L’armée dit avoir pris le pouvoir en Turquie

7
L'armée turque procède à l'arrestation de civils qui circulent dans Istanbul. © AFP/ BULENT KILIC

L’armée turque a annoncé vendredi soir dans un communiqué avoir pris le pouvoir pour protéger l’ordre démocratique et les droits de l’homme. Le président Recep Tayyip Erdogan est en sécurité selon CNN Turk.

Dans un communiqué envoyé par email et relayé par les chaînes de télévision turques, l’armée a ajouté que toutes les relations internationales étaient maintenues et que l’état de droit devait rester une priorité. Le chef d’état-major est l'”otage” des militaires putschistes, ont affirmé des chaînes de télévisions et l’agence pro-gouvernementale Anatolie.

Le Premier ministre Binali Yildirim a déclaré un peu plus tôt que des militaires tentaient de prendre le pouvoir mais qu’ils seraient repoussés et qu’on ne pouvait pas parler d’un coup d’Etat.

Des journalistes de Reuters à Ankara ont entendu des coups de feu dans la capitale et vu des hélicoptères et des avions militaires survoler la ville.

Leurs collègues en poste à Istanbul ont également vu des hélicoptères survoler la plus grande ville de Turquie et la chaîne turque NTV a déclaré que les deux ponts sur le Bosphore séparant les rives asiatique et européenne de la métropole avaient été fermés à la circulation automobile.

NTV a également montré les images de chars à l’entrée de l’aéroport d’Istanbul-Atatürk.

(ats / 15.07.2016 22h53)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. En tout cas frère Pkagame la voie de la democratie doit être respectée sauf en cas très fortes majeurs selon moi.
    Un coup d’etat mettrait la zone em beaucoup plus instable.
    Erdogan est maintenant averti et il faut que ses abus de pouvoir aussi s’arretent.

  2. Une armée qui s’est toujours crue royale….qui plane permanentent comme un diable sur la tête de la démocratie turque…. elle voulait jouer a l’égyptienne….mais ha!

  3. La plus grave erreur du président turc , c’est d’avoir ordonné d’abattre l’avion russe .
    La raison évoquée pour cela était le survol de l’espace aérien turc par l’avion russe .
    Le survol de l’espace aérien turc a été vigoureusement contesté par la Russie qui affirme n’avoir jamais violé l’espace aérien turc ..

    Le fait d’abattre un avion russe au grand étonnement du monde entier et par la suite tenu des propos arrogants contre la Russie, le président turc ne pouvait s’attendre qu’à des lendemains difficiles .

    Abattre un avion militaire est un acte de guerre .
    La Russie ne pardonnera jamais au président turc de l’avoir ainsi humilié aux yeux du monde entier . Un pays comme la Russie , il vaut mieux l’avoir comme ami que comme ennemi .

    Le coup d’état en cours qu’il réussisse ou non , le président turc aura toujours des soucis à se faire .

  4. L’armée dit avoir pris le pouvoir en Turquie
    Par maliweb -15 Juil 2016

    Prévisible non!
    1- Soit les militaires…
    2- Soit un assassinat par qlq1 de l´AKP qui en aurait marre d´Erdogan…

    3- Erdogan,
    – c´est le loup en camisole de mouton des prairies eurasiatiques qui a su á un moment donné en tant que 1er ministre réussir la prouesse d´une relance économique en Turquie…
    – réussir la métamorphose entre démocrate et islamo-fasciste, selon qu´il soit de l´un ou l´autre côté du Bosphore…
    – réussir le deal daesh sans soupcon jusq´á l´arrivée de M.Poutine, en étant le cabinet de passage pour des djihadistes de toute sorte vers la Syrie…
    – réussir le chantage des Européens sur l´immigration…
    – réussir avec étonnement l´abattage d´un Sukhoi-russe…

    4- Erdogan, c´est aussi la folie des grandeurs, le grand Califat moyen-oriental, le président avec plein pouvoir, le machochisme Ottoman á l´attaque des chancelleries germane et orthodoxe, de la judéo-chrétiennité de Bruxelles á coup de milliards, l´ego sans demesuré du contrôle d´Ankara á Doha en passant par Louisville aux funérailles de Mohamed Ali …

    Aujourd´hui l´armée: Wait and see!

    • Mossad, la plus part de ce que tu dis de lui est vrai, mais il est elu par son peuple! En ce qui concerne son soutien aux terroristes en Syrie contre Assad il n’est pas le seul…il fait partie d’une douzaine des pays “amis de la Syrie”.

    • De toute façon la démocratie soit on applique soit on la quitte. Le peuple Turc doit protéger la démocratie .

  5. Eh Allah, dites à l’armée Turque qu’il y a un ici qui se fait soigner en Turquie. Il est le pire Président qui puisse exister dans ce monde. Il aime l’argent et le bon vin et il ne veut pas bosser pour ça…….

Comments are closed.