Tchad : Le président Idriss Déby Itno est mort de blessures reçues au front (armée)

66
Le président tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’Etat.
“Le président de la république, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad”, a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.

Idriss Déby, 68 ans, militaire de carrière qui s’est emparé du pouvoir en 1990 à l’issue d’un coup d’Etat, promu au rang de Maréchal en août dernier, venait d’être réélu pour un mandat de 6 ans avec 79,32% des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires énoncés lundi soir par l’instance électorale nationale.

Des ministres et des officiers de hauts rangs avait indiqué lundi que le chef de l’Etat s’était rendu samedi et dimanche sur le front opposant son armée à une colonne de rebelles qui avait lancé une offensive à partir de bases arrières en Libye le jour du scrutin, le 11 avril. Les rebelles, que l’armée avait assuré avoir défaits dans les combats, avaient affirmé dans un communiqué que M. Déby avait été blessé, mais l’information n’avait pas été confirmée de source officielle.

Le président tchadien #IdrissDéby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est décédé des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’État

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. Au delà de la mort du maréchal Déby, il faut croire qu’un grand boulevard vient de s’ouvrir à la faveur des hordes de terroristes et de trafiquants de drogue venus directement de la Libye.

    La Libye est devenue un grand pourvoyeur de terroristes et d’armes depuis la mort de Kadhafi.
    Après la mort de Déby on leur a offert un boulevard.

    Au delà de la mort du maréchal Déby, il faut croire que la coalition des États du sahel (G5-Sahel) vient d’être fissurée. A mon avis, son fils successeur évitera de prendre les mêmes risques que son père sur le plan régional.

    Notre pays, le Niger, le Burkina Faso, le Cameroun, le Nigeria sont les plus exposés mais la horde de terroristes Libyens pourrait atteindre rapidement tous les pays côtiers jusque là épargnés par toute cette barbarie.

    Il ne faudra plus une force sous-régionale comme le G5-Sahel mais une vraie force continentale du genre “Union des Forces Armées Africaines = UFAA” pour contrer rapidement ce qui risquerait d’arriver.
    Parce qu’il s’agira d’une horde de mercenaires à la solde des fabricants d’armes dans le seul but de renflouer les caisses des banques.

    Un grand rempart contre le terrorisme international comme le maréchal Déby vient d’être démoli. L’Afrique subsaharienne risque de subir de lourdes conséquences.

    Colonel ASSIMI, cette fois-ci nous n’avons plus vraiment droit à l’erreur!
    LA BRAISE EST ARDENTE COMME JAMAIS!

  2. Bamake, peut etre qu’on connaitra jamais la verite.
    Ce que j’ai dit semble logique.Si c’est sur un champ de bataille.Voila.
    Le probleme est que la garde raprochee est de la meme ethnie que Deby.Ceux qui combattent deby depuis longtemps sont aussi de son ethnie, meme ses neuveus et oncles veulent sa peau.
    Et dans entourage ,comme la garde raprochee, au mojns 1-2-3 personnes peuvent bien etre de l’autre cote sans que Deby ne le sache.
    Pour ton info, un bon espion c’est celui qu’on croit irreprochable, celui qu’on croit honnete.
    Chez nous en Bambara on dit que ‘Fali mi be mogo be yi ta kulo ye’. Quand l’ane veut te faire tomber de son dos tu vois pas ses oreilles.
    L’histoire toujours montre que les presidents les plus forts sont trahi par l’entourage.
    C’est comme en RCI, Alassane et Soro.Ceux a qui Alassane a confiance , garde rapprochee de la meme ethnie, peuvent bien etre les partisans de Soro.

  3. Seydou 21 Avr 2021 at 00:45 ;

    ” … quand le président est au front, il y a toute la hiérarchie militaire, CMA, Ministre de la défense, sa garde rapprochée…surtout son fils qui le suivent. Quand le président y laisse sa vie, eux ne doivent pas survivre non plus… ” …///…

    :
    Ce que tu dis n’est possible que si le Président est victime d’un tir d’obus ou qu’un membre ” du groupe présidentiel ” marche sur un engin explosif sur le champs de bataille. Dans ce cas le Président et les membres de son entourage immédiat peuvent périr ensemble, tués par des éclats.
    Le Président peut bien être tué seul si sa Personne est visée par un tireur isolé.

  4. Oui apres l’emotion due a cette perte cruelle d’un digne fils de l’Afrique et ami du Mali, il y a forcement des questions jusque la sans reponses.
    Car pour moi, un president peut bien alle au front donner le bon exemple faire en sorte que toute l’armee soit galvanisee face aux defis seciritaires.
    Mais quand le president est au front, il ya toute la hierachie militaire, CMA, Ministre de la defense, sa garde raprochee…surtout son fils qui le suivent.Quand le president y laisse sa vie, eux ne doivent pas survivre non plus.Tout se beau monde ne peut pas etre a 10 metres de Idriss Deby.Ils le suivent comme son ombre.
    Quand le president lui-meme est aux combats personne d’autre n’a aucune raison de rester au bureau.
    Quoiqu’il en soit le courage de ce homme est a salue.
    Paix a son ame.
    Vive l’Afrique.

