Sommet du G5 Sahel à Pau : le Président Macron annonce l’envoi de 220 militaires pour combattre les groupes islamistes
13 Jan 2020 - 23:45
14 Jan 2020 - 09:06
45
Le Président de la République Française Emmanuel Macron et les dirigeants du G5 Sahel réunis à Pau, ce lundi 13 janvier, ont clarifié leurs positions dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Les cinq Présidents Africains ont approuvé la poursuite de l’intervention de l’armée française laquelle a annoncé l’envoi de 220 militaires supplémentaires au Sahel pour renforcer la force Barkhane.
maliweb.net - Les tensions par rapport à la présence des forces étrangères françaises au Sahel semblent être un vieux souvenir au regard des nouveaux engagements pris au terme d’un sommet du G5 Sahel avec le Président Emmanuel Macron. Invités dans le sud-ouest de la France pour clarifier leurs positions par l’intervention de Barkhane au Sahel, les cinq dirigeants ont souhaité « la poursuite de l’engagement militaire de la France ».
Pour atteindre cet objectif, le Président Français a annoncé l’unification du commandement de la force Barkhane et celui de la force conjointe du G5 Sahel, l’intégration des services de renseignement français avec une latitude plus forte, l’augmentation de l’effectif de Barkhane avec l’envoi de 220 militaires supplémentaires pour combattre les groupes islamistes. Ensuite, Emmanuel a annoncé l’opérationnalisation de la force spéciale « Takuba » en saluant le rôle des autres pays européens qui, selon lui, ont accepté d’envoyer des forces spéciales. « L’objectif politique est la consolidation et le retour de l’Etat dans toutes les régions du Sahel », a poursuivi le président Macron.
Dans la déclaration finale de ce sommet, les Présidents Malien, Burkinabé, Mauritanien, Tchadien et Nigérien ont souhaité que la France reste dans la région du Sahel pour combattre les groupes islamistes en sollicitant des efforts supplémentaires de la communauté internationale dans cette lutte.
‘’Coalition pour le sahel’’
Le chef de l’Etat Français et ses alliés du G5 Sahel ont convenu, par ailleurs, de mettre en place une nouvelle coordination baptisée "la coalition pour le Sahel", qui rassemblera la force conjointe du G5 Sahel, la Force Barkhane et le groupement des forces spéciales des pays partenaires. Cette nouvelle stratégie opérationnelle concentrera précisément les efforts militaires dans le fuseau centre, notamment les frontières du Burkina-Faso, Niger et le Mali. Pour rappel, cette zone a été la cible de plusieurs attaques terroristes des armées des trois pays par le groupe Etat islamique dans le grand Sahara. Il faut noter qu’au moment où les Etats Unis envisagent de réduire la présence de leurs troupes dans le Sahel, les participants au sommet de Pau ont exprimé leur reconnaissance à l’appui crucial que les troupes américaines apportent dans la lutte contre le terrorisme et ont aussitôt souhaité sa continuité.
Un vibrant hommage a été rendu au 13 militaires Français morts lors d’une opération au centre du Mali par les six dirigeants. Le prochain sommet du G5 Sahel et la France se tiendra en juin 2020 à Nouakchott, Mauritanie.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Mots clés:
Articles Similaires
Lutte contre le terrorisme : Comment intensifier la traque ?
22 Juin 2026 - 11:07 1
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
Réponse implacable face à l’hydre terroriste : L'État passe à l’offensive générale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:45 1
Retour sur le complot du 25 avril : Kidal, symbole de résistance nationale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:53 11
Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes
L'Essor 24 Juin 2026 - 10:44 2
