Sommet du G5 Sahel à Pau : le Président Macron annonce l’envoi de 220 militaires pour combattre les groupes islamistes

45

Le Président de la République Française Emmanuel Macron et les dirigeants du G5 Sahel réunis à Pau, ce lundi 13 janvier, ont clarifié leurs positions dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.  Les cinq Présidents Africains ont approuvé la poursuite de l’intervention de l’armée française laquelle a annoncé l’envoi de 220 militaires supplémentaires au Sahel pour renforcer la force Barkhane.

maliweb.net – Les tensions par rapport à la présence des forces étrangères françaises au Sahel semblent être un vieux souvenir au regard  des nouveaux engagements pris au terme d’un sommet du G5 Sahel avec le Président Emmanuel Macron.  Invités dans le sud-ouest de la France pour clarifier leurs positions par l’intervention de Barkhane au Sahel,  les cinq dirigeants ont souhaité « la poursuite de l’engagement militaire de la France ».

Pour atteindre cet objectif,  le Président Français a annoncé  l’unification du commandement  de la force Barkhane et celui de la force conjointe du G5 Sahel,  l’intégration des services de renseignement français avec une latitude plus forte, l’augmentation de l’effectif de Barkhane avec l’envoi de 220 militaires supplémentaires pour combattre les groupes islamistes.  Ensuite, Emmanuel a annoncé l’opérationnalisation de la force spéciale « Takuba »  en saluant le rôle des autres pays européens qui, selon lui, ont accepté d’envoyer des forces spéciales. « L’objectif politique est la consolidation et  le retour de l’Etat dans  toutes les régions du Sahel », a poursuivi le président Macron.

Dans la déclaration finale de ce sommet, les  Présidents Malien, Burkinabé, Mauritanien, Tchadien et Nigérien ont souhaité que la France reste dans la région du Sahel pour combattre les groupes islamistes en sollicitant des efforts supplémentaires de la communauté internationale dans cette lutte.

‘’Coalition pour le sahel’’

 Le chef de l’Etat Français et ses alliés du G5 Sahel  ont convenu, par ailleurs,  de mettre en place  une nouvelle coordination baptisée “la coalition pour le Sahel”, qui rassemblera la force conjointe du G5 Sahel, la Force Barkhane et  le groupement des forces spéciales des pays partenaires.  Cette nouvelle stratégie opérationnelle concentrera  précisément les efforts  militaires  dans le fuseau centre, notamment les frontières du Burkina-Faso, Niger et le Mali.  Pour rappel, cette zone a été la cible de plusieurs attaques terroristes des armées des trois pays par le groupe Etat islamique dans le grand Sahara.  Il faut noter qu’au moment où les Etats Unis envisagent de réduire la présence de leurs troupes dans le Sahel,  les participants au sommet de Pau ont exprimé leur reconnaissance à l’appui crucial que les troupes américaines apportent  dans la lutte contre le terrorisme et ont aussitôt souhaité sa continuité.

Un vibrant hommage a été rendu au 13 militaires Français morts lors d’une opération au centre du Mali par les six dirigeants.  Le prochain sommet du G5 Sahel et la France se tiendra en juin 2020 à Nouakchott, Mauritanie.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. En regardant la photo, je constate que les 5 presidents de G5 portent des lunettes. Peut etre que les dignes representants de nos peuples ont voulu communiquer un message. Solidarite’ avec le Niger qui vient de perdre pres de 90 soldats? Maybe!

    • NOUS …A BAMAKO …ON EN EST A FAIRE DES PAGES DE PRESSE …
      TOUJOURS ET TOUJOURS DEPUIS DES ANNEES …
      ET PERSONNE N A JAMAIS DEMENTI UNE PAGE …ET POURTANT …RIEN NE SE PASSE !
      ET HIER ..PAR EXEMPLE , ECHOS MEDIAS A FAIT PASSER LE CERTIFICAT DE CARENCE ETABLI PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY A L ATTENTION DE BHM SA …EN 2006 …
      ET IL SE POSE LA QUESTION DE SAVOIR SI LE MINISTRE DU BUDJET ACTUEL , MADAME BARRY , N EST PAS AU COURANT DEPUIS 2006 …DES FAITS TOUCHANT SON MARI ET SON FRERE …
      ? ? ? ?

      PARCE QUE …EN FAIT ….SI L AFFAIRE AVAIT ETE JUGEE A CE MOMENT LA …ET EN PLUS NOUS DISPOSONS DU COURRIER DU PREMIER MINISTRE AU PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE RAPPORTANT LE 12 SEPTEMBRE 2007 QUE BHM SA N ETAIT PAS “”AU MIEUX DE SA FORME ” …PARLANT DE 64 MILLIARDS DE CREDITS CONTENTIEUX ET DE 26 MILLIARDS DE FONDS PROPRES NEGATIFS ….EH BIEN BHM SA NE SE SERAIT PAS VUE ” EQUIPEE ” DEJA D UNE LOI PRIVILEGE ANTI CONSTITUTIONELLE …CAR DISPOSANT DU PASSE …
      ET JE ME TAIS …POUR LE MOMENT , SUR LE RESTE !

      • Des milliards partis en fumée. 😂🤣😂🤣😂🤣😂😂😂
        BIG RISKS LITTLE PROFITS.
        Vous auriez dû demander l’aide de votre ami l’US Le Roi Biton de Segou…
        For few dollars or more…😎😎😎

        • TU PEUX RIRE ….MAIS CE N EST EN RIEN FINI …ET NOUS VENONS DE COMMENCER A REGLER NOS COMPTES …
          TOI AUSSI , ON DIRAIT QUE TU VIRES AU COUILLON BETE …!
          ! ! !
          TU AS APPRIS ..OU VAS LIRE ECHOS MEDIAS D HIER …ON A RESSORTI LE CERTIFICAT DE CARENCE FAIT PAR LE JUGE COMMISSAIRE A LA BANQUE …EST CE QUE TU SAIS CE QUE CELA VEUT DIRE , UN CERTIFICAT DE CARENCE ?

