Incidents en marge de la visite de Macky Sall à l’université de Dakar

01 Août 2015 - 13:53
Mis à jour: 11 ans
3
[caption id="attachment_171245" align="aligncenter" width="610"]Le président sénégalais Macky Sall Le président sénégalais Macky Sall, (AFP/Archives, Seyllou)[/caption] Le président sénégalais était en visite, vendredi, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Venu rencontrer la communauté universitaire, inaugurer plusieurs chantiers et en lancer d'autres, Macky Sall a tenu un discours volontaire et ambitieux, mais des incidents ont éclaté en marge de la visite. Le président sénégalais a aussi promis la tenue d’un procès sur la mort de Bassirou Faye, un étudiant tué lors d’affrontements avec la police en 2014.
Chambre 68, pavillon A. C'est le logement qu'occupait l'étudiant Macky Sall sur le campus universitaire, qu'il a retrouvé hier au cours d'une longue visite. L'inauguration de logements étudiants, le lancement de nouveaux travaux et l'annonce d'une bourse d'excellence étaient au programme de cette visite présidentielle à l’université Cheikh Anta Diop. Un procès sur la mort de Bassirou Faye en octobre Mais les retrouvailles du président sénégalais avec son ancienne université ont été en partie gâchées. Le convoi présidentiel a été hué à son départ et des étudiants ont lancé des pierres sur les forces de l'ordre, qui ont répondu avec du gaz lacrymogène. Des violences qui ont éclaté sur fond de rivalités entre associations étudiantes et d'exigence de justice pour Bassirou Faye, l'étudiant tué par balle le 14 août 2014 sur le campus de l'UCAD lors d'affrontements avec la police. Quelques instants avant ces incidents, Macky Sall avait annoncé dans son discours qu'un procès aurait lieu en octobre et que c'était « une première pour le Sénégal ». L'instruction concernant les circonstances de la mort du jeune homme a été bouclée. L'autopsie avait conclu, dès octobre 2014, à la mort provoquée par « un traumatisme crânien avec hémorragie interne et externe occasionnée par une arme à feu ». Les noms de plusieurs policiers avaient ensuite été évoqués au cours de l'enquête, qui a conduit à des arrestations dans les rangs des forces de l'ordre. L'un des policiers mis en cause est toujours détenu.
Macky Sall défend le modèle public sénégalais ..............Lire la suite sur rfi .fr

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (3)

User
siko
siko 11 ans
Au moins eux ,ils ont une prison.
nfp
nfp 11 ans
Sikasso "Quel courage ibk doit s inspire de macky" Impossible!... Le vieux Zonkeba est loin d'avoir "la carrure"... 8) 8) 8) Et il est loin aussi d'avoir le "niveau" de Sall... 8) 8) 8) Et pour finir, le vieux Zonkeba a pour seule et unique préoccupation d'assurer ses vieux jours et ceux de sa famille, tout en se baladant en Boeing en attendnat la fin de son mandat! Donc, tout oppose un Macky Sall et un Zonkeba! (Heureusement pour nos frères Sénégalais, d'ailleurs! :roll: :roll: :roll: )
Sikasso
Sikasso 11 ans
Quel courage ibk doit s inspire de macky
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (118)
  • Nfp (93)
  • Kankan (47)
  • Sissoko (34)
  • Coulibaly Yacouba (19)