Financement libyen de la campagne de 2007 : Nicolas Sarkozy mis en examen pour « association de malfaiteurs »

9

Dans ce dossier, l’ancien président de la République est déjà mis en examen pour « corruption », « recel de détournements de fonds publics [libyens] » et « financement illicite de campagne électorale ».

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour « association de malfaiteurs » dans le cadre de l’enquête sur le financement de sa campagne électorale de 2007, a annoncé vendredi 16 octobre le Parquet national financier (PNF), confirmant une information de Mediapart. Dans ce dossier, M. Sarkozy a déjà été mis en examen, en mars 2018, pour « corruption », « recel de détournements de fonds publics [libyens] » et « financement illicite de campagne électorale » et placé sous contrôle judiciaire.

Mais le PNF a signé fin janvier un réquisitoire supplétif élargissant les investigations à des faits d’« association de malfaiteurs », ouvrant la voie à la mise en examen de nouveaux suspects et à une aggravation des poursuites contre les protagonistes déjà impliqués, dont M. Sarkozy.

Pourvoi en cassation

Le 31 janvier, les magistrats ont mis en examen pour « association de malfaiteurs » l’un des ex-collaborateurs de M. Sarkozy, Thierry Gaubert, soupçonné d’avoir touché des fonds provenant du régime libyen qui auraient pu alimenter la campagne pour la présidentielle de 2007. Lors de sa dernière audition, en juin 2019, M. Sarkozy avait dit être « totalement innocent dans cette affaire », dénoncé un « complot », puis refusé de répondre aux questions des magistrats instructeurs, le temps de l’examen de recours visant à faire annuler l’enquête.

Mais un arrêt de la cour d’appel de Paris du 24 septembre a permis de relancer l’enquête : la chambre de l’instruction, chargée d’étudier les recours contre les actes d’instruction, a rejeté l’essentiel des arguments du camp Sarkozy qui invoquait des nullités contre ces investigations. Elle a ainsi presque entièrement validé les investigations lancées il y a huit ans dans cette affaire aux multiples ramifications.

M. Sarkozy s’est pourvu en cassation contre cette décision, tout comme Eric Woerth, Claude Guéant et Alexandre Djouhri, a fait savoir une source judiciaire.

« Innocence à nouveau bafouée »

L’ancien chef de l’Etat a exprimé vendredi sa « stupéfaction » et estimé son « innocence à nouveau bafouée » : « J’ai appris cette nouvelle mise en examen avec la plus grande stupéfaction (…). Mon innocence est à nouveau bafouée par une décision qui ne rapporte pas la moindre preuve d’un quelconque financement illicite », a-t-il déclaré dans un message publié sur Facebook.

« Chacun voit bien qu’il s’agit d’une décision sans précédent en cohérence avec les investigation réalisées. La procédure suit son cours », a pour sa part réagi Vincent Brengarth, l’avocat de l’association anticorruption Sherpa, partie civile dans ce dossier.

SOURCE: https://www.lemonde.fr/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Laissons la justice faire son travail
    On verra bien à la fin ce qui adviendra
    de son avenir
    Sachant que la France est un pays latin

  2. Il faut mettre ce gars en prison pour 10 ans minimum.et continuez le nettoyage de ces politiciens corrompus

    Avec Dupond Moretti aux manettes plus de passe droit. même pour un ancien chef d état.
    C est comme cela que la France est grande. Avec. Vrai indépendance de la justice

    Bon courage à lui pour un vrai nettoyage du système. Car nous menons le même combat au Mali

    Bravo à la justice Française
    Ciontinuez Mr Moretti Force à Vous

  3. CE QU`IL FAUT NOTER DANS CET ARTICLE

    AU MOINS EN EUROPE MEME UN ANCIEN PRESIDENT PEUT ETRE INTERPELLE

    ET CHEZ NOUS QUE FONT NOS JUGES, ONT ILS PEUR OU SONT ILS COMPLICES AVEC L`EXECUTIF..?BON A SAVOIR……..

