Le syndrome malien atteint le Burkina Faso : Le président Roch Kaboré renversé par un coup d’État

2

Le Président du Burkina Faso,Roch Marc Christian Kaboré, a été renversé par un coup d’État, hier, lundi 24 janvier 2022 par l’armée. Les militaires qui sont apparus à la Radiotélévision Burkinabè (RTB) et regroupés au sein du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration(MPSR), ont déclaré avoir « mis fin au pouvoir » du président pour remettre le pays sur « le bon chemin.»

Un groupe de militaires dirigé par le lieutenant-colonel Sandaogo Paul Henri Damiba a, dans un message lu à la télévision nationale, annoncé la prise du pouvoir par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Selon le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo, le porte-parole du MPSR, ce renversement de pouvoir est du à « la situation sécuritaire qui menace les fondements de la nation et de l’incapacité du pouvoir à unir les Burkinabè pour faire face à la situation et l’exaspération des différentes couches sociales de la nation. »«Le mouvement qui regroupe l’intégralité des forces de défense et de sécurité a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian Kaboré», a déclaré le capitaine Ouédraogo.

Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a suspendu la Constitution, dissout l’Assemblée nationale, fermé les frontières aériennes et terrestres. Le MPSR a aussi décrété un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin sur tout le territoire national burkinabè. Cette décision reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

M.K. Diakité

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. It is of utmost importance that with transparency those governing Burkina Faso focus at timely delivering feasible Greater Good in living conditions, security plus education. There should not be corruption with impunity. It is injurious plus cause long term unpredictable chaos plus incompetence.
    Those governing are capable of doing what should be done in organized, reliable plus transparent steps plus stages.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Maintenant l’armée burkinabé doit très rapidement prendre le contrôler de ressource gouvernemental dans tout le domaine avant que les ennemis intérieur profitent à cette reprise de pouvoir par l’armée pour mettre encore le pays (déjà fragilisé par des terroristes) dans le difficulté.

    Nous espérons que cette reprise de pouvoir par l’armée burkinabé va changer la donne sur la crise sécuritaire et autres.
    Maintenant la rigolade est terminé, l’armée doit se donner des moyens nécessaires pour ramener la paix dans le Burkina Faso.
    Ne communiquer aucune date à qui que ce soit pour laquelle vous allez rendre le pouvoir à un civile avant d’examiner vos objectifs combien de temps il vous faudra pour remettre le Pays sur pied.
    Cherchez rapidement des partenaires fiables pour vous aider à relever le défi car le burina seul n y arrive pas

    Je suis Malien, mais je vous tien, nous sommes dans le bateau, et si ce bateau coule, nous allons couler tous ensemble que Dieu nous le préserve, nous vous souhaitons que de
    succès

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here