Sécurité routière : Kalaban-Coro interdit le rodéo motorisé ou Mal-vie sur toute sa commune
20 Juin 2026 - 01:54 1
-
LE ROI BITON DE SEGOUEn regardant la photo, je constate que les 5 presidents de G5 portent des lunettes. Peut etre que les dignes representants de nos peuples ont voulu communiquer un message. Solidarite' avec le Niger qui vient de perdre pres de 90 soldats? Maybe!6 ansRépondreLike (0)-
COCONOUS …A BAMAKO …ON EN EST A FAIRE DES PAGES DE PRESSE … TOUJOURS ET TOUJOURS DEPUIS DES ANNEES … ET PERSONNE N A JAMAIS DEMENTI UNE PAGE …ET POURTANT …RIEN NE SE PASSE ! ET HIER ..PAR EXEMPLE , ECHOS MEDIAS A FAIT PASSER LE CERTIFICAT DE CARENCE ETABLI PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY A L ATTENTION DE BHM SA …EN 2006 … ET IL SE POSE LA QUESTION DE SAVOIR SI LE MINISTRE DU BUDJET ACTUEL , MADAME BARRY , N EST PAS AU COURANT DEPUIS 2006 …DES FAITS TOUCHANT SON MARI ET SON FRERE … ? ? ? ? PARCE QUE …EN FAIT ….SI L AFFAIRE AVAIT ETE JUGEE A CE MOMENT LA …ET EN PLUS NOUS DISPOSONS DU COURRIER DU PREMIER MINISTRE AU PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE RAPPORTANT LE 12 SEPTEMBRE 2007 QUE BHM SA N ETAIT PAS “”AU MIEUX DE SA FORME ” …PARLANT DE 64 MILLIARDS DE CREDITS CONTENTIEUX ET DE 26 MILLIARDS DE FONDS PROPRES NEGATIFS ….EH BIEN BHM SA NE SE SERAIT PAS VUE ” EQUIPEE ” DEJA D UNE LOI PRIVILEGE ANTI CONSTITUTIONELLE …CAR DISPOSANT DU PASSE … ET JE ME TAIS …POUR LE MOMENT , SUR LE RESTE !6 ansLike (0)
-
-
THE BLACK UHURU, THE MENTALIST..L' ENFANT QUI NE PEUT JAMAIS , OU Á TEMPS, ETRE SEVRÉ DU LAIT MATERNEL FINI PAR TUER SA MAMAN.: 1 - LES DIRIGEANTS FRANCAIS QUI NE VEULENT-PEUVENT PAS SE PASSER , SE SEVRER DE L' AFRIQUE, TUENT NOTRE AFRIQUE. 2 - NOS "DIRIGEANTS" LARBINS QUI NE VEULENT-PEUVENT PAS S' AFFRANCHIR DE LA TUTELLE FRANCAISE,TUENT LE PEUPLE DE FRANCE, TOUT EN POUSSANT LES DIRIGEANTS FRANCAIS Á LEUR PERTE MORALE ET INTELLECTUELLE. Á CAUSE DE CETTE RELATION, MALSAINE DANS LES DEUX SENS, QUE LA FRANCE SE NOYE DANS LA MERDE ENSEMBLE AVEC SES COLONIES . REGARDEZ BIEN COMMENT LES DEUX PÉDALES D' UN VÉLO SONT UTILISÉS POUR LE FAIRE AVANCER...!! L' ENFER EST L' UNIQUE AVENIR DE LA FRANCAFRIQUE: LA FRANCE DANS SON HÉCATOMBE VEUT ENTRAINER L' AFRIQUE AVEC ELLE. LES DIRIGEANTS AFRICAINS SAVENT TRES BIEN QUE LA FRANCE ET TOUTE L' EUROPE OCCIDENTALE EST EN TRAIN DE PASSER SOUS COUVERTUTRE EUROASIATIQUE. NOUS AVONS TOUS VU COMMENT CETTE FRANCE IMPUISSANTE ET STÉRILE EST PASSÉE SOUS COUVERTURE ALLEMANDE VERE L' AN 2000, TOUT EN TRAINANT DERRIERE SOI LA CASSEROLE FASCISTE FRANC CFA ET EN L' ARRIMANT Á L' EURO. SI LES EUROPÉENS DE LA PRESQU' ILE EUROASIATIQUE, NOMMÉE "EUROPE OCCIDENTALE", ONT LAISSÉ FAIRE, LES CHEFS DU CONTINENT EUROASIATIQUE SONT VOUÉS Á LA VRAIE INDÉPENDANCE DES PEUPLES. VOILÁ LA SOURCE DE LA PEUR ET DE LA COLERE DU GARCON McROND.... LA VIDÉO DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE EN EST LA PREUVE IRRÉFUTABLE: https://fr.sputniknews.com/international/202001131042897750-suivez-la-conference-de-presse-a-lissue-du-sommet-du-g5-sahel-a-pau/ Á LA 16-eme MINUTE LES CHOSES SÉRIEUSES....AVEC LA QUESTION DU JOURNALISTE MALIEN.... Á CHACUN SA CONCLUSION...! MAIS, MAIS....VOICI QUELQUES RÉACTIONS AU COMPORTEMENTS DE McROND: - DSAS 17:28 14.01.2020 Faudrait peut-être le "breifer" sur son tic de poudré... ce minable cocaïnomane je voudrais le voir filmé pendant sa cure de désintoxication avant sa peine de prison à perpétuité. - BAKOUNINE 09:43 14.01.2020 Comme Trump en Irak, Syrie et Afghanistan, Macron creuse sa tombe méticuleusement en Afrique comme dans la casse de la retraite par Répartition instaurée par le CNR. C'est comme Trump, Reagan et Thatcher, un ultralibéral hyperatlantiste colonialiste fasciste suicidaire. ET il est soutenu par Le Pen pour ce colonialisme revenchard comme pour la casse des retraites du CNR, pétainisme oblige. - TonerreDeBrest ! 