Terrorisme : Un cerveau du MUJAO à Bamako

26

Bamako, la capitale malienne est devenue depuis un certain temps, un nid ou pour par ne dire « le refuge » de tous les terroristes qui ont fuit le nord du Mali après l’opération Serval. Un des cerveaux du Mujao, en l’occurrence Yehia Ould Habib…a été surpris en pleine villégiature dans le quartier Baco Djicoroni Golf.

 

Le Mujao  (photo archives)
Le Mujao (photo archives)

Yehia Ould Habib est connu des populations de Gao pour être un  des cerveaux du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

 

 

Juste avant l’entrée des forces serval à Gao fin janvier 2013, il avait miné sa maison sise au quartier Aljannabandia. Il a fallu l’expertise des artificiers et du génie militaire français pour déminer la maison. A l’époque, les experts français eux-mêmes avaient eu des sueurs froides. ‘’Ces mines avaient une capacité de nuisance de près de 400 métrés carrés’’ s’était indigné des responsables militaires français.

 

 

Pour cette opération, tout le quartier a été bouclé.

 

 

En voulant voir la ville de Gao explosée, il avait pris la poudre d’escampette…

 

A son sujet,  certains le croyaient mort ou en fuite quelque part. Surprise !

 

 

Le célèbre poseur de mines se la coule douce à Bamako. Dans un des quartiers chics de Gao reconnu être le quartier d’affaires des narco trafiquants, Golf.

 

 

C’est à la sortie d’une mosquée que nous l’avons rencontré, ayant reconnu un membre de notre équipe qu’il connaissait bien, il avait été pris de panique. Il s’était mis à trembloter et à poser des questions…au lieu de rentrer dans sa maison, il a feint faire le tour du carré.

 

Cette présence d’un individu aussi dangereux suscite beaucoup d’interrogations :

 

Comment – a- t –il pu s’échapper à la vigilance des forces armées et de sécurité ?

 

Annoncé comme arrêté dans le cadre de la lutte contre le terrorisme,  comment a – t – il pu se tirer d’affaires ?

Pour les populations de Gao qui le connaissent, il clamait à qui voulait l’entendre ‘’Abas le Mali, le Mali ne reviendra plus jamais…’’

 

Faut –il le rappeler, c’est lui qui était le fournisseur des tenues militaires et de combats du Mujao. En plus de cette activité lucrative, il assurait une partie de la logistique du Mujao.

 

 

En prime, il a donné son propre fils, Habib Ould Yéhia comme combattant au Mujao…

Pendant notre recoupement, toutes les personnes approchées sont tombées des nues quand on leur apprenait la nouvelle…

 

Ce n’est pas surprenant pour un notable de Gao, qui déclarait sous anonymat : ‘’Abdoul Hakim, du Mujao nous a confirmé avoir de l’information des agents de renseignement du Mali…’’

Le cas de Yehia Ould Habib, ne nous surprend guère si le Président de la République par Intérim soupait…avec ses comparses terroristes du Mnla et du Hcua, renchérit un autre.

 

Quel paradoxe !

Bamako, un nid des narco trafiquants et de terrorismes ?

Cette question pose toute la problématique du défi sécuritaire qui attend les nouvelles autorités.

 

Almahady M. CISSE, Journaliste Indépendant

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. son rôle c’est de dire ,de dénoncer ce qui ne va pas.et si c’était vrai .?Nos dirigeants n’agissent pas mais réagissent.un proverbe banbara dit qu’il beaucoup plus facile de prendre un criquet qui a les ailes mouillés ,une fois devenues sèches ça se corse.donc la prévention reste le maitre mot.

  2. SI CELA EST VRAI, CELA DENOTE L’INCOMPETENCE DES AUTORITES DU MALI EN L’OCCURENCE LES SERVICES SECRETS ET DE SECURITE. PEUT ETRE QUE ALGHALI EST A KOULOUBA ENTRAIN DE DINNER AVEC DIONKOUNDIE. QUI SAIT? C’EST LE MALI DES INCOMPENTENCES. 🙄

  3. Mr ALmahady et ses amis ont quand même arrêté ce monsieur et l’on remit aux forces de l’ordre, sinon il doit être poursuivi. Chaque Malien est membre des services de renseignements et des forces de l’ordre et période de guerre. Mr cissé continue à nous dire et à attraper les terroristes apparemment il semble savoir où ils sont.

