L’Arabie saoudite exécute 47 “terroristes”, dont une figure de la contestation contre le régime

11
L'Arabie saoudite exécute 47
Francetv info - L'Arabie saoudite exécute 47 "terroristes", dont une figure de la contestation contre le régime

Il était l’une des figures de l’opposition au régime. L’Arabie Saoudite a exécuté, samedi 2 janvier, 47 personnes condamnées pour“terrorisme”, parmi lesquelles le haut dignitaire chiite Nimr Baqer al-Nimr, annonce le ministère de l’Intérieur saoudien.

Un virulent critique de la dynastie

Le cheikh Nimr al-Nimr, 56 ans, virulent critique de la dynastie sunnite des Al-Saoud, a été la figure de proue d’un mouvement de contestation qui avait éclaté en 2011 dans l’est de l’Arabie saoudite où vit l’essentiel de la minorité chiite. Cette communauté se plaint d’être marginalisée dans ce pays majoritairement sunnite.

Son arrestation en juillet 2012 s’était déroulée de manière mouvementée et deux de ses partisans avaient été tués au cours des manifestations qu’elle avait provoquées. Le cheikh avait été condamné à mort en octobre 2014 pour “sédition”, “désobéissance au souverain” et “port d’armes” par un tribunal de Ryad spécialisé dans les affaires de terrorisme.

Les menaces d’Al-Qaïda au Yémen

Parmi les personnes exécutées samedi figurent aussi des sunnites condamnés pour leur implication dans des attentats meurtriers revendiqués par Al-Qaïda en 2003 et 2004, ainsi qu’un Egyptien et un Tchadien. Le 1er décembre, la branche yéménite du groupe avait menacé de faire “couler le sang” si les autorités saoudiennes décidaient de mettre à mort des jihadistes détenus en Arabie.

Il s’agit

des premières exécutions de l’année 2016 dans ce royaume ultra-conservateur qui avait exécuté 153 personnes l’année dernière, selon un décompte de l’AFP fondé sur des chiffres officiels.

Retrouvez cet article sur Francetv info

SOURCEfrancetvinfo.fr
PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Le roi Fahd de l’Arabien Saoudite avait 89 enfants, ça fait 22.5 enfants par femme (4 pour les musulmans) A moins que …
    L’Arabie Saoudite fait honte aux musulmans, maintenant que les USA les délaisse le règne DES SOUADS est compté !

  2. Au mali on les liberent et ils deviennent des ministres ou des conseillers ministériels ambassadeurs consuls etc… C EST DES PROMOTIONS QU ON LEURS DONNENT Y COMPRIS CEUX QUI SONT AU SOLDE DES WAABISTE DE SAODIENS.
    – Ou sont les soi-disant défenseurs des droits de l’Homme?
    Ou est l’ONU?
    – Ou est Amnistie Internationale?
    – Ou est Barack OBAMA?
    – Ou sont les occidentaux?
    ou sont leur Voix de propagande?
    Rappelez vous que ce sont les Nations Unies qui ont obligé les pouvoirs publics du Mali à libérer des Jihadistes.
    Rappelez vous que les États Unis et plusieurs autres occidentaux avaient gelé leur aide aux Mali pour des raisons moins claires
    Rappelez vous que les Nations Unies ont “accusé” notre pays pour s’être défendu contre des agresseurs
    COMPARAISON n est pas RAISON
    RÉVEILLEZ VOUS MALIENS, VOTRE POUVOIR A BESOIN DE VOUS.
    NE LAISSEZ PLUS SOUILLER VOS POUVOIRS PUBLICS
    Répondre.

  3. ON est a la fin de la dynastie saoudiens fini 2015 nous sommes en 2016 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. ISI DEBRI et NTJIO (les crétins anti-Occident de service 😆 )
    “Avez vous entendu des protestations de l’europe ou des états unis?” 8) 8) 8)
    “J’ai exactement les mêmes réactions. Ou sont les soi-disant défenseurs des droits de l’Homme? Ou est Amnistie International?”

    Mes chers perroquets bavards, mes chers militants à 2 balles! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ce n’est pourtant QU’AUJOURD’HUI que ces exécutions ont été annoncées dans les médias, or déjà, LES CONDAMNATIONS AFFLUENT DE TOUTES PARTS EN OCCIDENT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    SI VOUS ETIEZ UN TOUT PETIT PEU MOINS CONS L’UN COMME L’AUTRE 😆 , OU SI VOUS SAVIEZ LIRE 😆 VOUS AURIEZ, AVANT DE CLAMER N’IMPORTE QUOI, PU LIRE (entre autres) CE QUI SUIT:

    Déclaration officielle (de ce jour!) d’Amesty Internationale :

