Le Tchad accuse le Qatar de «tentatives de déstabilisation»

10
Hissein Brahim Taha, ministre tchadien des Affaires étrangères
Hissein Brahim Taha, ministre tchadien des Affaires étrangères. © https://www.youtube.com

Le Tchad a annoncé ce mercredi 23 août la fermeture de l’ambassade du Qatar à Ndjamena. Les autorités tchadiennes accusent Doha d’être impliqué dans « des tentatives de déstabilisation de son territoire à partir de la Lybie ». Les diplomates qatariens ont dix jours pour quitter le pays.

C’est le chef de la diplomatie tchadienne, Hissein Brahim Tahaqui a notifié la décision à l’ambassadeur du Qatar à Ndjamena, mardi 23 août en fin de journée. Le personnel diplomatique qatarien a dix jours pour quitter le pays et le Tchad va aussi rapatrier son personnel diplomatique en poste à Doha.

Selon le communiqué de la diplomatie tchadienne, cette décision est prise en raison de « l’implication continue de l’Etat du Qatar dans les tentatives de déstabilisation du Tchad depuis la Libye ».

Des informations faisant état de regroupement de mouvements rebelles tchadiens aux confins du Soudan et de la Libye circulent avec insistance depuis plusieurs mois.

Mouvements rebelles en Libye et au Soudan

Ces derniers jours, des chefs rebelles tchadiens auraient également été aperçus en Libye et au Soudan, et le 17 juin dernier, les forces du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est libyen, ont annoncé avoir arrêté des opposants tchadiens à Sebha et al-Jofra.

« Pour sauvegarder la paix et la stabilité dans la région, nous appelons le Qatar à cesser toute action pouvant porter atteinte à sa sécurité intérieure ainsi qu’à celle des pays du bassin du lac Tchad et du Sahel », conclut le communiqué du ministère tchadien des Affaires étrangères.

Le Tchad avait déjà rappelé son ambassadeur à Doha « pour consultation », le 8 juin dernier, s’alignant ainsi sur la position de l’Arabie saoudite dans le bras de fer diplomatique qui l’oppose au Qatar.

Le Tchad ferme l’Ambassade de l’État du Qatar à N’Djamena et demande le départ de l’ambassadeur et du personnel diplomatique qatari du territoire tchadien dans un délai n’excédant pas dix (10) jours.

 Par RFI Publié le 23-08-2017 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Le Qatar est géographiquement loin du Mali. Ce que Sankingba déplore, c’est la cécité du peuple malien dans sa majorité surtout les musulmans, qui fait de Mouhamar Khadafi un ami et frère. Peu à peu le rôle sinistre de ce sanguinaire, mégalomane, énergumène et fât se dévoilera de lui même en ce qui concerne la déstabilisation Mali.
    Depuis les années 1989 à ce jour, tous les chefs rebelles du Mali ont pignon sur rue en Libye. Khadafi les a entretenus ouvertement et sous l’hypnose du peuple malien dans sa majorité et ses dirigeants. Le Mali n’était qu’un état vassal pour Khadafi. Avant que l’on n ne soit envahi par des prétendus djihadistes, qui ne sont en fait que les éléments précurseurs du Qatar et de Mouhamat Khadafi, les imams de Bamako étaient payés à 50 000 FCFA en moyenne sans compter les mosquées qu’il (Khadafi) érigeait.
    Au crépuscule de son règne, Bahanga a transbordé une grande partie de l’arsenal libyen dans le nord Mali jusqu’au jour fatidique de son accident avec une pickup remplie de 12,7mm et de mines anti chars. Les fonds étaient déversés dans son prétendu Consulat à Kidal alors qu’il n’y a pas plus de 20 ressortissants libyens au Mali à plus forte raison à Kidal.
    Malgré ces forfaitures de ce prétentieux dirigeant à l’image de Nemrod, combien de maliens réalisent qu’il était le plus grand danger du Mali? Désolé pour ces fans ou fanas, mais Sankingba appalaudit la mort de ce batard. Que son âme soit directement expédiée en enfer et que son corps arrive en “saïmiri” aux portes de la fournaise.
    VIVE ISRAËL. Que l’âme de Sharon, de Mose Dayan et autres vrais descendants de Jacob soit accueillie au paradis.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • “VIVE ISRAËL. Que l’âme de Sharon, de Mose Dayan et autres vrais descendants de Jacob soit accueillie au paradis.”
      ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

      israHELL qui massacre les palestiniens, israHELL qui font des citoyens d’origine éthiopienne des cobayes et des trafics d’organes, israHELL qui participe à diviser les pays africains, comme le soudan…

      Les nègres francofous islamisés sont vraiment des minables: ils ont tous leurs maîtres
      -certains ne juge que par la saoudite maudite (les islamisés…)
      -d’autres sont soumis à la franSS (nfp et consorts)
      -d’autres c’est israHELLLLLLLLLLLLLLLLLL…

      Mais bon sang, vous n’êtes pas obligés d’être esclave de qui que ce soit. Soyez libre pour une fois.
      Qu’est-ce qu’on a foutre d’un état criminelle par nature comme israHELL?
      Un pays qui n’a pas de constitution, ni de frontière fixe et qui massacrent les palestiniens…

      sankingba = sans cervelle

    • IRAN menace de reprendre ses recherches nucléaire (je pense qu’il a déjà la bombe) et pense rayer Israël de la terre ! Prier que cette menace ne se réalise pas sinon ils vont voir le paradis plus tôt !!!

      • Il n’y a aucune preuve que Iran a quoique cesoit!!!

        Quant aux dirigeants criminelles israhelliens, ils seront en enfer!

        • Qu’il vous plaise d’aduler les descendants de Goliath, ceux de David sont les élus de Dieu. YAHVÉ veille sur eux comme le lait sur le feu.
          VIVE ISRAËL.

          • Stbko, très bonne question!!!

            C’est la preuve même de ce que la spiritualité et le religion africaine dit depuis toujours: dieu ne se mêle pas des affaires humaines.
            allah, Yahweh, kwame, boudah, dieu, boda… tu l’appelles comme tu veux, il ne viendra jamais te voir!!!
            C’est aux hommes de prendre leurs affaires en mains!
            Seul l’africain francofou islamisé compte sur les autres pour résoudre ses problèmes.
            résultat: ce sont les plus minables de la terre, les pays les plus sales, les plus dominés…

  2. Des avions cargos du Qatar sont arrivé dans le nord du Mali lors du pic des rébellions comme quoi ils livraient du vivre et que tout le monde savait qu’il livraient des armes !
    l’Es-croc IBK est partit la-bas pour donner une médaille à l’émir du Qatar, alors qu’il devrait arrêter nos relations. Un président qui nous fait honte tout les jours !

  3. Même si je déteste Deby, je dois dire que lui au moins, il sait ce que c’est la sécurité d’une nation, contrairement à notre fougariden att qui a fuit le pays, après fait du pays un passage de la drogue et le lieu de toutes les trafics d’êtres humains des arabo-berbères..

  4. Idriss Itno ne dort pas .Il a vecu la guerre avec la libye toute tantative de destabiliser le Tchad est voue a l’echec .

Comments are closed.