Qui est Omar Mateen, l'auteur présumé de la fusillade d'Orlando?
12 Juin 2016 - 18:47
12 Juin 2016 - 18:48
19

Quelques heures après la tuerie d’Orlando qui a fait 50 morts, le profil du suspect principal, mort dans la fusillade, commence peu à peu à se dessiner.
L'auteur d'une fusillade dans un night-club gay de Floride, qui a fait 50 morts, a été identifié comme Omar Saddiqui Mateen, un citoyen américain d'origine afghane, né en 1986. Le suspect vivait à environ 200 kilomètres au sud-est d'Orlando, dans la ville de Port Saint Lucie. Omar Mateen, 29 ans, n’avait pas de casier judiciaire. Il travaillait comme agent de sécurité. Omar Mateen était connu du FBI, rapporte la chaîne de télévision américaine CNN sur base de sources judiciaires. Il était suspecté par la police fédérale américaine d'être partisan de l'organisation terroriste Etat islamique.
Selon NBC, le tireur d'Orlando a appelé la police avant la tuerie pour prêter allégeance au groupe terroriste de l'État islamique et à son chef Abu Bakr al-Baghdadi.
"Instable et violent"
"Cela n'a rien à voir avec la religion", a affirmé Mir Seddique, père d'Omar Seddique Mateen, expliquant à la chaîne NBC que son fils avait été rendu furieux il y a quelques temps en voyant deux hommes s'embrasser devant sa femme et son fils. "Nous n'étions au courant de rien. Nous sommes choqués comme tout le pays", a ajouté le père, après avoir présenté ses excuses au nom de sa famille.
L'ex-femme d'Omar Mateen parle de lui comme étant un homme "instable et violent".
La police locale a ouvert une enquête pour acte de terrorisme et la police fédérale avait fait état plus tôt des "sympathies" de l'auteur de l'une des pires fusillades de masse des États-Unis pour la mouvance islamiste.
Source: rtl.be
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Perspectives sahéliennes : L'uranium du Niger prêt à éclairer le Sahel et l'Afrique
L'Essor 8 Juillet 2025 - 10:32 7
Washington courtise l’Afrique de l’Ouest et centrale
9 Juillet 2025 - 09:26 0
Guerre en Ukraine : Donald Trump fait finalement volte-face sur la livraison d’armes à Kiev
8 Juillet 2025 - 10:18 0
Désolé, vraiment désolé. La Guerre mondiale est bien lancée
7 Juillet 2025 - 10:42 0
Inondations au Texas: près de 110 morts, les sauveteurs éprouvés
8 Juillet 2025 - 19:42 1
-
djobalarbien fait je n ai jamais aime la fuisillade pour c cas je dis bravo et ceux qui les prend en pitie n sont pas musulman9 ansRépondreLike (0)
-
mossadQui est Omar Mateen, l’auteur présumé de la fusillade d’Orlando? Par maliweb - 12 Juin 2016 Ou la relance de la campagne électorale américaine entre M Trump et Mme Clinton et pour cause: 1- Instrumentalisation d'un drame pour l'un favorable au port d'armes, se félicitant d'avoir eu raison sur le radicalisme islamique, pour finalement conclure sur l'interdiction d'entrée sur le territoire américain à tous les musulmans! 2- L'autre, juste auréolée du soutien récent du président Obama, reste plutôt modérer dans ses propos sur ces questions d'armes, d'Islam et de migration, quand bien même elle reste aussi une fidèle défenseuse des guerres impérialistes américaines à l'extérieur... 3- Sur le charnier la politique s'acharne déjà pour aiguiller cyniquement les électeurs sur l'une ou l'autre voie, en profitant du doute qui s'installe évidemment dans les têtes avec ces tueries d'Orlando. - La récupération politique qui en sera certainement faite ne doit pas occulter d'abord d'une part ce que vaut réellement la politique américaine dans le monde depuis le 11 septembre et d'autre part ce que vaut l'Islam avec ses contradictions et interprétations. Parce qu'effectivement entre cette politique et l'Islam, l'américain d'origine afghane fera bien bien d'établir très vite le lien. Donc ces tueries ont bel et voir à voir avec l'Islam, contrairement à tout ce que les leaders religieux peuvent nous faire sortir comme justificatifs. Les premières victimes c'est les victimes d'abord et leurs parents. Un peu de respect! - La récupération politique qui en sera certainement faite, ne doit pas ensuite occulter cette tendance générale de deux poids et deux mesures, de morts avec et sans valeur. Il faudra tout de même