  2. L’ ENFANT QUI NE PEUT JAMAIS , OU Á TEMPS, ETRE SEVRÉ DU LAIT MATERNEL FINI PAR TUER SA MAMAN.:

    1 – LES DIRIGEANTS FRANCAIS QUI NE VEULENT-PEUVENT PAS SE PASSER , SE SEVRER DE L’ AFRIQUE, TUENT NOTRE AFRIQUE.

    2 – NOS “DIRIGEANTS” LARBINS QUI NE VEULENT-PEUVENT PAS S’ AFFRANCHIR DE LA TUTELLE FRANCAISE,TUENT LE PEUPLE DE FRANCE, TOUT EN POUSSANT LES DIRIGEANTS FRANCAIS Á LEUR PERTE MORALE ET INTELLECTUELLE.

    Á CAUSE DE CETTE RELATION, MALSAINE DANS LES DEUX SENS, QUE LA FRANCE SE NOYE DANS LA MERDE ENSEMBLE AVEC SES COLONIES .

    REGARDEZ BIEN COMMENT LES DEUX PÉDALES D’ UN VÉLO SONT UTILISÉS POUR LE FAIRE AVANCER…!!

    L’ ENFER EST L’ UNIQUE AVENIR DE LA FRANCAFRIQUE: LA FRANCE DANS SON HÉCATOMBE VEUT ENTRAINER L’ AFRIQUE AVEC ELLE.

    LES DIRIGEANTS AFRICAINS SAVENT TRES BIEN QUE LA FRANCE ET TOUTE L’ EUROPE OCCIDENTALE EST EN TRAIN DE PASSER SOUS COUVERTUTRE EUROASIATIQUE.

    NOUS AVONS TOUS VU COMMENT CETTE FRANCE IMPUISSANTE ET STÉRILE EST PASSÉE SOUS COUVERTURE ALLEMANDE VERE L’ AN 2000, TOUT EN TRAINANT DERRIERE SOI LA CASSEROLE FASCISTE FRANC CFA ET EN L’ ARRIMANT Á L’ EURO.

    SI LES EUROPÉENS DE LA PRESQU’ ILE EUROASIATIQUE, NOMMÉE “EUROPE OCCIDENTALE”, ONT LAISSÉ FAIRE, LES CHEFS DU CONTINENT EUROASIATIQUE SONT VOUÉS Á LA VRAIE INDÉPENDANCE DES PEUPLES.
    VOILÁ LA SOURCE DE LA PEUR ET DE LA COLERE DU GARCON McROND….

    LA VIDÉO DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE EN EST LA PREUVE IRRÉFUTABLE:
    https://fr.sputniknews.com/international/202001131042897750-suivez-la-conference-de-presse-a-lissue-du-sommet-du-g5-sahel-a-pau/
    Á LA 16-eme MINUTE LES CHOSES SÉRIEUSES….AVEC LA QUESTION DU JOURNALISTE MALIEN….

    Á CHACUN SA CONCLUSION…!

    MAIS, MAIS….VOICI QUELQUES RÉACTIONS AU COMPORTEMENTS DE McROND:

    – DSAS
    17:28 14.01.2020
    Faudrait peut-être le “breifer” sur son tic de poudré… ce minable cocaïnomane je voudrais le voir filmé pendant sa cure de désintoxication avant sa peine de prison à perpétuité.

    – BAKOUNINE
    09:43 14.01.2020
    Comme Trump en Irak, Syrie et Afghanistan, Macron creuse sa tombe méticuleusement en Afrique comme dans la casse de la retraite par Répartition instaurée par le CNR. C’est comme Trump, Reagan et Thatcher, un ultralibéral hyperatlantiste colonialiste fasciste suicidaire. ET il est soutenu par Le Pen pour ce colonialisme revenchard comme pour la casse des retraites du CNR, pétainisme oblige.

    – TonerreDeBrest !
    23:50 13.01.2020 | 1
    Alors, si j’ai bien compris, les pays africains victimes du terrorisme et reconnaissants, vont donc financer les 4.500 militaires de la force Barkhane … ?

    – lusofranc
    22:40 13.01.2020 | 1
    Psychologiquement ça frise la negro-mania chez cet humanoïde…

    – Veritas
    22:36 13.01.2020 | 1
    IL VA DEMANDER A ZARKOY DE SUIVRE LE DOSSIER !!!!!!!!!!!!!!!!!

    – Veritas
    22:34 13.01.2020 | 1
    CINEMA MACRON !!!!

    VOILÁ LE CIRQUE TANT ATTENDU….! PLUS DE BARKHANE AVEC 200 SOLDATS SUPPLÉMENTAIRES…!

    ET CES 3 AUTRES “PRÉSIDENTS” SONT-ILS MUETS POUR SE LIMITER SIMPLEMENT Á FIGURER…???

    PAU A ENCORE ENFFONCÉ UNE DIZAINES DE CLOUS DANS LE CERCEUIL DE CES “PRÉSIDENTS” QUI S’ Y SONT RENDUS: IL NE LE FALLAIT PAS , LA FRANCE NE CHANGE PAS….

