USA / Joe Biden: un Noir n’est “pas noir” s’il pense voter Trump

37

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a été accusé de racisme vendredi par l’équipe de son rival Donald Trump après avoir dit à un animateur de radio qu’il n’était “pas noir” s’il songeait à voter pour le président républicain en novembre.

L’ancien vice-président américain, 77 ans, a donné une interview à Charlamagne Tha God, une personnalité qui co-présente une émission populaire de radio new-yorkaise, “The Breakfast Club”, diffusée vendredi.

Lorsque Joe Biden a dit qu’il devait mettre fin à l’entretien, après quelque 17 minutes, l’animateur lui a répondu: “Ecoutez, vous devez venir nous voir quand vous viendrez à New York, VP Biden (…). Nous avons plus de questions” avant la présidentielle du 3 novembre.

“Vous avez plus de questions? Je vais vous dire, si vous avez un problème pour décider si vous êtes pour moi ou pour Trump, alors vous n’êtes pas Noir”, lui a répondu l’ancien vice-président de Barack Obama.

“Ca n’a rien à voir avec Trump, ça a à voir avec le fait que je veux quelque chose pour ma communauté”, a enchaîné l’animateur.

L’équipe de Donald Trump a qualifié cet échange de “dégoûtant” sur Twitter, et le fils du milliardaire républicain, Donald Trump Junior, a affirmé que Joe Biden avait “une mentalité raciste dégoûtante et déshumanisante”.

Tim Scott, seul sénateur républicain noir, a réagi en soulignant que “1,3 million de Noirs américains ont déjà voté pour Trump en 2016. Ce matin, Joe Biden a dit à chacun d’entre nous qu’on n’était +pas Noirs+”.

“Je pourrais dire que je suis surpris mais malheureusement cela correspond à la tendance des démocrates de penser que les voix des Noirs sont gagnées d’avance et d’intimider ceux qui ne sont pas d’accord”, a-t-il ajouté.

Un argument qui pourrait faire mouche auprès de certains électeurs noirs qui déplorent qu’en 2016, les démocrates et Hillary Clinton aient pensé que leurs voix étaient justement “gagnées d’avance” et n’aient donc pas assez fait campagne auprès d’eux, faisant baisser leur participation par rapport aux années Obama.

Or leur mobilisation sera cruciale pour remporter la Maison Blanche, le 3 novembre.

Donald Trump a lui aussi été accusé de racisme après certains propos et d’avoir entretenu l’ambiguïté à l’égard des nationalistes blancs. Il reste peu populaire chez les électeurs noirs.

– “Sauvé votre vie politique” –

Face à la controverse, l’une des plus hautes conseillères de Joe Biden, Symone Sanders, elle-même noire, a assuré que ses commentaires avaient été prononcés “sur le ton de la plaisanterie”.

“Mais soyons clairs sur ce que le vice-président disait: il soulignait le fait qu’il était prêt à comparer son bilan concernant les Afro-Américains à celui de Trump à tout moment”, a-t-elle tweeté. M. Biden “a passé sa carrière à se battre aux côtés des Afro-Américains”.

Connu pour ses gaffes, Joe Biden est très populaire chez les Noirs, qui l’ont porté vers la victoire dans la primaire démocrate en lui offrant un score écrasant en Caroline du Sud, fin février, lui permettant de revenir en tête de la course dans l’un des retours les plus spectaculaires de l’histoire politique américaine.

L’interview s’est poursuivie après cet échange, Joe Biden rappelant son travail pour renforcer le droit de vote lorsqu’il était sénateur ainsi que le fort soutien dont il bénéficie chez les Noirs, avant de promettre de revenir dans l’émission.

Dans le même entretien, le candidat démocrate dénonce la gestion par l’administration Trump de la pandémie de coronavirus, qui frappe dans plusieurs régions américaines les Noirs de façon disproportionnée: “Cette crise expose au grand jour le racisme institutionnel qui prévaut encore dans notre société”.

L’animateur lui fait d’autre part remarquer que certains sont contrariés d’avoir entendu d’autres l’exhorter à choisir une candidate noire à la vice-présidence, puisque “les Noirs ont sauvé votre vie politique dans la primaire” démocrate.

Joe Biden répond que “de nombreuses femmes noires sont envisagées” dans son processus de sélection qui pourrait durer jusqu’en juillet.

Dans les pronostics figurent la sénatrice et ex-candidate à la présidentielle Kamala Harris, l’ex-candidate au poste de gouverneur de Géorgie Stacey Abrams ou l’élue de la Chambre des représentants, Val Demings.

