Mali: 48,932 milliards F CFA pour les 08 institutions de la République, en 2020

21

A elles seules, trois des institutions de la République, à savoir : la Présidence de la République, la Primature et l’Assemblée nationale, se partagent, en 2020, la somme de 41,7 milliards F CFA. Mieux, le budget de toutes les institutions de la République a augmenté, par rapport à 2019. Sauf pour le Haut Conseil des Collectivités territoriales.

maliweb.net Trop d’institutions au Mali pour peu de résultats. La question a toujours été au cœur des revendications sociales. Le 29 février dernier, lors de son meeting l’Imam Mahmoud Dicko est revenu sur le sujet. A cette occasion, le leader religieux a exigé la réduction du train de vie de l’Etat. L’Imam Dicko a proposé la suppression de plusieurs institutions de la République qu’il juge «budgétivores». L’Imam Dicko a cité: le Conseil Economique, Social et Culturel, le Haut Conseil des collectivités, le Médiateur de la République, le Bureau du Vérificateur Général, la Haute Cour de justice.

La réduction du train de vie de l’Etat, il en a été question également lors du Dialogue national inclusif. Les participants à ce dialogue, tenu du 14 au 22 décembre 2019, ont recommandé la «réduction du train de vie de l’Etat». Cette recommandation, espérons-le, doit être ressentie sur le budget 2021 de l’Etat dont le processus d’adoption a été lancé le 17 février, par le ministre délégué au Budget près du ministre de l’Economie et des finances, Mme Barry Aoua Sylla. Cependant, une analyse rapide des deux dernières Lois de finances permet de douter de la prise en compte effective de cette recommandation des participants au Dialogue national.

Des budgets en perpétuelle hausse

Au Mali, le Budget des institutions constitutionnelles est en perpétuelle augmentation. Si, cette augmentation est parfois logique, généralement, affirme Bassidy Diabaté, Coordinateur du Groupe de Suivi Budgétaire, elle n’a aucun sens et totalement en «déphasage avec les discours officiels». Ainsi, alors que les politiques publiques, conformément à l’Accord pour la paix, prônent une «décentralisation poussée», seul le budget du Haut Conseil des Collectivités territoriales a diminué, en 2020. «Le budget de toutes les autres institutions a augmenté», dénonce Bassidy Diabaté.

Budget 2020 et 2019 des 08 institutions de la République du Mali

Aux dires du Coordinateur du Groupe de Suivi Budgétaire, il faut «moraliser les dépenses publiques». Alors que le recouvrement est, d’année en année, difficile pour les services d’assiettes, les dépenses publiques doivent être maitrisées. Sinon, explique le spécialiste, le tohubohu actuel favorise à la fois: le laisser-aller dans la dilapidation des ressources de l’Etat et le détournement des fonds publics.

Quoiqu’il en soit, il y a lieu de s’interroger sur le budget de certaines institutions. Ainsi, avec un budget 2020 de 905 millions FCFA, la Haute Cour de Justice a pratiquement le même budget que la Cour constitutionnelle. Un détail encore plus accablant. En charges de personnel, la Cour constitutionnelle, avec ses neufs juges, s’accommode de 230 millions FCFA tandis que la Haute Cour de Justice qui fonctionne en “mode veille” dépense 242 millions FCFA, pour les mêmes charges. Allez savoir pourquoi !

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. LA MEME SOMME EST DEPENSEE PAR 10 000 MALIENS, POUR ALLER PAVANER DANS LA POURITURE, SACHETS ET BIDONS VIDES ABANDONES A MINA,MADINA MECKAH!

    Mali: 48,932 milliards F CFA pour les 08 institutions de la République, en 2020

    LA MEME SOMME EST DEPENSEE PAR 10 000 MALIENS, POUR ALLER PAVANER DANS LA POURITURE, SACHETS ET BIDONS VIDES ABANDONES A MINA,MADINA MECKAH, ARAFAT!