    PEUPLES DU MALI, DU FASO, DU TCHAD, DU NIGER , PRENONS NOS RESPONSABILITÉS: NI McROND, NI SES GOUVERNEURS DE COLONIES NE SONT PLUS LÉGITIMES.

    • ET DU COUILLON REMET SES SALADES !
      TIENS COUILLON , LIS DONC SI TU PEUX LE JOURNAL ECHOS MEDIAS D HIER …
      LIS LE BIEN ..IL PARLE DE NOUS …

  3. Tout le travail de sécurisation du Mali devrait être fait par l’armée Malienne

    Mais comme les politiques maliens (cela concerne 2 présidents Maliens militaires) , n’ont pas pensé à faire une armée aguerrie…Le Mali a demandé de l’aide ..
    Ce n’est pas honteux de demander de l’aide , ce qui plus honteux c’est de charger cette aide de tous les
    problèmes

  4. à BAMAKE

    j’ai écris :” QUAND TU AIDES QUELQU’UN , IL TE DEMANDES DE FAIRE ENCORE PLUS ET IL TE JUGE ET TE CRITIQUE…
    Dans ton post de 11.56 du 14/1….TU FAIS EXACTEMENT CE QUE JE DIS
    Pas une fois tu as évoqué l’état de l’armée malienne…
    De plus tu fais des suppositions car tu écris :”Mais aussi un meilleur échange du Renseignement entre l’Armée Française et les Armés des Cinq pays du Sahel”,….Un meilleur échange comment le sais tu ?
    QUAND A KIDAL on l’a déjà dit …KIDAL est une région malienne, ceux qui y habitent sont maliens , rentrer dans Kidal doit être fait par des maliens ..Ce n’est pas difficile à comprendre …TU ES TÊTU

  5. Nous les peuples du Sahel rejetons le traité que les presidents du G5 ont conclu avec le Colon Français Macron.
    Nous exigeons le depart immediat des puissances Etrangères du Sahel. Nous demandons que tout traité qui engage la nation entière soit soumis au referendum ou à l’opprobation du parlement…

    To Hell with France

  6. Yugubane
    Faut il vous rappeler qu’un GENERAL français a fui les nazi pour aller crier dans une station radio en angleterre espérant convaincre ses compatriotes à résister.
    Il n’est rentré chez lui que six ans après grâce entre autres aux GUERRIERS MALIENS.
    LES MALIENS N’ONT RIEN À PROUVER EN TERME DE BRAVOURE.
    Mais le français est connu pour sa lâcheté, sa cruauté,sa trahison.
    En 2012,elle a soutenu les séparatistes associés aux jihadistes pour massacre nos GUERRIERS qui se sont battus jusqu’aux dernières munitions.
    Ce que tu appelles fuite n’est rien d’autre que la conviction que le ver est dans le fruit, après le massacre D’AGUELHOC, que défendre sa position correspond à du suicide.
    IL N’Y A PAS EU FUITE, MAIS L’INCAPACITÉ DE L’AUTORITÉ POLITIQUE À DÉJOUER LE COMPLOT FRANÇAIS.
    On a fini par provoquer le départ de l’autorité politique en place pour faciliter le travail des traites séparatistes.
    On connaît aujourd’hui que le complot contre le Mali sert à l’installation de l’ARMÉE FRANÇAISE,que la lutte contre le terrorisme est une illusion.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. nothing new. A war that should plus could have been over years ago if properly manage with proper management being fighting to win as soon as possible while saving as many lives as possible instead is being prolonged with much ado. Resources going to this incompetently managed war should be going to upgrading living conditions in Mali especially education. When our actions match our good common sense this war will no longer be managed by foreigners plus hopefully in our best interest foreigners will no longer be party to war. Let french manage France plus competent leaders of Mali duly manage Mali. Reliance on foreigners is what got us in this unduly bogged down war that robs us of financial resources that should be going to development of perpetual world class modern living throughout Mali. Way things are going after this presidential term when IBK retire war may then only begin to be over. That show we have long way to go in suitably developing our management skills in a world where practice plus belief is do not give stupid a “break”. Take advantage of stupid every way possible. We are being taken advantage of. we need to cure our stupidity. I have been here before plus did not rest unto I was free of stupidity. Where is group that will step forth plus lead way out?
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  8. COCO
    La naïveté a permis au NÉOCOLONIALISME français de s’implanter, surtout dans nos esprits.
    Soixante ans que tous les présidents français font des déclarations montrant que nous sommes souverains pendant que l’État français profite des africains.
    QUAND EST CE QUE VOUS ALLEZ GRANDIR ENFIN?
    On fait signer un accord à un laquais imposé qui prévoit que l’État malien né peut mettre pied à kidal que dans le cadre de l’application de cet accord.
    Quand Macron dit, avant lui les ministres de la défense et des affaires étrangères, que kidal est une ville du Mali, que ça ne dépend qu’aux autorités maliens pour y aller, c’est pour signifier QU’IL FAUT APPLIQUER L’ACCORD D’ALGER.
    L’ACCORD D’ALGER est la chose de la France pour rendre effectif la division du Mali.
    La sécurité du territoire malien est liée à l’application de cet accord.
    TANT QUE L’ACCORD D’ALGER N’EST PAS APPLIQUÉ, L’INSÉCURITÉ RESTERA INTACTE.
    La lutte contre le terrorisme est une illusion.
    La France s’est servi des jihadistes pour combattre L’ARMÉE MALIENNE.
    Elle se sert des mêmes jihadistes pour faire appliquer l’accord d’Alger.
    Et pourtant un GENERAL français l’a bien exprimé ainsi.
    L’ambassadeur français au Mali n’a trouvé d’autre réponse que ce GENERAL n’est plus actif, qu’il ne parle pas au nom de l’État français.
    La ligne de mire, c’est s’implanter en face de l’Algérie.
    Elle n’a pas renoncé à ce pays.
    Il s’agit d’une activité pour le long terme.
    Le chef d’état-major des ARMÉES FRANÇAISES a clairement affirmé que l’armée française est au Mali pour plusieurs années.
    Le constat est fait que les autorités françaises ne parlent jamais de calendrier de retrait.
    Le calendrier de retrait consiste à mettre en place des programmes de renforcement des ARMÉES locales afin de se retirer sans conséquences.
    La France préfère s’associer aux séparatistes, les soutenir contre tous les agissements empêchant leurs implantations.
    Le président nigérien est entrain de subir les conséquences de ses déclarations.
    On ne parle pas impunément du statut de kidal a ainsi décidé MACRON.
    À huit clos, des menaces ont été proférées à PAU afin que la France puisse s’implanter définitivement.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARÉ, en dehors de la lâcheté, qui t’a imposé l’accord d’Alger ? Nous avons fait le choix de ne pas nous battre. Comme les autres ne peuvent pas se battre à notre et ne peuvent pas non plus nous dire de ne pas négocier et de faire la guerre, ils nous accompagnent dans notre choix.