    • Déby mort est avec 4 generaux, que c’est -il passé de la fameuse réunion de crise? Déby a t il été tué avec ses generaux? Ou était sinon fils le chef de la junte au moment des faits ? À t il tue son père pour prendre la gestion du pays?

      Qui a tué ces cinq personne car c’est pas au combat selon des sources bien informés .
      Que cache ce coup d’État au tchad?

      • MAÎTRE FÉTICHEUR Á M’PIÈTIONA’H , SOMAW’SSÔ, BLA, SÉGOU 20 Avr 2021 at 12:05
        ASSASSINAT…DES MAINS DE SES MAITRES…

        DEBY A PACTISÉ AVEC LA FRANCE, S’ EST OFFERT Á ELLE TOUT COMME CES NÈGRES AYANT MENÉ LES GUERRES COLONIALES DE LA FRANCE EN ASIE…

        LA FRANCE NE VOULAIT PLUS D’ UN BONGO-PÈRE POUVANT EFFECTUER UN RÉTOURNEMENT “DÉFAVORABLE” DANS LE SAHEL….L’ AFFAIBLISSEMENT MORTEL DE DÉBY ÉTAIT DANS LE PLAN….MAIS DÉBY RESTAIT TOUJOURS ZÉLÉ POUR LA CAUSE FRANÇAISE-FRANÇAFRICAINE…

        NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

        NOUS SOMMES EN OEUVRE, AVEC UN CADENCE FERME…

        QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

        AMON..! AMON..! AMON..!

        SANÉÉ ANI KONTRON…!!

        • La vieille garde de larbins passe la main a la jeune garde de larbins, …c est parti pour trente a quarante autres annees, surtout, c est le boulevard Dakar-Yemen-Mer Persique qui est ouverte grandement!

          Une guerre a l Iran? Troubles dans les zones d influences Russes et Chinoises?

  5. J’ aimais bien le defunt president Deby pour tout ce qu’il a fait pour notre faso. Notre tragedie est d’avoir des cultures qui adorent la violence et les HOMMES FORTS! Je ne vois aucune sagesse dans cette decision d’amener un vieux president de 68 ans au front s’exposer au danger des combats arme’s sous le pretexte qu’il etait brave! Deby etait une tres importante ressource humaine pour l’Afrique et le Tchad. Meme s’il voulait a’ tout prix se rendre au front, il fallait lui dire non! CETTE MORT BRUTALE DECAPITE LE TCHAD ET FAIT PERDRE AU SAHEL SON MEILLEUR FILS DANS LA LUTTE CONTRE LES MOUVEMENTS ARME’S!
    SUR UN TOUT AUTRE PLAN, IL Y AVAIT DES INSTITUTIONS REPUBLICAINES NORMALES AU TCHAD. POURQUOI ALORS CE CONSEIL DE LA TRANSITION COMPOSE’ DE GENERAUX ET PRESIDE’ PAR UN FILS DE DEBY POUR DIRIGER LE TCHAD? POURQUOI QUITTER UN REGIME CONSTITUTIONNEL NORMAL POUR ETRE DANS UN ETAT D’EXCEPTION? PLUSIEURS QUESTIONS EXISTENT ET ELLES MERITENT D’AVOIR DES REPONSES! Something is wrong somewhere, but I don’t know what it is nor where it is!
    YUGU RESTE CON!
    FATOOH EST FATOOH!
    KENEDOUGOU, SABALI!

    • CHER COUSIN,

      LAISSONS DE COTÉ L’ AFFECTIVISME NARRATIF ET LA LOGIQUE HYPER-TEMPORELLE MAINSTREAM POSTMODERNE DU BLOC ATLANTISTE OTANnesque ET SUPERFICIELLE INTELLECTUELLEMENT…!

      NOUS AVONS ASSOMMÉ DÉBY AVEC NOTRE BAN’MAA GOUÊLÊ TOUT JUSTE DANS LE BUT DE FAIRE S’ ÉFFONDRER LE SIMULACRE G5-SAHEL ET LE BLUFF-BARKHANE…., ET SURTOUT TOUTE L’ NGÉNIERIE SOCIALE ÉLABORÉE AUTOUR DU TERRORISME NÉOCOLONIAL ISLAMISÉ MÉDIATIQUEMENT….Á DES FINS DE DIVERTION….

      MAINTENANT, DEUX OPTIONS S’ IMPOSENT Á L’ OTAN, NOYÉE DANS SA DOCTRINE DE PRODUIRE PARTOUT DANS LE MONDE DES ÉTATS FAILLIS FACILEMENT INTÉGRABLES DANS LEUR IMAGINAIRE NOM-NWO ET TOUT EN COUPANT LES ROUTES DU BRI:

      1 – ABANDONNER LE SAHEL, Á L’ IMAGE DE L’ AFGHANISTAN ET LAISSER L’ ALGÉRIE , DANS LE CADRE DU CEMOC, FRIRE LES TERRORISTES DU SAHEL ……

      2 – RÊVER ENCORE 2 OU 3 ANNÉES ENCORE, DANS L’ ESPOIR D’ INVERSER LA MARCHE NATURELLE DU MONDE, LE DÉCLIN ET L’ ÉFFONDREMENT TOTAL DE L’ EXCEPTIONALISME-ATLANTISME OCCIDENTAL , TOUT EN IGNORANT LES ASPIRATIONS LÉGITIMES , DU COTÉ DROIT INTERNATIONAL, DES PEUPLES DU SAHEL. DANS CE CAS, LA BOMBE SOCIALE AFRICAINE INTÉGRÉE AUX NIVEAUX SOUS-RÉGIONAUX ET CONTINENTAL, LUI EXPLOSERONT DANS LA GUEULE.

      NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….
      QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

      AMON..! AMON..! AMON..!

      SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    • “SUR UN TOUT AUTRE PLAN, IL Y AVAIT DES INSTITUTIONS REPUBLICAINES NORMALES AU TCHAD. POURQUOI ALORS CE CONSEIL DE LA TRANSITION COMPOSE’ DE GENERAUX ET PRESIDE’ PAR UN FILS DE DEBY POUR DIRIGER LE TCHAD?”

      Tu fais un constat defile : -institutions normales au tchad, avec une dictature de plus 30 ans
      Et puis tu pose une question encore plus débile …

      Voilà pourquoi je t’appelle le nègre non savant con, comme nfp et king…

  6. Serviteur de Paris qui maintient ses pions comme Ouattara et enferme Laurent Gbagbo comme prisonnier politique à Paris! En plus de ça, Paris fait mine d’ignorer son bombardement meurtrier qui à fait au moins 22 morts!

    https://maliactu.net/mali-une-enquete-de-lonu-conclut-quune-frappe-francaise-a-tue-19-civils-en-janvier/

    Une enquête des Nations unies conclut qu’une frappe aérienne conduite par l’armée française au Mali a tué 19 civils réunis pour un mariage

    Dans la foulée comme toujours, Paris ne veut jamais reconnaitre ses tords ( comme ce fut le cas hier au sujet du GENOCIDE au Rwanda) a réfuté toute bavure et a émis des “réserves” & des doutes sur le rapport de l’ONU. (alors qu’ils ont même pas encore tout regardé du rapport … )

    Au moins 22 personnes ont été tuées, dont trois des membres présumés de la Katiba Serma – 19 sur le coup, 3 au cours de leur évacuation, affirme le document.

  7. DEBI ET LE TCHAD EN SANG! LA FRANCE, UNE PROTECTION? UN AFFAIBLISSEMENT? QUFAAROHW REVEILLEZ VOUS!

    Des choses terribles attendent le Sahel, le boulevard des occidentaux est desormais ouvert de Dakar au Yemen a travers Karthoum et Djiboutie, l Iran doit se preparer, ils se sont debarrasser du vieux cheval Debi, mercenaire, juste un mercenaire, le Tchad sera bientot en lambeaux….comme tout le reste du Sahel….

    JE SUIS PERSUADE QUE DEBI A ETE FAIT SORTIR DE SES QUARTIERS GENERAUX ET ABATTU PAR SES ‘AMIS’! IL N YA PAS LONGTEMPS IL YA EU ACCROCHAGES ENTRE LA GARDE RAPPROCHEE ET DES ELEMENTS FRANCAIS! PUIS ON L A CONVAINCU A ENVOYER SES TROUPES AUX TROIS-FRONTIERES POUR LE DENUDE! EN TOUT CAS, UN AUTRE NEGRO-ARABE-MUSULMAN-GUERRIER EST PARTI ET SON PAYS EN SANG, MELE A SON PROPRE SANG!…LES ARABISES AIMENT LE SANG!!!!

    • BIEN VU QUFAAROH ZANKEE….!!!

      DEPUIS LA PREMIÈRE IMPLICATION DE L’ ARMÉE TCHADIENNE AU MALI, IL Y A DE CELA QUELQUES ANNÉES ÉCOULÉES, J’ AI PRÉDIS QUE LE “CHEVAL TCHAD” SERA SUREXPLOITÉ PAR LE “CAVALIER FRANCE” DANS SA GUERRE NÉOCOLONIALE, ET AUSSI QUE L’ AUTRE BUT DE LA FRANCE EST D’ AFFAIBLIR DÉBY POUR DÉSTABILISER AUSSI LE TCHAD.

      Á UN MOMENT DONNÉ, DÉBY A SOUPÇONNÉ LE COMPLOT….IL A RETIRÉ LA MAJORITÉ DE SES FORCES DU MALI, NE LAISSANT QU’ UNE CENTAINE DE SOLDATS…

      ENCORE UNE FOIS DE PLUS, LE PARADIGME QUI FUT Á LA BASE DU “Massacre de Thiaroye” SE MET EN MARCHE…..

      LA FRANCE FINIT TOUJOURS PAR TUER SES LARBINS, SI CES DERNIERS NE LUI SONT PLUS UTILES Á 100%….
      Massacre de Thiaroye….
      Massacre de Thiaroye…..
      Massacre de Thiaroye….

      GRAND QUFAAROHW, NÉAMOINS, NOUS LES DONZOS QUANTIQUES-TRADITIONELS-ANCESTRAUX , AVEC NOTRE MAÎTRISE ABSOLUE DE L’ ESPACE-TEMPS, DE L’ INTRICATION-TRAÎTEMENT ONDULATOIRE-ÉTHÉRIQUE DE LA CONSCIENCE-SUBCOSCIENCE, ENFIN DE L’ INTELLIGENCE, SOMMES AU BOULOT…. !!!

      NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

      C’ EST Á NOUS D’ ENVOYER CES LARBINS Á DIEU-DANI’BAH, ET C’ EST ENSUITE Á DIEU-DANI’BAH DE DÉCIDER CE QU’ IL VEUT/DOIT EN FAIRE….

      QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

      AMON..! AMON..! AMON..!

      SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  8. Paix à l’âme d’un incontestable ami du Mali. Le président IDI fut un homme d’action sans aucun doute.

    Mais après l’émotion, viennent forcément les questions. Si le dispositif sécuritaire du président tchadien avait vraiment l’efficacité de sa réputation, alors c’est incroyable de penser que sa sécurité rapprochée ne puisse lui garantir (en sa qualité de maréchal-président) une “petite” descente au front. Cette tragique histoire a plus des relents d’assassinat sur fond de règlement de comptes, le tout ensuite camouflé en “mort au combat”.

    Tout compte fait, jamais il n’a été aussi véridique que celui qui règne par les armes, périra par les armes… C’est bien dommage, mais c’est ainsi.

    Pensées rebelles.

  9. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    LES ANCIENS ET ANCIENNES QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT

    *Que l’ami de ton ennemi est ton ennemi

    Et entre tous les ennemis le plus dangereux est celui dont on est l’ami

    *Que l’ami qui n’est ami que par intérêt n’est qu’un ennemi à coup sûr ou deviendra un ennemi à coup sûr

    *Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations et leurs soldats sous mandat de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    N’ont pas d’amis mais uniquement et uniquement des intérêts à défendre

    *Et s’ils veulent être vos amis il faut les fuir il ne faut jamais accepter leur amitié sinon vous serez foutus fichus par leur roublardise leur fourberie leur méchanceté leur cynisme leur MACHIAVÉLISME

    *La politique qui consiste à « TOUT DIVISER POUR RÉGNER POUR COLONISER » a fait des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations des perfides des déloyaux des cyniques des dangereux des MACHIAVELS des DIABOLIQUES des IBLISTIQUES des SATANIQUES des CHETANIQUES

    *Ainsi « DIVISER POUR RÉGNER POUR COLONISER » est une stratégie des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    *Visant à semer la discorde et à opposer les ethnies les communautés les tribus des territoires convoités pour les affaiblir

    *Et à user ensuite de leur pouvoir pour influencer pour déposséder pour enchainer pour rendre loques pour rendre haillons pour rendre épaves pour rendre guenilles humains ces communautés ces ethnies ces tribus avec la drogue et l’alcool

    *Tels ils l’ont fait avec les 200 tribus Indiens des Amériques du Nord et avec les 250 tribus Aborigènes d’Australie

    *Et un des leurs du nom de Nicolas Machiavel a écrit a crié a hululé a vociféré a piaulé a beuglé a miaulé a henni sur tous les toits les chaumes d’Occident « DIVISE COLONISE ET RÈGNE »

    *Ainsi partout ils convoitent ils vont et « ILS DIVISENT COLONISENT ET RÈGNENT »

    *Par ailleurs ils ont juré sur toutes leurs idoles statues statuettes de s’accaparer de l’Afrique au Sud du Sahara Pourvue de Bassins Sédimentaires riches en TERRES RARES (utilisées dans les technologies et les armes de destructions massives etc) en EAU POTABLE SOUTERRAINE INTARISSABLE (denrée rare de demain) en ÉNERGIE SOLAIRE ET LES AUTRES RICHESSES MINIÈRES (Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Diamant Gaz Pétrole etc) par ailleurs LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES

    Ainsi Dans Leur Machiavélisme Ils Créent Ils Activent Ils Allument Ils Flambent Ils Fourgonnent Ils Tisonnent Dans Tous Ces Pays Africains Au Sud Du Sahara

    Les Arabes Les Berbères Les Peulhs Les Touaregs Issus Des Tribus Les Plus Influençables Les Plus Contrôlables Les Plus Manœuvrables Les Plus Ductiles Les Plus Dociles Les Plus Façonnables Les Plus Pliables Les Pétrissables Les Plus Maniables Les Plus Flexibles Les Pus Manipulables Les Plus Soumis Les Plus Collabos Les Plus Cheval De Troie

    En Groupes Rebelles En Groupes Terroristes En Groupes Faux Djihadistes Faux Terroristes Faux Islamistes

    *Ainsi Malgré Que Les Forces De Défense Et De Sécurité Du Tchad Ont Vaincu Les Rebelles Cheval De Troie

    Et Que Leurs MACHIAVELS DIABOLIQUES IBLISTIQUES SATANIQUES CHETANIQUES soi-disant amis ennemis les Autres anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Ont Entrepris Ont Entamé Ont Amorcé Ont Déclenché L’Embarquement L’Aéroportage Le Rapatriement De Leurs Citoyens et Citoyennes Du Tchad

    *Les Diplômés Issus Des Universités Du Bois Tard La Nuit Des Anciens et Anciennes Qui Avaient Un Sens Aigu De L’Observation Et Connaissant Le MACHIAVÉLISME des Soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Ont Su Que Quelque Chose De Grave De Terrible Devrait Avoir Lieu Dans Les Heures Á Venir Au Tchad

