Hillary Clinton : « Trump est plus dangereux qu’impuissant »

17
Le Point.fr publiera ce mardi dès 16 heures des extraits inédits du livre d'Hillary Clinton, What Happened (Ça s’est passé comme ça, Fayard, sortie le 20 septembre) © ANGELA WEISS / AFP/
Le Point.fr publiera ce mardi dès 16 heures des extraits inédits du livre d'Hillary Clinton, What Happened (Ça s’est passé comme ça, Fayard, sortie le 20 septembre) © ANGELA WEISS / AFP/

Dans un entretien au « Monde », l’ancienne candidate démocrate critique la dérive souverainiste du président républicain.

Hillary Clinton s’est lancée dans une grande tournée de promotion de son livre, What Happened (Ça s’est passé comme ça, Fayard, 480 p.), sorti le 12 septembre aux Etats-Unis, où il a rapidement battu des records de ventes, et le 20 septembre en France. Jeudi 21 septembre, elle a retrouvé les envoyés spéciaux du Monde dans un hôtel champêtre à Chappaqua, dans l’Etat de New York. C’est dans cette petite ville cossue que le couple Clinton s’est installé après avoir quitté la Maison Blanche, en 2001. Et c’est là aussi que l’ancienne secrétaire d’Etat a longuement médité sur sa défaite du 8 novembre 2016. Accompagnée comme toujours par sa conseillère Huma Abedin, Hillary Clinton, pugnace, a livré son analyse de la victoire inattendue de Donald Trump.

Dans votre livre, vous racontez une scène pendant le deuxième débat avec Donald Trump. Vous parliez au public et il était derrière vous. « Je sentais littéralement son souffle sur ma nuque », écrivez-vous. Vous n’aviez pas réagi. Est-ce que cette retenue ne validait pas le choix d’un style agressif qui lui a permis de gagner ?

Je ne pense pas que cela lui a permis de gagner, mais cela a fait partie des défis que j’avais à affronter face à quelqu’un qui était en fait un candidat de la téléréalité, auteur de commentaires sexistes et qui dénigrait des femmes. Quand j’ai écrit le chapitre sur le sexisme et la misogynie, j’ai essayé de donner cet épisode en exemple parce qu’il est emblématique de la difficulté d’être une femme sur la scène publique. C’était un moment très inconfortable. Je m’étais préparée à un tel comportement et j’avais conclu que je devais rester calme et maîtresse de moi, quoi qu’il fasse.

Vous n’éprouvez aucun regret ?

C’est pour cela que j’ai écrit. On peut dire qu’il était un candidat inhabituel, dans une campagne inhabituelle. Peut-être que le fait d’être la personne qui avait l’expérience.. ….lire la suite sur http://www.lemonde.fr

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. L’ecco, il faut etre courageux pour admettre que Donald qui a pris un credit d’un million de son pere et a construit une compagnie de milliards a fait la lecon a tous les dirigents de cette planete a l’ONU en leur disant il faut aimer votre pays et votre peuple, message tres Clair et limpide et si tous les dirigents aimaient leur pays et leur peuple la corruption allait finir et la gabegie des biens de l’Etat allait finir. Hillary est une psychopath et n’a jamais eu quelque chose qu’a l’ombre de son mari de predateru sexuel Bill.

    • Kinguiranke’, je veux que le debat ici sur maliweb reste centre’ sur le Mali!
      Ton analyse de Hillary est loin de la realite’!!!