  4. c’est comme ça que le nord a été occupé. on a toujours balayé les écrits prémonitoires de certains journalistes. même si c’était faut une enquête est nécessaire pour le prouver.

    • merci Lanterne, le malien pour faire baisser la température casse tout simplement le thermomètre, plus de thermomètre plus de température, de toutes les façons sans la France tout le Mali était déjà occupé,j’ai été traité sur ce même maliweb d’apatride parce que j’ai signalé que la seule faiblesse de notre armée est une faiblesse mentale qu’aucune arme ne pouvait résoudre sinon le Niger et Mauritanie nos voisins sont loin d’être mieux équipés, pour avoir visités les deux la Mauritanie n’est même pas un pays tellement c’est le désordre et beaucoup d’analphabètes qui occupent des postes de responsabilité, le Niger ne disposait pas du tout de blindés légers ou lourd armes légères et pickup c’est tout par contre un moral à toute épreuve, alors qu’au Mali même si ils sont souvent en mauvais état ils sont là, et si le budget de l’armée ne servait pas à construire les immeubles et les villas de luxe des officiers supérieurs on avait de quoi maintenir en état tout notre matériel.

  5. @ La presse écrite de Bamako.
    Aux directeurs de rédaction.
    Soyez responsables et sortez du cancan de la rue. Professionnalisme et sérieux sont possibles dans votre métier. Rendre compte après investigation, en bon français, pour un journaliste francophone est un minimum. Avoir une déontologie partagée est saine pour la corporation.
    MESSIEURS, faites quelque chose pour votre honorable métier.
    Merci à NPF pour m’avoir donné l’occasion de réagir ainsi.

  6. Apatride. ka tu fè pour l’arrêter. Les services de renseignements ne sont pas des diables. Cè l’information des patriote qui leur petrmet de dénicher tous ce qui trouble les paisibles citoyens.

    Reste à la maison si tu n’a rien à faire au lieu d’écrire des informations non crédible et injustifiable qui pouront troubler la quiétude de nos parents

    • C’est sous le couvert de cette occupation par les islamistes que ce faux journaliste d’almahadi a détourné des dons destinés aux populations.Journaliste de quelle école?Journaliste de merde.Dégage menteur.Les sonrhai plus précisement de ton voisinage proche sont aussi des islamistes.Si vous voyez un islamiste votre role est d’informer rapidement les services de renseignements pas le poursuivre les mains vides dans des mosquées.

  7. N’importe quoi M. le journaleux de mes deux! Vous aurez été beaucoup plus crédible en nous disant la nature et surtout la suite de vos démarche au niveau des autorités sécuritaire: par ex. le commissariat ou la brigade de gendarmerie que vous avez informée; l’agent qui était de garde, ce qui vous a été répondu! etc. N’importe quoi! Pour ce qui concerne yadupour, tu fais de la concurrence déloyale aux petits journaleux de “lematin”, toi aussi va créer le journal “lemidi”!!!

    • Cher Monsieur, je vis bien, je n’ai pas besoin de créer un journal pour vendre des ragots. Ce que je veux dire, ce que chaque malien doit agir à son niveau, comme j’ai fait et le fais encore. Le fait que j’ai relaté est véridique, que vous pouvez vérifier dans la main courante du 4è arrondissement, avant son déménagement près du tribunal.

  8. Idiot que tu sois, tu n’es pas journaliste de formation. Terroriste, ennemi du MALI. Tu n’as absolument rien à dire.

  9. ‘’Ces mines avaient une capacité de nuisance de près de 400 métrés carrés’’ s’était indigné des responsables militaires français.
    Journaleux de mes deux : 400 m2 représentent 20m x 20m
    En plus son 1er complice s’est toi

  10. ce journaliste est ou un idiot, ou il a reçu des sous avec ce monsieur dont il est d’ailleurs le complice; sinon comment comprendre qu’il tombe sur de tel genre d’individu et ne pas le dénoncer immédiatement. la police doit arrêter ce journaliste et exiger de lui de plus amples informaations sur la question avant de fouiller de fond en combe le quartier Golfe et surtout la mosquée d’où sortait l’énergumen.

