Adama Traoré: un an après, famille et soutiens défilent sur les lieux du drame
22 Juillet 2017 - 21:59
22 Juillet 2017 - 21:59
21

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré, 24 ans, mourait à la suite de son interpellation par des gendarmes, à Persan, au nord de Paris. Un an après, une marche a été organisée ce samedi en son souvenir.
Ils sont 500 à s’être réunis devant la mairie de Persan, la ville où Adama Traoré est mort il y a un an. Ils viennent du quartier, de la région ou même d'ailleurs en France. « Le point de départ a été ici, lorsqu’on a cherché le corps d’Adama et qu’on n’a pas voulu nous le donner. Ça fait un an qu’on se bat. Ce qu’on veut, ce n’est pas la mise en examen, c’est que les gendarmes soient condamnés à la hauteur de leur crime », affirme Assa Traoré, sa sœur.
Sur les tee-shirts et dans les bouches, le même slogan, entonné depuis un an : « Sans justice vous n'aurez pas la paix ». Le cortège avance puis s'arrête devant les lieux du drame : la gendarmerie de Persan. Elle est fermée ce samedi. Des bâches noires recouvrent tout ce qui peut indiquer la nature du lieu. La foule reprend sa marche. « Cette cause doit être soutenue par tous pour qu’il y ait justice », estime un manifestant. « Il n’y a toujours pas de justice. Donc, il est important de venir se manifester pour rappeler à la France, au monde, qu’on a perdu l’année dernière un être humain et on n’a pas oublié », explique un autre.
Ici tout le monde suit l'enquête et ses développements. Celle-ci a été confiée en janvier à trois juges d'instruction parisiens, mais ils n'ont pas encore entendu les gendarmes. Un an après la mort d'Adama Traoré, sa famille n'a toujours pas de réponse.
Par RFI Publié le 22-07-2017
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Bombardement massif sur Beyrouth, affrontements à la frontière
20 Juillet 2006 - 00:00 0
CONFLIT ENTRE ISRAËL ET LE LIBAN: Amnesty International marche
Info-Matin 9 Août 2006 - 00:00 0
Le projet de résolution sur le Liban, approuvé par Israël, présenté à l'ONU
11 Août 2006 - 00:00 0
Complot aérien: les suspects interrogés au Royaume-Uni et au Pakistan
11 Août 2006 - 00:00 0
Fidel Castro se remet de son opération selon un de ses proches
22 Septembre 3 Août 2006 - 00:00 0
Millenium Challenge Account : Le dossier du Mali rejeté
Info-Matin 20 Août 2006 - 00:00 0
-
2 StarsLes primitiFrançais, préfèrent mieux se mobiliser pour le ballon rond... ils sont persuadé qu'ils ont sauvé le monde Mais leur sport est primitif, éloge de l'orgueil et du narcissisme, vont exprimer haut et fort leur Nationalisme comme vient de hurler leurs supporters entraineur Didier Deschamps, Ils croient que le monde est sauvé débauche de crétineries dans les rues, tout ça pour du ballon rond... Si ils n'avaient pas eu leur victoire, ils auraient fait leur caca nerveux (deja qu'ils avaient envahir la pelouse quand ils avaient l'avantage...ou comme le coup de tête de Zidane, ) Sans rancune et sans jalousie, Bravo quand même, mais ça ne règle pas tout...7 ansRépondreLike (0)
-
Bamakéwsr, Je viens de publier deux ou trois fois une des références d'ETUDES. Mais Maliweb les a censurés. Mais ne censure pas vos insultes. C'est vos potes ? Si vous voulez vraiment trouver ces documents, c'est très facile, c'est sur internet.8 ansRépondreLike (0)
-
wsren soutenant des thèses minables comme le tien, tu ne te rends même pas compte que tu fais exactement comme les suprématistes blancs, qui veulent détruire les africains en particuliers... J'ai la HAINE pour les nègres comme toi!8 ansLike (0)
-
-
BamakéBonjour wsr, Publication : 5 août, 2015 > par Sidney Usher | Catégorie(s) : Droit humanitaire, Politique, Santé, https://i0.wp.com/www.notis-consulting.net/wp-content/uploads/2015/08/Sleepingless04.jpg8 ansRépondreLike (0)
-
wsrblablabla... rien à foutre d'un vieux toubab ba bien, amateur de prosti.tuées africaines. Je ne suis pas complexé comme vous (toi, nfp...). Ce que je veux c'est: de quelle étude tu parles lorsque tu raconte tes conneries dans le 1er post! C'est tout. Tes ba.bienries ne m’intéressent pas, mais seulement les faits!8 ansLike (0)
-
-
