Forum mondial des régions au Maroc : Le Mali honoré par Mamadou Satigui Diakité

0

La région de Rabat-Salé-Kénitra (R.S.K) a abrité les 22 et 23 octobre 2018,  la 11e  édition du Forum mondial des régions avec la participation de 400 responsables et experts venant de 27 pays. Le Mali était représenté par une forte délégation conduite par le président du Haut Conseil des Collectivités(HCC), Mamadou Satigui Diakité qui n’a pas manqué de plaider la cause des collectivités maliennes lors de son intervention à la tribune.

Cette importante rencontre internationale sur les changements climatiques est organisée par l’Organisation des Régions Unies-forum des gouvernements régionaux et des associations mondiales des régions (ORU-fogar) et la R.S.K. La thématique de cette édition a porté sur les défis à relever par les régions pour la mise en œuvre des trois agendas internationaux à savoir celui de 2030, l’accord de Paris et le nouvel Agenda urbain : “Les régions face aux défis de mise en œuvre des trois agendas globaux”.

Dans la lutte contre les changements climatiques, le rôle central des collectivités territoriales, notamment, des gouvernements régionaux dans la mise en œuvre de ces trois agendas internationaux est désormais incontesté et reconnu, car elles assument une responsabilité essentielle au niveau de la promotion du développement territorial durable et intégré. C’est dans ce contexte que les participants se sont penchés durant deux jours sur  la promotion du développement territorial durable et intégré. Pour les initiateurs de ce forum, les collectivités territoriales sont les mieux placées pour apprécier les réalités environnementales, sociales et économiques relatives à leurs régions et peuvent apporter un éclairage très précieux aux gouvernements nationaux dans l’élaboration des politiques publiques. Ces mêmes collectivités peuvent adapter les politiques publiques aux spécificités et besoins de leurs territoires dans le cadre de programmes de développement territorialisés et intégrés.

Sur invitation du président de la R.S.K, Abdessamad Sekkal, le président du HCC, Mamadou Satigui Diakité et plusieurs membres du bureau du Haut Conseil des Collectivités ont participé à cette importante rencontre internationale. L’occasion était bonne pour le président du HCC de réaffirmer la volonté politique des plus hautes autorités maliennes dont le président de la République en premier, de remporter la bataille contre les changements climatiques au Mali, notamment la campagne nationale de reboisement.

C’est pourquoi, il a souhaité des partenariats entre les collectivités maliennes et d’autres collectivités pour mieux coordonner la lutte contre le fléau.

A travers ce forum, les initiateurs se sont donnés comme ambition de contribuer de manière forte à la consolidation de leur rôle d’acteur majeur dans le développement durable des territoires, la mise en place des réformes institutionnelles, politiques, via notamment la coopération décentralisée.

Conformément à une des prérogatives qui lui a été conférée par la constitution, à savoir l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, le  Haut Conseil des Collectivités (HCC) a pris l’initiative d’élaborer une charte de l’environnement du Mali.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here