obligé les militaires à faire appel à ZOU pour calmer la rue qui voyait trop de visages de l’ancien régime.
    Cette jeunesse nourrissait de voir au sommet de l’État des personnes intègres, ZOU l’ayant démontré en 1987 comme ministre des finances.
    En 2020,la jeunesse court après l’argent.
    L’intégrité est une notion inconnue.
    La persistance de la précarité de notre pays se trouve dans cette démission de la jeunesse à défendre l’intérêt général.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • sangare, tu reves sinon comment comprendre que tu vas mettre les forces militaires etrangeres sous le comendement de Boua IBK, soyons serieux et consequents! Meme si nous avions la possibilite nou allions enlever les Forces Armees du Mali du commendement de Boua IBK et tu sais tres bien pourquoi!

    • Sangare’, les enfant ne’e en 1987 sont devenus des peres et des meres! Sabena n’existe plus et pour 99% des maliens l’or n’existe que dans leur imaginaire!!! Ses histoires de Zou qui fait descendre de Sabena l’or du Mali, appartiennent a’ l’age de la PIERRE POLIE!
      Sangare’, j’espere que tu ne fumes pas la moquette!

  15. “Le vendredi dernier, des centaines de milliers de personnes ont répondu à l’appel de certains partis ”

    Des centaines de milliers…😂😂😂😂😂😂😂
    Et pourquoi pas carrement des MILLIONS tant que tu y es? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et puis, Soumana a dû fumer des choses bizarres pour suggérer une pareille ÉNORMITÉ !!!😁😁😁

    OÙ et QUAND avez-vous déjà vu une force militaire (quelle qu’elle soit ) ASSISTER MILITAIREMENT un pays, et en même temps, accepter d’être “sous contrôle” du pays assisté !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et dans le cas spécifique du Mali et de la France, cette énormité est encore plus RISIBLE !

    Vous imaginez les autorités du Mali (qui possèdent helas l’armée la plus PATHÉTIQUE de toute l’Afrique !), prétendre “contrôler”😂 la 5ème puissance militaire MONDIALE !!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Avoue-le Soumana : Pour sortir une pareille connerie😁, tu as FORCÉMENT fumé quelque chose !😂😂😂

    • Ce que vous dites peut vous paraitre très logique mais elle a des limites criardes. Votre argumentation vous fait conclure que Soumana Sacko est un con.
      Etes-vous sûr que vous donnez le même contenu à” mettre sous contrôle” des autorités politiques maliennes que le Dr Soumana Sacko? Et si mettre sous contrôle veut dire que les forces étrangères interviennent à tel ou endroit du Mali seulement à la demande des autorités politiques maliennes.
      Si vous mettez toute la souveraineté entre les mains des forces étrangères , elles vous sortiront leurs solutions et on peut parier qu’il y aura peu de Mali dans ces solutions.

    • Veritablement je suis aussi stupefait que toi comment Zorro peut dire une enormite de ce genre ou il a oublie que c’est Boua IBK le President du Mali et le Chef Supreme des Forces Armees du Mali? Je vais pas mettre mon petit chien sous le commendement de Boua IBK quand je regarde ce qu’il fait avec l’armee Malienne depuis qu’il est pouvoir.

      • Il n’a pas dit sous le commandement, Il a dit contrôle politique c’est totalement différent, encore une fois.

  16. Sacko tu as raison seulement que regardant la situation des Forces Armees du Mali, personne qui pense bien ne va mettre son armee sous Boua IBK car il ne sait qu’acheter des avions militaires qui ne volent pas pour son armee Nationale. En tout cas je mexcuse beuacoup mais moi je vais meme pas mettre un petit chien sous le commendement de Boua IBK!

    • Ce n’est pas une raison. Et pourquoi vous parlez de la situation de l’armée malienne qui n’est a priori pas liée au fait de placer les forces étrangères sous tutelle des autorités politiques maliennes. Ce qui signifie qu’au besoin , les autorités maliennes diront où et comment elles doivent agir. Si vous pensez que ce n’est pas possible, c’est que, vous pouvez aussi penser que l’aide des forces étrangères est gratuite.
      Je suis seulement d’accord avec vous que la gouvernance actuelle a peur même de son ombre et donne l’impression qu’elle ne sait pas comment faire.

      • Reveilles-toi de ton coma profound, personne ne va mettre un petit chien sous le commendement de Boua IBK, soyons serieux, on voit ce qui se passe avec l’armee Malienne et si tu veux les terroristes a Bamako demain matin alors tu mets les forces etrangeres sous Boua!

        • Les terroristes ce sont qui? la France et les spécialistes du terrorisme au sahel ont dit qu’il y a au Sahel à peu près 1500 (mille cinq cent) terroristes. Mille cinq cent terroristes tiennent tête aux armées du Niger, du Tchad et de ce qui est encore opérationnel dans l’armée malienne? Personne n’est dupe.
          Tous les spécialistes sont d’accord que les terroristes ou la rébellion touarègue n’ont pas de combattants à eux, suffisants pour déstabiliser ces pays. C’est pourquoi je suis d’accord que IBK ne semble capable de résoudre le problème.
          Seulement la France, elle non plus ne pas résoudre le problème, parce qu’elle ne point se défaire de ses considérations de supériorité raciales qui veulent que la toute petite communauté touarègue/maure contrôle les 2/3 du territoire malien, un territoire où ils sont les derniers à arriver, au nom de sa couleur.

