Biden exclut de livrer à l’Ukraine des systèmes de lance-roquettes pouvant atteindre la Russie

4

Le président américain Joe Biden a déclaré lundi exclure de livrer à l’Ukraine des systèmes de lance-roquettes à longue portée qui pourraient atteindre la Russie, malgré les demandes répétées de Kiev pour obtenir de telles armes.

“Nous n’allons pas envoyer à l’Ukraine des systèmes de roquettes pouvant frapper à l’intérieur de la Russie”, a déclaré Joe Biden à des journalistes lundi matin.

Des médias américains avaient affirmé ces derniers jours que Washington préparait la livraison de systèmes de lance-roquettes multiples (MLRS) à longue portée à Kiev, après l’approbation par le Congrès d’une aide supplémentaire à l’Ukraine de 40 milliards de dollars.

Mais le porte-parole du Pentagone John Kirby n’avait pas confirmé l’envoi des MLRS M270 – des véhicules modernes très mobiles d’une portée de tir de 300 km.

Un deuxième type de système avait été évoqué: le Himars, avec une portée de 70 à 150 km — bien supérieure aux batteries d’obusiers M777, qui sont actuellement livrés à Kiev et dont la portée effective ne dépasse pas les 40 km.

Un responsable américain a précisé lundi que l’envoi de systèmes MLRS était toujours à l’étude, mais sans capacités de frappes de longue portée, qui permettraient une utilisation en dehors du champ de bataille.

Le sénateur républicain Lindsey Graham a réagi lundi en qualifiant la décision du président Joe Biden de “trahison envers l’Ukraine et la démocratie elle-même”. “Apparemment, l’administration Biden est une fois de plus intimidée par le discours russe”, a-t-il tweeté.

Les forces ukrainiennes sont actuellement en difficulté dans le Donbass, où l’offensive russe s’est accentuée autour de villes clé. Les forces russes ont progressé vers le centre de Severodonetsk, pilonnée depuis des semaines.

Dans ce contexte, les responsables ukrainiens ont répété leurs demandes pour la livraison de davantage d’armes lourdes de la part des Occidentaux: “Certains partenaires évitent de donner les armes nécessaires par peur de l’escalade. Escalade, vraiment? La Russie utilise déjà les armes non nucléaires les plus lourdes, brûle les gens vivants. Peut-être qu’il est temps (…) de nous donner des (lance-roquettes multiples) MLRS?”, avait tweeté Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne.

Ces unités mobiles capables d’envoyer plusieurs roquettes simultanément sont “vraiment l’arme dont nous avons grandement besoin”, avait aussi déclaré la semaine dernière à Davos le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.

“Les pays qui traînent des pieds sur la fourniture d’armes lourdes à l’Ukraine, ils doivent comprendre que chaque journée qu’ils passent à décider, peser différents arguments, des gens sont tués”, avait-il ajouté.

bur-la/led

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 10 000 PELERINS, 1 000 000 BILLET D AVION, 4 000 000 DÉPENSES OBLIGATOIRES, 1 000 000 DIVERS, PRESQUE 60 MILLIARDS D UN PAYS OÙ IL N Y A PAS D HOPITAUX!

    LES YEUX NE SOULÈVENT JAMAIS UNE CHARGE MAIS RECONNAIT CELLE LA QUIMEST LOURDE! NYEH TE DONIN TAH N’GA A BEH GRIMAN DON KOSEBÈH!

    😊FAH TEH DJON BADENIN LA😊

    😂LE VIEUX DJON BADENIN N A PAS PERDU SON SENS DE MESURE! TANT PIS!😂

    😊À NOUS DE SORTIR DE L ESCLAVAGE ET DES OCCIDENTAUX ET DES ARABES!😊

  2. 10 000 PELERINS, 1 000 000 BILLET D AVION, 4 000 000 DÉPENSES OBLIGATOIRES, 1 000 000 DIVERS, PRESQUE 60 MILLIARDS D UN PAYS OÙ IL N Y A PAS D HOPITAUX!

    EH OUI! MAIS TOUT LE MONDE CHIE SUR LES NOIRS ISLAMISÉS ET CHRISTIANISÉS! TU L AS REMARQUÉ NON?!
    😂 PLUS ON EST NÈGRE- RELIGIEUX PLUS ON SERT DE PAPIER TOILETTE!😂

    LES OCCIDENTAUX ONT DEPUIS LE MILLÉNAIRE TOUTES LES RICHESSES HUMAINES ET MATÉRIELLES DU MONDE DANS LEURS MAINS SOUILLÉES DE SANG, MAIS ILS NE VONT D ÉCHECS À AUTRES, MENSONGES À AUTRES, FOURBERIE À AUTRES, LÂCHETÉ À AUTRES! N AFFRONTERONT JAMAIS DE FACE LA RUSSIE!