      Toi tu veux que tout ce qui ne va pas chez nous soit la faute ux autres mais la réalité est autre. Je me souviens de ATT déclarant qu’il n’y a rien à négocier avec le MNLA, qu’il peut y avoir dialogue mais pas de négociations. Que une fois qu’ils ont parlé de “INDÉPENDANCE” il n’y a plus rien à négocier avec eux. Quelques jours après, une bande de troufions qui devrait partir à Gao a préféré le chasser à un mois de son départ…. Les putschistes ne vont jamais dire que c’est la peur du combat qui a motivé leur putsch mais à peine 24 heures après ils ont dit que tout est négociable sauf l’intégrité territoriale du MALI, que le MALI est un et indivisible, patati, patata ….

      Depuis ce jour-là, c’est nous qui courons derrière ce crétins pour négocier à Ouaga puis à Alger. Ce n’est pas en fuyant devant eux et en accablant les autres que ces voyous vont nous respecter. Bien avant l’arrivée de la France et de l’ONU nous nous sommes illustrés par notre lâcheté. 💡

      SORTONS ET ALLONS NOUS BATTRE,NOUS VERRONS QUE PERSONNE NE NOUS EMPÊCHE DE LE FAIRE !!!

  9. yougo tu as raison que ce mystere de G5 n’existe qu’a Badalabougou, depuis que leur quartier general a ete detruit a Sevare par les terroristes, le G5 est devenu un fantome!

  10. Cette situation de terrorisme au sahel résulte simplement d’une mauvaise lecture de la situation au Mali dès le départ. En voulant faire la distinction entre rebelles et terroristes, ils ont ouvert un boulevard au terrorisme qui n’a fait que muter du côté le plus proche. Tantôt membres de groupes signataires de l’Accord tantôt terroristes au gré leurs humeurs du moment.
    Ce qui a produit deux effets pourtant indéserables au départ: le piège terroriste et le piège du rejet de l’Accord par une partie de la population prise dans la spirale de la violence. Conséquence la population violentée rejette l’Accord et les terroristes s’en réjouissent et en rigolent.

    Nos rebelles terroristes ont ainsi ouvert un autre boulevard à toutes sortes criminalités et de violences même parfois à visée politique ou basée simplement sur la vengeance comme si les gens n’avaient jamais vécus ensemble auparavant dans la paix et la convialité. Même dans la ville de Kidal, devenue malgré elle l’épicentre de la rebellion, les populations étaient contre les groupes islamistes, même la famille intallah était en désaccord avec Iyad, Kidal ne connaissait pas le MNLA!

    A ceux qui demandent le départ des forces étrangères tout en reclamant la venue d’autres comme la Russie, je leur dis ceci : si les forces Russes avaient un quelconque intérêt à être presentes au sahel ils y seraient depuis belle lurette. Alors corrigeons les erreurs et les lacunes du passé et avançons avec celles déjà presentes qui risquent aussi leur vie autant que nos propres soldats.

  11. RINZ 14 Jan 2020 at 11:56 ;

    ” … QUAND TU AIDES QUELQU’UN , IL TE DEMANDES DE FAIRE ENCORE PLUS ET IL TE JUGE ET TE CRITIQUE…

    … Énormément de gens et d’ambassades un peu partout dans le monde peuvent suivre tous ces événements , ils apprécieront et même si les idées politiques dominent , au fond d’eux même ils verront bien le travail de l’ingratitude..et du raisonnement primaire … ” … ///…

    :
    Énormément de gens et d’ambassades un peu partout dans le monde, comprennent que les Maliennes et les Maliens ne sont pas anti-Français… !

    Énormément de gens et d’ambassades un peu partout dans le monde savent que les Maliens souffrent…, surtout les populations qui vivent dans le Nord du pays et dans le Centre du pays.

    Énormément de gens et d’ambassades un peu partout dans le monde, savent que la France, en 2013 a débarrassé le Mali d’une occupation hostile.

    Ils savent que la France a évité cette occupation hostile d’envahir les pays voisins au Sud et à l’Ouest du Mali.

    Ils savent que malgré cet énorme travail de l’Armée Française, les ” djihadistes ” ont tué plus de monde au Mali, ces dernières années,
    surtout de nos jours que pendant l’occupation de 2012 à 2013.

