France: deuil national de trois jours après l’attentat de Nice

4
Photo du camion criblé de balles qui a foncé sur la foule à Nice le 14 juillet 2016, sur plus de 2 km. - VALERY HACHE / AFP
Photo du camion criblé de balles qui a foncé sur la foule à Nice le 14 juillet 2016, sur plus de 2 km. - VALERY HACHE / AFP

Paris – Le président François Hollande a décrété trois jours de deuil national en France, de samedi à lundi, après l’attentat qui a fait au moins 84 morts jeudi soir à Nice (sud-est), a annoncé le Premier ministre Manuel Valls.

Les drapeaux vont être mis en berne sur les édifices publics dès vendredi. Un projet de loi prolongeant jusqu’à fin octobre l’état d’urgence, en vigueur depuis les attaques jihadistes de novembre 2015 à Paris, sera par ailleurs soumis mercredi et jeudi au Parlement.

Le chef du gouvernement, qui s’exprimait dans la cour du palais présidentiel de l’Elysée après une réunion de crise autour de M. Hollande, a appelé ses compatriotes à faire bloc face à une guerre que le terrorisme nous livre.

La France ne cédera pas à la menace terroriste. Nous avons changé d’époque et la France va devoir vivre avec le terrorisme et nous devons faire bloc, être solidaires, faire preuve de sang froid collectivement, a déclaré Manuel Valls.

La France est un grand pays et une grande démocratie qui ne se laissera pas déstabiliser, a-t-il insisté.

On a voulu atteindre l’unité de la nation française alors la seule réponse digne, responsable de la France sera celle qui restera fidèle à l’esprit du 14 juillet: c’est-à-dire une France unie et rassemblée autour de ses valeurs. Nous ferons bloc, c’est la seule exigence qui vaille aujourd’hui, a-t-il encore martelé.

Huit mois après les attaques jihadistes de novembre 2015 à Paris, un homme au volant d’un camion a commis un carnage jeudi soir à Nice, en pleines festivités du 14 juillet, la fête nationale française, tuant au moins 84 personnes et faisant plusieurs dizaines de blessés sur la Promenade des Anglais.

(©AFP / 15 juillet 2016 11h07)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Ce fou sinistre ,cruel et égoïste aurait très bien pu écraser ses propres enfants..Comment peut-on après avoir heurté les premières victimes continuer…
    A L’effroyable douleur de tous ceux qui ont perdu un être cher il faut ajouter le martyr de ses enfants et de sa famille qui portent son nom …
    Je pense qu’il ne faut pas hésiter à signaler ces loups solitaires de cet acabit ..(‘et pourtant je hais la délation) car les système seuls ne peuvent pas détecter ces imbéciles qui ont tout raté et qui se suicident en tuant les autres..
    Jamais la France n’a été confrontée a un tel carnage pourtant bien d’autres flux migratoires ont eu lieu par le passé…

  2. C’est vraiment regrettable de vivre ces drames.
    Le terrorisme: sa création, son expansion, sa capacité de nuire, son sponsor….
    Comment comprendre tout cela?
    Dupuis le 11 Septembre 2001, on entent chaque jour lutte contre le terrorisme.
    Mais, en réalité chaque jour le terrorisme se développe.
    Est-ce que ces discours antiterrorisme ne sont pas un soutien au terrorisme?
    Sinon, comment comprendre tout ça?
    La lutte contre le terrorisme doit réelle. Les discours antiterrorismes doivent provenir du fond des cœurs. Le double jeu ne sert qu’ à répandre le terrorisme.
    Il n y’a pas de bon terroriste. Mais la politique occidentale fait la différence. Soutien un et condamner l’autre n’est pas une lutte contre le terrorisme mais un jeu d’intérêt.
    Une vraie lutte contre le terrorisme doit être une lutte sérieuse.
    Il est irréfutable que le sérieux manque dans cette lutte, c’est pourquoi les terroristes gagnent du terrain chaque jour.
    Défenseur ici et soutien là bas.
    Une lutte utopique.

  3. Je veux savoir ou est Serges Daniel? As t’il suivi le traitement journalistique de ces evenements? en France? et si c’était au Mali ou ailleurs en Afrique serait t’il capable de traiter le même sujet sous le même angle? Peut ‘il me dire entre les soldats, policiers, et gendarmes français et ceux du Mali qui est le mieux formé? je me rappelle ses reportage lorsque est arrivé l’attaque de la rue de la princesse.
    C’est dommage que ce soient des africains, toujours des africains, juste pour l’argent qui se mettent a discréditer l’Afrique. J’avais honte quand j’ai suivi son billet sur Gamou. Pauvre de nous, et on se dit intellectuel.
    Comment un camion puisse foncer sur un groupe de population sur une distance de 2 heures sans qu’aucun porteur d’uniforme ne soit capable de le neutraliser?
    Ceux qui ont regardé le reportage, peuvent le témoigner. Tout le monde a vue le camion arriver. Ou étaient les militaires Français?

Comments are closed.