Attaque du Splendid Hôtel: retour sur une terrible nuit à Ouagadougou

10

L’assaut, donné par les forces spéciales au Splendid Hôtel et au restaurant Le Capuccino attaqués par des hommes armés depuis vendredi soir, est terminé. Une opération de sécurisation est en revanche toujours en cours dans un second hôtel. Le premier bilan fourni par des témoignages recueillis par le directeur du principal hôpital fait pour le moment état d’au moins « une vingtaine de morts ». Les attaques ont été revendiquées par Aqmi.

Le ministère de l’Intérieur a donc annoncé, ce samedi 16 janvier dans la matinée, la fin de l’assaut au Splendid Hôtel, l’un des principaux établissements de Ouagadougou, la capitale burkinabè. Au même moment, l’opération s’est également terminée au café-restaurant Le Cappuccino, situé en face de l’hôtel et lui aussi ciblé par les tireurs. Le président Kaboré s’est déplacé, ce samedi, à l’hôtel Splendid, principal théâtre de l’assaut jihadiste.

C’est sur la terrasse de ce dernier qu’ont été retrouvés une dizaine de corps par les sapeurs-pompiers. Il s’agit là du premier bilan officiel fourni par les autorités burkinabè. Il n’y a pour le moment pas de chiffre concernant l’hôtel, mais selon des témoignages recueillis par le directeur du principal hôpital de Ouagadougou, il y aurait au moins « une vingtaine de morts ».

Des opérations se poursuivent en revanche dans un hôtel voisin, le Yibi, a affirmé le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré.

Pour l’heure, 126 personnes ont été libérées et 33 blessés ont été évacués selon le ministère de l’Intérieur. Il a également confirmé la mort de trois jihadistes, tués au cours des opérations.

Vendredi soir, à 19h30 TU, des tirs multiples et des détonations retentissent. Des véhicules garés devant l’établissement explosent et plusieurs hommes cagoulés, arrivés à bord de 4X4, font irruption dans l’hôtel, situé sur l’avenue Kwame Nkruma.
Le groupe al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l’attaque, selon SITE, le centre américain de surveillance des sites islamistes.

Un Conseil des ministres extraordinaire aura lieu ce samedi matin avec le président Roch Marc Christian Kaboré.

L’assaut a duré plus de sept heures

Les assaillants, dont on ignore toujours le nombre exact – 3 ou 4 selon des témoins – s’étaient retranchés dans l’hôtel avec des otages. « Le quartier est bouclé et les dispositions sont prises pour lancer l’assaut et libérer les otages », expliquait vers 22h TU Alpha Barry, le ministre des Affaires étrangères burkinabè.

L’assaut a finalement été donné aux alentours d’1h30 (heure locale et TU). La nuit et la configuration du quartier, en construction, ont rendu difficile une intervention rapide, les forces de sécurité avançant lentement vers l’hôtel.

SOURCErfi.fr
PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Nous condamnons ces actes terroristes. Nous appelons le Monde au respect de notre religion qui est l’ISLAM.
    N’ utiliser point les noms Djihad, Islam pour identifiés vos marionnettes psychiatriques qui tuent des innocents.
    Vous dites que vous êtes civilisés mais on dirait pas, vous dites que vous possédés des satellites et les technologies de dernières générations mais on dirait pas. Vous savez quoi vos marionnettes psychiatriques (EI, AQMI, AL KAYDA etc…. ) ne fabriquent pas les armes qu’ils utilisent pour commettre leur crimes. D’où viennent ses armes? Vous orchestres la mort de vos concitoyens et cela ne vous fait ni chaud, ni froid. Vous n’êtes ni démocrate, ni humain, vous incarné le SATAN. VIVE LA JUSTICE DE DIEU. Nous prions pour le repos de l ‘âme des disparus . Ameen

    • UH DIU !
      Toi là …..Mais ……Tu n’as pas parlé des *****!
      OUBLI ?
      ….curieux …. 😉 😉 😉 😉
      …….. Parce que tu avais bien démarré , et voilà que tu en as oublié la cerise !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. dernière info : il y aurait 27 morts et parmi les blessés une française . Les infos de Maliweb sont fausses comme d’habitude puisque 4 djihadistes ont été tués . Pour la première fois il y avait deux femmes parmi les assaillants !!……………………………..et comme le dit mon kopin npf tous ceux qui ont une moindre parcelle de pouvoir condamnent ,mais ils ne bougent pas leurs fesses pour arreter ces fous du diable 👿 👿 👿 👿 👿

    • Parce que la lutte contre le terrorisme est un vrai marché de dupe.
      Si terrorisme = volonté d’imposer son point de vue par la violence alors pourquoi chercher à différencier ceux qui prennent les armes contre des populations?
      A part les USA, la détention d’armes de guerre par des citoyens n’est autorisé dans aucun pays, pourquoi donc des responsables d’un Etat peuvent ils en fournir à des citoyens d’autres pays ou fermer les yeux sur leurs trafiques?
      Pourquoi l’Afrique est l’un des continents où les populations civiles subissent le plus d’exactions de la part de groupes armés alors qu’il n’existe pas sur le continent plus de 3 pays fabricants d’armes de guerre?
      Pourquoi ne pas appliquer une règle simple et supranationale sur l’ensemble du globe, avoir que seules les forces de l’ordre doivent détenir ce type d’engin dont l’utilisation fera l’objet d’un contrôle strict. Tout usage hors des règles et procédures convenu entrainera la traduction des présumés coupables et leurs complices (même passifs) devant un tribunal international, ce quelque soit leur pays d’origine.

