Élections – Niger : 15 candidats en lice pour la présidentielle

0

Qui pour affronter Mahamadou Issoufou, le 21 février ? La Cour constitutionnelle a publié la liste des candidats retenus et le nom de l’opposant Hama Amadou y figure.

Le processus électoral est désormais bien engagé au Niger. Et pour beaucoup de candidats retenus, c’est la fin d’un suspense qui mettait à mal le climat politique. La Cour constitutionnelle a validé 15 candidatures pour la présidentielle du 21 février, dont celle de l’opposant Hama Amadou, écroué depuis près de deux mois pour un trafic présumé de bébés, a indiqué le ministère de l’Intérieur samedi.

15 candidatures sur 16 validées par la Cour Constitutionnelle

Des doutes, des incertitudes, ce sont les termes qui revenaient le plus souvent dans la presse locale ces derniers mois concernant l’éligibilité de certains candidats qui sont sous le coup de procédures judiciaires. En début de semaine, le ministère avait transmis 16 candidatures à la Cour, selon la presse locale. Mais finalement, seul le dossier de Abdoul Karim Bakasso chef d’un petit parti a été invalidé pour “défaut de certificat médical”, a expliqué à l’AFP Ousseïni Salatou, le porte-parole de l’opposition, qui a obtenu une copie de l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Mahamadou Issoufou 64 ans, chef de l’État actuel et candidat pour un second mandat fera ainsi face à 14 autres prétendants pour le premier tour de la présidentielle du 21 février 2016.

1-Tahirou Guimba (MODDEL MA AÏKATA)

2- Laouan Magagi (ARD ADALTCHI MUTUNTCHI)

3- Adel Rhoubeid (MDR TARNA)

4-Mahamane Jean Padonou (CDP MARHABA)

5- Abdou Labo (CDS RAHAMA)

6-Hama Amadou (MODEN LUMANA)

7-Seyni Oumarou (MNSD NASSARA)

8-Issoufou Mahamadou (PNDS TARRAYA)

9-Mahamane Ousmane (MNRD HANKOURI)

10-Ibrahim Yacouba (MPN KICHIN KASSA)

(…) Lire la suite sur LePoint.fr

SOURCElepoint.fr
PARTAGER