“Je n’ai fait aucun progrès”: le rare aveu d’impuissance de Trump après son appel avec Poutine

Dans un rare aveu d’impuissance, Donald Trump a reconnu jeudi n’avoir fait “aucun progrès” visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, lors d’un appel téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.

4 Juillet 2025 - 10:26
 2
Ecouter cet article
“Je n’ai fait aucun progrès”: le rare aveu d’impuissance de Trump après son appel avec Poutine
00:00
“Je n’ai fait aucun progrès”: le rare aveu d’impuissance de Trump après son appel avec Poutine

“Non, je n’ai fait aucun progrès” lors de cette conversation, a déclaré le président américain à la presse, ajoutant qu’il n’était “pas content” de la guerre en cours entre les deux pays.

Le président russe venait de lui dire que la Russie “ne renoncera pas à ses objectifs” en Ukraine, tout en se disant ouvert à la poursuite des négociations avec Kiev.

Six discussions depuis janvier
Il s’agissait de la sixième discussion entre les deux dirigeants depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier.

Elle est intervenue au lendemain de l’annonce par Washington d’une pause dans la livraison de certaines armes à l’Ukraine, plus de trois ans et demi après le début de l’offensive russe.

Les États-Unis sont le principal pourvoyeur d’aide militaire à l’Ukraine et cette décision risque de mettre Kiev dans une position difficile à un moment où les troupes russes continuent d’avancer sur le front.

En déplacement au Danemark jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les Européens à accroître leur soutien face à ce qui s’apparente à un désengagement américain.

Processus de négociation
L’échange entre Vladimir Poutine et Donald Trump jeudi, qui a duré environ une heure, a été qualifié devant les journalistes de “franc” par le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.

La Russie “continue à rechercher une solution politique et négociée au conflit” avec l’Ukraine, a affirmé le président russe à son homologue, selon M. Ouchakov.

Vladimir Poutine a “souligné la volonté de la partie russe de poursuivre le processus de négociation” entamé à Istanbul, où ont récemment eu lieu deux sessions de pourparlers directs russo-ukrainiens aux maigres résultats.

Source: https://www.7sur7.be/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0