    *Ainsi Le Maréchal Du Tchad Qui ACCEPTA L’AMITIÉ Des MACHIAVÉLIQUES soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Au Lieu De La Refuser Tel Les Anciens et Anciennes Qui Avaient le Sens Aigu De L’Observation L’Ont Dit

    Ainsi Il Reçu 2 Balles Traites 2 Balles Collabos 2 Balles Cheval De Troie 2 Balles Machiavéliques Fatales Assassines Dans Son Dos

    Il Se Pourrait Qu’Il N’eût Pas Suivi Les Cours Les Enseignements Des Anciens et Anciennes Qui Avaient Un Sens Aigu De L’Observation Tard La Nuit

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

  10. Hr, tu a oublier de sité ta mère et ton père, eu il son en pire. ce son dè voririen que personne ne connè.

  11. Lui au moins, est mort au front…
    Ca change de nos minables fougaridens : tienkoloden dramé, hubert coulibaly, ibk… qui ne connaissent que la corruption, les clims de bamako la poubelle et la soumission à la franSS …

    DEby aurait du degager l’armée fransSaise de son pays depuis des dizaines d’années !!!

  12. Ka i da yoro sumaya! Voila un brave homme qui peut servir comme inspiration dans le Sahel. Merci beaucoup pour ton support moral, materiel et physique dans la lutte contre le jihadisme. Que nos ancetres te recoivent a bras ouverts parmis eux.

  13. Dors en paix vaillant guerrier. Dors en paix Maréchal. Dors en paix Abouna El-Zamanat Déby ITNO. Que la terre te soit légère, que le Bon Dieu pardonne et t’accueille dans son Paradis éternel. AMINE. 🙏🏾

    Nous Maliens avons cette fâcheuse habitude de comparer nos tocards aux As des autres mais dire aux guerriers Bambaras de s’inspirer du courage du Maréchal ZAGAWA c’est insulter la mémoire de ce dernier. Le militaire le plus gradé du Mali s’appelle Amadou Aya Sanogo, il tape la poitrine pour revendiquer ses 4 étoiles de Général alors que si ce n’est pas le Mali un AVORTON comme lui n’est même pas apte au service. Les autres Généraux sont des androgynes comme Moussa Sinko, ou Moussa DIAWARA, ils ont le derrière tellement gros que leurs propres épouses les envient. Ne parlons même pas des pédés du CNSP !! Même si le Président DÉBY était tombé sur le territoire Malien, cela ne leur dirait rien car eux ils ne sont pas devenus militaires pour faire la guerre. C’est pourquoi malgré des milliers de victimes dans leurs rangs ils continuent de regarder leurs hommes tomber comme des mouches sans bouger le cul.

  14. Dans la culture viking on dit que le guerrier doit mourir les armes à la main pour accéder au walahalla ,
    D’ailleurs dans toutes les cultures on honore les soldats morts ou blessés sur les champs de batailles,
    Au Mali c’est où autre on trouve les militaires partout sauf sur les champs de batailles, nos généraux se perdent dans la luxure. Ils deviennent politiciens, pseudo intello… le Mali est un pays à part!
    La grande muette ? On entend parler que d’elle dans tous les domaines sauf dans les exploits militaires

    • En fait, il faut seulement être un guerrier pour accéder à wahalla…
      Tu te rends compte d’un paradis que seuls les assassins accèdent …

      Encore une preuve que les pays blancs n’a jamais développé une sagesse !!!

      • MDR,

        Dans toutes les cultures il y a le mythe du valeureux guerrier,

        HR! Nous n’offrons pas des privilèges au chérif de Nioro parce que ses ancêtres ont combattu la colonisation ?

  15. Idriss DEBY ITNO est un grand homme, un grand africain qui aime le Tchad et l’Afrique, cela est sans équivoque. Nous nous exclamons comme ça par sa bravoure, nous nous exprimons pour lui de ce qui suit: quelle dextérité pour cet homme? Quelle témérité pour ce grand africain? Quelle dignité pour ce grand maréchal? Quelle gloire pour ce grand africain? Il sera pour toute l’Afrique un exemple de dignité et d’honneur, il est à jamais immortalisé.
    Pour des cas comme celui-là, il est nécessaire de mettre l’accent sur les éléments suivants :
    I/La citation de François de Malherbe
    II/La récitation de Fathia, l’ouverture ou le prologue une fois
    III/La récitation de AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets 11fois.

    I/ La citation de François Malherbe
    « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du Louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » François de Malherbe.

    II/La récitation de fathia, l’ouverture ou le prologue ; 1fois

    Prononciation en araba
    Souratoul Fathia en 7 versets

    Bissimilaye Ramanir-rahimi

    (1) Alhamdou Lil-hâhi rabbil alamina (2) Arrahmânir-rahîmi (3) Mimâliki yawmid-dini (4) Iyyâka na aboudou , wa iyyâka nasta-inou
    (5) Ihdinaç-çirâthal moustaghîma (6) çirâthal-ladzîna an amta alaîhim (7) Khaîril makhdhoûbi Alaihim waladhdhâllîna (âmina)

    Traduction française
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue

    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,

    (1)Louange à Dieu, Seigneur des créatures ; (2)Le très clément, le miséricordieux ; (3)Maître du jour de la rétribution ; (4)C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours ; (5)Guide-nous dans le droit chemin ; (6)Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, (7)non plus le chemin des égarés. Amen.