  3. Condoléances attristées aux familles des victimes. 😥 😥

    Et voilà! 😥 😥 😥
    Une horreur de plus! 😥 😥 😥
    La barbarie est en marche, elle avance, elle avance…

    Et pendant qu’elle avance, au Mali, on laisse de misérables escrocs salafo-politicards clamer LIBREMENT, PUBLIQUEMENT, et SANS LA MOINDRE SANCTION d’une quelconque autorité ( 👿 👿 👿 👿 👿 !), des foutaises tout droit sorties du moyen âge sur “la colère divine” ou “l’Occident promoteur de l’homosexualité” et autres scandaleuses conneries sensées “JUSTIFIER” les assassinats d’innocents! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Alors que des pays comme (entre autres) le Sénégal ont depuis longtemps “encadré” et surveillé de très près le discours de leurs propres prêcheurs, chez nous, des Dicko ou des Haidara disent ce qu’ils veulent quand ils veulent, face à un président qui tremble devant eux et leur cire les babouches! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Pendant que le monde entier voit progresser inéluctablement le cancer islamiste et ses insidieuses métastases, au Mali, et ce malgré La Terrasse,
    le Byblos,
    le Radisson,
    et des centaines d’attaques djihadistes contre nos soldats ou nos villageois, et nos gendarmes ( 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ),
    une radio peut ENCORE AUJOURD’HUI diffuser LIBREMENT les “appels aux tabassage” de dangereux connards fondamentalistes SANS ENCOURIR LA MOINDRE SANCTION NI LA MOINDRE FERMETURE IMMEDIATE, et sans que les auteurs de ces appels à la haine et à la violence religieuse NE SOIENT POURSUIVIS PAR QUICONQUE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Finalement, si nous sommes effectivement en train de nous laisser CANCERISER par nos propres escrocs charlatans, NOUS N’AVONS QUE CE QUE NOUS MERITONS! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Comme le dis souvent un internaute à la fin de ses commentaires, LE REVEIL SERA BRUTAL! 😥 😥

    Mais après tout puisque aux dires de nos connards manipulateurs d’illétrés, l’horreur en train de se dérouler à Ouaga n’est rien de plus qu’une “manifestation de la colère divine”, IL SERAIT DONC SCANDALEUX DE NOUS EN INDIGNER, NON? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    PS: Attendons-nous à ce qu’Ibk “condamne vigoureusement” cette barbarie de plus………..pendant qu’il se couche en même temps devant des Haidara ou des Dicko et leur laisse le champ libre!
    Après tout, il y a déjà longtemps que Zonkeba n’est plus à une contradiction près… 😥 🙄 😳

    • 😉 😉 😉 😉 😉
      Et avec çà ……RORO qui en plus en reste bée bouche …..çà devient inquiétant !. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • “Et avec çà ……RORO qui en plus en reste bée bouche …..çà devient inquiétant !. ”

        Penses-tu! C’est juste qu’il n’est pas encore arrivé au boulot! 😆 😆 😆 😆

        Doit faire partie de l’équipe de nuit! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Un con pareil, c’est mathématiiquement certain: ON VA L’ENTENDRE! 😆 😆
        Quand, on sait pas trop, mais ON VA L’ENTENDRE! 😆 😆 😆

        Forcément! 😛

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Le jour çà lèche ….
          Le soir , çà tente de se justifier à soi même sa journée ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 drôle de vie !

    • Mes sinceres condoleances aux familles endeuillees par cette nieme attaque barbare, lache et atroce. Que leur ame repose ne paix.
      Quelle triste encore au nom, je dirais, de leur Islam a eux ces malades mentaux, des virus a exterminer coute que coute malgre tout.
      Bref attbougou a assez bien commenter le prebleme, toi aussi kopin nfp.
      ce que je trouve deplorable et inacceptable, c’est qu’apres l’attaque de Bamako au Radisson Blu, je pensait les sonnettes d’alarme etaient deja tirees et que les dirigeants de nos pays voisins allaient a la vitesse superieure. Helas et domage pour nos peuples avec nos chefs d’etat et leurs gouvernements de cons, merdeux-voleurs-arnaqueurs-ignorants qui vallent Rien. Qu’ils sont vraiemnt cons, idiots et betes, nos dirigeants.
      J’espere les autres pays comeme le Senegal, le Niger, la Cote d’Ivoire vont maintenant passer a l’action et prendre toutes les mesures necessaires pour securiser tous les lieux publics comme les hotels, les restaurants, les edifices publics etc…parce que quand on est en face des malades mentaux il faut toujours etre sur Ses Gardes.

    • Pas au Nom de l’Islam ces actes de barbaries 👿 😈 👿 👿 👿 👿 .
      Mes sinceres condoleances aux familles endeuillees par cette nieme attaque barbare, lache et atroce. Que leur ame repose ne paix.
      Quelle triste encore au nom, je dirais, de leur Islam a eux ces malades mentaux, des virus a exterminer coute que coute malgre tout.
      Bref attbougou a assez bien commenter le prebleme, toi aussi kopin nfp.
      ce que je trouve deplorable et inacceptable, c’est qu’apres l’attaque de Bamako au Radisson Blu, je pensait les sonnettes d’alarme etaient deja tirees et que les dirigeants de nos pays voisins allaient a la vitesse superieure. Helas et domage pour nos peuples avec nos chefs d’etat et leurs gouvernements de cons, merdeux-voleurs-arnaqueurs-ignorants qui vallent Rien. Qu’ils sont vraiemnt cons, idiots et betes, nos dirigeants.
      J’espere les autres pays comeme le Senegal, le Niger, la Cote d’Ivoire vont maintenant passer a l’action et prendre toutes les mesures necessaires pour securiser tous les lieux publics comme les hotels, les restaurants, les edifices publics etc…parce que quand on est en face des malades mentaux il faut toujours etre sur Ses Gardes.

Comments are closed.