Côte d’Ivoire: Macron reçoit Ouattara sans prendre position sur sa candidature

7

Le président français a reçu ce vendredi 4 septembre son homologue ivoirien au Palais de l’Élysée pour un déjeuner. Au menu : la présidentielle en Côte d’ivoire du 31 octobre pour laquelle le chef de l’État se représente malgré les polémiques sur le troisième mandat, et la crise au Mali. Des échanges sur des sujets sensibles donc, mais rien n’a filtré de cette rencontre.

Ce déjeuner, c’était avant tout un moment de retrouvailles. En témoignent les clichés postés par le président Alassane Ouattara, satisfait de voir « son ami », selon ses mots : sur Twitter, on le voit saluer son homologue français avec les coudes… Masques sur le visage, les deux chefs d’État se donnent une accolade.

Ce vendredi 4 septembre 2020, j’ai eu un déjeuner de travail avec mon homologue français, @EmmanuelMacron. pic.twitter.com/hCN0ZUEstD

— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) September 4, 2020

Cette rencontre s’est tenue loin des regards. Pas de déclaration côté français comme ivoirien à l’issu de ce tête-à-tête. Quasiment rien n’a filtré de ces échanges. « Des éléments de clarté ont été partagés de part et d’autre », résume –t-on brièvement côté français.

Emmanuel Macron a rappelé qu’il était « fidèle » à son engagement posé lors de son discours à l’université de Ouagadougou en novembre 2017 : le président français est attaché au « principe de ne pas s’ingérer dans la politique intérieure des pays », indique une source à l’Élysée, sans préciser s’il a été question des vives tensions qui agitent la Côte d’Ivoire à quelques semaines de la présidentielle.

SOURCE: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. “Côte d’Ivoire: Macron reçoit Ouattara sans prendre position sur sa candidature”

    MORT DE RIRE !!!😂😂😂😂

    Assez souvent sur Maliweb, on trouve des COPIÉ-COLLÉ d’articles écrits par tels ou tels journalistes de tels ou tels médias (ici RFI), au dessus desquels ON SE CONTENTE JUSTE DE METTRE UN “TITRE” racoleur ou tendancieux pour mieux tromper ou manipuler le public !!!

    Exemple de ce cas précis :
    Au dessus l’article de RFI, un faux-apprenti-journaleux nous “informe”🤣 que Macron n’aurait soi-disant🤣 “pas pris position” lors de son échange avec Ouattara !

    Or, l’article lui-même ne cesse de dire que RIEN N’A FILTRÉ DE CET ÉCHANGE !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    La preuve :
    – “mais rien n’a filtré de cette rencontre”, 😎😎😎
    Ou encore
    – Cette rencontre s’est tenue loin des regards. Pas de déclaration côté français comme ivoirien à l’issu de ce tête-à-tête”😎😎😎
    Ou enfin
    “indique une source à l’Élysée, sans préciser s’il a été question des vives tensions qui agitent la Côte d’Ivoire à quelques semaines de la présidentielle.”😎😎😎

    Bref l’article de RFI est limpide : PERSONNE N’A PU SAVOIR CE QU’ILS SE SONT DIT!!!!

    Et là, il suffit qu’un banal MANIPULATEUR D’INFO affuble l’article d’un autre média de 3 petites lignes de titre (totalement contradictoire avec l’article, EN PLUS !😎), pour que des internautes se laissent berner comme des enfants et FONCENT TÊTE BAISSÉE DANS LE PANNEAU !!!🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Reveillez-vous et apprenez à ouvrir les yeux les amis, et cessez de vous laisser manipuler comme des enfants par n’importe par le premier “escroc journalistique” venu !😢😢😢

    Ici, personne ne sait si Macron a pris position….OU PAS !😎 HALTE A LA DÉSINFORMATION

  2. Nous avons tous supporter Ouattara contre Gbagbo en pensant qu’il est l’un des notres.Erreur.Il est Juif et ne connais que le Dollars, Euro,meme pas le CFA.
    Outtara est entrain de nous payer cher avec la cedeao.On rien rien expedier au Mali ni argent,ni colis.
    Comme Soro ne peut plus mettre pied en RCI.
    Voila comment le negre paie ses feres.

  3. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    SANEÉ ANI KONTRON..!

    IL EST URGENT D’ ÉLOIGNER, VOIRE PAR ASSASSINAT, TOUS LES “DIRIGEANTS” TENANT NOS PEUPLES SOUS LA SERVITUDE ÉCONOMIQUE-MONÉTAIRE-MILITAIRE DE LA FRANCE.

    SANEÉ ANI KONTRON..!

  4. Ce vieux khon n’a pas honte d’aller chercher le soutien d’un homologue qui a l’âge de son fils, et qu’il appelle sans-gêne “un ami”. Depuis quand connaît il Macron pour qu’il soit son ami???????? Ouattara est en train de semer les germes de la discorde en Côte d’ivoire, il récoltera ce qu’il aura semé.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here