    III/La récitation de AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets 11fois

    Prononciation
    Bismil-lahir-rahmanir-rahimi
    1/ Qhoul houwal-lâhou Ahadoun 2/ Allâhouç-çamadou 3/ Lam yalid wa lam-yoûlad 4/ Wa lam-yakoum lahou kouf-an Ahadoun.

    Traduction en Français
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    (1)dis, lui Allah est unique ; (2)dieu, l’absolu ; (3)il n’engendre pas, il n’est pas engendré ; (4) et nul n’est égal à lui. Fin de citation.
    Amen.

  16. C’est pas la 1ere fois.En 2008 les rebelles aux portes de N’Djamena.Idriss Deby prend dans un 4×4 avec sa garde pour faire face aux rebelles.Un des gardes de corps fut tue.Idriss a echappe par miracle.Ils ont masacre les reblles a N’Djamena.Auncun rebelle n’a pu s’echapper.
    C’est sa facon de faire les choses.Un president, surtout militaire doit donner le bon exemple au lieu d’envoyer les autres a la mort.
    Mais ce que je ne comprends pas la ou est president est tue et devait etre entoure des plus hauts gardes de l’armee Tchadienne.Apparemment non.Dans la guerre on protege personne.Chaqucun se bat contre l’ennemi.
    Aux dernieres nouvelles son fils Mahamad va diriger une transition de 18 mois avant les nouvelles elections.
    Les gens courageux comme lui c’est tres rare.
    Il aura pu rester dans son palais bien protege.Mais non.
    Paix a son ame.
    Paix a son ame.

  17. Un verrou de taille vient de tomber, car Deby symbolisait le rempart contre les forces obscurantistes et barbares de Al-Qaïda et de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS). Que Dieu sauve le Mali pendant cette ère après Deby ITNO.

  18. infos facebook:
    “Décès d’Idris Deby Itno président du Tchad

    Le maréchal Idris Deby Itno au pouvoir depuis 30 ans et qui a été réélu pour un sixième (6) mandat vient d’être assassiné par sa garde républicaine. Il aura reçu au total 23 coups de feu en rafale de la part de plusieurs de ses gardes. Il meurt quelques jours après sa réélection contestée.

    Pour assurer une transition calme, ces généraux parlent de blessures au front ce qui est démenti par certains médias locaux qui apportent la preuve que le cortège de l’ancien président était loin de la zone
    de combat. Aussi son véhicule blindé ne pouvait être traversé par le type d’armes des insurgés rebelles. “

  19. La blessure au front n’est pas anodin. Avec une enquête tant soit peu orthodoxe, un de ses lieutenants semble perpétrer le coup, car tout le monde commençait à se lasser de l’omniprésence de Deby sur la scène nationale, même les forces armées tchadiennes. La probabilité que son fils reste au pouvoir est très faible, les colonnes rebelles risqueraient de marcher sur N’DIAMENA les prochains mois.

  20. Chantons le Janjo de nos voies envoutantes pour Idriss Deby, le grand Africain, le grand Tchadien et le grand Malien!

  21.  Mes condoléances les plus sincères et les plus attristées à la famille des ITNOS de l’illustre disparu.
     Le Maréchal Idris Débi ITNO nous a quitté digne : il n’envoyait pas les enfants d’autrui à la boucherie en faisant, comme les autres, le général de salon.
     Lui-même et ses enfants sont régulièrement en première ligne dans les combats.
     TOUTEFOIS,
     Nous estimons cette sagesse de Sun TZU que le meilleur [maréchal], ce n’est pas celui qui livre et gagne cent batailles, mais celui qui remporte la guerre elle-même sans livrer la moindre bataille.
     Débi pouvait et devrait gagner ce combat sans l’avoir livré et ainsi éviter ce qui lui est malheureusement arrivé.
     Comment ? En préparant, après sa longue transition de prise du pouvoir sur H. HABRÉ et durant son tout premier mandat, une relève sûre de son choix, pour enfin céder le pouvoir, au plus tard après son deuxième mandat ; mais hélas !
     Désolé, ce Maréchal soûl et insatiable de pouvoir, n’ayant que des ennemis déguisés en amis (comme la France) est mort pour son pouvoir personnel autocratique.
     Nul ne peut nous convaincre que c’était pour « défendre l’intégrité du territoire national ».
     En effet, ses co-belligérants ne réclament, jusqu’à présent, aucune portion du territoire national, mais tout et très simplement qu’il renonçât au pouvoir après ses cinq mandats.
     Ce qui, en soi, était une cause noble : mais arriva ce qui est arrivé, bon gé malgré.
     Dommage !

    • Un dictateur de moin en Afrique, des présidents à vie c est au Tchad.

      Le fils doit mettre en tête que le Tchad n’est le Gabon, il sera lui même massacré comme le tyran deby

      Bravo à ces rebelles, 30 ans au pouvoir comme si le pouvoir était un heritage.