Source: AFP avec courrierinternational.com – 22.05.2020

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. C’est une preuve qu’il est raciste et sera battu aux elections prochaines. Un candidat serieux ne base pas sa campagne sur la couleur de la peau. Il va faire les memes erreurs que son ex president Obama qui haissait les blancs car il etait noir

  2. LE ROI BITON REELEMENT VIDON PAS SEULEMENT VIDE, EST UN PHENOMENE QUE LES MALIENS DECOUVRENT DE PLUS EN PLUS AVEC L ISLAMISATION DE MASSE, LA SCOLARISATION MASSIVE.
    C EST UN LARBIN!
    LES LARBINS VOUS EN RETROUVEREZ EN MASSES, DANS LES ZONES OU LA SCOLARISATION ARABE ET OU FRANCAISE AVANCE(NT), BAMAKO, NIORO LE NORD ET CENTRE.

    BITON EST RELIGIEUSEMENT PERSUADE , IL SUPPORTE FANATIQUEMENT LES INTERETS DE SES MAITRES REELS OU VIRTUELS, IL FAIT SEMBLANT DE CONNAITRE LES UNS ET LES AUTRES….IL EST QUELQU UN QU IL N EST PAS EN REALITE! IL PEUT VIRER A TOUT MOMENT! IL EST PEUREUX ET MALHEUREUX BIEN QU IL APPARAIT GAI!

    • Bonne fete de FITR a’ toi ainsi qu’aux membres de ta famille!!!!!
      INI DJON BE’ KELE’ LA?????
      NOUS IRONS ENSEMBLE A’ LA MOSQUE’E POUR PRIER AFIN QU’ALLAH TE PARDONNE!!!!
      SABALI!!!!

  3. BONNE FETE DE FITR A’ TOUS LES LECTEURS ET PARTICIPANTS DE MALIWEB!
    JE M’EXCUSE DE COUS AVOIR EXPOSE’S AUX INSULTES! MES INSULTES SONT DESTINE’ES A KINGUIRANKE’ ET NON AUX MEMBRES DE SA FAMILLE! JE DEMANDE PARDON AUPRES DU PERE ET DE LA MERE DE KINGUIRANKE’!
    NI IYE’ KARATODEN WOLO, ABE’ NANILI LA SE’ IMA!!!

  4. @le roi MAUDIT de segou:Toi tu resteras un digne fils de wururwaye, un bilakoro den, wulumuso den, ani malankolon den. Tu vas bruler dans l’enfer comme tout niamogo den. Je te prie de demander a ta mere qui est veritablement ton pere? Biden est un segregationiste qui a mis des jeunes noirs en prison de facon disproportinnee alors que ses deux garcons utilisaient et vendaient de la cocaine Colombienne, un salaud de la pure espece et un idiot complet, un vrai vieux con est ce raciste de Biden.

    • ITE’ MALO! C’est pourquoi tu continues a’ insulter!!!
      November 2020 election will be about who has the best plan to fight coronavirus and create jobs!!!!!
      DO KE’ IKA BILAKORO KOUMA LA!!!

  5. KINGUIRANKE’, IFAFORO ANI IBA BIE’!!!!!!
    AFORA IYE’ KO E’ KELEN DE’ BISSE’ NANILILA!
    FAFORODEN!!!!!!
    Je suis sure que tu ne me connais pas et tu ne sais pas de quoi je suis capable. C’est la raison pour laquelle si je te conseille de cesser d’insulter, tu ignores ce precieux conseil que je te donne!
    Comme tu veux que j’insulte ton pere et ta mere, je te dis haut et fort: IFAFORO ANI IBA BIE’ !!!!!!!!
    O KE’ IKA SALIMAFO YE’!!! WOULOUMOUSSO DEN!!!!

    • Tu soutiens un vieux vautour voleur ventru comme ibk … pas étonnant que tu soutiennes alors un prédateur et délinquant sexuel comme joe the bgot biden …

      Tu mérites qu’on te crache dessus !

      • IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!!
        NI ODIGUIRA ILA, IKA SA!!!!!!
        SI VOUS VOULEZ GOUVERNER, IL FAUT GAGNER AUX URNES!!!!

  6. Meme le patron de Biden qui etait Obama qui est lui-meme noir, n’a jamais dit une anerie de ce genre! Mais d’un idiot comme Biden on peut s’attendre a tout sauf l’elevation, la grandeur et l’intelligence!