    Certes, les Maliennes et les Maliens étaient humiliés pendant cette occupation. Des hommes et des Femmes se faisaient fouetter en Public, quand des présumés voleurs n’étaient pas tout simplement amputés de leurs membres
    comme au pires moments de la traite des Noirs en esclavage… !

    On se demande même, ce qui se serait passé si cette occupation avait duré davantage et si l’Armée Française n’était pas intervenue. Y aurait-il aujourd’hui ” une République du Mali ” … ? J’en doute… !

    Mais, comment faire comprendre à RINZ, à NfP et d’autres de mauvaise foi,
    que énormément de gens et d’ambassades un peu partout dans le monde savent que
    ce que demande les Maliens, est que
    Kidal cesse d’être un sanctuaires des rebelles séparatistes,
    qu’il n’y ait plus de massacre des Populations, au Nord du Mali comme au Centre du Mali,
    que les attaques contre les FAMa cessent,
    qu’on cesse de tuer nos Soldats des FAMa, nos Soldats de la MINUSMA et
    les Soldats de nos Alliés Français inutilement. Oui inutilement parce que, on peut éviter tous ces morts en optant pour une autre Politique. En commençant
    déjà par libérer Kidal, en équipant mieux les FAMa,
    en cessant de traiter l’ETAT Malien sur le même pied d’égalité que ceux qui viennent l’agresser…

    Mais aussi un meilleur échange du Renseignement entre l’Armée Française et les Armés des Cinq pays du Sahel, serait plus efficace pour contrer les forces hostiles sur notre Territoire etc…

    En gros ce que les Maliens demandent…, c’est des Résultats de la présence de l’Armée Française et une collaboration gagnants-gagnants entre Alliés.

    Des Résultats, RINZ…, des Résultats… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. Mr Macron semble pointer du doigt a nos peuples comme “antifrançais” tout simplement parce que ces derniers ont osé exprimer leur déception vis a vis de la faillite des forces étrangères au Mali depuis 7 ans. Les sens démocratiques et colonialistes sont apparemment mutuellement exclusifs! Par ailleurs, si l’on cherche sincèrement a sortir de la crise, on devait plutôt honnêtement reconnaitre et parler des raisons de la faillite avant de se focaliser sur des nouvels objectifs au “Sahel”. Parler de double-jeux partis du Mali dès 2013 ….qui serait a l’origine de l’encouragement des terroristes, serait très important dans la remédiation des causes. Mais hélas! On préfère insister que c’est le “territoire du sahel qui est trop grand” etc.. or ça n’avait pas commencé par le “Sahel” mais par le Mali et du coup on est noyé dans le “Sahel”!

    SEULES SOLUTIONS VIABLES A LA SECURITE ET LA PAIX AU “SAHEL” :

    – aider les états de façon verticale a recouvrer leurs autorités et souverainetés sur leurs territoires face aux terroristes et leur partenaires de rebelles menteurs
    – aider les peuples a rendre responsables et efficaces les institutions de leurs pays… pour la justice, l’équité, la securite et le développement.
    – développer un partenariat multidimensionnel win-win basé sur la confiance et l’amitié entre nos deux peuples.

  13. Si l’on comprend bien et si l’on résume:

    QUAND TU AIDES QUELQU’UN , IL TE DEMANDES DE FAIRE ENCORE PLUS ET IL TE JUGE ET TE CRITIQUE

    Énormément de gens et d’ambassades un peu partout dans le monde peuvent suivre tous ces événements , ils apprécieront et même si les idées politiques dominent , au fond d’eux même ils verront bien le travail de l’ingratitude..et du raisonnement primaire ..

    MAIS LE GRAND ¨PERDANT A TERME C’EST LE MALI CAR LA FRANCE PARTIRA (j’espère le plus tôt possible) ET LE PAYS SE RETROUVERA FACE A SES DÉMONS…il faut du courage, de l’énergie et de la poigne pour réformer

  14. MACRON A PAU :
    Se prononçant sur la question de Kidal, le président français Emmanuel Macron a été on ne peut plus clair : « Je souhaite redire très clairement que Kidal, c’est le Mali et l’État malien. À Kidal, c’est le drapeau malien, l’administration malienne et j’ai parfois entendu des messages contraires ». Il a d’ailleurs salué la décision du président malien, Ibrahim Boubacar Keita, « d’envoyer le Premier ministre » prochainement à Kidal.
    Il faut préciser que la majorité des Maliens tient la France pour responsable du statut ambigu de Kidal. Ces Maliens estiment que la France est un soutien de taille aux séparatistes.
    En tout cas, Emmanuel Macron met la balle dans le camp des autorités maliennes à travers cette déclaration. C’est à l’État malien de prendre toute sa responsabilité pour que Kidal fasse réellement partie du Mali.
    SOURCE : LE PAYS -https://maliactu.net/mali-emmanuel-macron-sur-le-statut-de-kidal-kidal-cest-le-mali-et-letat-malien/

    • Prise en 2012 par les rebelles jihadistes, elle est aujourd’hui, malgré la présence de bases française et des forces onusiennes, sous le contrôle d’ex-rebelles séparatistes touareg qui se sont soulevés contre le pouvoir central en 2012 avant de signer un accord de paix à Alger en 2015.

      “Je souhaite redire très clairement que Kidal, c’est le Mali et l’Etat malien. A Kidal, c’est le drapeau malien, l’administration malienne et j’ai parfois entendu des messages contraires”, a déclaré Emmanuel Macron.

      Il a qualifié de “très bonne” la décision du président malien “d’envoyer le Premier ministre” prochainement dans cette ville.