  22.  Mes condoléances les plus sincères et les plus attristées à la famille des ITNOS de l’illustre disparu.
     Le Maréchal Idris Débi ITNO nous a quitté digne : il n’envoyait pas les enfants d’autrui à la boucherie en faisant, comme les autres, le général de salon.
     Lui-même et ses enfants sont régulièrement en première ligne dans les combats.
     TOUTEFOIS,
     Nous estimons cette sagesse de Sun TZU que le meilleur [maréchal], ce n’est pas celui qui livre et gagne cent batailles, mais celui qui remporte la guerre elle-même sans livrer la moindre bataille.
     Débi pouvait et devrait gagner ce combat sans l’avoir livré et ainsi éviter ce qui lui est malheureusement arrivé.
     Comment ? En préparant, après sa longue transition de prise du pouvoir sur H. HABRÉ et durant son tout premier mandat, une relève sûre de son choix, pour enfin céder le pouvoir, au plus tard après son deuxième mandat ; mais hélas !
     Désolé, ce Maréchal soûl et insatiable de pouvoir, n’ayant que des ennemis déguisés en amis (comme la France) est mort pour son pouvoir personnel autocratique.
     Nul ne peut nous convaincre qu’il que c’était pour « défendre l’intégrité du territoire national ».
     En effet, ses co-belligérants ne réclament aucune portion du territoire national, mais tout et très simplement qu’il renonçât au pouvoir après ses cinq mandats.
     Ce qui, en soi, était une cause noble : mais arriva ce qui est arrivé, bon gé malgré.
     Dommage !

  23. Je m’incline solennellement devant la dépouille du vaillant Deby ITNO qui a aimé le Mali comme le Tchad.
    Seulement, le hic est qu’il a personnifié le pouvoir et il n’a pas préparé son retrait du pouvoir, car il y a un temps pour tout. Le Tchad a existé avant lui et le Tchad va exister après lui. Soyons humble à toutes épreuves. ” TOUT ETRE VIVANT MEURT ENCEINTE “

  24. Dors en paix son Excellence Maréchal Idriss Deby Itno…le “Napoleon Bonaparte ” du Sahel qui vient de succomber pour une “Juste cause”.Vous serez un rôle modèle pour les futures générations panaf.
    L’Afrique vient de perdre un digne fils dans le combat contre les mercénaires. 💂‍♀️🤺🤺🤺

  25. De cette façon, le Président Deby mort très dignement, mais pas très intelligemment.
    Dors en paix, Maréchal!

  26. Sanké, sabali s’il vous plaît! Idriss Déby a vraiment aidé notre pays. Evitons de le dénigrer. Rendons à César ce qui lui appartient! Je vous prie, Sanké, sabali!!! D’autre part, Kinguiranke, comme vous l’avez si bien dit, le Mali doit même ériger un monument à l’éffigie “DEBY”. Ou bien, au moins donner son nom à une Rue ou à un important lieu au Mali. Kinguiranke, vous avez raison de signaler cela wallaye.

  27. Mes condoléances au Tchad, terre de fiers guerriers, terre des patriotes!
    Un guerrier comme Idriss Déby ne meurt pas, il se repose!

    Une belle leçon pour la chaine de commandement de nos FaMas; on ne commande pas la troupe assis dans un bureau climatisé à 1mille lieux du front encore moins quand ton pays est attaqué depuis bientôt 9ans.

    Dors en paix maréchal Déby!
    Avec toute la reconnaissance du peuple malien.

  28. ” … Le président tchadien Idriss Déby Itno, … est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles… ” …///…

    :
    Ce Mec est incroyable de courage…
    Comme le dit souvent Kinguiranké :
    les DÉBY…, de Père en Fils, c’est une Famille de Guerriers.
    Ils se battent pour eux même. Ils se battent pour leur pays…, mais se battent aussi pour les Autres, leurs Amis et Voisins.
    Ils sont venus se battre avec ” nous ” pour nous, alors que nous ne sommes pas voisins immédiats.
    PAIX à son AME.
    Reposez en paix Monsieur le PRÉSIDENT.

  29. Quoi qu’on dise, il avait de la conviction!
    Maintenant, A quand la fin de ces guerres interminables?
    Je me demande si on va encore connaître la paix!
    Nous sommes dans quel monde Aujourd’hui?
    Que de morts, de crimes, d’injustices,…….

  30. RIP MARECHAL, ici même nos petits colonels ne vont pas sur le terrain de bataille! Pardon , ils vont visiter les décombres àprès et saluer les oeuvres des donzos!
    Puisque tout le monde est mortel, j’ai aimé ta façon de partir , avec honneur et dignité!

  31. encore une fois, on voit une main invisible dans l’assassinat du Maréchal Idriss Deby. Au moment où les éléments du Tchad déployés dans la zone des trois frontières, a commencé à décimer les groupes terroristes, on trouve le moyen de créer des problèmes au Tchad pour obliger les autorités tchadiennes à retirer leurs troupes. Aujourd’hui, plus on assassine le Président tchadien.

