Niger : l’ONU fustige les généraux qui ont pris le pouvoir sur “un coup de tête”

8

L’ONU a dénoncé vendredi les militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey “sur un coup de tête”, affirmant que “la notion même de liberté au Niger est en jeu”.

“Les généraux ne peuvent pas s’arroger le droit de défier – sur un coup de tête – la volonté du peuple. La loi des armes n’a pas sa place dans le monde d’aujourd’hui”, a fustigé Volker Türk, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, dans un communiqué.

M. Türk souligne que l’élection en 2021 du président Mohamed Bazoum, actuellement prisonnier des militaires ayant pris le pouvoir, constituait “la première transition démocratique dans l’histoire du pays, marquée par les coups d’Etat”.

M. Türk s’est aussi “inquiété de la décision annoncée par les putschistes de poursuivre le président Mohamed Bazoum et d’autres personnes travaillant avec lui pour haute trahison”.

“Cette décision n’est pas seulement motivée par des considérations politiques à l’encontre d’un président démocratiquement élu, mais elle n’a pas de fondement juridique puisque le fonctionnement normal des institutions démocratiques a été entravé”, a-t-il souligné.

M. Türk a appelé les généraux à libérer M. Bazoum et à “rétablir immédiatement l’ordre constitutionnel”.

Il a aussi réclamé “un accès libre et total à l’aide humanitaire” dans le pays, l’un des plus pauvres du monde, très vulnérable au changement climatique et miné par les violences de divers groupes armés jihadistes.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. “La loi des armes n’a pas sa place dans le monde d’aujourd’hui”

    Et oui, effectivement…

    Mais si au 21ÈME SIÈCLE, évolution progres et développement oblige !) tout le monde sur la planète l’a compris et intégré depuis déjà bien longtemps, il subsiste encore dans le monde, quelques rarissimes exemples de pitoyables crétins en treillis suffisamment arriérés, sous-developpés, et immatures, bien que l’on soit aujourd’hui en 2023 !!!

    Certes, en 2023, au siècle d’internet, des progrès scientifiques, de l’info en temps réel etc, de tels exemples sont (Dieu merci) rarissimes .
    Mais malheureusement, ces tous derniers arriérés qui se trompent de siècle…..C’EST HÉLAS CHEZ NOUS QU’ON LES TROUVE !!!😭😭😭😭😭😭😭

    Et AU MOINS tout aussi désolant, c’est également uniquement chez nous qu’en 2023, l’on peut encore trouver des franges de population suffisamment sous cultivées et sous eduquées pour ne pas s’en indigner, voire pour carrément applaudir !😭😭😭😭😭😭😭

    Guinée, Mali, Burkina, Niger… Croyez-vous réellement qu’il s’agit d’une SIMPLE COÏNCIDENCE s’ils comptent justement parmi……. LES TOUS DERNIERS PAYS DE LA PLANÈTE EN TERME DE DÉVELOPPEMENT ?

    Déjà dramatiquement en retard dans TOUS les domaines, nos récents mini rambos bons à rien de la sous région réussissent le (triste) exploit de faire en plus reculer au siècle dernier !!!😭😭😭😭

    Que les cons applaudissement… Parce que pendant qu’ils applaudissent stupidement, LE RESTE DE LA PLANÈTE, LUI, CONTINUE D’AVANCER

  2. Le cabinet Hitler, en janvier 1933. Assis, de gauche à droite : Göring (sans portefeuille), Hitler (chancelier) et Papen (vice-chancelier). Debout, de gauche à droite : Seldte (Travail), Gereke (commissaire à l’Emploi), Krosigk (Finances), Frick (Intérieur), Blomberg (Défense) et Hugenberg (Économie et Agriculture).
    Absents de la photo : Neurath (Affaires étrangères), Gürtner (Justice) et Eltz-Rübenach (Postes et Transports).

  3. La testotéronne est toujours bien portée aujourd’hui en France sur le sujet Niger : on adore faire des guerres, on augmente, on intensifie les bombardements, l’ONU, via la France, décide, arrive par porte-avion, a des militaires, cela sent l’homme etc…

    – La France est tellement soucieuse des droits de l’homme, qu’elle n’hésite pas à lutter contre le droit d’injérence :
    – Regardez cela, les droits de l’homme ne sont pas respectés chez KADHAFI, dont on va lui faire respecter les droits de l’homme. On zigouille KADHAFI et puis après d’un seul coup la démocratie va jaillir, surgir avec BERNARD HENRI LEVY (BHL) en grand penseur de cette idée là. Cela a eu lieu….

    – Sarkozy dit qu’on y va, un, on massacre le peuple libyen, on massacre peu le “dictateur” qu’on est obligé de l’égorger, mais à la fin on l’a trouvé vivant, on fait quoi, mais on se dit butez-le, terminez-le sinon il va parler, on va expliquer qu’il a financé des campagnes présidentielles, ce n’est forcément utile qu’il puisse parler, parce que tout de même ses ennemis étaient des amis des puissants qui ont gouverné la France.
    – La même chose qu’avec Saddam HUSSEIN qui lui, financait d’autres campagnes d’un président (J. CHIRAC) que tout le monde aima, tombe bien qu’il a vieilli qu’il ne plus répondre…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!