    “Intitulé “Killing in the Name of Justice: The Death Penalty in Saudi Arabia”, notre nouveau rapport dénonce le recours arbitraire à la peine de mort dans le royaume, où cette sentence est souvent prononcée à l’issue de procès qui bafouent de façon flagrante les normes internationales. En Arabie saoudite, des centaines de personnes sont condamnées à mort après avoir été déclarées coupables à l’issue de procès iniques par un système judiciaire gravement déficient.
    Si le recours à la peine capitale est horrible en toutes circonstances, il l’est d’autant plus lorsqu’il est appliqué de manière arbitraire à l’issue de procès iniques.” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ou encore, paru il a à peine quelques minutes sur RTS :
    “Sérieuses inquiétudes” européennes
    L’Union européenne a exprimé samedi ses “sérieuses inquiétudes” après l’exécution de Nimr al-Nimr, figure de la contestation contre le régime.
    “Le cas spécifique du cheikh Nimr al-Nimr soulève de sérieuses inquiétudes sur la liberté d’expression et le respect des droits civils et politiques de base” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    ETC ETC ETC ETC ETC ETC

    Conclusion mes frères: Quand on ne sait absolument pas de quoi on parle, le mieux, c’est ENCORE DE FERMER SA GUEULE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Cépavré? 😛

    • …Quant á vous Monsieur, il serait mieux d´ouvrir mieux les oreilles et la cervelle pour décrypter la logomachie propre et fréquente chez les Occidents et de comprendre les dessous de lignes de ceux qu´ils disent, en s´efforcant de trouver un fil conducteur:

      1- “…Les soutiens de l’Arabie saoudite comme les Etats-Unis et la France font pour l’instant profil bas…”(RFI)

      2- “…Indignation dans le monde chiite après l’exécution d’un imam en Arabie saoudite…”, titre France24. Ce n´est pas le monde chiite, c´est l´humanité Monsieur “nfp”…il faut qu ils soient responsables et assument…

      3- “…Derrière l’Iran, le monde chiite s’indigne samedi après l’exécution en Arabie saoudite d’un chef religieux condamné à mort pour terrorisme. Riyad a convoqué l’ambassadeur d’Iran pour protester contre les déclarations “agressives” de Téhéran…. Continue France24. La victime qui devient le bourreau!

      4-“…Critiques sévères et soutiens sunnites…” “…Arabie saoudite a exécuté 47 personnes condamnées pour «terrorisme» dont le dignitaire chiite Nimr Baqer al-Nimr, figure de la contestation contre le régime, a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur…AFP et Libé ou la conversion de la Gauche en machine de guerre!

      5-SPIEGEL: Reaktion auf Hinrichtung von Geistlichem :”Demonstranten greifen saudische Botschaft in Teheran an…” Traduction Monsieur “nfp”…”Des manifestants attaquent l´ambassade de l´A.Saoudite á Téhéran” comme réaction á l´éxécution du guide spirituel. Vous voyez, en plus de la non condamnation, on occulte même les 46 autres…

      6- DAILY MAIL.”…Saudi Arabia’s execution of 47 ‘terrorists’ in one day including top Shiite cleric triggers wave of protests across Middle East and around the world…” J´espére que vous comprenez au moins l´anglais!
      En plus de ne pas être un Headline, quel désengagement…!

      7-New-York Time: “Saudi Killing of Shiite Cleric in Mass Execution Draws Outrage…” Ici aussi c´est l´Iran qui proteste et non le monde bobo dans lequel vous vivez…(“Iranian Protesters Ransack Saudi Embassy After Execution of Shiite Cleric”)

      -L’aviation turque a abattu un Su-24 de l’armée russe, sans l´aval des USA!
      -ISIS progressa et étendit son territoire malgré plus d´un an de “bombardeents US!
      – A. Saoudite bombarde en toute impunité le Yémen!
      -Des sunnites exécutent des chiites en A.Saoudite!
      – Des militaires font un putsch en Egypte et reçoivent 2 Mistrals français et un “nouveau”canal de Suez!

      IL y a trop de cohérences et de coincidences dans les faits pour ne pas donner á réfléhir.
      M. nfp, lisez et analysez un peu : On pourrait vous faire le tour du monde des médias de tous ces pays errigés en systéme de libérlisme violent qui ne peuvent condamner ces exécutions…le contraire serait étonnant!

      • Mossad

        Certes, TOUS les médias occidentaux relatent surtout l’indignation de l’Iran notamment et du monde chiite en général, puisqu’ils font de L’INFORMATION et non du MILITANTISME, et que L’INFO du jour suite à ces exécutions, c’est d’abord et avant tout……l’indignation officielle de l’Iran et du monde chiite en général;

        Pour autant, je maintiens que les condamnations affluent de toutes parts, et pour prendre l’exemple des médias Français, qui ne parlent que de ça depuis hier, TOUTES les radios nationales font défiler tout un tas d’experts et de politologues Français qui dénoncent et mettent en exergue (une fois de plus!) la barbarie de l’état Saoudien!

