[Direct] Enquête, discours de Hollande: les dernières informations

8
Le président de la République a pris la parole peu avant minuit. AFP
Le président de la République a pris la parole peu avant minuit.
AFP

Une nouvelle semaine recommence en France, plus de deux jours après les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés dans l’Hexagone. Plusieurs temps forts viendront ponctuer ce lundi 16 novembre. Les écoles ouvrent à nouveau leurs portes ce matin ; une minute de silence doit y être respectée à 12 h, comme partout ailleurs. François Hollande doit prononcer un discours devant le Congrès réuni à Versailles à 16 h, fait rarissime. En parallèle, les perquisitions se poursuivent dans plusieurs villes françaises ainsi qu’en Belgique.

19h20 : François Hollande va recevoir le secrétaire d’Etat américain John Kerry ce mardi à l’Elysée. Une rencontre qui intervient alors que le président de la République a annoncé lors de son discours devant le Congrès qu’il verrait ses homologues américain et russe dans les prochains jours, en vue de bâtir « une grande coalition » contre l’organisation Etat islamique.

 

18h30 : La tour Eiffel, fermée depuis les attentats, a rouvert au public lundi et sera illuminée aux couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau français le soir jusqu’à mercredi, a annoncé l’exploitant du monument.

 

La tour Eiffel en bleu, blanc et rouge, lundi 16 novembre. REUTERS/Benoit Tessier TPX IMAGES OF THE DAY
La tour Eiffel en bleu, blanc et rouge, lundi 16 novembre.
REUTERS/Benoit Tessier TPX IMAGES OF THE DAY

18h22 : 42 personnes sont toujours en réanimation dans des hôpitaux à Paris. Le bilan est toujours de 129 morts à Paris vendredi soir.

 

18h18 : le quotidien Libération évoque la possibilité d’une qutrième équipe en soutien à Salah Abdeslam, toujours activement recherché.

17h54 : la police allemande interpelle un Algérien dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris. Elle le suspecte de complicité.

17h30 : François a quitté Versailles mais le Congrès est toujours réuni. Les chefs de file des groupes parlementaires se succèdent à la tribune.
Christian Jacob (Les Républicains) : « rien à ce stade ne semble justifier » une révision de la Constitution, après les attentats de Paris. « Nous avons tous les outils juridiques à notre disposition. »
Marielle de Sarnez (Modem) sur RFI : interrogée sur les propos de Christian Jacob, la vice-présidente du Modem « soutient tout à fait » la proposition du président de réviser la Constitution. « Oui, il faut adapter la Constitution aux menaces actuelles ». François Bayrou estime quant à lui que le président a été « à la hauteur ».
Marine Le Pen (Front national): interrogée par Le Figaro, la chef de file du parti d’extrême droite a confié qu’« un certain nombre vont plutôt dans le bon sens. Notamment l’aveu de l’épouvantable effet de la baisse de moyens policiers et militaires. » Elle s’est également «réjouis des annonces sur la déchéance de nationalité », mais a regretté que le sujet de « la lutte contre le fondamentalisme islamiste » ne soit pas abordé.

 

16h15 à 16h50 : l’essentiel des déclarations de François Hollande

Dans ces circonstances « d’une exceptionnelle gravité », François Hollande dit avoir convoqué le Congrès « pour marquer l’unité nationale » afin de répondre avec une « détermination froide » la volonté de répondre à ces « attaques ignobles ». « Notre République n’est pas à la portée des tueurs », elle « a surmonté d’autres épreuves » et « ceux qui ont osé la défier ont toujours été perdants ».

« Nous ne sommes pas dans une guerre de civilisation », mais « dans une guerre contre le terrorisme jihadisme qui ne menace pas seulement la France ». « Notre ennemi n’est pas insaisissable, il n’est pas hors d’atteinte », les citoyens français « doivent garder leur sang-froid ».

« Nous pensons aux innocents » à cette « jeunesse fauchée » : « la plupart n’avaient pas 30 ans ». Le président Hollande prononce ensuite une litanie de quelques prénoms comptant parmi les 129 victimes de vendredi soir : « leur seul crime était d’être vivant ».

« En Syrie, nous cherchons inlassablement une solution » dont « Assad ne peut constituer l’issue ». « Notre ennemi, c’est Daech ». « La Syrie est devenue la plus grande fabrique de terroristes que le monde ait connu. »

« Lorsqu’un Etat européen est agressé, tous les autres doivent leur porter secours »

« Il est vital que l’Europe accueille dans la dignité ceux qui relève du droit d’asile et renvoie ceux qui n’en relève pas » ; « si l’Europe ne contrôle pas ses frontières, c’est le retour aux frontières nationales », « murs » et « barbelés » en plus.