  2. Je prefere ne pas debattre de la politique americaine sur ce site maliweb car j’aimerais que le debat ici soit centre’ sur le Mali. Ceci etant dit, Je n’ai point froid aux yeux pour dire que je supporte President Trump face au dictateur Nord Coreen! President Clinton, President Bush and President Obama tried their best to put the regime of North Korea on the right path to no avail.
    J’ai fait campagne pour Hillary et je ne m’en cache pas. Nous avons echoue’ et Trump a gagne’. IL EST NOTRE PRESIDENT. Les uns et les autres sont libres d’avoir leurs sentiments MAIS NE PERDONS JAMAIS DE VUE QU’IL EST NOTRE PRESIDENT ET RESPECTONS THE OFFICE OF THE PRESIDENT OF THE USA!
    Kinguiranke’, la famille Clinton est tres amiable. Bill Clinton est parmi les meilleurs presidents americains. NOT ONLY HE BALANCED THE BUDGET, WE ENJOYED A SURPLUS OF 200 BILLIONS DOLLARS UNDER HIS PRESIDENCY!!!
    Je te conseille de faire attention avec tes generalisations. J’ai enseigne’ l’histoire Americaine et l’histoire des Noirs Americains. C’est certes vrai que les noirs etaient des republicains. President Lincoln qui a aboli l’esclavage etait un republicain. Comme tu l’as justement dit, les democrates etaient dans le camp oppose’ a’ l’emancipation des noirs Americains. Aujourd’hui la lecture de la situation est differente. Recemment, j’ai dit ouvertement dans une reunion devant pres de 200 personnes que la discrimination ouverte est pratique’e contre les personnes qui parlent avec un accent. Le probleme noir existe toujours et nous avons tendance a’ ne pas vouloir en parler.
    Trump N’EST PAS RACISTE! TRUMP A UNE STRATEGIE QUI LUI EST PROPRE! Je vis aux USA depuis pres de 30 ans, je n’ai jamais vu un president americain maitriser les medias a’ la maniere de Trump. Il sait comment galvaniser sa base et comment pousser les medias a’ parler de son agenda. Lorsque Hillary etait candidate pour devenir senatrice de New York, Trump a aide’ financierement sa campagne. Trump n’est pas un republicain au sens traditionnel du terme. Je le sais parce que j’etais republicain!!!!!!
    Kinguiranke’, je te conseille de cesser d’insulter Hillary. Elle est brave et courageuse. Durant le premier mandat de son epoux, elle a travaille’ pourque chaque americain ait une assurance maladie. Elle n’a pas reussi mais Obama est parvenu a’ obtenir la meme assurance maladie que Hillary voulait pour toutes les americaines et tous les americains.
    L’HISTOIRE RETIENDRA QUE LES FEMMES AMERICAINES N’ONT EU LE DROIT DE VOTER QU’EN 1920 AVEC LE 19e AMENDEMENT A’ LA CONSTITUTION AMERICAINE. ELLE RETIENDRE AUSSI QUE HILLARY CLINTON EST LA PREMIERE FEMME A’ PORTER LES COULEURS D’UN GRAND PARTI POLITIQUE A’ UNE ELECTION PRESIDENTIELLE AMERICAINE!!!!
    Les petits conflits personnels ne m’interessent pas. HILLARY ETAIT MA CANDIDATE, JE LA RESPECTE ET J’AI UNE ADMIRATION POUR SA PERSONNE! TRUMP EST MON PRESIDENT, JE LE SUPPORTE POUR LE BIEN DE MON PAYS D’ADOPTION LES USA AND MORE IMPORTANTLY, I WILL ALWAYS HAVE A HIGH RESPECT FOR THE OFFICE OF THE PRESIDENT OF THE USA!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

    • Vous êtes bien naïf, comme dirait mon entourage: Tortue ne voit pas sa queue …

      Trump est allié aux SUPÉMACISTES blancs, qui eux sont bien racistes de la même trempe que les NAZI et donc pour la domination de leur “race blanche” (que nous avons tous dû subir pendant des siècles !

      Il faut que plus JAMAIS que se renouvelle, nos ailleuils ont trop souffert pour ça !

  3. Tel père,tel f i ls.
    Donald Trump est sur les traces de son père.
    Il est le produit du capitalisme pur et dur.
    Pour lui ce qui compte dans ce monde c’est le Dollar US $$$$$$$ et ce qui n’est pas blanc ne l’interesse paa.
    C’est lui qui dit que” ses amis vont en Afrique pour s’enrichir”.
    Et voilà le Real Donald Trump.