    MAIS, EN RUSSIE IL YA UN PETIT PEUPLE QUI DÉMENTÈLE CETTE RUSSIE BRIQUE ÀPRÈS BRIQUE DEPUIS DES SIECLES! J ESPLIQUE :
    😊EMPIRE RUSSE A PERDU LES TERRES DES FRONTIERES AVEC L ALLEMAGNES JUSQU AU REPUBLIQUE BALTES APRES LA PREMIERE GUERRE DITE MONDIALE IMPOSÉE AU TSAR NIKOLA 2! GUERRE SAVAMENT ORGANISÉE ET RUSSIE PROFONDÉMENT ENDETTÉE PAR LES EMPRUNTEURS DU MONDE!
    😊UN TRAIN BLINDÉ TRANSPORTANT VLADIMIR ILITCH OULYANOV “LENINEET SON PEUPLE” ONT ÉTÉ INJECTÉS EN RUSSIE TSARIQUE TOMBÉE POUR LA CRAQUER EN MIETTES! LÉNINE A CRÉÉ D UNE RUSSIE PLUSIEURS RÉPUBLIQUES AVEC LANGUES ET ÉLITES DRAPEAUX ET HYMNES, DONC TOUT POUR UNE DIVISION FUTURE BIEN PLANIFIÉE! EN DONNANT DES INDÉPENDANCES MÊME SI COURTE DURÉES!
    😊EN 1991 , URSS DES PEUPLES ET DES FRONTIÈRES QUE LÉNINE A TRACÉ AUPARAVANT ,S ÉCLATE SUR LES MÊMES TRACÉES DE FRONTIERES LÉNINIENNES! PAS PAR HASARD QUE LES UKRAINIENS ONT ÉTÉ APPROCHÉS POUR PORTER UN COUP FATAL À LA RUSSIE! LES BELORUSSES Y ÉTAIENT INVITÉS DEPUIS LONGTEMPS, EUX ONT LA TÊTE SUR LES ÉPAULES, DU MOINS LUKACHENKO LEUR PRESIDENT! PAS COMME LE RABIN ZELENSKY!
    😊LE PETIT PEUPLE UNE MINORITÉE QUI SE FAIT APPELLER RUSSAUSSI, FRANÇAIZAUSSI, AMERIKINZAUSSI, PARTOUT DIVISÉ SAVAMENT DERRIERE ET DANS LES MURS, CONTRIBUENT À LES DETRUIRE ET À EMMIETTER D AVANTAGE À DÉTRUIRE ET REFAIRE, TOUT EN PRENANT SOIN D EFFACER LES MÉMOIRES!

    CHER NIVID TULAS!
    PORTES TOI BIEN!

    😂SI CELÀ AVANCE SELON CETTE TECHNOLOGIE, LE VATICAN TOMBERA, LA MECQUE TOMBERA, LA RUSSIE TOMBERA, L EUROPE EST REFAITE, LES USA TOMBERONT, LA CHINE SEULE RESISTERA! LES RUSSES EUX SOUFFRENT À VOULOIR COUTE QUE COUTE D ÊTRE DES EUROPÉENS! LES NOIRS AFRICAINS AUSSI! C EST LA FOLIE QUI CONSISTE À RÊVER DE DEVENIR L AUTRE! INSUFLEE PAR CEUX QUI CRÉENT DES IMAGES ET MANIPULENT L IMAGINAIRE PAR L IMAGE ET LE RÉCIT!😂

  3. LE CIRQUE CONTINUE….!

    MAIS AVEC UNE MARCHE ARRIERE DES USA Á 100 Á L’ HEURE…!

    La quantité de « d’opium médiatique » disponible pour les fans de l’Ukraine semble s’amenuiser.

    De plus en plus de médias grand public rendent compte des dégâts considérables que l’artillerie russe cause aux troupes ukrainiennes de la ligne de front. Même le New York Times s’y est mis :

    “Sous le feu de l’arsenal à longue portée russe et face à un besoin désespéré de munitions et d’armes, les forces ukrainiennes restent dépassées sur le long et dispersé front oriental, selon les analystes militaires, les responsables ukrainiens et les soldats sur le terrain.”

    L’ UKRAINE FUT SACRIFIÉE RIDICULEMENT…! MDR….!

    LES 1500 MILLIONS D’ OCCIDENTAUX N’ OSENT PAS AFFRONTER LES 145 MILLIONS DE RUSSES.

    EN D’ AUTRES TERMES : 10 OCCIDENTAUX SONT INCAPABLES D’ AFFRONTER 1 RUSSE…!!!

    AUSSI, TOUTE L’ ARMÉE FRANCAISE A FUIT LE MALI DEVANT UNE RUMEUR “WAGNER”…!!!

    LE BLUFF DE LA PUISSANCE MILITAIRE ET ÉCONOMIQUE DE L’ OCCIDENT COLLECTIF EST MISE Á NU SOUS LES YEUX DU MONDE ENTIER…!

    L’ EMPIRE DU MENSONGE S’ ÉCROULE AVEC UNE VITESSE VERTIGINEUSE…!!

    MAIS CETTE GUERRE DOIT CONTINUER ET ELLE CONTINUERA…ENCORE 2 ANS POUR ATTEINDRE LA VICTOIRE GLOBALE …

    OUI, LA VICTOIRE GLOBALE …

    PS: – LA VICTOIRE GLOBALE EST UNE NOTION INTUITIVE PRÉSENTE EN TOUT HUMAIN EN CES TEMPS PRÉCIS, …

  4. Le vieux Biden est con mais pas tres idiot! Sino il allait regetter une decision d’envoyer des roquettes qui pourraient atteindre la Russie a ce gros voleur et tres corrompu de Zelensky!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here