    • Tu as raison, biden est un suBpremaSSist blanc qui a une vrai haine des noirs …

      Il a passé sa carrière en tant que DA à mettre les jeunes noirs en prison pour notamment des délits mineurs comme possessions de marijuana… qui est aujourd’hui en passe d’être légalisé dans tout le pays… Ces jeunes ont pris des 10, 20, 100 ans à cause biden the bigot et son “crime bill” … Ils sont toujours ne prison, leur vie et celle de leur famille détruites …

      biden n’a rien à foutre des noirs. J’ai suivi l’interview de ce vieux minable blanc au “Breakfast club” avec Charlamagne… Charlamagne l’a laissé parlé … il l’a piégé … quand tu laisse un vieux qui n’a plus sa tête, sa vraie nature se révèle …

      Pourquoi les noirs voteraient pour les demoncrates ou les reptilKKKans ???
      Ces 2 gangs blancs ne font absolument rien pour les noirs : ils aiment dire que les noirs soufrent blablabla … mais jamais ils ne paient réparations comme ils l’ont fait aux Japonais, indiens, juifs, les blancs … Les noirs sont les seuls en ameriKKK qui n’ont jamais été réparés : DONNER DE L’ARGENT !!!

      Je sais que trump va gagner !!! Moi je préfère mon suBpremaSSist blanc à la trump !!! Franc et direct !!! Au lieu des vieux minables racistes menteurs et leurs faux sourires !!!

      • TOI WC, TU ES RACISTE ET MENTEUR!!!!! TU N’ES PAS DIFFERENT DE KINGUIRANKE’ L’IMBECILE ET LE RACISTE DE PREMIERE CLASSE! VOUS N’AIMEZ PAS LA RACE NOIRE!!!! VOUS AVEZ HONTE DE VOTRE PROPRE RACE!!!! SHAME ON YOU!!!! VOUS ETES DES FAUX ESPIONS ET DES MENTEURS DE PREMIERE CLASSE!!!!!
        WC, TON PETIT POST EST REMPLI DE MENSONGES!!!! SALE MENTEUR!!!!! TU ES COMME LE MENTEUR KINGUIRANKE’!!!! VOUS N’ETES RIEN D’AUTRES QUE DES IMBECILES DE FAUX ESPIONS PAYE’S POUR VOUS ATTAQUER A’ VOS SEMBLABLES!!!! SHAME ON YOU!!!! A’ DEFAUT D’AVOIR DES PREUVES POUR LES MENSONGES QUE VOUS VOULEZ PRESENTER COMME DES VERITE’S QUE VOUS RACONTEZ A’ VOS MAITRES, VOUS FABRIQUEZ DE FAUSSES HISTOIRES!!!! SHAME ON YOU!!!! MOLOBALOUW!!!!!!
        WC, TRUMP N’EST PAS RACISTE MAIS TOI TU L’ES!!!!! TU ES RACISTE DOUBLE’ D’UN CON DE PREMIERE CLASSE!!!!
        TU DOIS CESSER DE PARLER DE MA RACE NOIRE CAR TU N’AIMES PAS LES NOIRS ET TU AS UNE HAINE CONTRE NOUS!!!!! TU ES TRES BETE ET TRES RACISTE. YOU AND THE BASTARD KINGUIRANKE’ JUST SHUT UP YOUR FUCKING MOUTHS!!!!!! YOU ARE NOTHING BUT STUPID LIARS WHO HAVE ABSOLUTELY NO CLUE!!!!!!!!
        YOU BOTH CAN GO TO HELL WITH YOUR STUPID LIES AND YOUR SELF HATRED!!!!!!
        SHAME ON YOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • KINGUIRANKE’, IBILAKORODEN IDJOUTA KABO ANDALA!!!!!
      NE PASSES-TU PAS TA SALE VIE A’ RACONTER ICI SUR MALIWEB QU’IBK N’AIME PAS LE MALI? SALE MENTEUR, IKA BILAKORO FORO TA KABO ANDALA!!!!!! TU ES TRES TRES TRES TRES TRES TRES BETE, HAINEUX ET JALOUX!!!! IDOUSSOU MAGNI!!!!! C’EST BIEN TA HAINE CONTRE TES SEMBLABLES QUI VA TE TUER!
      YOU ARE NOTHING BUT A SON OF A BITCH!!!!!!!!!!! WOULOUMOUSSO DEN!!!!!!!

