La France au seuil d’une révolution? Le sondage alarmant de l’Ifop

2

Un récent sondage Ifop montre que pour près de 40% de la population, une révolution est nécessaire pour améliorer la situation du pays. Les Français sont en outre «déçus» par l’état de leur nation et s’attendent à une opposition forte entre le peuple et les élites.

Pour 39% des Français, il faudrait une révolution pour changer la situation du pays, tandis que 50% considèrent plutôt qu’il faudrait un programme de réformes, selon un sondage Ifop pour Atlantico. Seuls 3% des Français estiment qu’il n’y a pas besoin de changements.

Pour David Nguyen, directeur conseil en communication au Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop, «il s’agit d’un chiffre absolument spectaculaire. […] Même si nous ne savons pas exactement ce qu’ils mettent derrière ce mot [“révolution”], c’est la marque d’une radicalité très présente au sein de la société», souligne-t-il.

Qui plus est, ce chiffre est beaucoup plus élevé que dans tous les autres pays européens que l’institution a analysés. Il témoigne aussi d’«un niveau de tension politique élevé», selon M. Nguyen. «On voit bien que, malgré un Grand débat presque terminé, le niveau de radicalité n’a pas du tout baissé».

D’après les derniers sondages de l’Ifop, 54% des Français soutiennent les Gilets jaunes. Ce soutien global a peut-être baissé après un acte 18 particulièrement violent, mais ce mouvement gardera probablement encore la sympathie de plus de 40% de la population, et ce malgré la dramatisation des violences, avertit l’expert.

Les sentiments négatifs sont encore plus partagés en France que dans les autres pays européens, a fait ressortir David Nguyen, indiquant que les trois items qui y arrivent en tête sont «déception» (38% des sondés), «colère» (32%) et «dégoût» (28%).

«On voit une France au bord de l’implosion», a finalement constaté l’expert. En effet, 81% des Français estiment que l’opposition entre le peuple et les élites sera forte à court terme.

Source: sputniknews.com – 20.03.2019

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. N’oublions pas que la France est un des rare pays a se soucier de l’écart de revenu entre les riches et les pauvres..Les pays Anglo saxons ne s’intéressent pas à ce paramètre
    C’est aussi un des pays qui a moins de pauvres au monde et ou la redistribution est très forte…
    Un certains nombre d’économistes brillants à l’image de Thomas PIKETTY ont eu beaucoup de succès aux USA en signalant que l’écart entre pauvres et riches grandissait dans le monde..
    C’est étonnant que le Mali qui a en France pas mal de représentants qui envoient au pays le plus d’argent venant de l’étranger .. Qui a été sauvé en janvier 2013 par l’armée française de l’envahissement par des hordes de sauvages enturbannés ..Voit poindre ici et là des commentaires dont le moins que l’on puisse c’est qu’ils sont égoïstes et agressifs..
    Cet argent et les efforts investis au Mali pourraient bien intéresser les “Gilets jaunes” qui veulent conditions de vie meilleures ..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here