Le nationalisme est-il entrain de gagner du terrain à travers le monde…

3
Donald Trump a accusé mercredi les services de renseignement américains de fournir illégalement des informations à la presse après les révélations parues dans le New York Times sur les relations entre des membres de son équipe de campagne et la Russie. /Photo prise le 21 décembre 2016/REUTERS/Carlos Barria

Si personne ne doute que le capitalisme ait longtemps dominé le monde durant des décennies, au regard des différents changements  de leaders ou dirigeants intervenus dans certains pays de la planète terre, l’on ne doit non plus douter qu’un autre vent semble prendre corps pour bouger le monde. Les conflits d’intérêt, les guerres de leadership, les combats de positionnement sont désormais corroborés par le nationalisme dans certains pays, à commencer par l’arrivée au pouvoir de cet homme aux idées troubles à la tête de la nation la plus puissante. S’agissant de Donald TRUMP aux Etats-Unis, les inquiétudes deviennent de plus en plus grandes un peu partout à travers le monde.

Cette mesure d’expulsion des étrangers des Etats-Unis envisagée par Donald Trump quelques jours seulement après son entrée en fonction dans la Maison Blanche, n’est que le début de sérieuses troubles qui pourraient secouer le monde dans un futur proche.

Que dire de cette autre mesure d’interdiction d’entrée aux Etats-Unis prise à l’encontre des ressortissants de certains pays qu’il qualifie lui-même comme étant des pays d’obédience djihadiste ? Donald Trump semble prêt à faire du « Trompe » à tout moment.

Si le monde entier commence à se poser des questions sur ce que fera Donald Trump du jour au lendemain, il va de soi, que l’on s’attarde sur la percée de Marine Le Pen en France qui caracole en tête des sondages de la présidentielle de l’Hexagone.

Aussi en France l’échiquier politique de l’Hexagone est devenu hybride, car, les deux partis sensés tracés le destin de la France ne parviennent plus à faire le poids face à la montée de cette xénophobe aux dents longues qu’est Marine Le Pen.

Déjà l’odeur de l’œuf pourri a été sentie par les français à la suite de l’élection combien compliquée du Président François Hollande en 2012, à l’Elysée. Cette élection a été un exemple frappant pour se faire une idée de ce que peut devenir la France dans deux mois. Pourvu que les socialistes et les républicains se ressaisissent le plus vite sinon ce sera…trop tard.

Abdoulaye ST MAIGA  

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Louis 14 et son lieutenent Richelieux ont defendu la france et a cette epoque la france etait tres fiere .Rien de grand ne se fait sans mesure et calcul.Trump a bien mesurer le declin des usa si rien n’est fait .L’Amerique existe c’est pour inspirer le monde .A chacun son epoque d’y arriver dedans .
    une immigration controle c’est ca le but .On doit commaitre qui viens et qui n’a pas le sida ou des intentions pour rendre la vie aux autres dificile .
    Tout ces oppositions parceque Trump refuse le pouvoir cache qui agit a washington .S’il continue comme ca la fin ?????

  2. Alors M le journaliste, il va falloir s’entendre sur le sens des mots pour que les mots aient leur sens:

    1- Si défendre ses frontières, donner du travail à ses concitoyens, être maître chez-soi, à bord, sont qualifiés tout d’un coup comme un sujet de Droite, c’est ignoré que l’idée de nation et d’état-nation fait partie des grandes idées apportées par la révolution française de 1789, transposer donc la souveraineté d’un roi de droit divin au peuple uni en nation…

    2 – “Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément”, Art 3, Préambule de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789…

    3 – Donc, la constitution est claire sur ce point, les mondialistes de tous poils partisans de l’UE et même de sa réforme qu’ils soient de la Gauche- Droite ou de la Droite-Gauche sont d’abord anti-Républicains, ils sont de FAIT opposés aux traditions du pays, aux symboles nationaux, au drapeau et à même à l’hymne nationale. La Nation, la République, ce sont forcément des frontières à l’intérieure desquelles s’appliquent un droit identique pour tous!

    • 1- Le “Brexit” voté par les britanniques s’est inscrit dans cette logique constitutionnelle et nous a offert, comme l’esprit de cet article, un beau spectacle de rage éructé par ceux qui détiennent malheureusement les pouvoirs médiatiques et politiques. Chacun y a été de sa haine sans retenue contre les peuples honnis et contre leurs nations.

      2- Dans ce concert nauséabond et sans retenue, les personnes âgées, tout comme ces “petits blancs aigris” de M TRUMP, ont été particulièrement montrées du doigt comme refusant ce que les pseudos élites de Gauche-Droite appellent par antinomie le progrès. Cela a permis d’ajouter sur le coup que les gens qui ont voté pour le Brexit ou M TRUMP étaient des racistes et des nationalistes qui sont des mots dont on ne se relève pas aujourd’hui…
      Est-ce que, c’est être raciste ou nationaliste que de faire savoir qu’on a des problèmes avec les dépenses publiques d’un pays? Le chômage? La pauvreté? La misère?

      3- Traités de Nationalistes, Racistes ou de petits blancs aigris revient juste à dire dans la quasi-totalité des journaux: “Nous avions vu ce que furent ces Démocrates, ce que c’était cette Europe depuis ¼ de siècle et on n’en veux pas dans cette formule là”…

      4- Et être vieux nationalistes, racistes pour le coup ce serait une vertu, ce serait une disposition, d’une mémoire dont les jeunes ne disposent plus, parce qu’effectivement Gauche et Droite ou Droite et Gauche ont fait tout pour que les jeunes perdent la mémoire, qu’ils n’apprennent plus l’histoire, qu’ils ne soient plus dans les logiques de causalité, qu’ils soient incapables de penser par eux-mêmes ou de disposer d’un esprit critique…

Comments are closed.