Quelle défaite? Trump nomme ses fidèles à la Défense

5
Le Pentagone a annoncé mardi le départ de trois de ses hauts responsables, des démissions qui font suite au limogeage du secrétaire (ministre) américain à la Défense, Mark Esper, par le président républicain Donald Trump, bien décidé à ne pas accepter sa défaite lors de la présidentielle du 3 novembre et qui a nommé des fidèles pour leur succéder.
Ces nouvelles démissions concernent le sous-secrétaire à la Défense par intérim chargé de la politique, James Anderson, le sous-secrétaire au renseignement, l’amiral Joseph Kernan, et du chef d’état-major de M. Esper, Jen Stewart. Tous trois ont remis leur démission, avec effet immédiat.
 
M. Trump, qui estime toujours avoir remporté l’élection présidentielle face au démocrate Joe Biden, a désigné le directeur du centre national de contre-terrorisme, Christopher Miller, comme ministre par intérim jusqu’au 20 janvier 2021. 
 
Celui qui accusait Barack Obama d’être un “terroriste”
 
Mais il a aussi choisi une personnalité contestée, Anthony Tata, pour succéder à M. Anderson. Ce général de brigade retraité avait accusé – à tort – l’ancien président démocrate Barack d’être un “terroriste”, affirmant qu’il “avait fait plus pour porter dommage aux intérêts vitaux des États-Unis” que tout autre président dans l’histoire du pays. Il est aussi connu pour des prises de décisions hostiles aux musulmans et à la communauté afro-américaine.
M. Trump avait déjà tenté en juin dernier de nommer ce partisan de sa politique comme numéro trois du Pentagone. Mais le Sénat, dominé par les Républicains, avait annulé la séance destinée à confirmer cette nomination face aux protestations de groupes de pression, notamment musulmans.
 
“Semer le chaos” avant le départ
 
Les deux autres nominations effectuées par le locataire de la Maison Blanche concernent les fonctions de sous-secrétaire au renseignement et de chef d’état-major du secrétaire à la Défense, qui échoient respectivement à Ezra Cohen-Watnick, un ancien collaborateur de M. Trump et Kash Patel, un ancien collaborateur du représentant pro-Trump Devin Nunes.
 
Ces nominations à 70 jours de la fin du mandat de M. Trump ont suscité des critiques de la part d’élus démocrates, dont le président de la commission des Forces armées de la Chambre, Adam Smith. 
 
La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a pour sa part accusé M. Trump de vouloir “semer le chaos” durant les dernières semaines de son mandat après le limogeage du ministre de la Défense, Mark Esper, après 16 mois à la tête du Pentagone.
Par: 7sur7.be

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. TRUMP continuerai à se tromper, mais les ténors du pouvoir actuel doivent faire beaucoup attention, car il est comme un lion blessé, à ce titre il mettra le bazar en partant très bientôt. Les vrais américains saurons très bientôt que TRUMP est un fou écervelé, malade mental.

  2. …..’par le président républicain Donald Trump, bien décidé à ne pas accepter sa défaite lors de la présidentielle du 3 novembre et qui a nommé des fidèles pour leur succéder.
    Ces nouvelles démissions concernent le sous-secrétaire à la Défense par intérim chargé de la politique, James Anderson, le sous-secrétaire au renseignement, l’amiral Joseph Kernan, et du chef d’état-major de M. Esper, Jen Stewart. Tous trois ont remis leur démission, avec effet immédiat.“

    Quelle enormite !
    Renseignez vous au lieu d’elater des koneries .

    • Don’t worry about it! Il est president jusqu’au 20 janvier. Il est libre de nommer qui il veut d’ici cette date. Le 20 janvier Biden pretera serment comme le 46e president des USA. Meme si l’actuel president n’accepte pas sa defaite, cela ne changera rien. Il n’ y a rien dans la constitution americaine qui dit que le candidat qui a perdu l’election doit reconnaitre sa defaite. La tradition a commence’ au 19e siecle. Si l’actuel president ne suit pas la tradition, ce ne serait pas une premiere pour lui. Nous avons des institutions fortes aux USA et la decision sortie des urnes sera respecte’e. L’Amerique n’est ni la Russie ni un pays du tiers monde.
      1- LES RESULTATS SERONT OFFICIELS PAR LA SIGNATURE DES GOUVERNEURS
      2- LE GRANDS ELECTEURS SE REUNIRONT LE 8 DECEMBRE 2020
      3- LES RESULTATS DU VOTE DES GRANDS ELECTEURS SERONT ENVOYE’S AU CONGRESS QUI SE REUNIRA LE 6 JANVIER 2020 POUR COMPTER LE NOMBRE DE GRANDS ELECTEURS QUE CHAQUE CANDIDAT A EU. SI UN DEPUTE’ ET UN SENATEUR CONTESTENT LES RESULTATS VENUS DES ETATS, LES DEUX CHAMBRES (LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS ET LE SENAT) TIENNENT CHACUNE UNE REUNION DONT LA DURE’E NE DOIT PAS DEPASSER 2 HEURES. A’ LA FIN DES DEUX REUNIONS, LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS DECIDERA S’IL FAUT ACCEPTER OU REJETER LES RESULTATS VENUS DES ETATS. IL VA SANS DIRE QUE LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS QUI EST CONTROLE’E PAR LES DEMOCRATES ACCEPTERA LES RESULTATS.
      4- LE 20 JANVIER LE CANDIDAT VICTORIEUX (JOE BIDEN) PRETERA SERMENT COMME PRESIDENT DES USA.
      LA PRESTATION DE SERMENT NE SE PASSE PAS A’ LA MAISON BLANCHE. UNE FOIS QUE BIDEN PRETE SERMENT, L’ACTUEL PRESIDENT CESSE D’ETRE LE PRESIDENT. IL PORTERA LE TITRE DE FORMER PRESIDENT.
      JE SUIS CONFIANT QU’UNE FOIS QU’ON TERMINE AVEC LES PLAINTES DEPOSE’ES PAR LE CAMP TRUMP, L’ACTUEL PRESIDENT RECONNAITRA LA VICTOIRE DE BIDEN.
      PLUSIEURS REPUBLICAINS QUI SOUTIENNENT TRUMP, ONT EN TETE LES DEUX ELECTIONS POUR LE SENAT DANS L’ETAT DE GEORGIA. ILS NE VEULENT PAS MECONTENTER LA BASE DE TRUMP (30%) DES REPUBLICAINS)!
      Lynx22, our AMERICAN DEMOCRACY AND OUR AMERICAN INSTITUTIONS ARE STRONG!!!!
      Le ministre de la Defense qui a ete’ limoge’, s’etait oppose’ a’ l’utilisation des forces arme’es pour mettre fin aux protestations dans certaines rues aux USA.
      Lynx22, the laws of the USA will be respected. IT DOESN’T MATTER WHO YOU ARE, IN AMERICA NO ONE IS ABOVE THE LAW!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Là ça fait partie de la maladie mental occidentale, mauvais perdant, D. Trump est un de ces malades mentaux raciste, fasciste!

      • ’Lynx22, the laws of the USA will be respected. IT DOESN’T MATTER WHO YOU ARE, IN AMERICA NO ONE IS ABOVE THE LAW!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!‘
        Who said the opposite?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here