    • C’est tout ce que tu as a’ dire? C’EST BIEN L’AMOUR FOU DE L’ARGENT QUI FAIT QUE LES FAUX DIRIGEANTS AFRICAINS DETRUISENT NOTRE CONTINENT!
      LE PERE DE TRUMP AVAIT UNE COMPAGNIE DE CONSTRUCTION. DONALD A HERITE’ PRES DE 200 MILLIONS DE DOLLARS DE SON PERE! Il faut cesser vos insultes! DONALD ENCOURAGENT LES INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE!!! PEUT ETRE QUE LES MOTS UTILISE’S N’ETAIENT PAS DIPLOMATIQUES MAIS L’INTENTION RESTE BONNE!!!

  4. @1FILSOUMALIBA, Il faut retourner a l’ecole des infirmers de Ntominkorobougou si tu compares Cholera et Peste et aussi vas ouvrir tes lecons d’histoire pour comprendre que le systeme de segregation raciale aux USA etait anime et nourri par des democrates jusque recemment quand les memes democareates ont convaicu les Noirs que la chaine des “hand-outs” et de la dependance totale pour l’exploitation politique vaut mieux que la chaine des plantations. Hillary est nullarde et a toujours vecu attache au predateur sexuel Bill et a toujours detruit TOUTES les NOMBREUSES femmes qui ont accuse a raison son mari desequilibre sexuel de viols.

    • Who is Yatabare? Is he the chief of a village de Yerere? May God bless your soul, let us give a chance to Sanogo, there is no one better than him today in Mali to take this mantel from IBBK and get us in the right direction. May God protect Sanogo

      • Pardon Kone, je voudrai dire que Hillary est pire que Sarkozy et meme son ami George Clooney a admit qu’elle n’a jamais su amener le debat haut et convaincre les gens a la suivre, elle a tout eu a cause de son mari Bill le predateur sexuel.

  5. TRUMP est malade mentale il sait pas parler y connait rien la politique il doit retourner son business .

    • TOURE S, Hillary est malade mental et physique, meme son ami George Clooney vient de dire qu’elle n’a jamais ete capable de mettre le debat haut et il est decu car il a vendu des assiettes de repas a 400,000 pour Hillary mais malgre tout elle echoue et lamentablement car elle n’est pas intelligente et capable. Elle a detruit toutes les femmes qui ont accuse de viols son mari Bill le predateur sexuel..

    • HC est assoiffee des sang humain, folle de pouvoir et une idiote comme une mulle par dessus tout.

      • Democrates et republicains sont du pareil au même, sauf les uns we cachent derriere unsoit disant systeme social et liberal et les autres me voient leur petit être de superiorité sur tous les plans. Lolololllll.
        Quoi choisir entre le cholera et la peste????? Lololollolllll.
        Rien me vaut me vourdra que notre entiere independance avec le prix que Nous devrons payer, paspour Nous mais pour la nouvelle generation…..

        • Il faut retourner a l’ecole des infirmers de Ntominkorobougou si tu compares Cholera et Peste et aussi vas ouvrir tes lecons d’histoire pour comprendre que le systeme de segregation raciale aux USA etait anime et nourri par des democrates jusque recemment quand les memes democareates ont convaicu les Noirs que la chaine des “hand-outs” et de la dependance totale pour l’exploitation politique vaut mieux que la chaine des plantations. Hillary est nullarde et a toujours vecu attache au predateur sexuel Bill et a toujours detruit les femmes qui ont accuse a raison son mari desequilibre sexuel de viols.

  6. Hillary en Bamanan on dit: bimbali o da lakolonte, tu as lamentablement echoue a deux fois et tu as ecrit un sale livre pour le vendre et te faire les poches comme d’habitude. Tu as vendu Haiti avec ton mari, tu as tue Khadafi et as brule Benghazi et tout le Sahel, Dieu ne va pas te laisser en paix car tu as detruit nos etats, notre souverainite et dignite, tu vas payer un prix et sur terre et demain, car Allah n’aime pas les hypocrites et criminels comme toi, moi je ne sais pas comment Sarko, Hillary et Cameron ont pu echapper a Fatou et la CPI?

Comments are closed.