Ouattara appelle Mugabe à quitter le pouvoir “dans la dignité”

7

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a affirmé vendredi à Abidjan que le président zimbabwéen Robert Mugabe confronté à un coup de force de son armée devrait “quitter ses fonctions dans la dignité”.

“Il faut que le président Mugabe puisse quitter ses fonctions dans la dignité. C’est le message que j’ai transmis au président de l’Union africaine (le Guinéen Alpha Condé). Le président Mugabe est une personnalité qui a consacré une bonne partie de sa vie à son pays et à la libération de son pays de la colonisation” a déclaré M. Ouattara, en marge d’une cérémonie à Abidjan.

 Pour lui, le chef de l’Etat zimbabwéen, âgé de 93 ans, “a été objet de respect et même d’adulation de beaucoup d’Africains et de jeunes Africains, mais le monde a changé et ce qui se passe au Zimbabwe interpelle tous les hommes politiques et pas seulement les chefs d’Etat africains”.

“Evidemment à son âge et compte tenu de la durée de ses fonctions, tout le monde est conscient qu’il est temps qu’il cède son fauteuil à une nouvelle génération”, a poursuivi le président ivoirien.

Robert Mugabe a fait vendredi sa première apparition publique depuis le coup de force mercredi de l’armée, à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes universitaires à Harare, a constaté un photographe de l’AFP.

Jeudi, il s’était entretenu avec le chef d’état-major, le général Constantino Chiwenga, et avait refusé de démissionner, selon une source proche des militaires.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. 😇MERCI A TOUS LES INTERVENANTS ICI AVANT MOI!😇
    OUATARA MR CFA LE SOUMI IVOIRIEN LE TRAITRE DES AFRICAINS ! SI C EST PAS LE SENEGALAIS ALORS C EST L IVOIRIEN QUI SE PRONONCE EN SOUTIENT OU AU LIEU DE SON MAITRE!
    😊CES VIEUX SINGES FRANCO ARABISES DOIVENT S EN ALLER!😊

    Tellement OuataRAT comme VOUS l appellez que NeoFrancePress et complices ne commentent pas!

    😊 MUGABE C EST LE VRAI MADIBA AFRICAIN, IL A FAIT CE QUE TOUT VRAI AFRICAIN REVERAIT DE!!! TOUT CE QUE TOUTE L AFRIQUE ET SURTOUT LES SUD
    AFRICAINS ATTENDAIENT DU K-STRE PAR LA PRISONBLANCHE MANDELA😊

    😇MADIBA MUGABE! MADIBA MUGABE! MADIBA MUGABE!MADIBA MUGABE😊

  2. Tout ce que je sais , M. Alassane Dramane OUATTARA “ADO”, President de la Republique de Cote d’Ivoire, est très mal placé pour donner de telle leçon à un President africain. Lui qui a accede au pouvoir par les armes et de la plus mauvaise manière , en complicité avec l’impérialisme . Au moins Mugabe a aidé son pays à accéder à l’indépendance , quant à lui ADO, il a rué des innoncents pour être au pouvoir. Il doit se taire, oui ! il lui est interdit de donner cette leçon à Mugabe .

  3. Le chien des toubabs aboient… ça ne m’étonne pas!!!

    Je rappelle que OuatarRAT n’a jamais appelé Blaise ba bien à quitter le pouvoir, au moment des évênements….

    Ce même ouatarRAT n’appelle pas: Eyadema, Kabila…

    Un chien est un chien!!!

    • TU ES TOUJOURS UN IDIOT!!!
      OUATARA A RAISON!!!!!!! IL PARLE AUX PERSONNES INTELLIGENTES PAS A’ TOI!!!!
      SEULS CEUX QUI N’ONT PAS DE CONSCIENCE ET/OU QUI N’AIMENT PAS NOS PEUPLES AFRICAINS, VEULENT QU’UN VIEUX DE 93 ANS QUI NE SAIT PLUS CE QU’IL FAIT, CONTONTINUE DE GOUVERNER UN PAYS QU’IL A PLONGE’ DANS UNE GRAVE CRISE ECONOMIQUE. CE MEME VIEUX VEUT ETRE CANDIDAT POUR UN AUTRE MANDAT L’ANNE’E PROCHAINE, IL AURA 94 ANS. IL FAUT QU’ON CESSE DE NOUS MOQUER DE NOUS MEMES!!!
      MAMADOU NOMOKO ET WSR, IL FAUT CESSER DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC VOTRE “IMPERIALISME” ET VOTRE “COLONIALISME”!!!!! ICI, IL S’AGIT DE NOTRE PROPRE MERDE QUE NOUS AVONS CREER!!!! IL FAUT QUE NOUS CESSONS DE BLAMER LES AUTRES NOUS NOS BETISES!!!!

  4. LE président MUGABE est patriote il a fait la guerre contre la RHODÉSIE pour la dignité de ZIMBABWE malheureusement son ans la crise c’était origine de reforme d’engrais la terre de ZIMBABWE a partie zimbabwéens et non les anglais l’Angleterre on trouve en Europe elle est très loin de l’AFRIQUE .

Comments are closed.