Les BRICS offrent à l'Afrique une alternative au modèle occidental, selon un expert nigérian
10 Mar 2024 - 07:34
10 Mar 2024 - 07:34
17

Le rapprochement de pays africains, comme le Nigéria, avec Moscou témoigne de l'émergence d'un monde multipolaire, où l'Occident voit son hégémonie mise à mal, a déclaré à Sputnik Lere Amusan, professeur de relations internationales à l'université Bowen, au Nigeria.
Les pays africains se rapprochent de la Russie pour contourner le bloc occidental, que ce soit à travers le transfert de technologies ou la recherche d'alternatives au dollar, a déclaré à Sputnik Lere Amusan, professeur de relations internationales à l'université Bowen, au Nigeria.
"La raison pour laquelle les pays africains se rapprochent de la Russie est peut-être de trouver un moyen de rejoindre les BRICS, qui sont un prototype de coopération Sud-Sud réclamé par la majorité des États en développement […]. Si la dédollarisation est en place, de nombreux pays seront certainement libérés de ces défis économiques d'inspiration occidentale auxquels la majorité des États africains sont confrontés", explique-t-il.
Le Nigéria en première ligne
La visite officielle à Moscou du Premier ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, est symbolique de ce rapprochement, ajoute l'expert. Le responsable a notamment discuté des perspectives concernant l'énergie nucléaire avec son homologue, Sergueï Lavrov. Une évidence, alors que le Nigéria est devenu un géant économique et démographique sur le continent, précise Lere Amusan.
"L’énergie nucléaire est attendue depuis longtemps au Nigéria. Si l'on considère la population du pays, les ressources minérales disponibles et la nécessité d'assurer une sécurité dans le pays, il y a un besoin d'énergie nucléaire", explique-t-il.
Transfert de technologies
Se tourner vers la Russie permet aussi aux pays africains d'obtenir des transferts de technologies, ce que l'Occident rechigne à faire car il mise sur "la perpétuation du sous-développement" sur le continent, explique encore Lere Amusan.
"Les puissances occidentales ne sont pas prêtes à céder leur technologie à un pays en développement, car leur développement serait antithétique au développement de la puissance occidentale", déclare-t-il ainsi.
Le ministre nigérian des Affaires étrangères s'était rendu à Moscou du 5 au 7 mars, pour discuter de coopération avec la Russie dans les domaines militaro-technique, du nucléaire civil et des hydrocarbures.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
France : Une perquisition en cours au siège du RN, Bardella dénonce un “acharnement”
9 Juillet 2025 - 11:36 0
Le Sénégal "n'a rien gagné avec la présence militaire française"
8 Juillet 2025 - 13:07 8
"Persona non grata" : le commissaire européen aux Migrations expulsé de Libye
9 Juillet 2025 - 11:44 1
Il est impossible de lutter éternellement contre la Russie, admet le président tchèque
9 Juillet 2025 - 12:16 0
Coopération secrète avec la Russie : quand Macron raccroche... à moitié
10 Juillet 2025 - 10:41 1
Perspectives sahéliennes : L'uranium du Niger prêt à éclairer le Sahel et l'Afrique
L'Essor 8 Juillet 2025 - 10:32 7
-
Kinguiranke@trolls de la tres maudite France: Après le marriage entre hommes/hommes et entre femmes/femmes comme loi (Manif pour tous) dans la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA, c’est l’ IVG (interruption volontaire de la grossesse) ou l'avortement volontaire ou la tuerie des Enfants (Baby Killers) qui devient Constitutionnelle et finalement c'est l’ Euthanasie qui suit sur la liste comme loi dans la très maudite France. Quand et ou Macron le PD va s’ arrêter avec ses lois Nazi, inhumaines, immorales, decadentes et fascistes?1 anRépondreLike (0)
-
kanTu répétes en boucles tes âneries dont tous le monde se fout Occupes toi de tes rues puantes plutôt1 anLike (0)
-
-
KinguirankeAprès le marriage entre hommes et hommes et entre femmes et femmes comme loi, c'est l' IVG ou la tuerie des Enfants qui devient Constitution elke et finalement l' euthanasie comme loi dans la très maudite France. Ou Macron le PD va s' arrêter avec ses lois Nazi et fascistes?1 anRépondreLike (0)
-
kanDéfinitivement , tu es un gros débile mental Tu répétes en boucles tes âneries dont tous le monde se fout Occupes toi te tes rues puantes au lieu de faire le malin à regarder chez le voisin Vas changer tes couches et retournes au lit vieux débile1 anLike (0)
-
-
KinguirankeApres le marriage entre hommes et hommes et entre femmes et femmes (le grand royaume de SODOM et GOMORRA), et l'introduction de l'IVG (la tuerie des enfants) dans la constitution voici que Macron le PD introduit aussi l'euthanasie dans la tres maudite France: https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20240310-france-emmanuel-macron-annonce-un-projet-de-loi-pour-une-aide-%C3%A0-mourir-sous-conditions-stricte1 anRépondreLike (0)
-
Legoupil33Mon "cher" Kinguiranke, Tu parles de "tuerie d'enfants". Tu dois t'y connaître car en matière de "tuerie d'enfants" entre le travail forcé dans les mines les enlèvements pour servir de petits soldats ou d'esclaves sexuelles, et le trafic des enfants pour servir d'"esclaves domestiques", l'afrique est bien servie. Tu devrais t'occuper de ces sujets plutôt que de la manière de vivre des français1 anLike (0)
-
kanTon cas est psychiatrique .....!!!! Qu'est-ce qu'on s'en branle de ta France dont tu es si admiratif ; mais qui ne veut d'un pouilleux comme toi.... je pense que des parasites elle en a assez C'est quand même très drôle que tu en parles à ce point ? Au fait ? c'est comment ta ville ? toujours aussi odorante et sale ?1 anLike (0)
-
-
KinguirankeLa decadence du monde Occidental unipolaire, esclavagiste, colonialiste et imperialiste avec la maudite France ou les hommes se marient aux hommes et les femmes aux femmes le Royaume de Sodom et Gomorra et des baby killers, des tueurs d' enfants!1 anRépondreLike (0)
-
kanIls ont tous peut être raison..... Tu es sans doute un gay refoulé A lire tes incantations déviantes ; il est raisonnable de se poser la question1 anLike (0)
-
-
BAMBARADIONKAN ET LE GOUPIL EXCELLENT COMM BRAVO ET PAN SUR LA GUEULE AU BÂTARD DE KINGUILEPREUX1 anRépondreLike (0)
-
KinguirankeLe monde occidental unipolaire esclavagiste, colonialiste et imperialiste a échoue tres lamentablement avec des guerres, des destructions et des grandes souffrances humaines par des catastrophes naturelles dont le paroxisme est le changement climatique! Que vive le monde multipolaire des BRICS pour un monde plus equitable, plus respectant des droits de l'homme et de prevention des crimes contre l’humanité et des genocides.1 anRépondreLike (0)
-
Legoupil33Mon "cher" Kinguiranke, Ah les BRICS. Dis moi comment qualifie tu les récents propos de l'Inde sur la Russie qui a mis en place un trafic d'êtres humains pour renforcer son armée avec des Soit disants étudiants/travailleurs indiens. Ces derniers se retrouvent en fait sous l'uniforme russe e Ukraine ? Une vrai communauté d'égal à égal, on rigole1 anLike (0)
-
kanLe Mali n'est, ni ne sera JAMAIS concerné par les Brics Tu auras le droit d’applaudir béatement .... C'est déjà pas mal, la caravane va passer mais devant toi1 anLike (0)
-