Les frappes américaines visent cinq ponts et plusieurs villes du sud de l'Iran

Au moins huit morts et plusieurs blessés lors d'attaques contre Bandar Abbas, Bandar Khamir, l'île de Qeshm, Sirik et Iranshahr

17 Juillet 2026 - 07:53
 0
Les frappes américaines visent cinq ponts et plusieurs villes du sud de l'Iran

Les forces américaines ont frappé cinq ponts et plusieurs villes du sud et du sud-est de l’Iran jeudi soir, lors d’une sixième nuit consécutive d’attaques.

La chaîne publique iranienne IRIB a indiqué qu’une personne avait été tuée et huit autres blessées lors d’une frappe sur un quartier de la ville portuaire de Bandar Abbas, dans le sud du pays.

Une autre attaque américaine a touché deux ponts près de Bandar Khamir, dans la province d’Hormozgan, faisant sept morts et neuf blessés, selon la chaîne.

L’IRIB a également fait état de quatre explosions le long de la côte sud de l’île de Qeshm, tandis que selon l’agence de presse semi-officielle Tasnim, une déflagration avait été entendue à Sirik, également dans la province d’Hormozgan.

Selon Tasnim le pont reliant Bandar Abbas à Shiraz, près de Bandar Khamir, figurait parmi les structures touchées, provoquant des coupures d’électricité dans la région.

Trois explosions ont été entendues à l'ouest de Bandar Abbas et deux autres dans la ville de Bushehr, au sud du pays, selon les médias iraniens.

L'agence de presse semi-officielle Mehr a publié des images montrant les conséquences d'une frappe à Bandar Abbas, précisant que, d'après des informations préliminaires, une tour de télécommunications aurait pu être prise pour cible, bien que cela n'ait pas été confirmé.

Selon l'agence de presse Mehr, une explosion s'est produite près de l'aéroport d'Iranshahr, dans le sud-est de l'Iran.

L’agence a cité le vice-gouverneur de la province du Khuzestan chargé des affaires de sécurité et de l’application de la loi, qui a déclaré que des zones situées autour de la ville d’Ahvaz, dans le sud-ouest, avaient également été la cible d’attaques américaines.

Plus tard, selon l’agence de presse Fars au total, cinq ponts avaient été touchés lors des attaques américaines, notamment les ponts de Gariveh et de Kahurestan, qui jouent un rôle clé dans la logistique interne et la mobilité militaire de l’Iran.

Le service des relations publiques de l’armée iranienne a quant à lui déclaré que l’armée avait pris pour cible un déploiement de forces et des centres de soutien logistique de l’armée américaine au Koweït.

Dans un communiqué distinct publié tôt vendredi, le service des relations publiques de l’armée a indiqué que les forces iraniennes avaient pris pour cible un centre de commandement des opérations spéciales américaines à al-Tanf, en Syrie, lors d’une attaque surprise, affirmant qu’un système radar et plusieurs hélicoptères d’opérations spéciales avaient été détruits et qu’« un grand nombre de soldats américains avaient été tués ».

Le Commandement central américain (CENTCOM) a déclaré jeudi avoir mené à bien une nouvelle vague de frappes offensives contre l’Iran, marquant ainsi la sixième nuit consécutive d’opérations militaires américaines visant des cibles militaires iraniennes.

Les tensions régionales se sont intensifiées depuis février, lorsque les États-Unis et Israël ont lancé une offensive conjointe contre l’Iran, tandis que Téhéran ripostait par des frappes de missiles et de drones visant les pays du Golfe abritant des installations américaines.

L’Iran et les États-Unis ont signé le mois dernier un protocole d’accord négocié par le Pakistan visant à mettre fin à leur conflit et à parvenir à un accord de paix durable. Les tensions se sont toutefois intensifiées ces derniers jours autour du détroit d’Ormuz, les deux camps s’échangeant des attaques.

*Traduit de l’anglais

Source: https://www.aa.com.tr/fr