Congo-B: Denis Sassou-Nguesso annonce sa candidature à la présidentielle

10

Plusieurs fois sollicité pour être candidat à sa propre succession lors de la présidentielle programmée le 21 mars prochain, le chef de l’Etat congolais Denis Sassou-Nguesso a mis à profit, samedi 23 janvier 2021, une cérémonie de lancement des travaux de construction d’une route à Kibangou dans le Niari pour annoncer sa candidature.

A Kibangou, c’est après une pluie qui est tombée sans discontinuer toute la matinée que les notables de la contrée ont remis au président ce qu’ils désignent par les attributs du pouvoir : une vieille natte et une autre toute neuve, symbole de la continuité, selon leur expression. A ces nattes il faut ajouter une peau et des dents de panthère ou encore des noix de cola.

Avant de lui remettre ces attributs, les notables ont demandé avec insistance au président Denis Sassou-Nguesso de faire acte de candidature pour la présidentielle du 21 mars. Il a répondu sans détours.

« Oui ! Nous nous portons candidat à l’élection présidentielle de mars prochain. Et, nous pensons qu’ensemble dans la paix nous allons poursuivre la longue marche vers le développement de notre pays », a déclaré le président qui cumule 36 ans à la tête du Congo.

Des jeunes ex-combattants du Niari ayant tourné le dos à la violence et regroupés au sein d’une association dénommée Dynamique pour la paix lui ont remis symboliquement une enveloppe de 5 millions de francs CFA en guise de contribution à sa caution à la candidature. Une caution fixée à 25 millions de francs CFA.

Source: rfi.fr

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Encore un batârd soumis à la france pédo-sataniste !

    Ne vous y trompez PAS, la france à tué son prédécesseur en 1977 afin de l’installer au pouvoir !

    Et depuis, le CONGO est devenu l’un pays les plus pauvres du MONDE, bien qu’il y ait des reserves de PETROLES incroyable que TOTAL (donc la france) exploite à volonté…

    À MORT LA FRANCE !
    À BAS LA FRANCE !

  2. TANT QUE LES AFRICAINS REFUSENT DE RESPECTER L’HONNEUR ET LA DIGNITE’ DE LEURS PRESIDENTS APRES LEURS DEPARTS RESPECTIFS DU POUVOIR, ILS FERONT TOUT POUR NE PAS QUITTER LE POUVOIR!!!!! PERSONNE NE VEUT ETRE TRAINE’ DANS LA BOUE!!! NOUS SAVONS TOUT CE QU’ILS FONT MAIS IL Y A UN PRIX A’ PAYER POUR QU’ILS QUITTENT! ILS S’ACCROCHENT PARCE QU’ILS SAVENT CE QUI LES ATTEND APRES LEUR DEPART DU POUVOIR. IL FAUT SAVOIR PARDONNER!!!! CEUX QUI DISENT QU’ILS DOIVENT REPONDRE DE LEURS CRIMES, N’ONT TOUJOURS RIEN COMPRIS!!!!! NOTRE PREMIER PAS POUR CONTROLER LES DESTINS DE NOS PAYS EST D’ETRE CLEMENTS ENVERS CEUX QUI ONT DIRIGE’ NOS PAYS!!!

  3. LES AFRICAINS D UNE CERTAINE EPOQUE, CELLE DES ''INDEPENDENCES'' NE DEVRAIENT PAS ETRE ''SCOLARISES''! L ECOLE EST UNE ARME CONTRE UN PEUPLE! QFAAR.

    LES HOMMES DE LA FRANCE-AFRIQUE CES GENS ONT DES CONTRATS DE TRAVAIL A VIE!

    ALLEZ DEMANDER A UN D EUX COMBIEN DE TONNES DE PETROLE OU AUTRES RESSOURCES MINIERES, SONT EXPLOITEES PAR JOUR OU PAR MOIS DANS LEURS PAYS?…ILS N EN SAVENT RIEN! TANT QU ILS NE S INTERESSENT PAS AU PILLAGE PERPETRE PAR LA FRANCE ET D AUTRES OCCIDENTAUX DANS LEURS PAYS, ILS SONT PLUS QUE SOLICITES POUR LE BOULOT DE PRESIDENT!