BamakéTous les Noirs Africains ne sont pas malheureux en FRANCE ou aux ETATS-UNIS. Il y en a qui vivent bien. Qui sont bien intégrés et n'ont pas de problèmes. Par contre, on a l'impression, à tort ou à raison que certains ( qu'ils se tiennent tranquilles ou pas ), sont ciblés par les Administrations... à cause de leur religion ou de leur couleur de peau... ? Par ce que ils seraient insoumis et ingérables... ? On les pousseraient donc à la faute pour justifier leur exclusion... ??? L'on pourrait se dire, à quoi bon d'aller rester résider dans la plus belle ville du plus beau pays du Monde si on n'y est pas heureux, acceptés et humainement considérés... ? Mais ça c'est une question qu'il faut se poser avant d'émigrer. Sinon après c'est trop tard... Mais être malheureux mal acceptés..., ça peut arriver à l'individu même dans son propre pays. Mais zut alors, tout le monde a le droit d'aller où bon lui semble... Non ? Les Européens, les Américains les Asiatiques viennent en Afrique depuis des siècles. Il y en a qui s'y installent et y vivent bien, respectés et traités avec bienveillance. Et c'est bien ainsi. L'on peut se dire, depuis le temps que nos civilisations se côtoient... De la traite négrière en passant par la colonisation, la coopération et aujourd'hui la mondialisation..., comment se fait-il que des Blancs ne s'habituent toujours pas au vivre ensemble avec les Noirs. D'après une étude les Noirs vivraient moins longtemps que les Blancs aux USA, parce que à cause de la pauvreté, du mal vivre et du harcèlement de l'ETAT dont les Noirs sont victimes. Ailleurs c'est pas mieux...! C'est pas juste !8 ansRépondreLike (0)
-
wsr" D’après une étude les Noirs vivraient moins longtemps que les Blancs aux USA" Peux-tu nous donner les références de cette étude? Où encore c'est encore une de vos préjugés que vous sortez de votre derrière... comme les suprématistes blancs pour justifier votre raisonnement creux et minable!8 ansLike (0)
-
-
BamakéQuelques mois ou à peine quelques semaines avant ce drame, un cas similaire s'est passé aux ETATS-UNIS d'AMERIQUE... Et qui a fait la UNE des médias, des commentaires dans les réseaux sociaux et dans les conversations privées pendant des semaines. Et quand le drame est arrivé à ce Jeune Français d'Origine malienne... Inconsciemment on en serait à se demander si les images montrant des Policiers Américains, en train de plaquer à mort un Jeune Africain-Américain, n'auraient pas influencé des Gendarmes Français... ? A croire qu'ils se souciaient plus de maitriser la personne que de la manière de l'appréhender.8 ansRépondreLike (0)
-
wsrLes policiers français n'ont pas besoin de prendre exemple sur les policiers américains. Dans les 2 pays, lorsque les policiers blancs tuent un noir, ils seront couverts!!! Et la média fait son travail: ils vont parler du passé de la victime etc... Des conneries du genre, quand ils était en classe de 5ème, ils s'est battu avec ses camarades ... Ce qui n'a rien à voir avec le fait d'être abattu par la police. 2 phénomènes très graves sont en train de se produire aux USA: -le massacre des policiers couverts par l'état américain. Si le mali fait pareil à la minorité arabe et touareg, les oxydentaux bombardent le mali -Et ce que les africains-américains appellent "gentrification" (des milliers de familles africaines américaines sont en train d'être chassées de leurs logements)! Quelque chose de grave est en train de se produire aux USA. En france, la violence envers les africains est plus sournoise, moins directe et aussi (il faut l'avouer) moins violent...8 ansLike (0)
-
-
RinzAttention à la manipulation.. Il y a en France des milliers d'Africains qui n'ont aucun problème avec la police ou la gendarmerie..et qui n'ont aucune proximité avec les forces de l'ordre.. Adama Traoré s'est enfui quand les gendarmes sont venu pour un de ses frères .. Pourquoi ?8 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTu penses que le fait de fuir justifie que la gendarmerie tue Adama, de grace reflechies un peu, on s'en fout de ta proximite avec les polices ou les gendarmes ou meme que tu sois un collabo, mais la gendarmerie n'a aucun droit de tuer une personne, elle a le droit d'arreter une persone et la mettre a la disposition de la justice c'est tout.8 ansLike (0)
-