Promotion du genre: Les députés votent enfin la Loi instituant les quotas en faveur des femmes

8

Assemblée nationale : La matinée des questions oralesC’est après une longue journée de discussion, voire de dispute, les députés ont voté hier dans la nuit la Loi instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Cette loi dont l’adoption a été un véritable chemin de croix puisqu’ayant été reporté à plusieurs reprises, a été votée par 115 voix, 22 contre et 3 absentassions. Le projet avait été adopté par le conseil des ministres le 30 juillet 2014. Désormais, les femmes vont bénéficier d’un quota de 30 % au moins pour les nominations dans les institutions de la République ou dans les différentes catégories de services publics au Mali par décret, arrêté ou décision. La nouvelle Loi détermine aussi les catégories électives, y compris les conditions dans lesquelles la recevabilité d’une liste de candidature est soumise à la proportion maximale de 70 % de femmes ou d’hommes.

Un décret sera pris en Conseil des ministres pour définir les modalité d’application dudit projet de loi. Nous y reviendrons

Maliki Diallo 

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. CECI N’EST PAS UNE “LOI” VOULUE PAR LES DEPUTES NI MEME PAR LE GOUVERNEMENT, MAIS UNE CONVENTION (INJONCTION) INTERNATIONALE A TRANSCRIRE DANS NOTRE ARSENAL JURIDIQUE, D’OFFICE.
    Pardonnez aux députés et au gouvernement, de ne pas vous dire qu’”ILS N’AVAIENT PAS LE CHOIX”.

  2. Je n’ai rien contre une promotion des femmes. Dans la modalité d’application de la loi, soyons vigilant et mettons la compétence dans la balance, afin que cette promotion ne soit pas seulement de façade. Dans certains domaines et en l’absence de candidature et de compétence féminines pour respecter le quotas, allons nous ignorer la loi ou devrions nous tout de même la respecter au détriment de la qualité recherchée?

  3. Un bon debut pour donner plus de places a nos Mères, épouses, soeurs et filles. Il etait grand temps et il reste encore du progrès a faire dans ce sens. J’espère sincerement que cette Loi si importante sera appliquée a la lettre car il ne suffit juste de la voter et ensuite ne Rien foutre par sincerity et honnetete.
    Bravo au Mouvement Feministe. 😉 .

  4. Cette loi est la bienvenue. Dans ce monde qui devient de plus en plus moderne, il était temps que notre société donne enfin à la femme malienne une place de choix. Elles le méritent, cette initiative peut également être un apport à l’épanouissement et au développement.

  5. LE MALI NA PAS BESOIN DE CETTE LOI IL AURA PLUS D INCONVENIANT QUE D AVANTAGE? une muette de demoiselle decide a la PLACE DE NOS BRAVE FEMME.UNE CHOSE EST SUR LES CONSEQUENCES EMPORTERA ibk……………..!

Comments are closed.