Gabon: Pierre Péan mis en examen pour diffamation contre Ali Bongo

11
Gabon: Pierre Péan mis en examen pour diffamation contre Ali Bongo
Dans son livre, le journaliste Pierre Péan accuse notamment l’actuel chef de l’Etat gabonais (photo) d’avoir falsifié de nombreux documents, de son acte de naissance à ses diplômes.
REUTERS/Emma Farge

Le journaliste et écrivain français Pierre Péan a été mis en examen jeudi dernier par la justice française pour son livre « Nouvelles affaires africaines », a-t-on appris samedi. L’ouvrage a fait scandale au Gabon puisqu’il met en cause le président Ali Bongo dans plusieurs affaires. L’ouvrage affirme également que le président gabonais serait un enfant nigérian adopté pendant la guerre du Biafra, ce qui le rendrait inéligible.

Pierre Péan se dit serein après cette mise en examen. Il espère même, dit-il, que le procès démarre rapidement pour qu’il puisse faire la preuve de ses affirmations : « Jeudi dernier, j’ai été mis en examen pour diffamation publique à l’égard d’un particulier. J’ai trouvé ça un peu bizarre, mais enfin on verra plus tard, indique-t-il. Je n’avais pas le sentiment en écrivant que je parlais d’un particulier, mais que je parlais d’un président de la République. Et puis sur trois points : la tentative d’assassinat sur Jean-Pierre Lemboumba, l’affaire Rawiri, considérée par certains comme un empoisonnement et le troisième étant le coup d’Etat électoral. Ça ne m’empêche pas de dormir, ça ne me fait ni chaud ni froid. J’aimerais bien que le procès aille vite parce que je crois avoir de très, très bons dossiers sur ces trois points-là. »

De leur côté, les autorités gabonaises avaient porté plainte et le porte-parole de la présidence gabonaise Alain Claude Bilié Bi Nze se félicite de cette mise en examen qui selon lui confirme la gravité des allégations de Pierre Péan : « Nous avions déjà indiqué que M. Pierre Péan dans son livre amassait un tissu de mensonges et d’affirmations fallacieuses et gratuites, et cette mise en examen par la justice française conforte ce que nous savions déjà à savoir qu’il y avait de graves accusations qui étaient tout simplement diffamatoires à l’encontre du président de la Républque et du Gabon, affirme-t-il. Donc cette mise en examen par un juge d’instruction en France prouve qu’il y a des faits qui sont constitutifs de diffamation. Si M. Péan est capable de prouver que M. Ali Bongo aurait attenté à la vie de M. Lemboumba ou aurait contribué d’une façon ou d’une autre à l’assassinat ou à l’empoisonnement de M. Rawiri, on attend qu’il apporte ses preuves. »..….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. ET SON SARKO?
    LAISSONS NOUS EN PAIX .L’AFRIQUE DOIT EMERGER .NE NOUS DISTRAIT PAS.PARLER DE L’HOMME ET DE SA POLITIQUE AURAI PLUS D’IMPACT QUE CA.TROP TARD
    SOCRATE DISAIT AU 6 E SIECLE AVANT JESUS C. ‘TOUT CE QUE L’ON VEUT DIRE ,SI C’EST PAS PLUS BEAU QUE LE SILENCE MIEUX VAUT SE TAIRE’

  2. Attention, quelque soit le sujet qu’il traîte, Péan n’est pas du genre à écrire “au hasard” quand il pond un bouquin!

    C’est un super-pro, et il est toujours extrêmement bien documenté! (C’est un peu l’antithèse de notre Abdoullaye Diarra 😀 😀 😀 :-D, plutôt le genre Adama Dramé en version toubab! 😆 😆 😆 😆 )

    Toujours-est-il, il n’écrit jamais………………à la légère! 8) 8) 8)

  3. BLANCHE NEIGE :mrgreen: HO BLANCHE MERDE :mrgreen: :mrgreen: ——TI SEI IMBRILLANTNATA LA ESTA CON LA BAVA DI LUMACA 😀 😀 😀 😀 —I NEGRI SE NE FREGA DI TE —-IDIOTA PORCA MAIALA 😆 😆

  4. Mr Peant a t il ete ete sevré du sein nourricière ? quel est son probléme ? est il Gabonais ? des paumés qui ont tjrs ete materné par la FRANCAFRIQUE n’arrive tjrs pas a realisés que c’est finis , mm les chefs d’Etat de l’ère papa Bokassa se cherche

  5. Houlala ! … ça recommence ! 🙁

    Arrêtez donc de lire les livres de ces remueurs de merrrrrdde ! … Qu’est-ce que cela cela apporte au développement de l’Afrique ? …. 🙁

    Un jeune orphelin biafrais adopté a bien le droit de diriger son pays d’accueil ! 😀 … Où est le problème ?

    Ouattara… l’ivoiro-burkinabé est un excellent président dans son pays… 😀

    Des naturalisés de première génération occupent des hautes fonctions dans les plus grands pays du onde.

    Alors… arrêtez d’accorder de l’importance à ces écrits qui cherchent à déstabiliser l’Afrique.

  6. Houlala ! … ça recommence ! 🙁

    Arrêtez donc de lire les livres de ces remueurs de merrrrrdde ! … Qu’est-ce que cela

    Un jeune orphelin biafrais adopté a bien le droit de diriger son pays d’accueil !

    Ouattara… l’ivoiro-burkinabé est un excellent président dans son pays…

  7. On apprend beaucoup en lisant le livre de Péan…Entre autre que la france a manipulé
    l’opinion française au sujet du Biafra..(c’est pas chouette)..

    Mais en ce qui concerne Ali Bongo ces révélations sont catastrophiques et cela ne va pas arranger les relations du Gabon et de la France car bien sur aux yeux des Gabonais entre Péan et le gouvernement français il n’y a pas de différence..

    Je regrette que Péan livre des infos sur la filiation d’Ali Bongo ,dans quel but ?, cela sent la vengeance …Pourquoi ???

    • 😉 😉 😉 😉
      D’abord …..il est fort plausible que les deux parties , Gabon et Péan , se soient au début de l'”affaire” , faits pigeonner par une tierce partie 😉 😉 😉 😉 😉 .
      ….et que l’on assiste à la suite …..

      Tiens ….On m’a fait parvenir un jour ,l’an dernier , sur le sujet , (je n’avais rien demandé )une repro du journal “LA GRIFFE ” (journal satyrique Gabonnais ) n° 622 , couvrant la période du Samedi 08 au jeudi 13 novembre 2014 ………..et qui reprenait l’intégralité d’un article de Médiapart ” les 6.6 milliards de Pierre Payant ” ………” ………

      Je suppose que si tu as accés aux “mémoires” de Médiapart de l’époque , tu trouveras au moins des éléments de réponse à tes possibles questionnements ….

  8. les rois nègres ont encore un certain pouvoir en Francafrique , pourtant Péan est un type réglot qui en raconte pas d’histoires 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • 😆 ————————————————————————————- 😆
      Tu va mourrir aigri les mains sur son clavier devant le site maliweb…
      Passe sa viellesse dans la haine quelle existence miserable
      😆 ————————————————————————————- 😆

      vieu blan soulard, amateur de pastiSS, tu va chercher ou maintenant tes prostituees que tu paies, comme la tepu malienne que tu as fait immigrer en franSS :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen:

Comments are closed.