Élections américaines 2020: les résultats peuvent-ils être modifiés avec le recomptage?

1

Devancé par Joe Biden, Donald Trump a demandé à ce que les bulletins de vote soient recomptés dans le Wisconsin.

ÉTATS-UNIS – S’il n’a pas encore perdu la guerre, il n’entend certainement pas laisser échapper cette bataille. L’attente des résultats de l’élection présidentielle américaine continue de s’étirer alors que quelques États, dont certains décisifs, terminent le dépouillement. Donald Trump, qui à l’aune des projections, ce jeudi 5 novembre, semble perdre du terrain, fourbit ses armes sur le plan judiciaire. Le président sortant a lancé des procédures en justice dans le Michigan et la Pennsylvanie pour faire cesser le dépouillement, et entend demander un recomptage des voix dans le Wisconsin.

Dans ce dernier État qui pèse 10 grands électeurs, c’est Joe Biden qui est donné gagnant avec 49,6 % des voix (1.630.542 bulletins), contre 48,9% (1.610.007) pour Donald Trump, et 99% des bulletins dépouillés. Le républicain sortant va cependant devoir patienter un peu avant que ce recompte ait lieu. De fait, selon les lois du Wisconsin, sa campagne ne sera en mesure d’exiger un recomptage que le premier jour ouvré après la validation des résultats. Il faut par ailleurs que la différence de résultats entre les deux candidats soit inférieure à 1%.

C’est le cas actuellement, puisque Joe Biden distance Donald Trump de 0,7%, avec 20.535 voix supplémentaires. Néanmoins, cette marche reste très haute à franchir en cas de recomptage pour le candidat républicain, ainsi que le montre l’histoire électorale américaine de ces vingt derniers années

Très peu de marge pour Trump

Une analyse conduite en 2019 par l’organisation FairVote a ainsi montré qu’entre 2000 et 2019, sur les 31 recomptages demandés -sur 5778 scrutins- seuls trois avaient donné lieu à un renversement du résultat final. Cette organisation non-partisane fondée en 1992 et qui lutte pour une meilleure représentativité aux élections américaines, précise à cet égard que pour ces trois scrutins, la marge entre les deux candidats lors du premier décompte était alors de 0,05%.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Hmm it appears like your website ate my first comment
    (it was extremely long) so I guess I’ll just sum
    it up what I submitted and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
    I too am an aspiring blog blogger but I’m still new to the whole thing.
    Do you have any tips and hints for first-time blog writers?
    I’d certainly appreciate it.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here