Boko Haram: Shekau répond aux présidents nigérian et tchadien

7
Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, dans une vidéo de propagande (capture d'écran). AFP
Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, dans une vidéo de propagande (capture d’écran).
AFP

Dans un message audio, Abou Bakr Shekau, le chef de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest, ex-Boko Haram, dément toutes informations visant à le faire passer pour mort ou le disant affaibli. Il fustige le président tchadien Idriss Déby qui affirmait que son groupe était décapité.

Le message est en haoussa. Huit minutes d’une voix identifiée par des spécialistes du groupe ex-Boko Haram comme étant celle de Abou Bakr Shekau. Shekau, plus vivant et plus combatif que jamais, défie les présidents Idriss Déby et Muhammadu Buhari.

« On peut lire partout dans les médias mondiaux des infidèles que je suis mort ou que je suis malade et que j’ai perdu mon influence, mais on doit comprendre que c’est faux. C’est un mensonge », lance victorieux Shekau. Selon les experts en renseignements, le message a été enregistré tout récemment, puisqu’ il fait allusion aux dernières déclarations des présidents Déby et Buhari qui datent du 11 et du 13 août dernier.

Evoquant le président tchadien, il parle d’un hypocrite et d’un tyran. Parlant du président nigérian, il le qualifie de « prétentieux et de menteur ». Muhammadu Buhari avait promis jeudi d’éliminer le groupe islamiste dans les 3 mois. Shekau s’amuse : « ça fait trois ans que vous n’avez pas réussi à nous éliminer ».

Dans le message, diffusé dimanche 16 août, le responsable jihadiste parle pour la première fois de lui même comme étant le chef de la branche ouest africaine de l’EI et rend hommage à Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe Etat Islamique. L’EI qui, selon des spécialistes, assure désormais la communication des ex-Boko Haram. Le message de Shekau a été immédiatement traduit en arabe pour une plus grande diffusion…………..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Le démenti opposé à la déclaration honteuse de Idris Deby prouve que certains dirigeants africains prennent à la légère le devenir du continent , quand on sait que Boko Haram vient de pactiser avec Daeshe qui n ‘ hésitera pas à utiliser nos enfants comme kamikazes , egorgeurs. À moins d ‘ une stratégie de communication mal maîtrisée ou difficile à comprendre , Deby ne doit plus valoriser ces hors la loi débiles ou drogués en faisant la bonne médiatisation pour eux. La parole est sacrée et ne doit pas être jetée de la bouche de celui qui a déclaré combattre sérieusement ce fléau des temps modernes qui perturbe la paix mondiale . L ‘ Afrique doit gagner ce combat par l ‘ effort conjugué de ses propres enfants.

  2. Le Chef de Boko Haram est incontestablement un illuminé , un fou à lier , un monstre .
    Il est aussi sans l’ombre d’un doute , un homme très puissant .
    Il a été plusieurs fois annoncé pour mort et plusieurs fois sa mort a été démentie .
    La coalition des trois grands pays militairement puissants sur le continent (Nigéria, Cameroun et Tchad), en plus de l’appui des USA et l’Union Européenne ne sont toujours pas arrivés à bout de Boko Haram et de son chef

    • “…en plus de l’appui des USA et l’Union Européenne…” qui t’a dit qu’ils y ont apporte un appui? 🙄 Reveilles toi!

  3. Si l’Islam était réellement aussi absurde et inhumain comme ces animaux de Boko Haram et Co le pratiquent, eux-mêmes ne seraient même pas Musulmans à commencer, car la religion n’allait jamais survivre les siècles après le Prophète (SL)… moins encore qu’eux ils le retrouvent au sillage de leurs ancêtres. L’Islam serait tout simplement anéanti sans combat…il serait tellement moralement dissonant qu’aucune force au monde ne pouvait l’empêcher de mourir sa mort douce.
    La prétention de ces groupes criminels est donc énorme : imposer la Religion aux gens ? Or quand on naît de l’autre (humain), quand on n’est pas tombé du ciel, quand on a un ventre (bien qu’on peut toujours hériter du droit naturel de la Liberté Humaine), on a plus droit à imposer quoi que ce soit à l’Homme… même pas le message divin. Le dégoût absolu de l’Homme dans l’univers c’est la coercition, encore pire quand c’est un autre humain qui l’applique.
    Cela devrait suffire à tout le monde comme preuve du satanisme : quand BOKO HARAM prend plus de 200 enfants humains en otage et en fait pleurer et navrer des mères, alors que des contes relatent que le Prophète a une fois dit à certains de ses compagnons de remettre les oisillons qu’ils avaient déplacés quand leur mère ne cessait de flotter au-dessus de leur tête en détresse. Pour quelle raison…stratégique, politique, diplomatique, religieuse BOKO HARAM pourrait prendre ces enfants humains (filles) en otage ? Evidemment l’otage était pour l’exploitation sexuelle. Cela constitue un raid sexuel de la jungle…une vie de la jungle dont l’application universelle serait fatale à ces criminels…car verrait en 24hr l’entier Nigeria et de l’Irak luire d’effets de bombes des USA et autre puissances etc.., moins encore parler de oiseaux pernicieux de BOKO HARAM et de L’EIL. La raison pour laquelle BH et EIL peuvent aujourd’hui continuer à transgresser sur terre (pratiquer en spectacles ces raids sexuels de la jungle et autres massacres sur des pauvres et dans les mosquées et surtout maintenir leur perversion sexuelle) c’est exactement parce qu’une certaine règle humaine de base est maintenue et garantie par ceux qu’ils appellent « infidèles». On ne peut pas raser la terre entière pour éliminer ses mauvais fruits!

    Donc si l’on n’est pas réellement un animal on arrête de pretendre etre fort dès lors que l’on découvre que notre adversaire peut nous anéantir en une fraction de seconde, mais qu’il se restreint de le faire dans la règle de jeu humaine. On est plutot con! L’on ne peut avoir une valeur quelconque sans avoir une règle de jeu et de conduite dans nos actions, seule la règle de jeu des tyrans est dictée par la limite de leur pouvoir. BOKO HARAM ne pratique pas l’Islam; c’est des transgresseurs (des pervers sexuels). Allah dégoûte les transgresseurs, sans doute !

    • ➡ dtes tout smplement que les monotestes de quel bordsque ce soit derappent et seul la manifestaton plurielle dvne comme partout au SUD est democratique et HUMAN ❗
      😳 LES FOUS ET LEUR CROYANCES ❗

  4. Sekko,c’est le BILAL des temps modernes.Comment au 21e Siècle un noir obéit aux arabes
    pour aller tuer des noirs après toutes les atrocités que les arabes ont fait subir aux noirs dans le passé?
    Les africains n’ont besoin ni de l’islam ni du christianisme.les africains ont besoin de travail.

Comments are closed.