    48 MILLIARDS SONT DEPENSES POUR 18 000 000 DE MALIENS POUR LE FONCTIONEMENT D UN ETAT SUR 12 MOIS, ALORS QUE LA PROMENADE IDIOTIQUE DE 10 000 MALIENS SE FAIT EN 1 SEUL MOIS!

    A QUAND LES YEUX OUVERTS! LA JEUNESSE MALIENNE DOIT SAISIR CE QUI SE DIT ICI, ANALYSER ET AGIR!

    PRES DE 50 MILLIARDS SONT DILAPIDES PAR 10 000 MALIENS VIEUX ET VIEILLES ET CERTAINS JEUNES, POUR UN PLAISIR IDIOT, EN UN SEUL MOIS!
    L ETAT, LUI A BESOIN DE MOINS QUE CETTE SOMME POUR TOUT LE PEUPLE, SUR UN AN! ….QUELQU UN COMPREND? QU EST CE QUI SE PASSE?

    ON JETTE, UN SEUL MOIS DURANT, A LA POUBELLE DES PELERINAGES 50 MILLIARDS ET NE VEUT PAS DEPENSER 50 MILLIARDS JUGES TROP POUR FAIRE FONCTIONNER L ETAT EN 12 MOIS!

  2. 200 MILLIARDS DE CFA DILAPIDES DANS LE PELERINAGE A LA MECQUE SUR UN QUINQUENAT! 12 Mar 2020 at 20:15
    10 000 PELERINS PAR ANS
    4 000 000 CFA PAR PELERIN PAR AN
    EN UN QUINQUENAT D UN PRESIDENT MALIEN

    (10 000 X 4 000 000 CFA) X 5 = 200 000 000 000 CFA

  3. Normal que dans un tel contexte, les enseignants et toutes les autres corporations demandent une augmentation de salaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. DÉSOLÉ MAIS JE RÉITÈRE PAR UN COPIÉ COLLÉ !

    “Mali: 48,932 milliards F CFA pour les 08 institutions de la République, en 2020”

    Et si vous ajoutez à ça:
    – une capitale qui, encore au 21ème siècle, croule sous ses propres ordures et reste plus sale qu’une gigantesque poubelle à ciel ouvert …

    – une capitale avec, encore au 21ème siècle, des fossés non curés par personne durant toute l’année, et qui CHAQUE ANNÉE (!!!…) débordent et inondent INVARIABLEMENT les rues de leurs eaux souillées et boueuses…

    – Des routes et voies de communication tellement dévastées qu’elles sont bien souvent IMPRATICABLES, alors que pays hélas enclavé, notre ÉCONOMIE et notre DÉVELOPPEMENT dépendent directement de la qualité de nos routes…

    – De supposees “structures de santé”😎 dignes du moyen âge, en dépit des MILLIARDS de l’aide internationale injectés CHAQUE ANNÉE depuis des années dans ce domaine ultra-sensible…

    – un niveau CATASTROPHIQUE en terme d’éducation et le triste et dramatique RECORD D’AFRIQUE en matière d’illetrisme (77% !😭😭)

    – Des milliers de villages, encore au 21ème siècle, qui n’ont ni eau potable ni électricité… etc etc etc etc etc etc.
    VOUS AVEZ LÀ, L’EXACTE DESCRIPTION DE CE QUE L’ON APPELLE……UNE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE !!!😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    Un bon à rien ventru qui se pavane en Boeing, et nage (avec son clan!) dans le luxe le plus insolent, soi-disant “a la tête” de 18 millions de malheureux condamnés à végétarien dans LA MISÈRE LA PLUS AFFLIGEANTE !!!!😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    PS: Dieu merci, en 2020 et au 21ème siècle, ces sordides et caricaturales RÉPUBLIQUES BANANIÈRES sont devenues de plus en plus rares !

    Mais il reste.

    la preuve…😎😎😎

    • Votre doc.est incomplet.il donne l’impression que seules 8 institutions sont rattachées à la Présidence.Il faut les lister d’abord en ajoutant : la Mediature et le B.V.G. Quoi que ces deux dernières sont plus utiles pour les populations.