  32. Un dictateur est mort au seuil de son sixième mandat.
    Une nouvelle ère de dictature s’ouvre avec le fils général de pacotille.
    Et on continu d’appeler cela une démocratie.
    Si Deby était au front, ce n’est pas pour défendre son pays, c’est pour défendre son pouvoir par une opération de communication.
    Combien de milliers de Tchadien ont été massacrés pour préserver le pouvoir de Deby ?
    Toute vie est précieuse. Condoléance pour sa famille, ses proches et amis mais aussi une pensée pour ceux qu’il a humiliés, exilés, ruinés et parfois tués.
    Qui se souvient que il y a quelques jours seulement, la mère d’un opposant à Déby a été tuée par sa milice criminelle suite à l’arrestation de cet opposant ?
    En esperant que le peuple Tchadien va profiter de ce coup du sort pour mettre un terme à la succession de dictature au sommet de cet Etat depuis 50 ans.

  33. @ la grand soeur tu as raison car chez les Itno on est guerrier de pere en fils et mourir en defendant ta PATRIE est pour eux la facon la plus NOBLE pour mourir. Merci president Deby au nom du peuple Malien, nous allons jamais oublier pour nous avoir defendu et protege. Nous demandons a Ba Ndaw de nommer une rue, une place et un lieu au nom de Idriss Deby car il est comme un Babemba, un Soni Ali Ber, un Tieba, un Askia Mohamed, un Soundjata, un Samory, un Soumangourou, un veritable soldat du Mali!

  34. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!
    ALLAHOUMA AGHVIR LEHOU WA ARHAM HOU!
    QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS!
    JE M’ INCLINE DEVANT LA MEMOIRE DE CE GRAND HOMME QUI S’EST SACRIFIE’ POUR SON PEUPLE ET QUI A FAIT D’ENORMES SACRIFICES POUR NOTRE FASO!
    ALMARHOUM IDRISS DEBY, MERCI!

  35. Bjr Seydou. Votre question mérite d’être posée. Idriss Deby a consenti plusieurs sacrifices pour le Mali. Son fils a été blessé lors d’un combat en défendant notre cher Maliba. Dormez en paix, très cher Président. Que la terre vous soit légère. Amine.

    • la grand soeur tu as raison car chez les Itno on est guerrier de pere en fils et mourir en defendant ta PATRIE est pour eux la facon la plus NOBLE pour mourir. Merci president Deby au nom du peuple Malien, nous allons jamais oublier pour nous avoir defendu et protege. Nous demandons a Ba Ndaw de nommer une rue, une place et un lieu au nom de Idriss Deby car il est comme un Babemba, un Soni Ali Ber, un Tieba, un Askia Mohamed, un Soundjata, un Samory, un Soumangourou, un veritable soldat du Mali!

      • Excellente idée. Le prochain 4ème pont doit porter son nom pour honorer le sang des tchadiens qui a coulé au Mali.

  36. OK…!

    CHERCHEZ NOTRE DERNIER MESSAGE….!!!

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    NOUS SOMMES EN OEUVRE, AVEC UN CADENCE FERME…

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  37. Mort les armes à la main et dignement mais mort bêtement. Pourquoi en tant que président il ne pouvait pas diriger les opérations à distance respectable comme le font les généraux américains russes allemands, etc?

    • Il n’est pas mort bêtement, il est mort dignement. CE que les généraux américains font n’est pas forcément une référence pour le Tchad.

  38. “Le président tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est décédé des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end”……

    Dors en paix héros de guerre. Il est mort les armes à la main, en défandant sa chère patrie…….. Il laisse derrière lui un héritage lourd de sens, tout tchadien doit se battre pour préserver 1 cm² du territoire.

    Un maréchal au front, pendant que nous nos généraux sont calfeutrés dans des salons climatisés à Bamako, pendant que le pays brûle!!!!! L’Afrique ne t’oubliera pas et les générations futures retiendront ton sacrifice ultime, comme point de départ d’une nouvelle ère.

  39. Un patriote, un grand Africain et un grand defenseur de l’integrite territoriale du Mali! Merci et paix a ton ame.

    • ASSASSINAT…DES MAINS DE SES MAITRES…

      DEBY A PACTISÉ AVEC LA FRANCE, S’ EST OFFERT Á ELLE TOUT COMME CES NÈGRES AYANT MENÉ LES GUERRES COLONIALES DE LA FRANCE EN ASIE…

      LA FRANCE NE VOULAIT PLUS D’ UN BONGO-PÈRE POUVANT EFFECTUER UN RÉTOURNEMENT “DÉFAVORABLE” DANS LE SAHEL….L’ AFFAIBLISSEMENT MORTEL DE DÉBY ÉTAIT DANS LE PLAN….MAIS DÉBY RESTAIT TOUJOURS ZÉLÉ POUR LA CAUSE FRANÇAISE-FRANÇAFRICAINE…

      NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

      NOUS SOMMES EN OEUVRE, AVEC UN CADENCE FERME…

      QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

      AMON..! AMON..! AMON..!

      SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  40. Quel avenir pour le Mali, apres ce deces brusque?
    Quelles consequenses pour notre pays?
    C’est triste la mort.Mais quand un president mort l’arme dans ces mains on peut dire qu’il se mis au meme niveau qu’un caporal ou un soldat de eme classe, ou tout juste un pauvre citoyen.
    Non, Idriss Deby Itno pouvait avoir 1000 excuses pour ne pas etre au combat.Mais non, il etait aux combats!
    Il est mort aux combats!
    Quel honneur!
    Quelle dignite!
    Quel courage!
    Au moins lui n’envoie pas ces militaires a la boucherie.Il a toujours pris la tete des operations.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here