Erdogan: “Le destin du monde ne peut être laissé à la merci des cinq membres permanents de l’ONU”

10

Lors du TRT World Forum 2024, le président turc a lancé un appel à une réforme des Nations Unies, soulignant qu’il était inacceptable que près de 200 pays dans le monde soient soumis à l’autorité des cinq membres permanents du Conseil de sécurité.

“L’ONU doit être complètement réformée. Le monde ne peut pas être laissé à la merci des cinq pays permanents (membres du Conseil de sécurité). Le destin de 194 pays ne peut pas être confié à l’une de ces cinq puissances”, a déclaré Erdogan lors d’un discours prononcé à l’occasion du TRT World Forum 2024, à Istanbul.

Le président turc critique de longue date le système des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, qui leur permet de bloquer unilatéralement les décisions majeures, insistant depuis plusieurs années sur le fait que “le monde est plus grand que cinq”.

“La guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui entre bientôt dans sa quatrième année, a mis en évidence la fragilité du système international”, a-t-il ajouté.

Concernant Gaza, Erdogan a souligné que non seulement les valeurs humanitaires, mais aussi la crédibilité du système international et de l’ONU ont été gravement mises à l’épreuve.

“Une catastrophe humanitaire a été permise en raison de la honte de l’Holocauste, mais cette situation conduit à une impasse, une véritable catatstrophe”, a-t-il aussi souligné.

Erdogan a ajouté que la douleur des opprimés à Gaza, en Palestine et au Liban est également celle du peuple turc, précisant que “consentir à l’oppression, c’est devenir complice de l’oppression”.

“La Turquie agit pour la paix, la justice et la sécurité de toute la région. Tout au long de l’histoire, la nation turque a toujours ouvert ses portes à tous ceux qui ont été persécutés, qu’ils soient juifs ou chrétiens”, a-t-il souligné.

Lors de l’événement, le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, et le directeur général de TRT, Mehmet Zahid Sobaci, ont également pris la parole.

Fahrettin Altun a déclaré que la Turquie participait “activement à la lutte pour la justice et la vérité”.

Il a également souligné que le président Erdogan avait appelé le monde à reconnaître le génocide et précisé que l’objectif de la Turquie est “d’apporter des solutions aux crises mondiales”.

Mehmet Zahid Sobaci a, de son côté, indiqué qu’affronter les crises n’était “pas une option, mais une responsabilité pour la Turquie” dans cette région du monde.

Il a ajouté que le monde est confronté à une “crise de conscience profondément dévastatrice” et a souligné que le génocide à Gaza avait causé la mort de plus de 44 000 Palestiniens.

Le Forum TRT World, organisé par le diffuseur public turc TRT, devrait se conclure samedi.

Source: https://www.trtfrancais.com/

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. @Erdogan, merci et rien que la verite, le monde de 1945 n’ est pas le monde de 2024. La transformation des Nations Unies et de ses institutions de Bretton Wood est urgente car le Conseil de Securite est devenu un lieu de couverture d’ Israël par les Occidentaux pour commettre des crimes de guerre, des crimes contre l’ humanité et du genocide en Palestine, en Syrie et au Liban et a la Banque Mondiale et le Fond Monetaire Internationale de devenir des instruments d’ appauvrissement des pays en développement.

  2. @Kingui
    Ne refais pas l’histoire , elle est déjà écrite
    Si tu es aussi bon en histoire qu’en médecine ……..
    Un domaine ou tu excelles c’est le vol et l’escroquerie qui ont été ton fond de commerce toute ta misérable vie

  3. @LeGoupil33 a demande: Comment crois tu que les turcs voient les hommes à la peau noire? Je te dis de demander a ta tres maudite France raciste, esclavagiste, colonialiste et imperialiste!
    Souviens-toi que vous occidentaux avez fait le commerce triangulaire en exportant les Africains a St Domingue, Louisiane, Georgie, Caroline du Nord, Guadeloupe, Caroline du Sud, Martinique, Salvador de Bahia, Guyane Francaise, la Caraïbe, Suriname, Guyane Anglaise, Rio de Janeiro, Cochabamba, Colombie, etc…pour créer les Ameriques et en tuant les Indiens et leur culture! Ensuite vous avez colonisé l’Afrique en la dépouillant de toutes ses ressources humaines et naturelles!

