Putsch: l’enregistrement qui agite le Burkina et la Côte d’Ivoire

3
Putsch: l'enregistrement qui agite le Burkina et la Côte d’Ivoire
Le général Diendéré, à la tête du pustch raté, à l’aéroport international de Ouagadougou, le 23 septembre 2015.
REUTERS/Joe Penney

Depuis jeudi un document sonore fait couler beaucoup de salive d’Abdijan à Ouagadougou. Il s’agit d’un enregistrement de conversation téléphonique qui daterait du putsch de septembre dernier au Burkina Faso dans lequel on entend deux hommes discuter de la façon d’empêcher l’échec du putsch de Gilbert Diendéré.

Le document audio n’est pas authentifié et ne le sera sans doute jamais. On y entend deux hommes évoquer longuement et en détail les moyens d’éviter l’échec du putsch de Gilbert Diendéré au Burkina Faso, au moment crucial où ce coup d’Etat est dans l’impasse.

L’un d’eux propose d’organiser des opérations de déstabilisation armées et d’offrir pour cela au second d’importants moyens financiers.

Ceux qui révèlent ce document affirment que c’est une conversation entre Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne et Djibril Bassolé, qui est en prison à Ouagadougou accusé de haute trahison.

« Un montage grossier »

Les voix des deux hommes sont-elles celles du Burkinabè Djibril Bassolé et de l’IvoirienGuillaume Soro ? Non, rétorque le porte-parole de Guillaume Soro qui évoque un montage grossier fait à l’aide d’un imitateur. Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a, dit-il, fait mener une expertise indépendante de l’enregistrement pour le prouver.…..Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. il faut etre naive pour croire a ce montage c,est un president de l,ensemblee qui va apprendre aux militaires de carriere pour faire un coup d,etat c,est trop

  2. Les enregistrements audio n’ont aucune valeur juridique , ils peuvent néanmoins servir de base pour d’éventuelles enquêtes .

    Si c’est avéré que c’est un montage grotesque , les auteurs d’un éventuel montage risquent d’être poursuivis , d’être arrêtés et d’être écroués .

    • Faux, les enregistrements audio peuvent bien avoir une valeur juridique, c’est la voie utilisée pour l’obtention de cet enregistrement qui peut être mis en cause. Tout porte à croire que cet enregistrement est bien authentique et cela qui a précipité l’arrestation de BASSOLE.

Comments are closed.