  11. Monsieur le journaliste nous n’avons pas besoin d’un tel commentaire mais ce que nous voulons savoir quelle démarche as- tu pu faire pour informer les forces de l’ordre afin d’arrêter ce bandit armé de dernière génération. A bon entendeur salut!

  12. s’aurait ete vrai, pourquoi ne pas avise l’autorite competente. d’autant plus que les N° verts ont ete donnes.
    soyez professionnel.

    • Parfaitement d’avis avec vous. Ce journaliste joue au comportement de badaud. Au lieu de faire son devoir de citoyen en avisant les autorités compétentes, on préfère transcrire des ragots pour créer le sensationnel. C’est exactement ce genre de malien qui nous compliquent la vie. Amplifier une rumeur et on laisse le soin aux autres de vérifier. La presse malienne a beaucoup à apprendre. Monsieur le scribouillard a t-il mesuré les conséquences d’une telle rumeur? He- bien je vais lui dire qu’il attise le sentiment de la haine contre les peaux blanches dans ces quartiers. Que Dieu nous éloigne d’un pogrom

  13. Ils sont fort ces journaliste dans la fiction.

    Au mieux cet article est juste le truit d’un deal entre un commerçant et n journaliste pour atteindre un concurrent, au pire c’est du mensonge pure et dure

  14. Ce serait au peuple Malien de se prendre en main contre cette vermine.Comme on a toujours pu le constater,les terroristes n’interessent pas les forces de l’ordre qui ne se battent souvent que pour l’argent et non la securite publique.

  15. Du n’importe quoi vraiment, au lieu de collaborer pour qu’il soit cueilli dans son nid ou décapité s’il le faut, vous contribuer à sa fuite. Je suis désolé

  16. Monsieur le journaliste, vous devez rendre le plutôt possible dans un commissariat pour donner toutes les informations nécessaires à l’arrestation de ce terroriste! Tous les maliens sont appelés à contribuer d’une manière ou d’une autre pour éradiquer ces gens là

  17. CES FOUS DOIVENT ETRE ARRETES.
    NON SEULEMENT CE SONT DES OPPORTUNISTES SE RECLAMANT DE LA RELIGION. OU CE SONT DES GENS QUI N ONT RIEN COMPRIS SUR LE LIVRE SAINT QUI EST POURTANT TRES CLAIR.
    ON NE FORCE JAMAIS QUELQU UN POUR EMBRASSER UNE RELIGION.
    ILS SONT VRAIMENT DEBILES CES GENS. 👿

    • Arrêter ? Il faut NETTOYER le Mali de cette vermine. Il appartient à chaque citoyen malien d’agir.
      – de les exterminer sans même attendre un jugement.
      – car les faire emprisonner serait les donner une chance d’être libéré quelque temps après !

      Effectivement, je peux le confirmer, Baco-djicoroni et Golf sont des quartiers préférés de ces gens! Car dans ces quartiers neufs, il y a beaucoup de maisons récentes inaccessibles à un malien lamda. Eux ont de l’argent, êtes font passer pour riches commerçants d’une régions. Et que les propriétaires ne se soucient pas d’où viennent ce gens, ce qui les préoccupe c’est de gagner de l’argent ! Voilà la réalité.

      Je parle en connaissance de cause. Car moi-même , voulant louer une villa à 300 000Fcfa, le propriétaire m’a annoncé qu’il venait de la louer à 500 000Fcfa à un riche commerçant (info obtenu par les coc-sers).
      Quelques temps après , j’ai vu des belles 4×4 . Ceci m’a mis la puce aux oreilles, j’avais infomré à qui de droit.
      Rien !!

Comments are closed.