Niger : La commission bancaire valide le rachat de BIA Niger par la BCP du Maroc

0

Annoncée en exclusivité par Les Afriques il y a trois mois, l’information sur l’opération définitive de rachat de la Banque internationale pour l’Afrique (BIA) Niger, l’une des plus vieilles et 2e banque du pays, par le groupe Banque Centrale Populaire, se confirme. Les dirigeants marocains vont prendre leurs quartiers mi-janvier 2016 à Niamey. Un conseil d’administration extraordinaire express se tiendra samedi 12 décembre à Niamey. Exclusif.

Le deal d’acquisition est conclu. Les dirigeants du groupe marocain BCP sont décidés à passer à la vitesse supérieure. Après avoir reçu le quitus de la commission bancaire, l’autorité de régulation du marché, validant l’opération de rachat de plus de 70% des parts du capital de la BIA Niger par la BCP, les Marocains comptent prendre leurs quartiers mi-janvier 2016. Selon des informations exclusives en notre possession, une délégation du groupe BCP vient d’effectuer une mission à Niamey à l’issue de laquelle le ministre nigérien des Finances, Saidou Sidibé, l’a reçue. De source proche du dossier, les Marocains ont réitéré à l’argentier nigérien leurs intentions de contribuer à l’effort de développement en soutenant le secteur privé local et à faire profiter au pays de leur modèle bancaire. « L’affaire est goupillée. La BIA Niger est tombée dans le giron du groupe BCP. Il ne reste plus que quelques jours pour que les Marocains viennent prendre les clés de la banque », commente une source autorisée contactée par Les Afriques.

 

En réalité, si l’Etat a facilité l’obtention du ticket d’entrée aux Marocains en cédant ses 40 %, les tractations de s’offrir les 25% de l’homme d’affaires Tahirou Mangal n’ont pas été flexibles. Des informations avaient fait état de la rétention de cession par l’avocat conseil du milliardaire Tahirou Mangal. Selon des sources concordantes consultées par Les Afriques, le conseil d’administration extraordinaire de la BIA Niger, convoqué jeudi 10 décembre 2015, pour valider la passe – main aux Marocains – devra finalement se tenir samedi 12 décembre…

La suite à lire dans le numéro du magazine Les Afriques 339, à paraitre le 17 décembre 2015

PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF

Les Afriques

PARTAGER