  5. De l’argent jeté par la fenêtre et récupéré par les fossoyeurs du pays, alors qu’on crie à qui veut l’entendre que le pays est en crise, qu’il n’a pas les moyens de satisfaire les revendications sociales. A quoi servent des certaines institutions comme la Haute Cour de Justice si ce n’est dilapider les dizaines de milliards du contribuable. Pourquoi priver les citoyens de leurs droits reconnus par des lois violées impunément par des institutions dont les budgets ne cessent de gonflés? C’est totalement irresponsable.

  6. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    HISTOIRE D UNE ANCIENNE BANQUE DU MALI …COMPLETEMENT BIDON …
    BHM SA …! ..QUI A CREE DE TOUTES PIECES DES FAUX A N EN PLUS FINIR SUR LES COMPTES DE S.I.C.G MALI …ET S.I.C.G HABITAT …!
    DES EXEMPLES AVEC LES PIECES PROUVANT L ARNAQUE SUR LE JOURNAL LA SIRENE N 310 D HIER !
    ….
    ET … L ARNAQUE CONTINUE ENCORE EN 2020 AVEC LA BANQUE “”HERITIERE “” …BMS SA !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    INCROYABLE MAIS VRAI !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET EN PLUS …””MAITRE “” BASSALIFOU SYLLA …NOUS PREND ENCORE POUR DES COUILLONS !
    ….OU IL S AFFOLE ?
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    A CROIRE QU IL A OUBLIE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO QUE NOUS LUI AVONS TRANSMIS LE 22 AOUT 2007 PAR HUISSIER ?
    IL CONNAIT DONC TRES BIEN LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES …
    ALORS POURQUOI A T IL AUSSI VOLE LES HALLES DE BAMAKO ?
    POUR TOUCHER 400 MILLIONS DE COMMISSIONS ?
    POUR AVOIR ORGANISE UNE VENTE AUX ENCHERES ….FAUSSE ?
    ! ! ! ! ! ! !
    NOUS…. QU IL A FAIT SOUFFFRIR EN DEPENSANT BEAUCOUP DE L ARGENT QU IL NOUS A VOLE …ON A RETROUVE NOTRE SOUFFLE …APRES HUIT ANS DE SILENCE A LA CCJA …
    CAR SON ASSISTANCE LA BAS A “”FUME “” …
    LE PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME S EST RETROUVE DEVANT UN JUGE ..😂😂😂😂😂😂😂
    .ET NOTRE DOSSIER…FERME … EST RESSORTI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ………….
    ET VOILA QUE LES MONTANTS SORTIS PAR LES EXPERTS COMMIS PAR LE TRIBUNAL DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO ET DEPOSES LE 8 JANVIER 2008…LES MEMES MONTANTS SONT RESSORTIS EGALEMENT A ABIDJAN LE 14 MARS 2019…..😂😂😂😂😂😂😂😂
    —— A ABIDJAN PAR LA CCJA …….
    1,707 MILLIARDS DUS PAR BMS SA …HERITIERE DE BHM SA …
    AVEC LES INTERETS NATURELLEMENT …
    ET CELA COUTE ENVIRON 200 MILLIONS SUPPLEMENTAIRES …TOUS LES MOIS ..
    .😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  7. Nous pêchons toujours en Afrique par notre grande tendance à copier chez les autres sinon dans un pays aussi pauvre ou la quasi majorité de la population n’a pas accès au minimum vital (eau, électricité, santé), comment défendre un tel budget pour seulement le fonctionnement des machins qui n’apportent absolument rien aux plus pauvres.