      12/11/2019 21:22:42 – Paris (AFP) – © 2019 AFP

      • MACRON A PAU :

        “””Chaque fois qu’un État demandera à la France de quitter, nous partirons. Notre seul intérêt, c’est la recherche de stabilité et la sécurité des États où nous sommes.

        J’entends beaucoup de choses sur les réseaux, dans les déclarations, j’entends des gens dire tout et n’importe quoi (…)

        Demandez-vous par qui ils sont payés, demandez-vous quel intérêt ils servent.”””

        SOURCE MALIWEB

    • merci COCO
      Nous sommes ici un certain nombre à dire que Kidal est un problème MALIEN

      Ce sont les maliens qui doivent le résoudre…Pas forcement en envoyant la troupe comme en mai 2014

      QUE DE TEMPS PERDU …Par le pouvoir malien

  15. Cheick
    “ELLE A TOUT PRÉVU ET FERA TOUT POUR ATTEINDRE SON SEUL OBJECTIF QUI EST DE RECOLONISER LE SAHEL. CELA EST UNE QUESTION DE SURVIE POUR LA FRANCE.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    C’est vrai que sans nos FABULEUSES RICHESSES😂, la France est vouée à disparaître de la planète !😂😂😂😂😂😂

    Comme tu le dis si intelligemment😂, nous sommes une question de SURVIE… pour la 5ème puissance mondiale ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  16. Nous restons sidérés lorsqu’on apprend que les trois armées que sont le G5 Sahel, la Barkhane et les armées nationales travaillent de façon unilatérale, sans aucune coordination, nous disons que ces pays responsables de ces entités sont de véritables ignorants, irresponsables incapables de gagner une telle guerre contre les terroristes et les djihadistes. Comment peut-on accepter que des entités militaires travaillent de façon indépendante sans aucune passerelle entre elles? Décidément les négros font trop, trop, trop de bêtises et mêmes les blancs se joignent à nous deviennent des nigauds. En outre, nous sommes totalement dépassés et offusqués de voir qu’aucun chef d’état du G5 Sahel ait pu dire au président MACRON que c’est la France qui a entretenu le MNLA à Kidal et que c’est à cause de la France que la CMA fait ses démonstrations de force dans cette région et ces bandits armés sont couverts par la MINUSMA au nom de la protection des minorités sinon les touareg du GATIA, pro-maliens pouvaient les déloger de cette région sans aucune difficulté. Si le GATIA n’existait pas, l’ONU et la France allaient donner cette région aux touareg de la CMA sans équivoque sur la base du mensonge, c’est dommage, mais pourtant c’est vrai. C’est pourquoi tout gouvernement responsable doit régler ses propres problèmes internes sans impliquer les Nations Unies, c’est le cas du problème Corse et autres en France et ailleurs dans le monde.

  17. Nous restons sidérés lorsqu’on apprend que les trois armées que sont le G5 Sahel, la Barkhane et les armées nationales travaillent de façon unilatérale, sans aucune coordination, nous disons que ces pays responsables de ces entités sont de véritables ignorants, irresponsables incapables de gagner une telle guerre contre les terroristes et les djihadistes. Comment peut-on accepter que des entités militaires travaillent de façon indépendante sans aucune passerelle entre elles? Décidément les négros font trop, trop, trop de bêtises et mêmes les blancs se joignent à nous deviennent des nigauds. En outre, nous sommes totalement dépassés et offusqués de voir qu’aucun chef d’état du G5 Sahel ait pu dire au président MACRON que c’est la France qui a entretenu le MNLA à Kidal et que c’est à cause de la France que la CMA fait ses démonstrations de force dans cette région et ces bandits armés sont couverts par la MINUSMA au nom de la protection des minorités sinon les touareg du GATIA, pro-maliens pouvaient les déloger de cette région sans aucune difficulté. Si le GATIA n’existait pas, l’ONU et la France allait donner cette région aux touareg de la CMA sans équivoque sur la base du mensonge, c’est dommage, mais pourtant c’est vrai.

    • Chers panafricains, moi je me pose des questions dont j’aimerai avoir des réponses/
      1- Pourquoi les terroristes n’attaquent jamais la Mauritanie?
      2- Pourquoi les terroristes n’attaquent plus les bases françaises dans le Sahel?
      3-Pourquoi les terroristes n’attaquent pas les bases de la MUNISMA?
      4- Pourquoi les terroristes s’attaquent uniquement aux bases des armées africaines?
      Pourquoi les terroristes n’attaquent que le populations civiles noirs africaines?
      5- Pourquoi les forces françaises mennent des actions sans la collaboration des armées africaines?
      6- Que revendique les terroristes aux pays de la G5 hormis la Mauritanie qui est épargner de leurs actes de tueries?
      7- Qu’avons fait aux terroristes pour qu’ils nous attaquent?
      8- Pourquoi l’armée Malienne et l’administration Malienne ne sont pas a Kidal?
      9- Pourquoi c’est uniquement la France et les USA les seuls présents dans la lutte contre les terroristes au Sahel?
      10- Pourquoi les autres grandes puissances ne sont au Sahel pour aider a la paix dans les pays du Sahel?
      Voila autant de questions a débattre dont j’espère connaitre des réponses.

      • Tes questions me font dire que tu dois t’eduquer sur ce sujet que tu ne connais!
        Les terroristes ont attaque’ la Mauritanie a’ quelques reprise. Ils ont tue’ des francais pres d’Aleg en Mauritanie. Ils ont pris des otages dans le nord mauritanien. Ils ont meme fait une tentative d’assassinat contre l’ancien president Mohamed Ould Abdel Aziz. LA MAURITANIE SEULE COMBATTAIT LES TERRORISTES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN SOUS L’ANGLE DU DROIT DE POURSUITE!
        2- LES BASES FRANCAISES ET ONUSIENNES SONT SECURISE’ES!
        IL FAUT LIRE POUR REPONDRE A TES PROPRES QUESTIONS!