  7. WC, tu es deja tres bete. Je te conseille de ne plus lire les idioties de kinguiranke’. Kinguiranke’ est un vieux con que meme ALLAH ne veut plus aider!!! AGNOGON THIEKOROBA DANGADEN N’EXISTE PAS SUR CETTE TERRE. IL EST FONCIEREMENT BETE!!!!! KINGUIRANKE’ EST UNE VACHE MOINS INTELLIGENTE QUE LES VACHES DES PATURAGES!!!!
    WC, TU ES UN RACISTE ET JE N’AIME PAS LES RACISTES!!!!!! Good people come from all colors and all ethnic backgrounds!!!!
    You can fight racism without being a racist!!!!! TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!!
    kinguiranke’, IGNAMOKODEN ANI WOULOUMOUSODEN!!!!!!! Si tu ne cesses pas d’insulter, je vais couper ton petit penis d’un millimetre! ESPECE D’IMBECILE!!!!!
    WC, KINGUIRANKE’ EST LE VIEUX BILAKORO ET TOI TU ES LE PETIT BILAKORO!!!! VOUS ETES TOUS DEUX TRES BETES ET TRES IMBECILES!!!
    ALLAH KA AWSON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!

    • Toi tu resteras un digne fils de wururwaye, un bilakoro den, wulumuso den, ani malankolon den. Je te prie de demander a ta mere qui est veritablement ton pere? Biden est un segregationiste qui a mis des jeunes noirs en prison de facon disproportinnee alors que ses deux garcons utilisaient et vendaient de la cocaine Colombienne, un salaud de la pure espece et un idiot complet, un vrai vieux con est ce raciste de Biden.

      • KINGUIRANKE’, YOU ARE A SON OF A BITCH!!!!!!!
        IFA BILAKORO! IBA BILAKORO!!!!! TOI MEME TU ES UN VIEUX BILAKORO, MENTEUR, BETE ET IDIOT!!!! TU ES A’ LA FOIS ETHNOCENTRISTE ET RACISTE!!!!!
        JUST SHUT UP YOUR FUCKING MOUTH !!!!! YOU ARE NOTHING BUT A LIAR, A STUPID PERSON, AND A FUCKED UP MOTHER FUCKER!
        YOU CAN GO TO HELL WITH YOUR STUPID LIES!!!!!!
        I AM GIVING YOU THE MIDDLE FINGER!!!!!

  8. kinguiranke’ et WC, AW BE’ KA SABALI ANI AW KA NANILI DABILA!!!
    Je ne dis point que Biden est parfait. Comme plusieurs noirs americains, j’ai condamne’ et je continue a’ condamner toutes les lois qui au lieu de donner une chance aux jeunes pour faire des etudes superieures, les jettent en prison. Ma position est connue sur cette question.
    kinguiranke’ quand tu fais un travail pendant 36 ans, il va sans dire qu’il y’aura des fautes ici et la’ .
    Let’s invest in our youth by giving them excellent educational opportunities and creating jobs for them!!!
    Ce sont les noirs de South Carolina qui ont remis la candidature de Biden sur les rails. Pensez-vous qu’ils n’aiment pas leur propre race?
    BIDEN IS A GOOD MAN!!!! GOOD PEOPLE DO MAKE MISTAKES FROM TIME TO TIME!!!
    kinguiranke’, il faut te respecter!!!

  9. Voici ce que dit une organisation de Noirs Americains/Afro-Americains sur le vieux con, gros menteur, raciste et ecervele Biden: Yesterday, former Vice President Joe Biden made a comment about the NAACP’s endorsement,” the statement by Derrick Johnson, president and CEO of the NAACP, said. “We want to clarify that the NAACP is a non-partisan organization and does not endorse candidates for political office at any level.”

    • Tu viendras prendre place dans ma classe pour comprendre que la declaration de NAACP est tres normale!!! kinguiranke’, il y a des conditions pour ne pas payer les impots federaux. NAACP a ete’ cree’e pour un but tres precis!!! Ses membres viennent de tous les grands partis politiques qui existent aux USA. Pour la petite histoire, lorsque cette organisation a tenu sa conference annuelle dans la grande ville americaine ou’ j’habite, j’ai ecrit un article pour dire ou’ les priorite’s de NAACP doivent etre. Ledit article a ete’ publie’ dans le plus grand journal de la ville.
      kinguiranke’, in the era of coronavirus, we will vote for the candidate who has the best strategy to fight the virus and to bring the economy back!
      CAN YOU KEEP US SAFE? WHAT IS YOUR PLAN TO BRING BACK THE SOME 40 MILLIONS JOBS THAT WE LOST TO CORONAVIRUS? The candidate who has the best answers to these questions will get my vote. I am confident that many of my fellow Americans feel the same way!