Annonces :

– il a demandé au Conseil de sécurité de se réunir dans les meilleurs délais
– il a annoncé une évolution de la République et de sa Constitution
– la France « intensifiera ses actions » en Syrie : « il faut plus de frappes », et « il faut une seule coalition »
– le Parlement sera saisi dès mercredi d’un projet de loi pour un prolongement de l’état d’urgence pour trois mois
– création de 5000 emplois de policiers, 2500 postes supplémentaires dans la justice et 1000 postes dans les douanes, le gel des diminution d’effectifs dans l’armée jusqu’en 2019 : « le pacte de sécurité l’emporte sur le pacte de stabilité ».
– la conférence climat sera maintenue.

L’objectif de ces mesures : « éradiquer le terrorisme sans perdre nos valeurs et notre Etat de droit »

Le chef de l’Etat a conclu : « les barbares ne peuvent nous empêcher de vivre librement », « nous devons continuer à influencer le monde ».

16h13 : le Congrès observe une minute de silence

16h05 : Barack Obama salue des « progrès modestes » dans les pourparlers sur la Syrie ; il annonce un renforcement du partage de renseignements avec la France et affirme que l’armée américaine pourrait marcher sur Mossoul et Raqqa pour chasser Daech, mais cela reproduirait ce qui s’est déroulé par le passé.

16h : François Hollande intervient devant le Congrès réuni à Versailles. C’est seulement la deuxième fois qu’un président de la République convoque le Parlement en Congrès. Le discours du chef de l’Etat est à suivre en direct en vidéo sur notre site internet. Vous pouvez également retrouver ses principales déclarations dans ce live qui se poursuit. Treize responsables politiques interviendront ensuite chacun leur tour pendant dix minutes et prolongeront donc ce Congrès pendant près de deux heures.

15h30 : deux suspects sont inculpés par la justice belge pour « attentat terroriste » à Paris, affirme le parquet de Belgique.

15h : dans une vidéo qui n’a pas encore été formellement authentifiée, le groupe Etat islamique a menacé les pays de la coalition connaîtront le même sort que la France. Il menace plus spécialement Washington d’un attentat. La vidéo, publiée sur un site souvent utilisé par l’Etat islamique pour diffuser ses informations s’ouvre sur des images des attentats de Paris lors desquels 129 personnes ont été tuées (bilan encore provisoire).

14h : l’opération policière à Molenbeek est terminée, a dit le maire de la commune. Il n’y a eu aucune arrestation, a confié le parquet à l’AFP.

14h : en Serbie, un migrant en possession d’un passeport syrien au même nom – Ahmad alMohammad – que celui trouvé au Stade de France près du corps d’un kamikaze, a été arrêté, selon les informations d’un journal serbe. Le papier contenait les mêmes noms et données mais une photographie différente. En parallèle en France, l’authenticité du passeport retrouvé est toujours en cours de vérification, et des doutes ont émergé. Plus tôt dans la matinée, un ministre allemand avait mis en garde sur une possible « fausse piste » initiée par l’EI afin de radicaliser la question des réfugiés en Europe et faire monter les tensions communautaires.

13h37 : le maire de Bordeaux et candidat à la présidentielle de 2017 Alain Juppé (Les Républicains) a fait des déclarations ce lundi, après une cérémonie de recueillement à l’hôtel de ville : « Nous enregistrons des messages de compassion du Premier ministre britannique (David Cameron), de la Chancelière allemande (Angela Merkel), de tous les chefs d’Etat européens, mais nous sommes un peu seuls sur le terrain. Nous sommes un peu seuls au Proche-Orient, et en Afrique, nous sommes tout à fait seuls. » « Il faut que l’Europe se réveille. C’est la sécurité de l’Europe qui est en cause aujourd’hui », a-t-il ajouté.

13h20 : le recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur a appelé lundi tous les imams de France à prendre part vendredi à une « prière solennelle » en hommage aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis. « Vendredi, je fais un appel aux imams pour participer à une prière solennelle, pour marquer notre compassion et participer à la douleur des familles », a déclaré l’ancien président du Conseil français du culte musulman lors d’un point-presse à la mosquée de Paris. Il a tenu à exprimer sa « solidarité », son « désarroi » et son « rejet devant ces actes innommables » et qui ont fait « des victimes absolument innocentes ». « Nous, musulmans de France, nous ne pouvons qu’insister sur la cohésion nationale pour refuser ensemble ce malheur qui nous frappe et nous attaque indistinctement », a-t-il ajouté. « Nous sommes tous des victimes de cette barbarie. »

13h08 : l’opération policière toujours en cours à Molenbeek (Bruxelles) vise à interpellerSalah Abseslam, l’un des auteurs présumés des attentats, a fait savoir le parquet belge à l’AFP. Tout un immeuble de cette commune périphérique de la capitale est toujours bouclée par des unités spéciales, qui n’ont pas précisé si le suspect traqué est à l’intérieur.

