Gouvernance d’IBK : La HCJ qualifie la plainte du BIPREM de tract avant de la rejeter
7 Mar 2016 - 10:56
7 Mar 2016 - 10:56
24
-Maliweb.net -En milieu de semaine, une association, le BIPREM, animé par des gens proches de l’ex junte de Kati, a défrayé la chronique, en informant l’opinion d’une plainte qu’elle a introduite auprès de la Haute Cour de Justice, pour dénoncer la gouvernance du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. A la base de cette plainte, plusieurs affaires comme : l’achat de l’avion présidentiel, le contrat d’équipements des forces armées, la question des engrais frelatés…
Lors d’une conférence de presse, les responsables de cette association ont déclaré avoir bénéficié des conseils d’experts du droit, lesquels les ont indiqué que la Haute Cour de justice est l’organe judiciaire la mieux indiquée pour recevoir cette plainte. Ce que le BIPREM a fait. Mais, l’association n’a pas attendu trop de temps pour avoir la suite réservée à sa plainte.
En effet, depuis hier, la HCJ a rejeté la dite plainte, la qualifiant de «tract». Ce qui laisse comprendre qu’elle (la plainte) ne mérite aucunement pas d’être prise au sérieux. Cette décision de la HCJ va dans le même sens que la famille politique du chef de l’Etat. Après le bureau politique de l’UM RDA, les partis politiques membres de la mouvance présidentielle, ont commencé, les uns après les autres, à publier des déclarations dans lesquelles l’on dénie toute crédibilité au BIPREM, à la limite qualifié d’organisation fantoche et instrumentalisée par des gens qui tentent de détourner le chef de l’Etat de l’essentiel.
Affaire à suivre.
Papa Sow
Mots clés:
Articles Similaires
CNT : Malick Diaw reçoit les familles fondatrices de Bamako
Aujourd'hui-Mali 21 Fév 2026 - 01:24 0
Hommage au président Modibo Kéïta !
L'Aube 18 Mai 2026 - 01:53 0
-
VickyBiprem de pacotille. Ceux qui tirent les ficelles perdent leur temps. Le train de l’émergence est en marche depuis. Il n' y a pas de place pour les nuls. :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:10 ansRépondreLike (0) -
nfp premierSi ça se trouve, les mousquetaires ne sont pas loin dans cette roublardise. C'est trop facile que Zoumana, Soumaila, Modibo et Diébilé se taisent sur la question. :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le silence de ceux qui tirent le niveau du débat politique malien à son plus bas niveau. :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:10 ansRépondreLike (0) -
MugabeCette plainte est une plaisanterie. Les auteurs de cette plainte sont à l'image de ceux qui disent plaider en faveur du MALI. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Des personnes instable politiquement parlant et sans conviction. Ceux qui sont obliger de faire le ridicule pour qu'on parle d'eux. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: La Honte du pays!10 ansRépondreLike (0) -
amocachiCette plainte ne pouvait qu'être rejetée.Car elle ne respectait aucune formalité légale et il le fond était inexistant.La haute cour de justice n'a fait que respecter la loi.10 ansRépondreLike (0) -
SEKECELA NE M'ÉTONNE PAS DE CES CLOWNS À L'HÉMICIRQUE, UN ENDROIT DÉPOURVU DE CERVEAU ET REMPLI DE BENIS OUI OUI. AVEZ VOUS REMARQUÉ QUE LORS DES LÉGISLATIVES, TOUS CEUX QUI POUVAIENT LIRE ET COMPRENDRE LES LOIS ONT ÉTÉ BATTUS. ET TOUS LES CHEFS DE PARTIS QUI ONT SOUTENU IBK AU 2ÈME TOUR ONT ÉTÉ BATTUS DANS LEUR LOCALITÉ. PAR CONTRE , ILS SONT TOUS DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT, MÊME CEUX QUI ONT ÉTÉ CONDAMNÉS ET EMPRISONNÉS POUR DÉLINQUANCE FINANCIÈRE. COMMENT IBK PEUT DONNER LE POSTE DE MINISTRE À UN POLITICIEN SANCTIONNÉ PAR LA POPULATION ET CONDAMNÉ PAR LA JUSTICE LA RÉPONSE: PARCE QUE IBK LUI MÊME EST UN MALFRAT.10 ansRépondreLike (0) -
pharaonLa plainte de BIPREM est une introduction d'un sujet qui sera bientôt développé d'un moment a l'autre et d'une manière ou d'une autre, avec une conclusion qui sera une léçon pour celui qui va succéder à IBK. Désormais le Mali ne connaîtra jamais un nullard, inconscient, voleur qui impliquera sa famille dans la gestion du pouvoir. Apprêtez vous c'est sous peut.10 ansRépondreLike (0)