23:50 13.01.2020 | 1 Alors, si j'ai bien compris, les pays africains victimes du terrorisme et reconnaissants, vont donc financer les 4.500 militaires de la force Barkhane ... ? - lusofranc 22:40 13.01.2020 | 1 Psychologiquement ça frise la negro-mania chez cet humanoïde... - Veritas 22:36 13.01.2020 | 1 IL VA DEMANDER A ZARKOY DE SUIVRE LE DOSSIER !!!!!!!!!!!!!!!!! - Veritas 22:34 13.01.2020 | 1 CINEMA MACRON !!!! VOILÁ LE CIRQUE TANT ATTENDU....! PLUS DE BARKHANE AVEC 200 SOLDATS SUPPLÉMENTAIRES...! ET CES 3 AUTRES "PRÉSIDENTS" SONT-ILS MUETS POUR SE LIMITER SIMPLEMENT Á FIGURER...??? PAU A ENCORE ENFFONCÉ UNE DIZAINES DE CLOUS DANS LE CERCEUIL DE CES "PRÉSIDENTS" QUI S' Y SONT RENDUS: IL NE LE FALLAIT PAS , LA FRANCE NE CHANGE PAS.... PEUPLES DU MALI, DU FASO, DU TCHAD, DU NIGER , PRENONS NOS RESPONSABILITÉS: NI McROND, NI SES GOUVERNEURS DE COLONIES NE SONT PLUS LÉGITIMES.6 ansRépondreLike (0)-
COCOET DU COUILLON REMET SES SALADES ! TIENS COUILLON , LIS DONC SI TU PEUX LE JOURNAL ECHOS MEDIAS D HIER ... LIS LE BIEN ..IL PARLE DE NOUS ...6 ansLike (0)
-
-
RINZTout le travail de sécurisation du Mali devrait être fait par l'armée Malienne Mais comme les politiques maliens (cela concerne 2 présidents Maliens militaires) , n'ont pas pensé à faire une armée aguerrie...Le Mali a demandé de l'aide .. Ce n'est pas honteux de demander de l'aide , ce qui plus honteux c'est de charger cette aide de tous les problèmes6 ansRépondreLike (0) -
RINZà BAMAKE j'ai écris :" QUAND TU AIDES QUELQU’UN , IL TE DEMANDES DE FAIRE ENCORE PLUS ET IL TE JUGE ET TE CRITIQUE… Dans ton post de 11.56 du 14/1....TU FAIS EXACTEMENT CE QUE JE DIS Pas une fois tu as évoqué l'état de l'armée malienne... De plus tu fais des suppositions car tu écris :"Mais aussi un meilleur échange du Renseignement entre l’Armée Française et les Armés des Cinq pays du Sahel",....Un meilleur échange comment le sais tu ? QUAND A KIDAL on l'a déjà dit ...KIDAL est une région malienne, ceux qui y habitent sont maliens , rentrer dans Kidal doit être fait par des maliens ..Ce n'est pas difficile à comprendre ...TU ES TÊTU6 ansRépondreLike (0) -
LaLutte ContinueNous les peuples du Sahel rejetons le traité que les presidents du G5 ont conclu avec le Colon Français Macron. Nous exigeons le depart immediat des puissances Etrangères du Sahel. Nous demandons que tout traité qui engage la nation entière soit soumis au referendum ou à l'opprobation du parlement... To Hell with France6 ansRépondreLike (0) -
SangareYugubane Faut il vous rappeler qu'un GENERAL français a fui les nazi pour aller crier dans une station radio en angleterre espérant convaincre ses compatriotes à résister. Il n'est rentré chez lui que six ans après grâce entre autres aux GUERRIERS MALIENS. LES MALIENS N'ONT RIEN À PROUVER EN TERME DE BRAVOURE. Mais le français est connu pour sa lâcheté, sa cruauté,sa trahison. En 2012,elle a soutenu les séparatistes associés aux jihadistes pour massacre nos GUERRIERS qui se sont battus jusqu'aux dernières munitions. Ce que tu appelles fuite n'est rien d'autre que la conviction que le ver est dans le fruit, après le massacre D'AGUELHOC, que défendre sa position correspond à du suicide. IL N'Y A PAS EU FUITE, MAIS L'INCAPACITÉ DE L'AUTORITÉ POLITIQUE À DÉJOUER LE COMPLOT FRANÇAIS. On a fini par provoquer le départ de l'autorité politique en place pour faciliter le travail des traites séparatistes. On connaît aujourd'hui que le complot contre le Mali sert à l'installation de l'ARMÉE FRANÇAISE,que la lutte contre le terrorisme est une illusion. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.6 ansRépondreLike (0)-
COCO.........ET VOILA QUE AGUELHOC EST UN COMPLOT FRANCAIS .... SANGARE ...! ! ! !6 ansLike (0)
-