        Il faut arrêter cette manie récurrente dans tous tes commentaires qui consiste SYSTEMATIQUEMENT à te poser en “fin déjoueur de complots cachés” ou en “fin démêleur des “dessous subtils” de la politique internationale! 🙄 🙄 🙄 🙄

        A chaque fois Mossad, tu joues à celui “qui comprend tout ce que les autres, beaucoup moins fins, ne peuvent pas comprendre”! 🙄 🙄 🙄 🙄 Reste plus simple, et cesse de voir de grands complots ou de grands “dessous” dans tout et n’importe quoi! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • C´est tellement simple et court de rapporter la thése du complot que beaucoup comme vous ont comme seuls arguments. J´invite qu´on me juge sur les faits:

          1- Pourquoi les médias occidentales ne mettent en exerge que l´opposition sunnite /chiite = pcq le systéme le veut ainsi et a préparé le terrain á cela…

          2- Démontrer le contraire des faits que j´appporte par des ex!C´est aussi simple! C´est ben différents de celui qui joues à celui “qui comprend tout ce que les autres, beaucoup moins fins, ne peuvent pas comprendre”!

          3- Quand l´aviation turque abats un Su-24 de l’armée russe, quand des sunnites exécutent des chiites en A.Saoudite…et qu´on nous balancent uniquement un différend sunnites et chiites, il faut arrêter de rêver et réfléchir une seconde que ce n´est point une manie récurrente qui consiste SYSTEMATIQUEMENT à se poser en “fin déjoueur de complots cachés” ou en “fin démêleur des “dessous subtils” de la politique internationale! Mais plutôt une réalité qu´il faut penser en esprit libre et indépendant!

      • Très certainement , les commentaires me servent a diagnostiquer a ma façon.
        L’occident ey le moyen orient se connaissent et leurs hypocrisies de diplomacie les regardent et doivent être revue par eux mêmes.
        Par contre je ne suis ni sunnite, ni chiite, ni salafite et j’en passe. Je suis un petit simple croyant musulman qui reste toutes les religions comme la mienne et toutes les tendances modérées qui se battent pour la paix, le respect de chacun et chacune et des autres.
        Je suis un partisan aussi de la peine capitale tant aussi longtemps que toutes les preuves sont là.
        Je ne vois pas de differences entre entre musulmans, chretiens, indous, juifs , bouddhistes etc… Mais Je crois que sincerement tout pays doit revoir la reduction des tensions quel qu’elles soient pour une plus grande cohesion sociale et mondiale. Ce sont les politiques et connards de politi-chiens qui creent des differences partout pour des raisons economiques, geostrategiques etc… NE LES LAISSONS PAS CREER DES DIFFERENCES ENTRE NOUS POUR LEURS SIMPLES SATISFACTIONS.
        L’Arabie Saoudite a toujours executé des condamnés comme l’Iran, la Chine et les USA aussi alors Je préfère entre que l’Arabie Saoudite devrait eviter des regains de tensions entre lui et l’Iran sinon le droit de l’homme ou Human rights watch Humm Bref donné a désirer.
        Pensons y….

  5. J’ai exactement les mêmes réactions
    – Ou sont les soi-disant défenseurs des droits de l’Homme?
    Ou est l’ONU?
    – Ou est Amnistie Internationale?
    – Ou est Barack OBAMA?
    – Ou sont les occidentaux?
    ou sont leur Voix de propagande?
    Rappelez vous que ce sont les Nations Unies qui ont obligé les pouvoirs publics du Mali à libérer des Jihadistes.
    Rappelez vous que les États Unis et plusieurs autres occidentaux avaient gelé leur aide aux Mali pour des raisons moins claires
    Rappelez vous que les Nations Unies ont “accusé” notre pays pour s’être défendu contre des agresseurs
    COMPARAISON n est pas RAISON
    RÉVEILLEZ VOUS MALIENS, VOTRE POUVOIR A BESOIN DE VOUS.
    NE LAISSEZ PLUS SOUILLER VOS POUVOIRS PUBLICS

    • “Rappelez vous que ce sont les Nations Unies qui ont obligé les pouvoirs publics du Mali à libérer des Jihadistes.” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Tu peux nous dire sur QUOI repose cette affirmation purement gratuite et imaginée de toutes pièces?

      “Rappelez vous que les États Unis et plusieurs autres occidentaux avaient gelé leur aide aux Mali pour des raisons moins claires” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      C’est vrai!… Le détournement massif des milliards de l’aide au développement (marché-bidon Kagnassy, Boeing acheté/loué/surfacturé, etc), comme tu le dis avec intelligence (:-P 😀 ), c’était des motifs……………pas clairs! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “Rappelez vous que les Nations Unies ont “accusé” notre pays pour s’être défendu contre des agresseurs” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ah bon?
      QUAND? OU? A QUELLE OCCASION? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Décidément mon frère, tant que tu vivras, les cons seront dignement représentés! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Avez vous entendu des protestations de l’europe ou des états unis?
    Quand on exécute 10 personnes en afrique,l’europe s’offusque et demande des comptes .
    quand c’est en Arabie Saoudite,elle la ferme.
    Alors,vous savez ce qui vous reste à faire.Cessez d’accepter des dons ou des aides de l’europe.
    Sinon,on vous dictera toujours votre conduite

Comments are closed.