    • Mon cher Kinguiranké,

      Souviens toi que l’esclavage existait en afrique avant que les portugais ne s’y mettent. Tes ancres avaient cela dans le sang. Même le grand Mansa Moussa en avait. Souviens toi que tes ancêtres vendaient leurs frères aux maures puis aux ottomans pendant presque un millénaire et que les voies commerciales sahéliennes étaient jonchées d’ossements. Souviens toi que les hommes et les femmes qui se sont retrouvés en Amérique étaient vendus par tes ancêtres aux marchands européens. Souviens toi de la famille Behanzin, Souviens toi de la traite sur la côte Est de l’Afrique. Souviens toi de l’esclavage hérité et de ce qui s’est passé à Kayes lors d’une des dernières fêtes d’indépendance. Souviens toi que ce sont les Français qui ont aboli l’esclavage au Mali.
      Alors dans ce qui est une abomination tout le monde doit balayer devant sa porte.

      Et moi descendant d’esclave des barbaresques algériens,, je te le dis Eduque toi et cultive toi. POur cela lis ce livre
      https://www.gallimard.fr/catalogue/le-genocide-voile/9782072718496

  4. @tres sales trolls de la tres maudite France, arrêtez de mentir comme des ecerveles:
    RFI: Offensive jihadiste en Syrie: la Russie, la Turquie et l’Iran font part de leur inquiétude’ La Russie, l’Iran et la Turquie ont fait part samedi 30 novembre de leur préoccupation face à l’« évolution dangereuse de la situation en Syrie », après l’avancée des jihadistes et des rebelles syriens dans la prise de contrôle de la ville d’Alep, et des provinces d’Idleb et de Hama.

    Publié le : 30/11/2024 – 17:32
    3 min

    • Ah mon “cher” Kinguirnake, cela t’agace de voir tes copains en échec comme les autres en Syrie. Au fait tu devrais quand même te souvenir que le Sultan a fait venir à lui nombre d’homme et de femmes esclaves, leur faisant traverse le Sahara à pied pendant des siècles et des siècles. Comment crois tu que les turcs voient les hommes à la peau noire ?

      • Comment crois tu que les turcs voient les hommes à la peau noire? Demandes a ta tres maudite France raciste, esclavagiste, colonialiste et imperialiste!
        Souviens-toi que vous occidentaux avez fait le commerce triangulaire en exportant les Africains a St Domingue, Louisiane, Georgie, Caroline du Nord, Guadeloupe, Caroline du Sud, Martinique, Salvador de Bahia, Guyane Francaise, la Caraïbe, Suriname, Guyane Anglaise, Rio de Janeiro, Cochabamba, Colombie, etc…pour créer les Ameriques et en tuant les Indiens et leur culture!

  5. Il faut faire confiance au Sultan et les pays de l’AES ont bien raison d’avoir fait rentré le sultan dans leur pays. En Syrie actuellement les djihadistes de HTS sont accompagnés par des rebelles soutenus par la Turquie….. Un grand bonheur qui va se mesurer bientôt !!!!

  6. Merci Erdogan, rien que la verite, le monde de 1945 n’ est pas le monde de 2024. La transformation des Nations Unies et de ses institutions de Bretton Wood est urgente car le Conseil de securite est devenu un lieu de couverture d: Israël par les Occidentaux pour commettre des crimes de guerre, des crimes contre l’ humanite et du genocide et la Banque Mondiale et le Fond Monetaire Internationale sont devenus des instruments d’ appauvrissement des pays en developpement.

  7. Erdogan aussi ferait mieux de se taire. Il en fait quoi des Kurdes et des Arméniens ? Je prônerais plutôt la dissolution de cette organisation qui ne sert plus à rien et qui n’est pas réformable. Pour cela il faudrait un consensus qui n’existe pas et qui ne peut plus exister visiblement.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!