12h10 : le Pentagone indique que la coalition a détruit 116 camions-citerne du groupe EI.

12h : le silence est programmé pendant une minute partout dans le pays. François Hollande est à l’université de la Sorbonne, symbole de la jeunesse frappée vendredi 13 novembre. Dans la cour d’honneur de l’université, le chef de l’Etat était accompagné du Premier ministre Manuel Valls, de la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et du secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon. La minute de silence était également observée à l’Assemblée nationale, au Sénat, mais aussi dans les écoles, les gares, les aéroports. La France est en deuil jusqu’à demain mardi.

 

11h37 :L’enquête s’accélère, notamment en Belgique. Selon des sources informées, le Belge Abdelhamid Abaaoud, 27 ans, actuellement en Syrie, est soupçonné d’être le planificateur des attentats. Il est considéré comme le cerveau d’attaques déjouées en janvier à Verviers (est de la Belgique), affirme le journal flamand De Standaard lundi. Brahim Abdeslam avait côtoyé Abaaoud.
Abaaoud est bien connu par les services occidentaux pour faire partie d’une brigade francophone de l’EI.
La grande majorité des terroristes ayant agi à Paris étaient connus des renseignements belges.
Par ailleurs, la Turquie

11h15 : Bernard Cazeneuve fait une allocution et livre de nouvelles informations : 23 interpellations ont eu lieu et 31 armes ont été saisies au cours des 168 perquisitions de la nuit dernière dans « 19 départements et toutes les grandes agglomérations ». 104 assignations à résidence ont été effectuées ces dernières 48 heures.

10h46 : une opération antiterroriste est actuellement en cours à Molenbeek, selon la RTBF présente sur place. Des policiers, rassemblés en nombre lancent des sommations devant un immeuble de ce quartier populaire de Bruxelles, connu pour la radicalisation d’une partie de sa population.

10h40 :les hôpitaux parisiens ont pu « faire face à la situation exceptionnelle » liée aux attentats, en termes de personnels et de matériels, a souligné lundi la direction de l’AP-HP dans un communiqué. Plusieurs centaines de blessés restent hospitalisés à l’heure actuelle, et le nombre de victimes, actuellement de 129, pourrait encore augmenter.

10h : le procureur de la République de Paris, François Molins, indique que deux autres auteurs des attentats ont été identifiés : un kamikaze du Stade de France et un autre du Bataclan.
Le premier est né en Syrie, à Idleb, en 1990. Il s’appelle Ahmed Almohammad. Il est en lien avec le passeport syrien retrouvé sur le lieu de l’une des explosions au Stade de France. Si ses empreintes papillaires correspondent à celles déposées en Grèce, l’authenticité de ce document « reste à vérifier ». Athènes avait révélé le nom du titulaire de ce passeport. Almohammad est rentré par l’île de Léros (Grèce), le 3 octobre, où il fait une demande d’asile.
L’autre terroriste identifié est né à Drancy (région parisienne) en 1987. Il s’appelle Samy Amimour et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international après violation de son contrôle judiciaire en 2013. Il avait fait l’objet d’une mise en examen en 2012, lorsqu’il était soupçonné de vouloir se rendre au Yémen. Les services de renseignement avaient perdu sa trace. Il s’était rendu en Syrie, selon les informations de l’AFP qui avait rencontré sa famille récemment. Trois de ses proches sont actuellement en garde à vue.
Au total, l’identité de cinq des sept assaillants est désormais connue. Le seul terroriste présumé encore en vie fait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt international : il s’agit deSalah Abdeslam. L’un de ses frères est mort boulevard Voltaire et l’autre est gardé à vue à Bruxelles.

9h30 : à 12h, une minute de silence sera observée en France et partout dans l’Union européenne. François Hollande se rendra à la Sorbonne, université parisienne, lieu choisi pour le symbole de jeunesse qu’il représente.

Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. @ 1 Fils du Maliba ………………….ton commentaire est long mais particulièrement intéressant .Il y a eut AL QAIDA , puis BOKO HARAM , puis DAESH ………….et qui d’autres aprés ceux là ?? Meme Poutine s’inquiète à raison pour la Russie ayant des pays musulmans à ses frontières dont la tchéchénie . Si Daesh n’est pas éradiquer trés rapidement et qu’ils arrivent a créer des base en Afghanistan ou au Pakistan ,çà sera dramatique sachant que le Pakistan possède la bombe atomique . Ils seraient foutus de faire sauter la moitié de la planète !!!
    Autant pour agir au Mali il a suffit de 3 jours à Hollande , autant pour la Syrie il a tergiversé pendant des mois . Depuis janvier 800.000 migrants sont arrivés en Europe ; combien d’entre eux sont des djihadistes qui sont entrés chez nous et vont rester en cellules dormantes pendant quelques semaines ou quelques mois avant de se faire sauter une nouvelle fois .
    Pour aujourd’hui mon seul bon point qui va àHollande , c’est l’expulsion de France des bi nationaux qui sortent des passages cloutés .

    • @ blanche neige,

      Merci et Je suis d’accord avec ton commentaire en plus je ne me suis jamais ni m’opposerai jamais a une lutte armée de forces de frappe des puissances sur ces virus partout où ces malades, bêtes, Je n’ai même pas de mots pour les qualifier afin de les reduire au silence et les neutrliser pour de Bon.
      Sauf que eradiquer daesh, aqmi et tous leurs semblables me parait impossible sans un effort de dialogue de tous les pays surtout occidentaux et arabes en plus des autres pays africains francofolles.
      Allumer du feu tout en essayant de l’eteindre sans une facon plus intelligente que la force brutale des armes et de la poussiere me passait difficile.
      Je profite pour remercier encore les pays comme les USA, la France, la Grande Bretagne etc pour leurs actions a stopper ces criminels terroristes – assassins tant au Mali, au Nigeria, en Somalie, en Afghanistan et bien d’autres.
      Il y a du Grand boulot a faire.

  2. Toutes mes condeleances aux victimes de cette barbarie.
    La reforme constitutionnelle voulue ici n’est pas celle des Africains c’est à dire le troisième madant ici il s’agit de la sécurité de ses concitoyens Français!

  3. Mes commentaires et propos ne regarde que moi et j’en suis entierement responsable et c’est le FOND DE MA PENSEE.

    Mr. Hollande,

    votre allocution a ete bien mais je crois Vous devrez toutes, puissances occidentales : USA, France, GB, Russie, Italie, Chine etc…, a Une seconde approche pour la lutte contre l’extremisme-jihadisme. Combien d’annees etes vous en Irak et Afghanistan et autres ❓ Et les resultats a ce jour nous ont donne quoi sauf ,un semblant de securite mensongaire ❗ .On ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs, ni avoir l’omelette et le poussin en meme temps.

    Ce phenomene a ete cree depuis plus de 20ans par l’invasion de l’Irak, l’Afghanistan etc…de vous memes et qu’est ce que ca donne: des actes irreflechis mal prepares et planifies. Juste pour imposer une democratie mensongaire et de facades aux profits des vous savez quoi: ressources natuelles, positionnements geostategiques et politiques haine contre certains dictateurs a supprimer coute que coute. Jah Fakoly a toujours dit: ils ont partages le Monde. Helas, c’est la pure verite. Personne n’aine ces dictateurs, d’ailleurs qui sont sutenu par vous et etes tous ceux qu’ils a ce jour les pays en exemple me manquebnt pas du tout et leur president. Mais ceux qui sont valables en occident ne le sont pas forcement au moyen-orient, au proche-orient et ailleurs en Afrique par exemple. Rien ne peut etre imposer comme votre democratie. Rapplez vous a ce que W. Churchill disait a propos de la democratie, la pire formce de gouvernance 😉 . Mais nous l’aimons tous et toutes comme elle est: liberte, egalite et partages egaux. Mais ceux mots ne sont fictifs, mensongaires et manipulateurs.

    Tonu Blair, l’ex PM de la GB, a avoue il y a pas longtemps d’une grande erreur a ete commise. Et volia, esperons que Mr. Bush, le boucher va aller dans ce sens avant sa mort et biensur d’autres qui auront le culot et l’audace d’admettre l’inadmissible 👿 .
    Mais malgre tout le mal est la, il faut une force militaire de frappe et de grande diplomatie de communication et de consertation de tous et toutes pour arriver a bout de ce mal du siecle (l’obscurantisme, l’ignorance, la pauvrete, l’inegalite etc…: une vie africane est tres minime et ne valle rtien a cote de celle d’une americaine, francaise, britannique etc…et etc…c’est une realite). Mais il faut voir dela de tout ca, s’asseoir, discuter dans le respect mutuel, l’egalite et la reconciliation pour mettre fi nau terrorisme et la extremisme-djihadisme). Sinon chaque religion a son groupe extremiste, ou culture, ou race; mais ce probleme et ple plus dangeureux sont les islamistes-jahadistes actuellement.

