Villa, voitures et voyages : le généreux plan de retraite de Robert Mugabe

6
Le président zimbabwéen Robert Mugabe, le 22 août 2013 à Harare / © AFP/Archives / ALEXANDER JOE
Le président zimbabwéen Robert Mugabe, le 22 août 2013 à Harare / © AFP/Archives / ALEXANDER JOE

L’ancien président du Zimbabwe disposera notamment de trois véhicules et d’une vingtaine de salariés.

Le président déchu du Zimbabwe, Robert Mugabe, va bénéficier d’un logement, d’une flotte de voitures et de voyages en avion privé, conformément au nouveau plan de retraite financé par le gouvernement et destiné aux anciens dirigeants, a révélé, jeudi 28 décembre, la presse officielle. M. Mugabe disposera également d’une équipe d’au moins 20 salariés, dont six gardes du corps, tous rémunérés sur les deniers publics, selon le journal The Herald.

L’ex-président, âgé de 93 ans et qui a démissionné en novembre sous la pression populaire et à la suite d’un coup de force militaire, sera donc le premier bénéficiaire de ces généreuses mesures annoncées mercredi par le nouveau président, Emmerson Mnangagwa. Aucun montant n’a été révélé, mais la Constitution du pays stipule qu’un ancien président peut percevoir une retraite équivalente au salaire d’un président en exercice.

Le mois dernier, un média local indépendant affirmait que M. Mugabe avait été gratifié d’une prime de départ de 10 millions de dollars (environ 8,4 millions d’euros), un argument de plus pour le convaincre de démissionner. Le gouvernement avait toutefois démenti l’information.

Un passeport diplomatique pour Grace

M. Mugabe disposera de trois véhicules – une Mercedes-Benz S 500 ou une berline équivalente, un véhicule tout-terrain et un pick-up –, à remplacer tous les cinq ans. Le carburant sera également aux frais du gouvernement. Tout comme son épouse, Grace, il bénéficiera d’un passeport diplomatique, de quatre voyages par an en première classe en avion ou train sur le territoire national, ainsi que de quatre voyages à l’étranger en jet privé.

M. Mugabe se verra aussi attribuer une résidence officielle meublée dans le quartier de son choix à Harare, à laquelle s’ajouteront les factures et des dépenses récréatives. Une couverture santé pour l’ancien dirigeant, son épouse et les personnes à leur charge est également incluse dans la liste des avantages.

Le Monde.fr avec AFP Le 28.12.2017 à 17h19

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Tous les anciens présidents à travers le monde bénéficient de ce genre d’avantages!!!

    Il n’ y a aucune nouvelle, aucune information dans ce torche-cul des merdias français.
    tout cela vise à faire passer Mugabé comme un tyran qui jouit des richesses uniquement.
    rien d’étonnant dans cette attaque du média de propagande franSSais afp!!!

    Les sénateurs et les députés français jouissent autant de richesses du peuple français, alors qu’il ne fournissent en rien le travail équivalent! Et ce n’est pas afp ou lemonde (plutôt le diable) qui va faire un papier sur les magouilles des parlementaires français!

    • WSR
      Tu es le défenseur d’un Tyran qui part à l’aise et qui lâche son peuple après l’avoir appauvri ..

      Il y a des gens comme ça qui défendent l’indéfendable !!!

      • -“lâche son peuple”:
        Il n’a pas lâché son pays, il y a eu un coup d’état contre lui!
        Mais cela est entièrement sa faute: il a eu plus de 30 ans pour préparer sa succession.

        -“lâche son peuple après l’avoir appauvri”:
        Imbecille, tu parles comme si le peuple du Zimbabwe était le plus riche du monde sous l’occupation des colons blanc britaniques!
        La vérité est que les zimbabwéens étaient pauvres sous l’occupation des colons blancs britanniques, qui exploitaient cette main d’oeuvre docile et servile!
        ça, ça ne te dérange pas?
        Sekou Touré disait: “la liberté dans la dignité et la pauvreté”.
        Mais pour toi, c’est plutôt: “la pauvreté dans la servitude”.

        Je te rappelle que tous les pays ou les blancs dominent les noirs: brésil, afrique du sud, mauritanie, usa, colombie… les blancs ont la richesse (terres fertiles, les banques, les finances…) et les noirs sont tassés dans ds bidonvilles et sont mal traités par les policiers blancs! Le brésil est le pays où les policiers blancs massacrent le plus les noirs, bien plus qu’aux USA!

        Toi ce que tu veux c’est une classe de citoyens de 1ère classe, composée de blancs qui exploitent les noirs zimbabwéens! Tu es pathétique!
        Ton esprit est la raison principale de la misère des pays francofous: incapables de se prendre en mains, le nègre francofou pense que seuls les blancs peuvent le sauver!

  2. Il mérite même plus, car c’est un homme honnête qui aime son peuple, qui a accepté de vendre sa vie au diable pour défendre son peuple. Oh bon dieu les hommes intègres son entrain de disparaitre petit à petit du vieux continent!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here