Le Président de la République Française Emmanuel Macron et les dirigeants du G5 Sahel réunis à Pau, ce lundi 13 janvier, ont clarifié leurs positions dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Les cinq Présidents Africains ont approuvé la poursuite de l’intervention de l’armée française laquelle a annoncé l’envoi de 220 militaires supplémentaires au Sahel pour renforcer la force Barkhane.
maliweb.net - Les tensions par rapport à la présence des forces étrangères françaises au Sahel semblent être un vieux souvenir au regard des nouveaux engagements pris au terme d’un sommet du G5 Sahel avec le Président Emmanuel Macron. Invités dans le sud-ouest de la France pour clarifier leurs positions par l’intervention de Barkhane au Sahel, les cinq dirigeants ont souhaité « la poursuite de l’engagement militaire de la France ».
Pour atteindre cet objectif, le Président Français a annoncé l’unification du commandement de la force Barkhane et celui de la force conjointe du G5 Sahel, l’intégration des services de renseignement français avec une latitude plus forte, l’augmentation de l’effectif de Barkhane avec l’envoi de 220 militaires supplémentaires pour combattre les groupes islamistes. Ensuite, Emmanuel a annoncé l’opérationnalisation de la force spéciale « Takuba » en saluant le rôle des autres pays européens qui, selon lui, ont accepté d’envoyer des forces spéciales. «
L’objectif politique est la consolidation et le retour de l’Etat dans toutes les régions du Sahel », a poursuivi le président Macron.
Dans la déclaration finale de ce sommet, les Présidents Malien, Burkinabé, Mauritanien, Tchadien et Nigérien ont souhaité que la France reste dans la région du Sahel pour combattre les groupes islamistes en sollicitant des efforts supplémentaires de la communauté internationale dans cette lutte.
‘’Coalition pour le sahel’’
Le chef de l’Etat Français et ses alliés du G5 Sahel ont convenu, par ailleurs, de mettre en place une nouvelle coordination baptisée "la coalition pour le Sahel", qui rassemblera la force conjointe du G5 Sahel, la Force Barkhane et le groupement des forces spéciales des pays partenaires. Cette nouvelle stratégie opérationnelle concentrera précisément les efforts militaires dans le fuseau centre, notamment les frontières du Burkina-Faso, Niger et le Mali. Pour rappel, cette zone a été la cible de plusieurs attaques terroristes des armées des trois pays par le groupe Etat islamique dans le grand Sahara. Il faut noter qu’au moment où les Etats Unis envisagent de réduire la présence de leurs troupes dans le Sahel, les participants au sommet de Pau ont exprimé leur reconnaissance à l’appui crucial que les troupes américaines apportent dans la lutte contre le terrorisme et ont aussitôt souhaité sa continuité.
Un vibrant hommage a été rendu au 13 militaires Français morts lors d’une opération au centre du Mali par les six dirigeants. Le prochain sommet du G5 Sahel et la France se tiendra en juin 2020 à Nouakchott, Mauritanie.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net