Macron s’exprime sur la refondation des relations avec le Sénégal
Le président français Emmanuel Macron a annoncé une refondation des relations entre la France et le Sénégal, qui permettra aux deux pays « d’avancer ensemble au service des intérêts [des] peuples ». Il s’est exprimé à ce sujet sur les réseaux sociaux à l’issue de sa rencontre avec le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.

« Séville, en marge de la Conférence des Nations unies sur le financement du développement, j’ai échangé avec le Président Bassirou Diomaye Faye. En pleine refonte, le partenariat entre le Sénégal et la France doit nous permettre d’avancer ensemble au service des intérêts de nos peuples et de notre souveraineté », a déclaré M. Macron.
Le chef de l’État français a précisé que les principaux axes de coopération entre les deux pays concernaient les domaines économique, culturel et de la défense, ainsi que le travail conjoint autour de la mémoire. Il a également salué l’engagement du Sénégal en faveur de la stabilité régionale et de la résolution des défis mondiaux.
Les relations entre Dakar et Paris se sont tendues au début de l’année 2025. En janvier, Emmanuel Macron avait déclaré que les États africains avaient « oublié de dire merci » pour les efforts de l’armée française dans la lutte contre le terrorisme dans la région sahélienne. Selon lui, ces pays avaient pu préserver leur souveraineté grâce à la présence militaire française. En réponse, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko avait accusé la France d’avoir contribué à la déstabilisation de la région.
Début janvier, le président sénégalais avait annoncé son intention de mettre fin à toute présence militaire étrangère à partir de 2025. Les médias ont alors rapporté la fermeture prévue de toutes les bases militaires au Sénégal d’ici septembre. En février, la France et le Sénégal ont mis en place une commission conjointe pour accompagner ce processus.
Source: https://afrinz.ru/fr
Quelle est votre réaction ?