    C’est la moindre des choses de partager au moins la douleur du peuple francais car cette barbarie et atrocite touche le monde entier.
    J’espere que les pays africains avec leurs dirigeants, requins, rapaces, coyotes, loups, crocodiles, anacondas et vampires commenceront a comprendre la realite qui planne sur nous en Afrique (Sahel avec le Mali, le Niger, le Tchad etc…), au Centre Ouest avec le Nigeria, le Cameroun etc…
    Il grand temps les pays consernes par le terrorisme et l’extremisme forment une Coalition de lutte armeee et de dialogue avec ces malades de ce siecle.
    Que leur ame repose en paix et mes sincères condoléances aux familles des victimes et un prompt retablissement aux blessés.
    Je supporte le peuple francais dans leur deuil si dur dans la tristesse, la haine et la rage au ventre. C’est normal.

    Certainement mais les armes, les bombardements, les destructions et les mises en cahos des pays dont vous savez tres bien ne sont pas la solution Absolue. Oui il faut agir avec des armes mais la diplomatie et la facon de faire partir les presidents dont vous avez des dents contre et meme leurs peuples pensent la meme chose, ne sont pas la solution: IRAQ, LIBYE, AFGANISTAN, SYRIE, YEMEN ETC… et aussi l’hypocrisie dans les actions, Congo-Zaire, mali pour son Kidal, le Sahara Occidental etc et etc…Pensez et pensons y un peu dans l’interet du Monde entier pour la Paix et la Stabilite.
    Ces gens qui sement la haine, le cahos et mettent les peuples dos a dos par la benedictions des mains invisibles et vous savez qui. tous les pays commencent a depenser des milliards en armements alors leurs peuples vivient dans la misere, manque de travail, hausse du cout de la vie de jour en jour, 2 classes se formanet chaque jour partout soit Riches ou Pauvres parceque bientot la Classe Moyenne est entrain de disparaitre tranquillement.
    Ensemble et tous Ensemble pour eradiquer le mal du siècle qui est le terrorisme – jihadisme. Pad simplement avec des guerres interminables et sans resultats concrets mais plutot il y mettre beaucoup de temps et d’éfforts pour le stopper et eviter les déstabilisations des pays qui s’opposent a l’occident pour quelque interet que se soit.
    Trouvons ou Trouvez, les dirigeants politicards occidentaux, d’autres solutions plus humaines. Assez de guerre et des millions de mort pour très souvent Riennnnn.

    Que leur ame et ce de tous les autres innocents (es) victimes repose en paix.

    Ce que Je peux dire c’est il faut revoir toutes les copies et strategies de lutte contre le terrorisme et l’extremisme, pas seulement avec des machines de guerre mais aussi avec une plus grande diplomatie. Des millions de vie ont été enlevés souvent pour rien et la politique d’interests seulement doit être REVUE. pOUR LES PLUS GRANDS INTEETS DE CHAQUE PAYS ET DU MONDE ENTIER.

    PENSEZ Y MILLE FOIS, MILLIONS DE FOIS…….

  4. Il était à Versailles quand il tenait ce discours. Apprenez à illustrer vos textes avec des images exactes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Hollande veut se faire un popularité derrière le malheur des français. Il joue son coup. 😯 😯

    • Toi , tu joues à quoi ?
      Au président ds pintades ?
      Tu joues déjà au défenseur d ‘IBK …et tu es dans ton rôle !
      De là à t’autoriser à tirer dans le cul de la France ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu penses qu’un défenseur d’IBK peut se le permettre ,?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Une justice de merde ….une police de merde ….une armée de merde …
      Ca devrait etre d’abord un héritage à assumer en priorité à un donneur d’avis et de leçons !

      Mais c’est vrai aussi que quand on détient un “macaron” , quand on a pris l’habitude de donner du “petit monsieur” ….on peut penser s’autoriser à dire n’importe quoi , sans retenue aucune !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. MNLA du MALI l’armée syrienne libre rebelle syrien et DAESH ils sont tous des terroristes et des criminels 😈 😈 😈

  6. Mes condoléances les plus attristées au peuple français .
    Vive la France que vive la liberté , l”égalité et la fraternité.

Comments are closed.