    🗿L AFRIQUE A EN REALITE DE POURVOIR PARLEMENTAIRES QUE PRESIDENTIELS, UN MALHONNETE OU UN PEUREUX, TENU PAR SES TESTICULES A VIE ,PERMETTRA TOUT AUX FRANCAIS, C EST LE CAS DE OUATTARA BOY! SASSOU NE S INTERESSE MEME PAS AU PETROLE FRANCAIS DU CONGO! DEBI DISAIT AUX TCHADIENS DE METTRE L ARGENT DU PETROLE EN SUISSE POUR LES GENERATIONS A VENIR! LES BONGOS SONT FRANCAIS ET LE PETROLE GABONAIS AUSSI!….🗿

      • OUI FRERE!
        DES GENS PLACES LA PAS POUR AIDER AU DEVELOPEMENT DE LEURS PEUPLES, MAIS A LA COUNTENANCE, AU RETIENT, AU MAINTIEN DANS LE SOUS-DEVELOPEMENT, ISOLER LE PEUPLE DES RESOURCES! S IL EXISTAIT UN MOUTON QUI S APPELLE FRANCE, ET UNE VACHE QUI S APPELLE NOIRS AFRICAINS, LA PRAIRIE C EST L AFRIQUE NOIRE, LE ROLE DE NOS PRESIDENTS ,C EST ATTACHER LA VACHE LOIN DE L HERBE ET PERMETTRE AU MONTON DE SE GAVER, ET A LA VACHE DE TREPASSER DE FAIM!

        🗿LES VIEUX SCOLARISES CHEZ FRANCAIS OU ARABES (MEME SAUCE) EN MAJORITEE, SONT:HYPOCRITES,PEUREUX,AVIDES DE TOUT ET SURTOUT EGOISTES!🗿

  4. Fassode merci pour ton intelligence car tu as tout dit, car un homme du 19eme siecle comme Sassou ne peut pas construire une Republique du 21eme siecle. Tout le monde progresse alors que l’Afrique regresse avec des vieux cons presidents comme Conde, Ouattara, Museveni, Sassou, Biya, j’en passe! On a vu ce qui s’est passe avec Boua le ventru IBK, il ne pouvait meme plus gouverner!

    • CE N’EST PAS FACILE DE GOUVERNER UNE REPUBLIQUE QUI COMPTE DES IDIOTS COMME KINGUIRANKE’ PAR MILLIERS!!!!

  5. Allahou Akbar !!
    Et après, on est étonné que l’Afrique n’avance pas.
    Nous sommes encore au temps des dinosaures.
    Chaque sans-gène qui prend le pouvoir ne veut plus le ceder jusqu’à la mort.
    Nous avons tout une armée entière de vieux crapauds qui s’aggrippe au pouvoir comme si le pays appartenait à leur papa: la famiile Bongo, Alassane Dradé, Denis Sassou, Paul Biya, Alpha Condé, Idriss Deby etc.
    Heureusement que les maliens ont dégagé leur crapaud qui n’a pas eu le temps de s’accrocher.
    La bêtise sans fond, sans limite.
    Si j’étais un congolais, j’allais sortir dans la rue avec une couverture sur la tête pour me cacher.
    Même si la honte ne tue pas, c’est pas facile dè

    • SABALI!!!
      IL FAUT T’ OCCUPER DES PROBLEMES DE NOTRE FASO! SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA QUI ETAIT CONSEILLER DE SASSOU VOUS EXPLIQUERA COMMENT LE POUVOIR EST DEVENU UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR PLUSIEURS DIRIGEANTS AFRICAINS! CERTAINS PARMI EUX VEULENT QUITTER MAIS LA PORTE D’ EXIT EST FERME’E! SASSOU AVAIT QUITTE’ MAIS IL EST REVENU A’ LA SUITE D’ UNE GUERRE!! FAUT-IL BLAMER PASCAL LISSOUBA? A’ VOUS DE REPONDRE!!!
      MES AMIS, IL FAUT CESSER DE TRAINER DANS LA BOUE LES ANCIENS DIRIGEANTS AFRICAINS!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here