  8. 10 000 PELERINS PAR ANS
    4 000 000 CFA PAR PELERIN PAR AN
    EN UN QUINQUENAT D UN PRESIDENT MALIEN

    (10 000 X 4 000 000 CFA) X 5 = 200 000 000 000 CFA

  9. “Mali: 48,932 milliards F CFA pour les 08 institutions de la République, en 2020”

    Et si vous ajoutez à ça:
    – une capitale qui, encore au 21ème siècle, croule sous ses propres ordures et reste plus sale qu’une gigantesque poubelle à ciel ouvert …

    – une capitale avec, encore au 21ème siècle, des fossés non curés par personne durant toute l’année, et qui CHAQUE ANNÉE (!!!…) débordent et inondent INVARIABLEMENT les rues de leurs eaux souillées et boueuses…

    – Des routes et voies de communication tellement dévastées qu’elles sont bien souvent IMPRATICABLES, alors que pays hélas enclavé, notre ÉCONOMIE et notre DÉVELOPPEMENT dépendent directement de la qualité de nos routes…

    – De supposees “structures de santé”😎 dignes du moyen âge, en dépit des MILLIARDS de l’aide internationale injectés CHAQUE ANNÉE depuis des années dans ce domaine ultra-sensible…

    – un niveau CATASTROPHIQUE en terme d’éducation et le triste et dramatique RECORD D’AFRIQUE en matière d’illetrisme (77% !😭😭)

    – Des milliers de villages, encore au 21ème siècle, qui n’ont ni eau potable ni électricité… etc etc etc etc etc etc.
    VOUS AVEZ LÀ, L’EXACTE DESCRIPTION DE CE QUE L’ON APPELLE……UNE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE !!!😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    Un bon à rien ventru qui se pavane en Boeing, et nage (avec son clan!) dans le luxe le plus insolent, soi-disant “a la tête” de 18 millions de malheureux condamnés à végétarien dans LA MISÈRE LA PLUS AFFLIGEANTE !!!!😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    PS: Dieu merci, en 2020 et au 21ème siècle, ces sordides et caricaturales RÉPUBLIQUES BANANIÈRES sont devenues de plus en plus rares !

    Mais il reste.

    la preuve…😎😎😎

  10. IL FAUT DIMINUER LE BUDGET DE LA PRESIDENCE PAR 2 . IBK NE SERT A RIEN AU MALI. AU CONTRAIRE, IL EST A LA BASE DES MALHEUR DE CE PAYS DEPUIS 2013….
    DIONCOUNDA LUI A LEGUE UN ETAT CERTES GROGUI, MAIS CHAMCELLANT SUR PIEDS. IBK L’A REMIS A TERRE OU TOUS LES CAFARDS ET AUTRES BATARCIENS DE REBELLES ET TERRORISTES S’Y ESSUIENT LES PIEDS.

    • J’espere que tu sais c’est quoi un budget! Sinon demandes a Boua le ventru IBK! car il sait comment les mal utiliser et jouer le delinquent financier avec le budget pour son gout arrogant pour le luxe!

  11. …EH EH EH ….
    DANS LE CADRE DE L INFORMATION DESTINEE AUX MALIENS :
    AFFAIRE BMS – S.I.C.G
    FLOU SUR LES 1 813 540 000 F CFA
    ET LES
    1 707 365 960 F CFA
    PASSES AU DEBIT ET AU CREDIT DE S.I.C.G HABITAT …..

    TOUS LES DETAILS DANS LE JOURNAL LA SIRENE DU JOUR ..LE N 310 DU JEUDI 12 MARS 2020 …
    ….TOUS LES DETAILS ! ! ! ! ….

    APRES LECTURE DE L ARTICLE …NOS VOLEURS DE LA BANQUE DEVRAIENT REFLECHIR ….

  12. MAHMOUD DICKO N’A AUCUNE IDÉE DE CE QU’IL PROPOSE. SINON COMMENT PROPOSER LA DISPARITION D’UNE INSTITUTION OU LA RÉDUCTION PAR 2 OU 3 DU BUDGET D’AUTRES INSTITUTIONS, QUAND ON EN CONNAÎT PAS LA STRUCTURE NI LES POSTES BUDGÉTAIRES OÙ LES ÉCONOMIES PEUVENT ÊTRE FAITES.

    C’EST DE LA PURE DÉMAGOGIE.

