Chute de Kadhafi: la réponse du Tchad aux propos de Nicolas Sarkozy sur RFI

14
Chute de Kadhafi: la réponse du Tchad aux propos de Nicolas Sarkozy sur RFI
Un combattant anti-Kadhafi parmi les décombres d'un bâtiment bombardé par l’Otan, le 9 octobre 2011. © Reuters/Anis Mili
Hier, sur RFI, interrogé sur les conséquences de l’intervention en Libye, qui avait conduit à la chute de Mouammar Khadafi, Nicolas Sarkozy a indiqué qu’il n’avait aucune leçon à recevoir d’Idriss Déby. Une réponse au président tchadien, qui avait affirmé que la coalition n’avait pas assuré le «service après-vente» de l’opération. Le parti au pouvoir au Tchad rétorque que Nicolas Sarkozy a une part importante dans le désordre sécuritaire que le Tchad et ses voisins vivent actuellement.

Le président tchadien Idriss Déby a déclaré, comme d’autres chefs d’états africains, que la coalition n’avait pas assuré en 2011 le « service après-vente » [une expression du président tchadien] de l’intervention militaire au Tchad, laissant notamment milliers de combattants surarmés affluer au Nord Mali, d’où la prise de Tombouctou en avril 2012. « Je ne polémique pas avec Idriss Déby. Je suis toujours prêt à recevoir des leçons de qui vous voulez. Je ne suis pas sûr qu’il soit tout à fait le mieux placé pour en donner », a répondu l’ancien président à RFI.

Une réponse qui a fait bondir le parti au pouvoir qui répond à l’ancien président de la République par la voix de son porte-parole, Jean-Bernard Padaré. « Monsieur Sarkozy ne peut sérieusement contester les propos du président Idriss Deby. Quoique monsieur Sarkozy dise, il a une part importante dans le désordre sécuritaire que ce pays et ses voisins de la bande sahélienne vivent en ce moment.

L’histoire nous dira s’il est intervenu pour la cause de la démocratie ou pour des motifs, j’allais dire des intérêts, inavoués.

Au lieu de prendre de haut le président Idriss Deby Itno, il doit plutôt présenter ses excuses à l’Afrique qui a payé un lourd tribut [à] une intervention irréfléchie ».

relire l’intégralité de l’entretien accordé par Nicolas Sarkozy à RFI

Par RFI Publié le 08-10-2016

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Si la CPI est une justice juste, cet inconscient et voyou de Sarkozy doit répondre de ses actes….
    Mais la CPI N’est qu’une justice pour justifier l’injustice….

    • Sarko un cocaïno…….. on devrait lui faire un d’épis…… il se gratte souvent le piffff

  2. Il y a des études/recherches qui ont été récemment publiées qui montrent sans équivoque que tout a été monté de a – z ….: “menaces et tentatives de massacres sur les populations” , “manifestations pacifiques pro-démocratiques” …on a trouvé que tout était faux et dramatisé dans le but d’abattre Kadhafi. Les mêmes terroristes qu’on est actuellement en train combattre a Syrte étaient ceux qui collaboraient avec les terroristes de Benghazi, les forces de l’OTAN, Qatar etc..
    Toute façon ils n’ont pas gagné car ils ont fini par perdre:
    – Des centaines des milliers d’émigrants/refugies libyens se sont converges sur l’Europe
    – Des milliers des terroristes ont pu mettre la main sur les armes sophistiquées de Kadhafi pour venir participer avec les mercenaires du MNLA a la déstabilisation du Mali
    – La Libye est devenue un chaos total a la porte de l’Europe…un repaire des terroristes où de plus en plus ils forment des radicaux avant de les disperser a travers le monde, y compris les pays de l’OTAN
    – La plus grande perte étant la cicatrice morale que cette démonstration de force injuste a pu causer sur la conscience collective de tout un continent

    Valait-il le coup….pour juste éliminer un seul “dictateur” ou pour gagner l’accès a quelques puits du pétrole?

    • Merci kopin Pkagame,
      Ces vampires criminels de la pire espèce comme Bush, Sarkoz, Blair et consorts devraient être jugés en Chine et condamner a la peine capitale. J’en veux surtout a nos chefs detat vampires dirigeants politicards africains aussi .

  3. 1- Ce qui est effarant chez ce M Sarkozy est qu´il continue de défendre 5 ans après cette intervention en Libye et de son bien-fondé…!

    2- Regardez cela les droits de l’homme ne sont pas respectés chez M Kadhafi, dont on va leur faire respecter les droits de l’homme.
    – On zigouille M Kadhafi et puis après d’un seul coup la démocratie va jaillir, surgir avec Bernard Henri Levy (BHL) en grand penseur de cette idée là. Cela a eu lieu. – – Sarkozy dit qu’on y va, un, on massacre le peuple libyen, on massacre peu le dictateur qu’on est obligé de l’égorger, mais à la fin on l’a trouvé vivant, on fait quoi, mais on se dit butez-le, terminez-le sinon il va parler, on va expliquer qu’il a financé des campagnes présidentielles, ce n’est forcément utile qu’il puisse parler, parce que tout de même ses ennemis étaient des amis des puissants qui nous gouvernent.

    3- La même chose qu’avec Saddam Hussein qui lui, financait d’autres campagnes d’un président que tout le monde aime aujourd’hui, cela tombe bien qu’il a vieilli qu’il ne peut plus répondre…!!!

    • si tu veux parler de Chirac, je te rappelle que la France n’a pas participé à la guerre en irak … elle s’y est même fortement opposé …

      révise tes cours d’histoire !

  4. « Les vrais Occidentaux n’enchaînent pas leurs idées, faute de réfléchir sur ce qu’ils ont dit, & sur ce qu’ils diront dans la suite : ils ne méditent point , & manquent de mémoire. Ce défaut leur est commun avec les Nègres, qui doivent quelquefois se tenir long-temps la tête entre les mains , & s’ôter la lumière pour se souvenir le matin de ce qu’ils ont fait la veille : ils travaillent de l’esprit pour se rappeller des idées mal imprimées, & presqu’aussitôt effacées que conçues : ce qu’on doit attribuer aux humeurs visqueuses qui circulent dans leurs cerveaux. »

  5. La morale sarko bismuth en a rien à foutre…$Même si le bon dieu en personne venait le raisonner, il en aurait rien faire:
    Sur la tombe de sarko: “Fort avec les faibles, faible avec les forts”

    Je souhaite tout le malheur du monde à sarko, pour tous ses crimes!!!

  6. Par la faute de nos dirigeant les africains sont comme des hommes de seconde classe… Pauvre Afrique à quand le REVEIL????

  7. Sarkozy est sans moralités, les leçons sont à donner aux humains pas aux ordures comme sarkozy

  8. Je suis dacor avec toi Gnousso. Nos chefs ne valent absolument rien. On traine L. Bagbo en Europe. Sarkozy continue de se moquer de l Afrique sur les télés et radios. Afrique leve toi en poussant tes dirigeants a se lever.
    En fait, nous avons peur de quoi??????

  9. Sarkozy est le terroriste le plus dangereux de l’histoire du monde. Il a fait pire qu’Adolf Hitler. En Afrique Sarkozy doit être traité comme un ennemi et une personne non gratta sur le continent Afrique et un mandat d’arrêt africain contre lui. Dommage que les nos soient dirigeants en Afrique n’ont aucun pouvoir.

    • Les conséquences de la Guerre en Libye , Les Maliens doivent porter plainte contre Nicholas Sarkozy
      Qu’en pensent les juristes , cette plainte sera t’elle receivable

Comments are closed.