FAMA
FAMA

80 ans de la Libération : Emmanuel Macron a rendu hommage à ceux «qui ont contribué à sauver l’honneur de la France»

8 Avr 2024 - 13:37
Mis à jour: 3 ans
15
80 ans de la Libération : Emmanuel Macron a rendu hommage à ceux «qui ont contribué à sauver l’honneur de la France»

Emmanuel Macron a rendu hommage ce dimanche aux résistants français qui, en mars 1944, ont combattu les soldats allemands, mais aussi des miliciens français. Le premier déplacement d’une longue séquence mémorielle.

Un déplacement important dans un «foyer ardent de la Résistance». Emmanuel Macron était ce dimanche 7 avril à Glières (Haute-Savoie) pour lancer un «parcours de mémoire» autour des 80 ans de la Libération française lors de la Seconde Guerre mondiale. Après une cérémonie présidée à la nécropole de Thônes, où 105 résistants sont enterrés, le chef de l’Etat a pris la parole depuis le plateau des Glières, théâtre de combats qui ont opposé les résistants aux Allemands et à la milice française en mars 1944. Lors de ce discours le président a adressé une pensée aux 129 martyrs des Glières. «Ils ont contribué à sauver l’honneur de la France. La mort n’a pas vaincu la liberté», a-t-il déclaré, avant de revenir sur le passé pour se projeter sur l’avenir. «Vivre libre ou mourir, tel est notre viatique, pour hier, aujourd'hui et demain. Pour que vive la République et que vive la France».

UNE JOURNÉE SOUS LE SIGNE DE LA TRANSMISSION

A la suite de cette cérémonie, Emmanuel Macron est allé à la rencontre des Français qui se sont déplacés pour suivre cet événement, prenant le temps de les remercier, notamment les jeunes, chargés de faire transmettre cette mémoire. Un souhait cher au chef de l’Etat.
Dans la suite de ce «parcours mémoriel», Emmanuel Macron doit se rendre ce dimanche à la maison d’Izieu, où a eu lieu une rafle le 6 avril 1944. Ce triste jour, 44 enfants et 7 adultes ont été arrêtés et déportés à Auschwitz. Seule une adulte était revenue vivante.
Source: https://www.cnews.fr/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (15)

User
tres fache
tres fache 3 ans
Au faite les africains n’ont pas besoin d’être aimé par la France. Nous voulons tout simplement que “la France nous foute la paix!” come disais Ousmane Sonko. Is that too much to ask for.
Fanga
Fanga 3 ans
Parfaitement d'accord ! Le mot "aimer" ici est employé dans le sens de l'égalité, pour dire que la France et les Français ne considéreront jamais les Africains comme des personnes leur étant égales. Il n'y a pas plus hypocrites que ces gens. Il faut d'ailleurs voir à quel point ils sont actifs sur nos forums africains pour nous dire quotidiennement qu'on n'est rien sans eux.
Stella
Stella 3 ans
))) Filles chaudes vous attendent sur - - Top25.fun
Kankan
Kankan 3 ans
Even President macron have moment of sobriety but when paying tribute to all Africans that aided france during world war two all is meaningless unless NATO france withdraw from attempting to or/plus plundering Africa. Africans should acknowledge that is only thing they will recognize as tribute to Africans that aided france Germans was duly kicking ass unto like assistance plus others arrived. Henry Author Price Jr. aka Kankan
Kinguiranke
Kinguiranke 3 ans
Au lieu d'aider l'Afrique après l'avoir libérée des Nazi, la tres maudite France a orchestré les coups d’état partout en Afrique et le genocide au Rwanda
kan
kan 3 ans
......genocide au Rwanda...... là !!! tu délires grave le vieux
Kinguiranke
Kinguiranke 3 ans
Tu as beau mentir mais meme ton Macron a reconnu que la tres maudite France a commis du genocide au Rwanda, vas-y lire les articles sur ta RFI of France24. Je sais qu'il ne delirait pas quand il le disait!
BAMBARADION ANTI LEPREUX
BAMBARADION ANTI LEPREUX 3 ans
SPECE DE GROS BÂTARD KINGUILEPREUX SI VOUS DÉTESTEZ LA FRANCE, PARTEZ DE CHEZ NOUS QU’ATTENDEZ-VOUS POUR NOUS DÉBARRASSER LE PLANCHER. QUAND ON N’AIME PAS QUELQU UN ON PART DE CHEZ LUI. VOUS N’ÊTES PAS CAPABLE DE VOS DÉMERDER SANS LES BLANCS. 65 ANS D’INDÉPENDANCE AU MALI MÊME EAU MÊME PAS DE COURANT ET VOS POUBELLES EMPOISONNENT LES POPULATIONS
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (131)
  • Nfp (91)
  • Citoyen du monde (56)
  • Kankan (31)
  • Lastus (27)