Israël-Iran : l’État hébreu riposte avec des frappes aériennes après l’offensive iranienne du weekend

5

Alors que de « fortes explosions » ont été entendues en Iran, Israël serait responsable d’après des dirigeants militaires américains cités par la presse aux États-Unis.

PROCHE-ORIENT – Officiellement, l’État hébreu refuse de commenter, mais il s’agirait d’une riposte après la riposte. De fortes explosions ont été rapportées tôt ce vendredi 19 avril au matin dans le centre de l’Iran, de hauts responsables américains faisant état d’une attaque israélienne en représailles aux tirs de drones et de missiles sans précédent contre Israël le week-end dernier.

Téhéran a rapporté trois explosions près d’une base militaire dans le centre du pays, a rapporté l’agence officielle Fars. Des drones ont été abattus mais il n’y a pas eu d’attaque par missiles « jusqu’à présent », ont indiqué les autorités. Et les installations nucléaires basées dans la région d’Ispahan, ville importante du centre du pays, sont « totalement en sécurité », a précisé l’agence Tasnim.

Israël refuse de commenter
Le pays a fait savoir à l’aube qu’il avait activé sa défense aérienne dans plusieurs provinces après des informations de « fortes explosions » dans le centre, ont indiqué l’agence officielle Irna et la télévision d’État, qui n’ont pas épilogué sur les causes.

Mais selon des responsables américains cités par plusieurs télévisions américaines dont la chaîne ABC News, mais aussi le Washington Post et le New York Times, il s’agit donc d’une attaque israélienne menée en représailles aux frappes du weekend. Des sources militaires précisent aux chaînes de télévision NBC News et CNN que Tel-Aviv a d’ailleurs prévenu Washington de l’opération de ce matin. Officiellement néanmoins, la Maison Blanche n’a pas commenté la frappe israélienne. L’armée de l’État hébreu a pour sa part indiqué à l’AFP ne pas avoir de commentaire « pour le moment » au sujet de ces explosions.

Citant des sources « bien informées » sur la question, l’agence iranienne Tasnim a pour sa part affirmé qu’il n’était aucunement question d’une frappe menée par une puissance étrangère. « Contrairement aux rumeurs et aux affirmations faites par les médias israéliens », il « n’y a aucune information faisant état d’une attaque de l’étranger contre la ville centrale d’Ispahan ou toute autre partie du pays », a indiqué l’agence, alors qu’aucun dirigeant iranien n’a publiquement commenté ces explosions.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. @Kinguiranke
    Ne t’occupes pas des autres États, tu as bien à faire dans ton pays qui est le dernier des derniers du monde dans toutes les catégories

    • Si tu t’occupais de ta tres maudite France avec ses infestations de punaises de lit, de ta Maire qui vend de la cocaine Colombienne et l’endettement excessif de ta tres maudite France. Je ne pense pas que tu as jamais visite les Etats-Unis le pays le plus inégalitaire du monde et n’ayant aucun respect pour les droits humains, sinon tu n’allais pas parler ainsi!

      • Je n’ai jamais visité les US, j’y ai juste bossé deux ans et c’est vrai c’est le plus inégalitaire du monde et il ne fait pas bon y vivre ….
        Mais le Mali aussi : tu dis gagner 15 000 euros/mois….et dis moi quel est le salaire moyen de misère d’un malien ?
        Quant à la cocaine ? demande a Gamou si les affaires vont bon train en ce moment ?

    • TAIS-TOI SALE BÂTARD MERDEUX DE KINGUILEPREUX

      AS-TU RÉGLÉ LE PROBLÈME D’ÉLECTRICITÉ ET D’EAU DE TON PAYS ???
      AS-TU DÉSINFECTÉ LES MORGUES DE VOS HÔPITAUX AVEC LEURS MORTS DÉCOMPOSÉS PAR MANQUE DE COURANT ?? (INFO DE MALIWEBB )

      AS-TU ENLEVÉ LES TONNES DE DÉCHETS NAUSÉABONDS QUI SONT DANS VOS RUES ?? (INFO MALIWEBB)

      AS VÉRIFIÉ SI VOS POLICIERS À MOTO NE VOLENT PAS LES MOTOS DES CITOYENS QU’ILS CONTRÔLENT LA NUIT ??? (INFO PARUE HIER DANS VOTRE GRAND JOURNAL MALIWEBB)

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!