L’eau, une priorité oubliée ? Le secteur se mobilise pour la CDN 2025
Les organisations œuvrant dans le secteur de l’eau se sont réunies ce jeudi 3 juillet à l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD). L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser et de mobiliser autour des enjeux croisés de l’eau, de l’EHA (Eau, Hygiène et Assainissement), de la GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) et des changements climatiques, en lien avec la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Mali.

« L’eau doit être considérée comme une composante spécifique dans la nouvelle version de la CDN du Mali », ont souligné les participants à l’atelier, organisé par l’ONG belge Join For Water / PROTOS, en partenariat avec le Partenariat National de l’Eau (PNE) et l’AEDD. Cette rencontre a rassemblé des experts de la GIRE ainsi que ceux spécialisés dans les questions d’EHA.
Dans son allocution d’ouverture, Navon Cissé, président du PNE, a rappelé le contexte de la rencontre. Selon lui, la révision quinquennale de la CDN, prévue pour 2025, représente une étape déterminante dans la mise en œuvre des engagements du Mali au titre de l’Accord de Paris. Il a précisé que cette troisième génération de la CDN devra intégrer : les données scientifiques les plus récentes et les vulnérabilités locales ; des mesures d’adaptation fondées sur la nature, notamment dans la gestion des ressources en eau ; des engagements sectoriels clairs, alignés avec les priorités nationales en matière de développement durable.
« L’eau, en tant que ressource naturelle, est affectée par les effets du changement climatique, la croissance démographique et la pollution, compromettant ainsi sa sécurité », a expliqué Mme Fomba Bintou Traoré, coordinatrice de Join For Water / PROTOS. Pour elle, relever ces défis exige des actions coordonnées, intégrées et concertées. L’atelier, selon elle, offre une opportunité de mettre en lumière les priorités liées à l’eau dans le cadre de l’agenda climatique, à l’heure où se prépare la révision de la CDN.
Une occasion historique d’intégrer l’eau...
Le Mali s’était fixé, dans sa CDN révisée en 2021, des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 : 31 % pour le secteur de l’énergie, 25 % pour l’agriculture, 39 % pour l’utilisation des terres et de la foresterie, 31 % pour les déchets.
« Ces engagements démontrent la volonté du Mali de contribuer activement à l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques », a déclaré Mamadou Goumané, Directeur général adjoint de l’AEDD. Il estime toutefois que ces engagements « doivent aujourd’hui être renforcés, élargis et approfondis ».
« Le processus de révision de la CDN 3.0, en conformité avec l’Accord de Paris, représente pour notre pays une occasion historique d’intégrer l’eau comme composante spécifique et visible de notre politique climatique nationale », a-t-il conclu lors de son discours de lancement des travaux de l’atelier.
Mamadou TOGOLA / Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






