Le Burkina Faso inaugure une statue géante de Thomas Sankara

5
La statue géante de Thomas Sankara
La statue géante de Thomas Sankara inaugurée ce samedi 2 mars à Ouagadougou. © ISSOUF SANOGO / AFP

Au Burkina Faso, Ouagadougou a inauguré ce samedi 2 mars la statue géante du capitaine Thomas Sankara en présence du président burkinabè et de l’ancien président ghanéen John Jerry Rawlings.

Cette statue du président Thomas Sankara et le buste de ses douze compagnons a été réalisée par un collectif de sculpteurs burkinabè sous la supervision de Jean-Luc Bambara. « Elle mesure cinq mètres de haut sur un socle de quatre mètres, ce qui fait un total de neuf mètres », explique-t-il.

Le dévoilement de l’œuvre est un pas important dans le processus de construction du mémorial Thomas Sankara, selon le colonel-major Bernard Sanou, président du comité international mémorial Thomas Sankara.

Un pas salué par Lydie Sankara, sœur cadette du père de la révolution burkinabè qui attend toujours l’aboutissement de la procédure judiciaire. « Nous souhaitons maintenant justice pour toutes ces victimes du 15 octobre, déclare-t-elle. Que toute la lumière soit faite et que les coupables tombent ».

Pour Roch Marc Christian Kaboré, les idées et les actions du capitaine Thomas Sankara doivent être perpétuées pour les futures générations. « Nous devons, à travers l’ensemble de ces œuvres, à travers l’ensemble du travail qu’il a fait pour ce pays, l’engagement personnel au-delà de sa vie, tirer l’ensemble des leçons pour nous-mêmes et pour les générations à venir, a lancé le président burkinabè. La recherche de la justice est en cours et nous avons bon espoir que nous arriverons à faire en sorte que ce dossier puisse être enfin jugé et que les responsables soient connus ».

La statue a été construite à l’endroit même où le 15 octobre 1987, le père de la révolution burkinabè et ses camarades ont été assassinés. Un site que le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a visité en compagnie de l’ex-président ghanéen Jerry Rawlings.

Par RFI Publié le 02-03-2019

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Un grand homme = Thomas Sankara !!!

    Il a été tué par le chien blaise, le ba bien criminelle qui est protegé par le rat ouatarRAT !!

  2. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Our youthful personnel of Africa could use a million more leaders like Thomas Sankara to gloriously, beneficially, successfully plus quickly lead them through this 20 years Ubuntu blindingly quick genocide we are now undergoing. Unfortunately at best we might find not excess 10 of such leaders at this time but, conditions if we are to survive will soon change.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. Dieu est grande, son serviteur Sankara a contribué à cette grandeur divine. Nous vous louons pour ce jour memorable, un jour d’une grande signification pour toute l’Afique, maman Afrique.

  4. Oui un vrai fils de l’Afrique qui merite plus, Thomas Sankore avait une vision pour son Continent et pour son peuple Africain. Mais les forces imperialistes et colonialistes l’ont tue a travers le traitre Compaore!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here