  18. LA FRANCE SAIT CE QU’ELLE VEUT. ELLE A TOUT PRÉVU ET FERA TOUT POUR ATTEINDRE SON SEUL OBJECTIF QUI EST DE RECOLONISER LE SAHEL. CELA EST UNE QUESTION DE SURVIE POUR LA FRANCE. DONC, A CE SUJET, ELLE N’AURA AUCUN ÉTAT D’ÂME. IL NOUS REVIENT, PEUPLE DU SAHEL, D’ÊTRE CONSCIENT DE CETTE SITUATION ET D’IMAGINER LES VOIES ET MOYENS DE SORTIE DE CE COMPLOT HOURDI PAR LA FRANCE. MAIS, CELA DEVIENT D’AUTANT PLUS COMPLIQUE QUE LE PAYS DANS LEQUEL SE TROUVE L’ÉPICENTRE DE CETTE CRISE EST DIRIGE PAR UN PRÉSIDENT QUI MANQUE CRUELLEMENT DE VISION ET DE POIGNE. DONC, LE BOUT DU TUNNEL EST ENCORE TRÈS LOIN DE NOUS.

  19. Une déclaration nulle. Rien de nouveau. Aucun constat sur l évaluation de la présence des forces françaises et alliés au Nord et au Sahel contre les terroristes djadistes et rebelles. Aucun constat sur les vérités des populations sur l implication de la France et alliés sur la remontée des tueries des soldats et civils au Mali et ailleurs. Aucune déclaration/constat sur l empêchement par la France de l entrée de l armée et administration malienne à kidal. Aucune déclaration sur une armée mixte ( France/Mali) ou cohabitation pour lutter ensemble côte à côte. Etc…. Avecune telle déclaration l armée et l administration malienne ne rentrera pas ou ne sera pas effective et efficace à kidal; la France continuera à financer et protéger les terroristes djadistes rebelles pur pour accentuer les tueries des soldats et populations du Sahel.
    Dommage que ces africains présents à cette rencontre se soient comportés en non intellectuels ( peut être pour des intérêts personnels promis par la France). C est révoltant.

  20. Tout est clair et net maintenant, chacun connait la position du Président Français Emmanuel MACRON après sa déclaration hier soir su France 24 : ” Chaque fois qu’un État demandera à la France de quitter, nous partirons. Notre seul intérêt, c’est la recherche de stabilité et la sécurité des États où nous sommes ”. Il reste à nos dirigeants Africains et à leurs peuples de clarifier maintenant leurs positions par rapport à la présence militaire Française dans le sahel. C’est lamentable de voir les pays du sahel sous-traiter leur sécurité, alors qu’ils ont deux pays en leurs seins qui peuvent faire ce boulot comme il le faut, il s’agit du Tchad très fort dans le combat au sol et l’Algérie une puissance militaire en Afrique. Que le bon Dieu préserve le Mali, amen !!!

    • Amadou DIARRA, Ingénieur des Mines, QUAND EST-CE QUE McROND N’ A PAS MENTI Á PROPOS DE L’ AFRIQUE.

      LA FRANCE DOIT PARTIR LE PLUS VITE POSSIBLE, OU ELLE SERA BOUSCULÉE VERS LA PORTE DE SORTIE, COMME CE FUT EN 1979 Á TÉHÉRAN AVEC LES AMÉRICAINS…

  21. On fait semblant d’oublier que si le Niger, le Burkina sont attaqués,que le centre du Mali est incontrôlable, c’est à cause du STATUT DE KIDAL.
    LA FRANCE NE VEUT MÊME PAS QU’ON EN PARLE.
    Tout le problème est là.
    La zone des trois frontières n’existera pas si la situation de kidal est réglée.
    La France a manœuvré pour qu’on ne parle plus du problème du Nord du Mali, mais qu’on se concentre sur le sahel d’où l’appui aux terroristes pour insecuriser la zone sahélienne.
    L’ABSENCE D’ATTAQUE EN MAURITANIE, ALLIÉ DES SÉPARATISTES, MONTRE QUE CE SONT LES GROUPES ARMÉS SÉPARATISTES QUI SONT LES VRAIS TERRORISTES.
    Le président français menace de quitter la zone, si les présidents du g5 sahel n’éclaircissent pas leurs positions tout en attaquant ce qu’il appelle les mouvements anti France.
    Il pense qu’un pays est derrière ces mouvements.
    Et alors?
    NOS PAYS N’ONT PAS DROIT À MULTIPLIER LES PARTENAIRES?
    Est à dire que le Mali n’a plus le droit de faire remplacer la France par une autre puissance?
    Il faut qu’on rappelle à MACRON que le Mali n’a pas fait appel à la France pour les opérations terrestes, qu’elle a tordu la main à un président faible pour intervenir au sol, que s’il y a 41 SOLDATS FRANÇAIS TUÉS, C’EST LA CONSÉQUENCE DE CE CHOIX VOULU PAR LA FRANCE.
    Qu’il sache aussi que si la France n’avait pas fait des séparatistes leur allié, la situation insecuritaire ne serait pas en l’état actuel.
    IL N’Y AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE LES SÉPARATISTES ET LES JIHADISTES.
    Ils sont tous les deux alliés des français depuis le début des opérations au Mali en janvier 2012.
    Le constat est fait, depuis que président burkinabé a refusé de donner aux séparatistes les pick-up qu’ils ont commandés par l’intermédiaire de l’ARMEE BURKINABÉ quand BLAISE COMPAORE était en fonction,les attaques se sont multipliés contre son pays.
    Il en est de même quand le président nigérien a commencé à dénoncer le statut de kidal.
    Ajouter à ces constats celui de l’absence d’attaque en MAURITANIE, on comprend aisément que le Mali ne fait pas face aux terroristes, mais aux séparatistes protégés par la France à kidal.
    Le nœud du problème, c’est au Mali.
    C’est à notre président d’affirmer la souveraineté du Mali pour que la situation s’améliore dans tout le sahel.
    Il s’agit d’avoir le courage d’amener le problème du Mali à l’ONU, non à PAU.
    Un pouvoir imposé par Paris est incapable d’agir ainsi.
    Les stratèges des services de sécurité de la France ont tout anticipé.
    C’est au peuple de comprendre que la lutte doit continuer à se mener dans les rues, les réseaux sociaux, à Paris pour interpeller l’opinion internationale que le Mali ne fait pas face aux terroristes, mais aux séparatistes racistes touaregs,qu’ils attaquent les pays voisins pour les obliger à adhérer à leur projet de division du Mali.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • MERCI SANGARÉ.