          Bamako et pris depuis longtemps. dès lors que les 2/3 du pays échapent au Mali. Je dis bien Mali et non le gouvernement, parce parce que le gouvernement se bat aussi pour remettre les 2/3 du territoire à la rebellion qui selon la définition de la communauté internationale n’est pas terroriste, on l’aide seulement à prendre un pays par les armes.
          Des gens comme Soumana Sacko, sont les rares personnes qui peuvent résoudre pareils problèmes à cause de leur caractère de personne de principe et connaissent l’ensemble du pays. Il faut dire aussi c’est une personne instruite et ce n’est pas rien dans un pays où l’instruction est une denrée rare.

          • Je regrette et dis clairement que mettre les forces etrangeres sous IBK est une catastrophe car il n’a pu gerer l’armee Malienne elle seule, soyons serieux! Zorro a divague ici!

  17. Bon moi je vais inverser la proposition.

    En 2012 l’armée malienne s’est débandée.
    En 2014 l’armée malienne s’est débandée.

    En 2013 les tchadiens et les français ont dégagés les groupes armés.

    Plutôt que de donner de l’autorité à un pouvoir politique défaillant, demain le patron des FAMas ce sera Macron.

    Qu’en penses tu Ducon Lajoie, elle est pas bonne mon idée, mettre les FAMas sous un commandement qui a un minimum d’efficacité, français bien entendu.

    Bon au cas, où t’es pas au courant le patron de l’armée française c’est Macron, le patron des FAMas c’est IBK et c’est comme ça que cela marche.

  18. Vu la condescendance coloniale avec laquelle on traite nos pays cette idée logique du Dr Sacko de donner le contrôle ..etc n’est qu’un rêve! Au contraire, c’est sont les forces étrangères qui décident de tout pour nos pays sans passer par nos parlements/ ANs, moins encore consulter nos peuples que Mr. Macron semble voir désormais comme ennemis (“antifrançais”). Or sans la confiance et la coopération des peuples rien de long terme ne pourra se réaliser en terme de partenariat etc.. et les peuples ne feront pas un recul mais une évolution dialectique dans son aspiration pour la souveraineté et dans sa radicalisation vers un refus catégorique a la soumission.

  19. Cela est un rêve irrealisable, si le pays n’a pas pu gerer sa propre armée comment les armées étrangères seront-elles placer sous controle de ce pays.

    • Ce n’est pas seulement ce que vous comprenez qui vrai. Vraies peuvent être certaines choses qui dépassent votre niveau de compréhension.

  20. Soumana Sacko a parfaitement raison, mais seulement en théorie et en rêve……………… dans aucun pays assisté militairement, on ne verra jamais les forces étrangères sous le contrôle politique des autorités nationales………………… La Syrie, l’Iraq et l’Afghanistan sont des parfaits exemples………………………………..En plus le Mali n’est pas un Etat serieux, travailleur ni politiquement fiable à cause de ses hommes politiques qui sont en-dessous de tout…………………… Donc que Tonton Zou continue à rêver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  21. MACRON A PAU :
    Se prononçant sur la question de Kidal, le président français Emmanuel Macron a été on ne peut plus clair : « Je souhaite redire très clairement que Kidal, c’est le Mali et l’État malien. À Kidal, c’est le drapeau malien, l’administration malienne et j’ai parfois entendu des messages contraires ». Il a d’ailleurs salué la décision du président malien, Ibrahim Boubacar Keita, « d’envoyer le Premier ministre » prochainement à Kidal.
    Il faut préciser que la majorité des Maliens tient la France pour responsable du statut ambigu de Kidal. Ces Maliens estiment que la France est un soutien de taille aux séparatistes.
    En tout cas, Emmanuel Macron met la balle dans le camp des autorités maliennes à travers cette déclaration. C’est à l’État malien de prendre toute sa responsabilité pour que Kidal fasse réellement partie du Mali.
    SOURCE : LE PAYS -https://maliactu.net/mali-emmanuel-macron-sur-le-statut-de-kidal-kidal-cest-le-mali-et-letat-malien/

    • MACRON A PAU :

      “””Chaque fois qu’un État demandera à la France de quitter, nous partirons. Notre seul intérêt, c’est la recherche de stabilité et la sécurité des États où nous sommes.

      J’entends beaucoup de choses sur les réseaux, dans les déclarations, j’entends des gens dire tout et n’importe quoi (…)

      Demandez-vous par qui ils sont payés, demandez-vous quel intérêt ils servent.”””

      SOURCE MALIWEB

  22. Soumana SACKO est l’un de ces Cadres les plus valeureux de ce pays. Son analyse est vraiment pertinente.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here