    ET PUIS CHEZ NOUS L`EXECUTIF N`EST IL PAS SENSE ETRE INDEPENDANT DU JUDICIARE

    ET ALORS ? QU`ATTENDAIENT NOS JUGES POUR FOUILLER LA CONSTITUTION ET INTERPELLER
    LE CLAN /IBK L`ORQUE CELUI CI PILLAIT FLAGRAMMENT LES DENIERS PUBLICS DU MALI ?
    UN JUGE N`AVAIT IL PAS LE POUVOIR DE PRENDRE L`AFFAIRE EN MAIN SANS MEME QU`UNE ASSOCIATION CONTRE LA CORRUPTION LE FASSE?
    NOS JUGES /OU PROCUREURS N`ONT ILS PAS CE POUVOIR SI LA CONTITUTION EST MALMENE DE METRRE DE L`ORDRE EN INTERPELLANT CEUX QUI LA MALMENE? COMME AUX USA OU UN JUGE PEUT ANULER UN DECRET PRESIDENTIEL INFAME OU AUTRE?
    NOUS QUI SOMMES PAS DU DOMAINE VOULONS LE SAVOIR……

  4. Bien mal acquis ne profite jamais Mr Sarkozy !!!!!!!!!!!!

    Qui sème la merde récolte l ignominie dans ce monde et/ou dans l au delà

    Sarkozy va entrer dans la poubelle de l histoire de France comme beaucoup de corrompus apatrides retourneurs de fonds

    C est fini Sarko !!!!!!

  5. LE HONGROIS DEVENU FRANCAIS! ET AVANT D ETRE HONGROIS IL A ETE AUTRE CHOSE, SA VRAIE SOUCHE N A JAMAIS CHANGE, CE MEC PUE PARTICULIEREMENT MAL, TRUAND RACISTE!

  6. Sarkozy:
    1- Ce petit voyou avec un langage de voyou. Les faits, la vérité il faut le dire franchement : M SARKOZY, son problème c’est la justice. Il est concerné par 3 enquêtes judiciaires :
    – Pas seulement la Libye,
    – il est renvoyée devant un tribunal pour financement illicite de campagne électorale BYGMALION, c’est la campagne de 2012,
    – il est mis en examen pour corruption dans une autre affaire qui est celle de l’affaire BISMUTH, cette histoire de manipulation de la magistrature et même le trafic d’influence. Il est triplement mis en examen…!!!!

    2- Ce qui est le plus ridicule chez ce ridicule de SARKOZY,
    – c’est de de planter la tente de M KADHAFI dans le Jardin de la République en décembre 2007, le tuer aprés et accroître le désordre mondial,
    – qui le 28 mai 2007 appelle M KADHAFI pour juste 12 jours après l’élection à la présidence de la république pour lui dire “Quel magnifique souvenir, moi SARKOZY, garde de ma visite auprès de lui, pour lui dire ah MOUHAMMAR vous méritez ce titre de guide” (Conversation téléphonique officielle) entre le “dictateur” libyen et le président de la république française… “Je compte sur votre prière M le guide, je souhaite vous exprimer mon respect et mon amitié “…tous ceux-ci c’est dans le dossier du juge…

  7. Indictment should come as no surprise. Sarcozy have corrupt spirit about him. We should be surprised that he was so arrogant with his corruption he did not try to conceal it. Will french courts give him pass?
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. MERCI CHERS JOURNALISTE

    AU MOINS TOI TU NE PASSES PAS A ECRIRE POUR METTRE LES MALIENS DOS A DOS……

    VOICI DES THEMES QUE NOS JOURNALISTES DOIVENT TRAITER …….AU LIEU DE METTRE LES MALIENS DOS A DOS…….
    ET PUIS IL YA TELLEMENT DE THEMES PERTINENTS QUE LES MALIENS ATTENDENT,

    MERCI POUR CET ARTICLE

  9. BONJOUR MR SARKOZY

    SAVEZ VOUS QUE LE SINGE EST PLUS INTELLIGENT QUE LE TIGRE

    TU AS LE DROIT DE FAIRE TES ALLUSIONS RACISTES ENTRE NEGRE ET SINGE MAINTENANT
    IL Y A AUCUN SOUCI

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here