      IBK A Á CHOISIR ENTRE DEUX CHOSE :

      1 – MOURIR DES MAINS DES MALIENS ,

      2 – MOURIR DES MAINS DES FRANCAIS.

      LE TEMPS QU’ IL A FAIT PERDRE Á LA NATION AVEC LES DIZAINES DE MILLIERS DE MORTS INNOCENTS, PAR SON LARBINISME ET SES MENSONGES .

      IBK EST FOUTU, ET FINI.

      LA FRANCE A FINANCÉ, ARMÉ ET SOUTENU CES MEMES TERRORITES EN SYRIE, LIBYE, IRAK ET YEMEN. ELLE NE PEUT FAIRE AUTREMENT AU MALI, AU SAHEL : CE TERRORISME EST L’ UNIQUE ET L’ ULTIME OUTIL GÉOPOLITIQUE LUI RESTANT.

      L’HISTOIRE RETIENDRA QUE L’ ÉFFONDREMENT TOTAL ET DÉFINITIF DE LA FRANCE A COMMENCÉ AU MALI , TOUT JUSTE APRES LE THÉATRE DES GUIGNOLS DE PAU.

      AMON, AMON, AMON…!!!

  22. La France a réussi son pari,en déplaçant la lutte contre les rebelles terroristes du nord au centre du Mali. Les maliens ayant oublié kidal, la France vient phagocyter le G5 au niveau des trois frontières. Avec ce dispositif le G5 est contrôlé par la France. Conséquence le G5 aura les mains liées et ne pourra plus remporter des victoires contres les terroristes créés par les forces étrangères.

    • C’est le contraire qui allait me surprendre !

      On connaissait la position de nos marionnettes téléguidées.
      On pensait qu’ils allaient au moins faire semblant de résister, mais hélas!

      Qu ils sachent que le renfort de 220 soldats de haut niveau viendra juste pour éliminer nos militaires de pointes qui ont abattus les soldats français déguisés en terroristes autours des batailles de tabancort et d’indelimane.
      Cet acte considéré comme un affront n a jamais été digéré par le petit Macron.

      Attention soldats,soyez sur vos gardes

    • SIDIBÉ, tu dis le G-5 SAHEL pourra plus remporter de victoire comme il l’en avait remporté dans le passé. Peux-tu nous dire quelle opération le G-5 a menée depuis qu’il existe ? 😲😲😲

  23. Parmi les 220 il faut envoyer 20 pour combattre speciallement le terroriste local Omar le fou Barou Mariko, le depute MAUDIT de Kolondieba, il faut l’abbatre et tres vite pour debarasser le Mali de ce Faso mandjougou!

  24. Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "

    Et la question de Kidal,elle n’est surement pas l’ordre du jour ?

  25. Tout ce grand discourt ne donnera rien si L’ Algérie comme pays voisin doit être interpinterpellée pour la cause du Sahel .Algérie a la solution du problème merci.

    • macron n est pas président en Afrique voyons, c est lui qui annonce l arrivée des étrangers sur le sol du sahel sans aucun avis des habitants du sahel, ni validation des parlements. vive la démocratie, vive la recolonisation du sahel!!!!

      en 7 ans d occupation du sahel, on continue a mettre de coté les armees nationales en privilégiant une occupation par la force et par une coalition étrangère européenne.

      on voit bien que tout est fait pour l installation a long terme, les occupants ont d’abord créer le besoin, puis les conditions de leur présence durable pendant 7 ans, et la c’est une installation pour 1 siècle. la France fait le job pour les américains

      qu’ls nous le dise sans mensonge politique un agenda et feuille de route sur le sahel c est pas le cas y compris dans la synthèse de la convocation des cinq clones🤡🤡🤡🤡🤡.

      les esclaves de maison ne peuvent que faire ce que le maitre donne comme consigne , au sahel c’est ce que nous vivons avec l occupants, et ses administrés convoqués a PAU ce lundi.

      l occupant prilege le TAKUBA raciste et colonial a une coalition africaines avec de moyens militaire

      l occupants oublie que les armees africaines connaissent leur territoire que ces étrangers de cette force coloniale qui viendra creuser leur tombe dans le sable et du natron, 😋😋car il y a rien Afrique au sahel a prendre , mais on investi des milliard pour le beau yeux des pauvres africains??? il faut en 😁😁😁 comme si les populations du sahel n ont pas de neurones pour comprendre😷😷

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here