  10. 👽LA DEFINITION DU NOIR AUX ETATS UNIS D AMERIQUE! JOE BAIDEN KNOWS WHO IS BLACK AND THOSE BLACK WHO ARE NOT👽

    • Ce type Biden est un fou et plus fou que l’on imaginait, il ne peut meme pas lire 4333, il a la mentalite du proprietaire d’esclaves et il definit qui est bon esclave et qui est mauvais esclave. Veritablement les Noirs Americains sont mal barres car ils ont des leaders qui ont la mentalite des troupeaux-Heard Mentality, on leur demande de bouffer de la salade meme s’ils n’aiment pas ils vont tous la bouffer cas-meme. Joe l’idoit et l’ecervele a insulte toute la race noire dans cette interview car pour lui les noirs n’ont pas de cerveau et ne doivent pas avoir de choix politiques mais suivre betement lui le fou Biden, le corrompu Biden, le raciste Biden, l’incapable Bidne, l’incompetant Biden, le segregationiste Biden et le tres grand amateur de viols sexuels.

      • Biden is a good man!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        Nous sommes a’ 6 mois de l’election presidentielle. Plusieurs declarations continueront a’ etre faites. C’est une partie integrante d’une campagne electorale aux USA. Nous choisirons le meilleur candidat en novembre!
        Tout dependra de ce qui se passera d’ici novembre sur le front lutte contre coronavirus et remettre l’economie sur les rails.
        Ce sont quelques etats qui decideront de la victoire a’ l’election presidentielle de novembre! Comme je l’ai dit, six mois representent une eternite’ pour une election presidentielle americaine!
        kinguiranke’, je te conseille de retirer tes mots contre Biden!

        • Tu resteras un digne fils de wuruwaye tu peux garder tes conseils pour ta mere. Biden est un imbecile au carre et toi un wulumusoden, Biden est tout ce que j’ai dit et je ne retire pas une virgule de ce que j’ai dit car c’est la verite. Un vieux ecervele et corrompu comme Biden qui donne un contrat exhorbitant a son idiot de fils Hunter un drogue (comme KK dans l’Assemblee Nationale) dans une firme d’Ukraine sans avoir des qualifications et se moque de la race noire comme si les noirs americains etaient des moutons pour abattoir. Un vrai raciste et segregationiste qui a fait passer des lois dans le congres americain pour mettre plus de jeunes noirs en prisons que dans les familles, les ecoles et les villes, quelle honte si les noirs avaient la memoire courte pour voter pour un obsede sexuel comme Bidon.

          • “Tu resteras un digne fils de wuruwaye tu peux garder tes conseils pour ta mere.”

            Tu as raison le chien du Bx est vraiment minable et pathétique !!!

            Joe The Bigot Biden est l’architect du “crime bill” qui a mis des centaines et des centaines de noirs américains en prison !!!

            Ce type a passé sa carrière à mettre les noirs en prison…

            Pendant ce temps son propre fils multi-récidiviste drogué et trafiquant est toujours libre, pas une seule seconde en prison !!!

            Moi je prefère les suBprmaSSists blancs ouverts comme Trump. Alors que les biden, sont des faux amis!!!
            Et les nègres idiots comme le chien du Bx, ne peuvent voir la vraie nature de ces criminels qui ont une haine des noirs …

            Biden est minable et dangereux !!!

          • KINGUIRANKE’ BILAKORODEN, IBA WOULOUMOUSO, IMAMOUSO WOULOUMOUSO, IFA WOULOUKE’ ANI IMOKE’ WOULOUKE’!!!!!
            TU ES CHIEN ET FILS D’UNE CHIENNE ET D’UN CHIEN! TU PEUX ALLER TE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ TU VEUX AVEC TES IMBECILITE’S!!!!!
            N’GALONTEGUE’LADEN ANI NAFIGUI DEN! DJOUGOUSAGODEN! FADEN SAGO!
            MOR! TOU!!!! DANGADEN!!!! MALANKOLON! MANAMANAMOGO!
            IDJOUTA KABO ANDALA!!!!! QU’EST-CE QUE TOI TU CONNAIS DE LA POLITIQUE? KA ISIGUI IDJOUKAN ET RACONTER DES IMBECILITE’S!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here