    EN TOUT CAS NE PERDONS PAS DE VUE QUE CES SONT CES 8 INSTITUTIONS QUI FONT FONCTIONNER LE MALI.

    SI LEUR BUDGET TOTAL EST DE 48,9 MILLIARDS COMME VOUS LE DITES, LE BUDGET TOTAL DU MALI EST 2500 MILLIARDS.

  13. A CROIRE QU AU MALI , TU HERITES D UN SALE BOULOT …TU LE CONTINUES !
    ….ET EN PLUS , BMS SA QUI A HERITE DE BHM SA …
    A HERITE DES HALLES DE BAMAKO , VOLEES EGALEMENT !
    …QU ELLE A TENTE DE REVENDRE D AILLEURS …LE 18 MARS 2019 …TOUT JUSTE CONDAMNEE !
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    Accueil Communiqué
    • Communiqué
    Avis d’appel d’offres ouvert N°01/2019
    Par maliweb 18 Mar 2019 SOIT 4 JOURS APRES LEUR CONDAMNATION PAR LA CCJA A ABIDJAN !
    LA CA DEVIENT GRAVE ! TRES GRAVE !

    PARCE QUE D UNE FACON OU D UN AUTRE …
    IL FAUDRA ENCORE PAYER POUR CELA ! ……
    ET MAITRE BASSALIFOU SYLLA …L “”AVOCAT”” … LE SAIT TRES BIEN !
    LUI …AU COURANT DE TOUT …A LA REVENTE DES HALLES DE BAMAKO ….NE S EST PAS EMPECHE DE TOUCHER UNE COMMISSION DE 400 MILLIONS ..( 10 % DE LA VENTE ! )
    PARCE QUE LUI , LA BANQUE BHM SA , LA MAIRIE …ET LA NOTAIRE MADINA DEME COULIBALY SAVENT TRES BIEN AVEC L EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO , ISSOUFI TOURE …( ! ) QUE L ACTE DE SAISIE N 43 DU 17 MARS 2010 NE REPOSE SUR RIEN ! ….
    ET D AILLEURS LE « « GRAND MAITRE » » NE PEUT NIER TOUT SAVOIR SUR LES HALLES DE BAMAKO ……CAR JE LUI AI FAIT PARVENIR PAR HUISSIER , MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA …L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO LE 22-08-07 ….ET L ACTE EST BIEN ETABLI AU NOM DE LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES …QUI N EST PAS S.I.C.G MALI ! ….
    D AILLEURS ..QUI A SIGNE LE BAIL A CONSTRUCTION ? ? ? ? ? ?

    ET ….POURQUOI L EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL , ISSOUFI TOURE A-T-IL INSISTE POUR QUE LA SAISIE SE FASSE , ALORS QUE LE JUGE HAMEYE MAHAMALDANE AVAIT REFUSE ? ….
    EH BIEN ……LUI QUI CONNAIT « SES » PETITS SECRETS … IL VA BIENTOT NOUS EN FAIRE PART !
    …FORCEMENT ! ….EN PLUS …IL A ASISTE A LA MISE A L ECART PENDANT 8 ANS DU DOSSIER S.I.C.G MALI …A LA CCJA …JUSQU A CE QUE LA CCJA ELLE-MEME N ENMENE SON PRESIDENT …DEVANT UN JUGE ! ! ! ! !

    COCO ….QUI RIGOLE ….MAINTENANT …
    ENFIN …..
    MAIS CE N EST PAS FINI …ET C EST BIEN CE QUE SAVENT ALIOUNE COULIBALY …ACTUEL DIRECTEUR GENERAL DE BMS SA …ET AGUIBOU BOUARE …..ANCIEN DIRECTEUR DU SERVICE JURIDIQUE DE BHM SA ….LUI QUI S EST FAIT MEDAILLER ….EN “”DIGNE”” REPRESENTANT…( PRESIDENT S IL VOUS PLAIT ) DES DROITS DE L HOMME AU MALI ! …( TOUT ARRIVE ! ! ! )

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here