rappeler que juste en avril dernier une attaque à Kaboul a fait 64 morts et 347 blessés. – Voir Le Monde.fr avec AFP | 19.04.2016 - ou de ces 700 migrants dans le vendre de la Méditerranée il y a moins de trois semaines de cela, tragédie due en grande partie à la violence des mesures libérales imposées à leur pays. - La récupération politique qui en sera certainement faite ne doit pas enfin occulter que la nature identitaire sociale du tueur et des victimes, nous place, que l'on soit d'accord ou pas avec M. Samuel Huntington, en face d'un "choc de civilisation". Et il va falloir à un moment donné prendre en consideration certaines idées justes et réelles même à tendance conservatrice ou républicaine, que de vouloir toujours défendre une doxa qui ne dit jamais son nom. Rien que par pricipe de bon sens! Parce que les événements tels que Charlie Hebdo, le Bataclan, Pulse donnent une certaine validité à leurs théories. On aura préféré qu'il en soit autrement!9 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAQue leur ame repose en paix et mes sincères condoléances a toutes les familles endeuillées par cet acte barbare, inhumaine et surtout pas au Nom de l'Islam. Revoyons ou du moins que les gouvernements et puissances pensent a d'autres nouvelles facons de faire en Revoyant toutes leurs copies au lieu de faire les aveugles juste. Ce bon à rien, personne, juste un autre recu et rat de nos societés. C'est tout.arretez de faire les requins, rapaces, loups, anacondas, coyotes, crocodiles et vampires . Arretez de suer même après la Mort. Toutes mes sympathies, pensées et prières aux victimes. Um prompt retablissement aux blessés.9 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOyugu, tu es toujours un idiot!!! Je te comprends, AW MALOYA LEN DO DEVANT MOI. Vos mensonges ont ete' rejete's!!!! J'AI PITIE' DE VOUS!!!!! WHAT'S NEXT?????? JE SUIS TOUJOURS DEBOUT ET TRES DIGNE!!!!!! LA HAINE QUE VOUS AVEZ VOULUE CREE'E EN MOI N'AURA JAMAIS LIEU!!!!! JE NE PORTERAI JAMAIS DE HAINE DANS MON COEUR!!! VOUS ETES HAINEUX, IDIOTS ET MENTEURS!!!! CE BARBARE QUI A FROIDEMENT ASSASSINE' PLUS DE 50 PERSONNES RESSEMBLAIT PLUTOT A' TOI QUE DES FIERS COULIBALY AVEC LESQUELS IL N'AVAIT RIEN EN COMMUN!!!!!! IL AVAIT EN COMMUN AVEC TOI LA HAINE, LA MECHANCETE', LE MANQUE DE TOLERANCE, L'IGNORANCE ET LE MANQUE DE RESPECT POUR LA VIE HUMAINE. LES COULIBALY SONT DIGNES, HONNORABLES, RESPECTUEUX ET RESPECTABLES!!!! JE SUIS COULIBALY ET CITOYEN AMERICAIN ET J'EN SUIS FIER!!!!! YUGU, TU PEUX CONTINUER DANS LA HAINE ET LE MENSONGE MAIS JE TE DIS QUE TU NE FAIS QUE TE DETRUIRE!!!!! TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI SONT ALLE'S CONTRE MOI ET ONT TENTE' DE ME DETRUIRE AVEC LES MENSONGES, ONT LAMENTABLEMENT ECHOUE'!!!!!!!! TU ES UN MENTEUR DOUBLE' D'UN IDIOT HAINEUX!!!!! J'AI PITIE' DE TOI!!!!! LES COULIBALY SONT ET SERONT TOUJOURS FIERS DE LEUR NOM DE FAMILLE!!! OUI, NOUS AVONS A' NOTRE ACTIFS DEUX ROYAUMES!!! NOUS SOMMES CONNUS POUR VOTRE HONNETETE', NOTRE BONTE', NOTRE BRAVOURE ET NOTRE DIGNITE'!!!!!! NOUS SOMMES DIGNES!!!!! TU VIENS PROBABLEMENT D'UNE FAMILLE DIGNE MAIS TOI TU NE L'ES PAS!!!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéIDIOT ! Pourquoi être debout devant nous et ramper à plat ventre devant la sœur de Moussa AG ? Deux empires à votre actif ? Qui n'a pas bâti d'empires au MALI ? Quel Malien ne revendique pas des ancêtres qui croquaient de l'acier ? Ce que nous aurions souhaité aujourd'hui est d'avoir un seul Coulibaly qui ne sauve pas les .... fesses devant les BILAKOROW du MNLA. UN SEUL COULIBALY !!9 ansLike (0)
-
cocoArretes tes conneries CAPI ..... Tu sais parfaitement que YUGO parlait du Français , nommé COULIBALY .... ET PAS DE LA GRANDE FAMILLE ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Evites nous çà STP ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Cépabon ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:9 ansLike (0)
-
-
yugubanéChaque pays a ses COULIBALY. :oops: :oops: :!: :!: :mad: :mad: :!: :!: :!: :oops: :oops: :oops: :oops:9 ansRépondreLike (0)
-
cocoYUGO .............. pEUT ETRE QUE OMAR MATEEN ....A ETE INFLUENCE PAR LE RABBIN DICKO ? RIP !9 ansLike (0)
-