Le Tchad affiche son volontarisme dans la lutte contre le terrorisme

0
Nigeria: lourd revers pour Boko Haram avec la perte de Malam Fatori
Soldats tchadiens déployés dans le cadre de la force militaire mixte contre Boko Haram, au Nigeria, en février 2015. REUTERS/Emmanuel Braun

Au Tchad, mardi 5 janvier, le chef de la diplomatie, Moussa Faki Mahamat a rencontré la presse pour faire le point sur l’action du Tchad à l’international ces dernières années. Action marquée surtout par des interventions dans la lutte contre le terrorisme qui n’ont toujours pas été reconnues par la communauté internationale.

En ce début d’année 2016, annoncée comme difficile sur le plan économique, et à l’heure du bilan, une partie de l’opinion se demande si le pays a bien fait de s’engager dans des opérations militaires aussi coûteuses au Mali, au Cameroun, au Niger et au Nigeria pour lutter contre le terrorisme sans véritables retombées pour le pays.

Oui, répond le ministre des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat : « Certes c’est une opération qui nous a coûté des hommes d’abord, elle nous a coûté du matériel, elle nous a coûté de l’argent. Mais je crois que nous avons bien fait de le faire. Même en étant une mauvaise conscience peut-être pour les autres. »

……Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER