C. Fomunyoh (Mali): au 2e tour, chacun des protagonistes est à égalité de chance

37
Christopher Fomunyoh est le responsable Afrique au National Democratic Institute
Christopher Fomunyoh est le responsable Afrique au National Democratic Institute, le NDI basé à Washington. Ici, au Forum sur la sécurité internationale d'Halifax en 2014. Halifax International Security Forum/wikimedia.org

Le président sortant du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, est arrivé largement en tête au premier tour de la présidentielle mais devra affronter au second tour le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé, selon les résultats annoncés hier soir. IBK arrive en tête avec 41,42% des voix. Soumaïla Cissé, lui, a obtenu 17,80% des suffrages. Les tractations ont déjà commencé en vue du second tour du 12 août. Les chantiers du prochain président malien sont immenses: d’abord sortir le pays de l’insécurité, des conflits communautaires. Christopher Fomunyoh, responsable Afrique au National Democratic Institute (NDI basé à Washington), a été présent à Bamako tout au long du processus électoral en tant qu’observateur international. Il répond aux questions de RFI.

RFI : Christopher Fomunyoh, un second tour au Mali. Est-ce une surprise pour vous, analyste et observateur international ?

Christopher Fomunyoh : Non, non. Je ne crois pas que ça soit une surprise. Au contraire, étant donné qu’il y avait 24 candidats au départ, je ne suis pas surpris qu’un des candidats ne puisse réaliser plus de 50 % au premier tour.
Donc 2018, c’est un remake de 2013 : Soumaïla Cissé contre IBK le 12 août prochain pour un second tour.

Oui, effectivement c’est un remake, mais l’avantage c’est que chaque élection à sa particularité. Aussi, l’avantage du deuxième tour, c’est que cela remet les pendules à zéro et ça donne une égalité de chance à chacun des protagonistes. Donc il est à souhaiter que le processus continue à évoluer dans la paix. Que les dispositions soient prises pour que même dans les zones où les gens n’ont pas pu voter au premier tour, qu’ils puissent voter au second tour. Et que le deuxième tour se passe aussi dans les meilleures conditions techniques possibles pour que l’issue soit un reflet réel de ce que les Maliens voudraient pour leur prochain chef d’État.
Donc vous diriez que ce second tour a au moins un mérite : il n’y aura pas de trouble politique à Bamako. Dans les QG politiques, ce sera l’effervescence. Les tractations bien sûr, mais la rue va se taire. 

Je crois que oui, je crois que les gens vont se mobiliser maintenant dans un sens beaucoup plus positif : dans le sens de pouvoir gagner au deuxième tour, au lieu de se mobiliser dans le sens contraire de contestations.
Malgré tout, dans 700 bureaux le vote n’a pas pu se tenir. Des incidents plus ou moins graves ont eu lieu dans presque 4500 bureaux de vote. Et puis, il y a eu cette attaque mardi soir dans la région de Ségou d’un convoi transportant des urnes. Des militaires ont été tués, huit assaillants neutralisés. Peut-on dire malgré tout, malgré ces incidents plus ou moins graves que Bamako est soulagé ?

Je crois que c’est tout le Mali qui est soulagé parce que certains doutaient encore que le Mali puisse réussir des élections présidentielles à temps. Il est vrai qu’on aurait souhaité que les bureaux puissent s’ouvrir dans l’ensemble des 23 000 bureaux de vote que compte le pays. Mais il faut aussi rappeler que lors des dernières élections communales, le taux par rapport aux bureaux qui n’avaient pas pu ouvrir, il y avait 8 % des bureaux qui n’avaient pas pu ouvrir. Aujourd’hui, nous sommes à 3,15 % des bureaux qui n’ont pas pu ouvrir pour le premier tour des présidentielles. Cela voudrait dire que le problème est circonscrit. Et puis, des solutions particulières peuvent être entreprises pour que les gens vivant dans ces zones-là puissent juste voter et participer au processus électoral. Ce serait une bonne chose. Je pense que cette élection si elle finit bien, si elle est bien organisée va beaucoup contribuer à la consolidation de l’accord de paix et à ce que le Mali puisse vraiment retrouver toute sa beauté démocratique du passé.

 

C’est toute la question parce que le 12 août, un président nouveau va être élu, mais c’est une élection qui en soi ne va peut-être pas résoudre tout à elle seule : l’insécurité dans le nord et le centre, la présence djihadiste, les conflits intercommunautaires. Tout reste à faire.

Une seule élection ne peut pas tout résoudre, mais si déjà l’élection se passe dans les bonnes conditions, c’est quand même un préalable à ce que la suite du processus puisse se dérouler avec beaucoup de légitimité de la part de ceux qui auraient été élus.

 

Le jeu est-il véritablement ouvert pour le 12 août ?

Je crois qu’il y a un consensus du fait qu’il y a eu une volonté réelle de la part des acteurs politiques et des acteurs de la société civile malienne à ce que les élections se passent dans les meilleures conditions possible avec une transparence qui rassure. Ça, c’est vraiment le souhait de l’ensemble de la classe politique d’après les rencontres que nous avons eu avec les acteurs principaux de la mouvance comme de l’opposition.
En même temps, chaque camp évidemment se dit confiant pour le second tour.

Ça donne aussi un nouveau souffle y compris aux électeurs qui n’ont pas pu participer au premier tour.

Le second tour peut-il réserver des surprises selon vous ?

On ne peut jamais juger l’avis l’issue d’une élection à l’avance. Il y a de fortes chances que dans presque la totalité des bureaux de vote, on puisse retrouver les représentants des deux candidats. Ce qui ira dans le sens d’assurer la transparence dans l’organisation du scrutin. Et vous lorsqu’il y a transparence et que les choses sont bien organisées, on laisse en dernier ressort le choix aux populations de déterminer qui sortira gagnant. Et l’on ne pourra jamais juger à l’avance l’issue d’un scrutin transparent et inclusif.

Par rfi.fr – vendredi 3 août 2018

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. @le roi MAUDIT de segou les maledictions du Cherif MBouille Haidara sont deja tombees sur toi, et souviens-toi que “La fraude ne nous fera pas reculer. Seul le Mali compte. Ensemble, restaurons l’espoir: Merci Monsieur le President Cisse pour nous avoir montre que tu es un vrai republicain, un vrai democrate et quelqu’un qui sait se sacrifier pour sa patrie. Anbiko Prezidan Cisse!

  2. En parlant de la situation de son pays le Cameroun, C. Formunyoh disait dans une interview accordee a’ Homme D’Afrique Magazine: “…. I believe strongly that this crisis can be resolved; but it would have to be through genuine and inclusive dialogue in which the relevant segments of society are duly represented. Lives have been lost, property destroyed, academic years disrupted and even the functioning of courts and other public services negatively impacted; so this can no longer be treated as a simple case of corporalist demands. Huge segment of the population have lost confidence in the government’s ability to cater to their needs or to heed their desire for their rights to be respected.”
    Ce qui est vrai pour le Cameroun est vrai pour Presque tous les pays africains. On peut donc me demander de dire ou’ est mon probleme avec le frere du Cameroun? Je dirai que si nous voyons les problemes de nos pays africains de la meme maniere; nos solutions ne sont pas necessairement les memes! Pour moi, Soumaila Cisse’ est parmi les problemes du Mali, il n’est pas une solution!!!!!! Soumaila a activement participe’ a’ la recolonisation du Mali par le monde des finances. Les centaines de milliers de jeunes diplome’s chomeurs, les milliers de peres et de meres de familles transforme’s en chomeurs et les dettes de 50 ans contracte’es au nom du Mali, sont parmi les resultats des politiques economiques et financieres conseille’es, defendues et impose’es par Mr Cisse’ en 1993 lorsqu’il etait le ministre de l’Economie et des Finances du Mali.
    Quand je vois les partisans de Soumaila parler de son plan, je dis simplement qu’ils doivent etre idiots ou croire que nous sommes les idiots!!!! Mes amis, le vrai projet de societe’ de Soumaila est celui que le monde des finances lui presenteront si jamais nous avons la folie de l’elire president du Mali. ( LA KHADARA ALLAH!!!)
    Mes amis, le travail devant nous est colossal. Il doit imperativement commencer a’ la base! Un peuple qui est conscient de ses droits et de ses devoirs ne peut jamais etre opprime’ par ses gouvernants!
    Je suis pour le president IBK et je defends sa candidature parce que je sais que l’alternative qu’on nous presente pour le moment, est PIRE!
    Mr. Cisse’, je ne vous souhaite aucun mal. Cependant, je vous conseille de cesser de pousser notre faso qui est tres fragile vers la catastrophe! NOUS AVONS TOUS L’OBLIGATION MORALE DE PROTEGER LE MALI ET LE PEUPLE MALIEN!!! Avec des freres idiots comme kinguiranke’ dans nos rang, la mission n’est pas facile mais elle est faisable!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!!

    • Il faut lire: “…. le vrai projet de societe’ de Soumaila Cisse’ est celui que le monde des finances lui presenteRA…..”

  3. comrades if I believed that two finalists of Mali presidential election was on equal ground to reasonable degree my belief in Malian election process would be hopeful of honesty in election process is near but, like majority of Malians I view this fraudulent election as wasteful plus method giving cause to issue bribes to worthless elite.
    In examining facts as set forth by record this Julu Mandingo found that only 44% of total eligible voters voted plus even worse only 20% of total eligible voters voted for winner IBK. Those are not citizens that believe in their nation election process plus likelihood of it someday being democratic yielding results as people voted results to be. That is very significant problem but we have combination of problem in need of more urgent resolution. They are corruption, security from terrorists force that due to fraudulent election is growing at immeasurable pace in number of recruits plus anonymous financiers plus need for government whose not out of step with modern development that will annihilate it if it do not soon upgrade living conditions plus have inclusive government that is not product of nepotism. Present government plus its officials have loss their grasp for what people will tolerate under circumstance existing. Mali financial ability now exceed every ability it have possess for excess three hundred years but instead of remedying poverty present government is creating elite class as if majority left in poverty will tolerate that condition as long as elite class obligate them to tolerate it.Well as have been so often acknowledged stupid is what stupid do. In Mali we are looking at murderously stupid leadership that actions will lead to murder plus rape everywhere as if Ubuntu are uncivilized. Then you will be stuck with this Julu Mandingo solution throughout Mali. With much anger against incompetence I will then visit Mali from wherever I be in Akebulun (Africa).
    In closing my question is what cities of South Africa is it best for Ubuntu to seek paid medical treatment? I ask you but I intend to also contact parties in South Africa.

    Wishing you well Mali,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  4. Avec un voleur et tricheur comme IBK, il ne peut y avoir égalité de chance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les jeux sont biaisés depuis très longtemps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Trois candidats Cisse, Diallo et CMD on deja saisi la Cour ‘Residuelle” Consitutionnelle avec des Xples plaintes tres serieuses quand aux resultats du premier tour et sont meme aller loin pour demander la revocation pure et simple de certains juges accuses d’avoir pris des pots de vin, alors attendons pour voir les deliberation de la Cour “Residuelle” Constitutionnelle de MANASSA.

  5. Doudoba tu n’as que tes deux yeux pour pleurer, ton Boua a ete rejette par 58.58% de ceu qui ont eu la chance de voter et dont le bulletin de vote a ete valide, c’est ca la verite et a l’opposition qui dispose de cette majorite qui a rejette Boua de s’unir pour gagner au second tour, Christopher est un homme intelligent qui a la tete sur les epaules il a raison car les pendules sont a zero et l’opposition en s’unissant va envoyer Boua a Sebenikro. Quand a roi MAUDIT de segou qui a ses epuales au dessus de sa tete, je ne perds pas mon temps sur un apatride qui a fui la nationalite de son pere et de sa mere qui n’est meme pas un Malien, avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse, un digne fils de wuruwaye, Mbouille Haidara t’attend a Nioro et il va te lyncher comme par la loi hamalliste. Boua ka bla bbarissa Boua dessera!

  6. kinguiranke, le frere Fomunyoh vient du Cameroun. Il est sense’ comprendre les politiques africaines. Vous lui demanderez d’expliquer les raisons pour lesquelles Paul Biya qui a 85 ans est le president du Cameroun Depuis 1982!!!!!!!!
    J’ai des problemes avec les intellectuels africains qui ferment leurs yeux sur les realite’s de notre continent afin de preserver leurs boulots!
    Aux supporters de Soumaila Cisse’, je dis ouvertement qu’IBK EST 10000000000000 FOIS MEILLEUR QUE SOUMAILA! IBK AURA SON DEUXIEME MANDAT!!!!! LA PLACE DE SOUMAILA EST EN PRISON ET NON A’ KOULOUBA!!!!!!! SOUMAILA N’A AUCUN PROJET DE SOCIETE’! SON PROJET DE SOCIETE’ SERA LE DOCUMENT QUE LES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES LUI PRESENTERONT POUR ACHER TOUT CE QUE SOUMAILA NE LEUR A PAS VENDU EN 1993 LORSQU’IL ETAIT LE MINISTRE DES FINANCES!!!! SOUMAILA SERVIRA A’ LA RECOLONISATION TOTALE DU MALI. C’EST POUR CELA, JE DIS HAUT ET FORT QUE MEME S’IL FAUT TRICHER, IL NE FAUT PAS LE LAISSER GAGNER!!!!!!!!
    DES INTELLECTUELS VENDUS QUI N’ONT AUCUNE PITIE’ DE NOS PAYS QU’ILS CONTINUENT A’ FAIRE SAIGNER ET ILS VEULENT QUE NOUS LES APPLAUDISSONS! JE REFUSE D’APPLAUDIR LES INTELLECTUELS MALHONNETES, CORROMPUS, VOLEURS ET ANTI AFRICAINS QUI SONT PIRE QUE LES COLONS DE L’ERE COLONIALE! AU LIEU D’UTILISER LEUR CONNAISSANCE POUR FAIRE AVANCER NOS PAYS ET DEFENDRE LES DROITS DE NOS PEUPLES, ILS UTILISENT LEURS CONNAISSANCES POUR PIEGER ET DETRUIRE NOS PAYS ET NOS PEUPLES!!!! SHAME ON THEM!!!!!
    NB.
    Il faut lire: “…. POUR ACHETER…..”

    • Toi le patriote sur clavier, tu pretends etre intellectuel mais je me demande ce que tu es (peut etre un autre asto-physicien avec la tete dans les nuages)! Si la place de Soumaila est en prison, la place d’IBK est devant un peloton d’execution! la lute entre IBK et Soumaila n’est qu’une continuation du conflit interne au sein de l’ADEMA entre les milliardaires de la CMDT et leurs adversaires… IBK a eu son premier mandat parce que les Maliens croyaient avoir affaire a l’homme au caractere de fer qui a permis a AOK de faire 2 mandats (au contraire du caractere affairiste et bon enfant d’ATT) au finish nous avons eu un IBK encore plus affairiste qu’ATT. (je n’ai pas juge utile d’aller perdre mon de temps repos du Dimanche au 1er tour, et ce sera la meme chose au 2nd) Parmi tous ces candidats, il n’y a qu’un seul qui a une conviction sincere pour le Mali, c’est Oumar Mariko, et meme lui s’est trompe sur la politique a suivre… tous les autres sont des vautours qui se serviront du Mali!

      • eredjibo, je ne suis qu’un simple EKOLI KARAMOGO qui a prefere’ abandonner le titre de FACULTY d’une grande universite’ de l’etat ou’ je suis pour enseigner les enfants de l’enseignement primaire et secondaire!!! Je ne peux que souhaiter une bonne chance au frere d’origine camerounaise qui veut convertir kinguiranke’ et ses semblables a’ la democratie! Esperons que kinguiranke’ qui est connu pour ses idioties, ne lui dit pas de cesser de parler des affaires du Mali parce qu’il n’est pas malien.
        Mon frere eredjibo, ma tete n’a jamais quitte’ nos dunes du Sahara. Je suis bamanan-nomade pour une raison bien connue. Les nomads sont toujours a’ la recherche des paturages pour leurs animaux. Je suis toujours a’ la recherche de la paix et de la stabilite’ pour nos peuples africains. L’intellectuel africain est une deception parce qu’il se ment et arrive a’ se convaincre que son mensonge est une… verite’. Aucun pays africain n’est democratique. Si la definition de la democratie est le pouvoir du peuple, pour le peuple et par le peuple; aucun regime africain ne repond a’ cette definition. A la tete de chaque etat africain, nous avons une elite qui dicte sa volonte’ au peuple qui est oblige’ de suivre comme un betail!
        eredjibo, ma tete n’est pas dans des nuages mais sur des dunes de sable. A partir de mes dunes, je constate que nos pays africains ont ete’ conquis, vaincus et recolonise’s depuis le jour ou’ nos elites dirigeantes ont accepte’ de baisser le pantalon devant les institutions fincancieres internationales.
        Les etats africains ne peuvent ni nourrir ni defendre leurs peuples. Mais, ils peuvent transformer nos forces arme’es en force d’occupation de nos pays pour soumettre nos peuples et obeir au dictat international!
        eredjibo, la democratie telle que pratique’e en Afrique est une grande farce. Si nous voulons voir une vraie democratie, il faut commencer a’ la base. Il faut d’abord assurer la conscientisation des masses. Tant que les citoyennes et les citoyens africains ne sont pas conscients de leurs droits et de leurs devoirs, ils seront exploite’s par les tenants de nos pouvoirs en Afrique et par le monde des finances par la complicite’ desdits tenants de nos pouvoir!
        eredjibo, mon combat est pour le Mali et son peuple. J’interviens parce que ce que je vois arriver n’est pas bon. Au Rwanda il y a eu 800 000 morts! Le Mali compte 18 millions d’habitants avec plus de 7000 kilometres de frontieres et une superficie de plus d’un million de kilometres carre’s! Veux-tu qu’on laisse notre faso bruler par quelques politiciens malhonnetes et corrompus parce qu’ils n’ont pas eu le pouvoir et ou avaient le pouvoir qu’ils ont lachement spolie’ et perdu mais ils tiennent a’ le retrouver??????? NOUS FERONS TOUT POUR EVITER AU MALI DES MILLIONS DE DEPLACE’S ET DES CENTAINES DE MILLIERS DE MORTS. TEL EST LE BUT DE MON COMBAT!!!!!!!!
        RIEN NE VAUT LA PAIX ET LA STABILITE’ AU MALI!!!!!! LE PRESIDENT IBK FERA SON SECOND MANDAT ET NOUS PASSERONS AU SUIVANT EN ATTENDANT LA CONSCIENTISATION DE NOS MASSES!
        eredjibo, comme je suis tres con, peux-tu m’aider a’ comprendre d’ou’ viennent les MILLIARDS de tes “milliardaires de la CMDT”?
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!!!

        • Le roi MAUDIT de segou, tu as fui la nationalite de ton pere et de ta mere, fermes-la et t’occupes pas de nos affaires Maliennes, tu es con comme une vieille anesse et c’est dommage on ne peut rien faire pour toi, trop tard, ton QI est trop bas pour comprendre.

        • Comme toujours tu as le verbe tres facile, cache derriere tes faux fuyants!!! CE que tu pretends combattre d’arriver au Mali est deja un fait accompli Mr N.C. aggrave par l’incompetance de ton hero de president IBK! Apparemment tu ne m’as pas bien lu, si non tu ne les traiterais pas de “mes milliardaires”, fonctionnaire malien, c’est pour eviter d’etre comme eux que j’ai pris mes valises juste avant la chute de GMT. Le seul politician malien pour lequel j’ai un semblant de respect est l’autre que j’ai cite dans mon commentaire, malheureusement, lui aussi se croit toujours aux beaux jours de l’AEEM quand il semait le trouble au sein de la communaute scolaire malienne pour le compte de Francois Mitterand. Dommage pour les lecteurs de Maliweb que tu ais refuse de server dans une grande faculte universitaire (je suis sur que ca aurait pris beaucoup plus de ton temps que tu utilizes a harceler les intervenants sur Maliweb!!! Si tu veux vraiment aider le Mali, aides les populations que nous avons laissees derriere nous dans ton Kaarta natal (ce serait un grand pas). Je le repete enore, si la place de Soumaila est en prison, celle d’IBK est devant un peloton d’execution parce qu’en plus des detournements massifs dont nous les soupconnons, la trahison peut etre ajoutee au chel d’accusation contre IBK pour avoir deliberement laisse le Mali s’engoufrer encore plus pendant ces 5 dernieres annees!

          • eredjibo, pour la petite histoire, mon titre de Faculty a ete’ d’une tres courte dure’e. J’ai quitte’ parce qu’on m’a promis tous les avantages au niveau de l’enseignement primaire et secondaire, ce qui n’etait pas le cas pour l’universite’ pour LAQUELLE j’enseignais. Ayant enseigne’ au niveau du primaire, du secondaire et du superieur, tu peux me croire LORSQUE je te dis que le temps exige’ pour etre un bon enseignant du primaire et du secondaire, peut depasser le temps necessaire pour enseigner a’ l’universite’!
            Les recherches au niveau du superieur peuvent prendre du temps conformement aux protocols en place mais on peut faire des anne’es a’ faire une mauvaise recherche! Meme si certaines recherches sont faites correctement, les analyses de leurs resultats peuvent infimer l’hypothese du depart.
            eredjibo, mon temps est tres limite’! Mes vacances ont commence’ le 3 aout 2018. J’ai enseigne’ les cours d’ete’!!!!
            AW KO DE’ ANKA ANMANTO AW KA AW SAGO KE’ MALILA. Je suis arrive’ a’ un point ou’ J’ai decide’ d’intervenir dans la politique malienne. Le jour ou’ la situation est redresse’e, je regagnerai mon silence! Je n’ai ni eu ni argent ni function du Mali. Je ne m’attends a’ quoi que ce soit de qui que ce soit au Mali!!!! J’INSISTE SUR UNE SEULE CHOSE: NE FAITES PAS PLONGER NOTRE FASO DANS UNE GUERRE CIVILE! CELLES ET CEUX QUI ONT CETTE MAUVAISE INTENTION POUR NOTRE FASO, ME TROUVERONT SUR LEUR CHEMIN! JE LES COMBATTRAI!!!!!!!!!!
            eredjibo, il ne faut pas avoir peur du terme “milliardaires de la CMDT”. On les appellee ainsi parce qu’ils ont vole’ des MILLIARDS AU MOMENT OU’ ILS TRAVAILLAIENT POUR LA CMDT! LE SALUT DU MALI NE VIENDRA JAMAIS DES MEMBRES DE CE GROUPE!!!!
            ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!!!!!!!!!
            NB.
            Si tu es bien organise’, tu peux bien etre le pere et la mere de tes trois petites filles Depuis 8 ans, enseigner toute l’anne’e scolaire sans etre absent, enseigner tout l’ete’ sans aucune absence et trouver le temps de harceler l’ami eredjibo sur maliweb!
            Mes amis, je vous aime bien! Il faut seulement cesser vos idioties!!!!

  7. On ne peut parler d’égalité de chance que si les élections sont sincères et transparentes.
    Le premier tour vient de révéler à la face du monde qu’ on est entrain de participer à une farce électorale qui ne sert qu’ à légitimer un régime honni par la population.
    SOUMAILA CISSE sera complice d’Ibk s’il participe au deuxième tour sans au préalable qu’ on ne révèle les résultats de chaque bureau,les bulletins nuls…
    On sait que les électeurs ne vont pas se déplacer le 12 août,surtout les électeurs qui sont contre IBK car tout le monde est convaincu que les dés sont jetés au vu des tripatouillages du premier tour.
    L’analyse politique normale trouve cette élection bizarre.
    SOUMAILA CISSE honni et rejeté en 2013 par un grand nombre des grands électeurs arrive à avoir 18 pour cent en 2013.
    Il est aidé,supporté,accompagné par la plupart des grands électeurs,plus le phénomène RAS BATH ,il s’en sort avec 17 pour cent.
    Où est la logique politique?
    Il n’y a pas logique car les voix n’ont pas été comptées.
    On s’est contenté de distribuer des pourcentages.
    Il vont le dupliquer au deuxième tour avec cette fois-ci un pourcentage élevé pour légitimer le président.
    SOUMAILA CISSE et ses soutiens doivent concentrer toutes leurs énergies à l’explication détaillée sur les résultats du premier tour..
    On doit,s’il le faut créer une crise politique pour POUSSER la communauté internationale à imposer une sanction au régime pour qu’ il fasse organiser une élection transparente et sincère,même s’il faut reporter la date du second tour.
    Ça été fait en Guinée.
    Si SOUMAILA CISSE participe en l’état aux élections,il aura trahi ses électeurs car ils savent que leurs votes ne seront pas pris en compte.

    • Sangare’, RASBATH n’etait pas candidat parce qu’il n’a aucun poids politique au Mali! Sa base est toujours tres petite!!!!!!!!

  8. RAST BATH :SOUMAILA CISSE PRESIDENT DU MALI ? ASTAFIRULAHI,JE PREFERE LA DEPOUILLE DE BOUA IBK COMME PRESIDENT QUE SOUMAILA CISSE VIVANT. MERCI RASTAFARI

    Egalite de chance entre quelqu’un qui a eu 41.42% et quelqu’un avec 17.80%. Mr Christofer are you serious ?

    ” ENSEMBLE POUR LE MALI”

    • Doudouba you don’t like the reality but Mr Christofer is right as Boua was rejected by 58.58% of the Malian electorate and these are women and men supporting presidential candidates who went against Boua, the candidates for CHANGE where supported by 58.58% of the voters, very difficult situation for Boua unfortunately.

      • It is very sad that you can’t even read correctly the numbers!!!!
        Over half of the Malian electorate did not vote! Where did you read that IBK was rejected by 58.58% of the electorate. The people who casted their ballots placed IBK in the first position with 41.42%!!!!!!!! Soumaila was a distant second with less than 18%. Please do not try to spin the numbers the wrong way.
        I strongly believe that IBK will win on August 12 because some of the people who stayed away from the polls will come out to vote. Many of them would vote for him over Soumaila. If they still choose to stay home, many of the people who casted their ballots for CMD and Aliou Diallo will cast their ballots for IBK on August 12. We have already seen the supporters of Soumaila on the attack against Cheikh Modibo Diarra. Do I need to tell you why?
        kinguiranke’, your probleme is that you have lied to yourself so many times that now you believe that your lies are no longer lies, but the truth. STOP MISLEADING YOURSELF!!!!!

      • RAST BATH :SOUMAILA CISSE PRESIDENT DU MALI ? ASTAFIRULAHI,JE PREFERE LA DEPOUILLE DE BOUA IBK COMME PRESIDENT QUE SOUMAILA CISSE VIVANT. MERCI RASTAFARI

        Salut koro,
        Koro base on your math,you absolutly right that our BOUA IBK was rejected by 58.58% but koro so how many peoples rejected SOUMI ? In the case you don’t know ,the number is 82.20%.
        Again base on your math ,BOUA IBK is going to be our president for the next 5 years inchaallah.

        • Thanks to the help of “Our ancestors The Gaullois” ,IBK is here to stay for 5 more years.

        • Doudouba, je vous salue! Demain kinguiranke’ inventera les mathematiques version Soumaila Cisse’!!!

          • RAST BATH :SOUMAILA CISSE PRESIDENT DU MALI ? ASTAFIRULAHI,JE PREFERE LA DEPOUILLE DE BOUA IBK COMME PRESIDENT QUE SOUMAILA CISSE VIVANT. MERCI RASTAFARI

            Salut KING BITON OF SEGOU.

            Meme si pythagore revenait en vie ,il ne pourra rien inventer comme calcul pour empecher ce deuxieme mandat inchaallah.

    • comrades when thieves that work together in thefts lead it make little difference who of them is head. People of Mali are still robbed of their overdue upgrade to world class modern living conditions. It is stupid to take attention away from that. As for election IBK received under 20% of total vote of Malians eligible to vote. That is not man majority desire to lead however, it may be leader elite controlling police plus military desire to win thereto, is creation of strong opposing terrorists force. Wake up Mali especially so called elite. Stupid is what stupid do.
      IBK is second coming of Buhari of Nigeria. Only difference is Nigeria elections are much more trustworthy plus democratic. With that being difference it is much more likely IBK government need much better leader of military. Terrorists are coming. They are now positioning themselves for perpetual murderous attacks throughout Mali. This Julu Mandingo give ample plus timely warning but, stupid will not duly act. Please duly act if you know how?
      Wishing you well Mali,
      Henry Author(people of books)Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
      translationbuddy.com

  9. Il faut ignorer l’histoire politique des pays africains en general et du Mali en particulier pour dire qu’il y a une egalite’ des chances. Il faut egalement ignorer nos cultures au Mali pour parler d’egalite’ de chance. Il faut aussi ignorer les chiffres obtenus par Soumaila Cisse’ aux deux tours de l’election presidentielle de 2013 et a’ ce premier tour de 2018 qui vient de se tenir, pour parler d’egalite’ de chance.
    1- L’histoire politique du Mali nous enseigne qu’un president au pouvoir au Mali, ne perd pas d’election.
    2- Dans nos cultures maliennes, on grandit avec la notion de “FANGA TE’ SOSO.” En d’autres termes, on ne conteste pas le pouvoir. C’est en me basant sur cet aspect de nos cultures que J’ai ecrit a’ plusieurs reprises, qu’on ne vote ni contre le projet de societe’ de l’opposition ni contre le candidat de l’opposition mais on vote pour la personne qui est au pouvoir.
    3- Les chiffres de Soumaila ne bougent pas. Ils tournent autour de 20%. Soumail a donc attaint sa limite. Les quelques 57% qui sont reste’s a’ la maison au premier tour, sont des electeurs qui voteront massivement pour IBK s’ils decident d’aller aux urnes. Celles et ceux qui ont vote’ pour Aliou Diallo, sont normalement des electeurs qui auraient pu voter pour IBK. Ils voteront pour IBK au second tour si le president arrive a’ convaincre Bouya et Mahmoud Dicko. Je ne vois pas ces deux religieux demander a’ leurs partisans de voter pour Soumaila Cisse’. Ils leur demanderont de voter pour IBK si eux et IBK arrivent a’ se mettre d’accord sur certains points.
    De toutes les manieres le president IBK aura son deuxieme mandat. C’est plutot la facilite’ avec LAQUELLE cette Victoire sera obtenue qu’il faut chercher.
    Les 7% de CMD iront a’ IBK. Il faut rembourser a’ CMD ses depenses de campagne au premier tour et inclure certains points qui lui sont chers dans le projet de societe’ du president IBK. On peut meme lui promettre certains postes pour la realization desdits projets.
    Mes amis, nous faisons face a’ des transactions. IL FAUT SAVOIR COMMENT LES FAIRE!!!!

    • Le roi MAUDIT de segou, laisses les humains parler car meme un ane pense mieux que toi, tu passes ton temps a regurgiter que des betises, tu peux prendre tes petits desirs comme des realites, mais le reveil sera difficile pour toi le 13 aout. Boua ka bla baissa Boua dessera koi!

      • IBOLO DA IDOUSSOU KAN!!!!
        NANILI DABILA!!!!!
        J’ai une bonne connaissance du travail fait par le NDI. Sa mission est noble mais il doit se mefier des gens comme toi qui ne lui disent pas la verite’!!!!!
        Si nous analysons en function des informations qui sont fausses, les analyses ne peuvent qu’etre fausses!!!!! Nous appelons cela: ” JUNK IN AND JUNK OUT!”
        Il faut te respecter et respecter les lecteurs de maliweb en evitant les insultes!!!! BOUROUDJALI DE KADI SOUMAILA KA MOGOW YE’!!!! Vous ne faites qu’insulter les gens qui ne sont pas d’accord avec vous! Kinguiranke’, c’est un combat des ide’es. IL FAUT DEFENDRE TES IDEES DANS LE RESPECT ET LA DIGNITE’. Je sais que je te demande de l’impossible parce que tes idees sont tres limite’s. C’est la raison pour LAQUELLE tu insultes pour distraire et cacher ta faiblesse! ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!

      • Tu es un ane et pas un humain du tout. Quand les humains parlent tu les ecoutes et comme ca tu apprendras quelque chose, le roi MAUDIT de segou et un digne fils de wuruwaye.

  10. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION APPELLENT LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES POLITIQUES «POLITIGUIMÔGOS » AINSI QUE LES FIEFFÉS MENTEURS AVEC LEURS PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN QUI LES CROIENT DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ ET QUI SONT TOUJOURS DÉÇUS DÉSILLUSIONNÉS DÉPITÉS DÉSAPPOINTÉS TRAHIS APRÈS

    *LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION DISAIENT AUSSI

    « KO TÉ MOGÔ GNINI MOGÔ DÉ BÈ KO GNINI »

    *AINSI SI LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI COMMETTENT L’ERREUR DE CONTINUER Á CROIRE

    au lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie dite des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses Inch’Allah audibles ostentatoires

    CE QU’ILS CHERCHENT COMME ENNUIS ET PROBLÈMES ILS LES AURONT

    2)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas

    « LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »

    « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE »

    3)Nous disons et rappelons

    *LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ONT ASSISTÉ DURANT LE PREMIER MANDAT DU

    Lettré mutant « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie dite des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses Inch’Allah audibles ostentatoires

    *Á L’ENVIHISSEMENT DE LEUR MALI D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE ET LEUR CAPITAL BAMAKO PAR LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIALE SATANIQUE

    *Á L’ATOMISATION L’ÉMIETTEMENT LA PULVÉRISATION DU TISSU SOCIAL NATIONAL

    AINSI LES DOGONS LES PEULHS LES TOUAREGS etc

    TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT

    SE CANARDENT SE BOUSILLENT SE ZIGOUILLENT S’ÉTRIPENT SE FUSILLENT SE REFROIDISSENT SE BUTENT SE LYNCHENT SE TRUCIDENT SE SAIGNENT SE RENDENT CULS-DE-JATTE

    *LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EST CONFONDUE AUX DÉTOURNEMENTS Á OUTRANCE DES DENIERS PUBLICS

    ET LE RAPPORT DU VÉRIFICATEUR EST DÉCHIRÉ PIÉTINÉ ET JETÉ DANS LA POUBELLE FAMILIALE ET DU CLAN POLITIQUE

    LA GANGRÈNE DE LA POURRITURE DE LA CORRUPTION ET DE LA CUPIDITÉ EST AU SUMMUM AU PAROXYSME DANS TOUS LES SECTEURS Á TRAVERS TOUT LE MALI

    *LE MALI D’ABORD EST CONFONDU Á LEURS FAMILLES D’ABORD DONT LES MEMBRES OCCUPENT TOUS LES POSTES IMPORTANTS SANS TENIR COMPTE DE LEURS COMPÉTENCES RÉELLES POUR CES POSTES

    *LES VOYOUS DE VIOLEURS DE VOLEURS DE TUEURS ASSASSINS HANDICAPEURS Á VIE DES PAUVRES MALIENS ET MALIENNES ( NON MEMBRES DE LA FAMILLE NON MEMBRES DU CLAN POLITIQUE) SUR DES BASES RACIALES ET TRIBALES LES ÉGORGEURS DE PAUVRES SOLDATS MALIENS DE COLLABOS DE TRAITES ET CHEVAL DE TROIE IMPÉNITENTS NOTOIRES DE TOUAREGS DE MNLA ET CONSORTS

    SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT AUX FRAIS DES PARENTS DE LEURS PAUVRES VICTIMES ET SONT GOUVERNEURS INTÉRIMAIRES IMPOSANT LEURS DICTAS AUX PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES

    AU NOM DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS POUR LES MEILLEURS DU MOMENT ET TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI AU NOM TOUJOURS POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE

    AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE LA VIOLENCE ARMÉE DE L’IMPUNITÉ AU NOM DE SOIT-DISANT ACCORDS BIDONS DE FOUTAISE POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE
    *LA CRÉATION D’EMPLOIS POUR LES JEUNES EST CONFONDU AUX CAMIONS DE LA MORT DES JEUNES DANS LE DÉSERT Á L’ESCLAVAGE DES JEUNES DANS LES PRISONS DU MAGHREB DE LA LIBYE DE L’ARABIE ET AUX BATEAUX DE LA MORT DES JEUNES DANS LA MÉDITERRANÉE

    ET L’UN D’ENTRE EUX QUI NE SAIT NI LIRE NI PARLER CORRECTEMENT LA LANGUE DE MOLIÈRE S’EST MÊME PERMIS DE JOUER AU SAPEUR POMPIER AUX MAINS NUES EN PLEIN PARIS

    AUX FINS DE MONTRER AU YEUX DU MONDE ENTIER QUE DANS LE MALI ACTUEL DU LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT SORTANT

    IL N’Y A AUCUN ESPOIR POUR LES PAUVRES ENFANTS LES PAUVRES JEUNES QUI NE SONT PAS MEMBRES DE LA FAMILLE ET DE LA FAMILLE POLITIQUE

    *LA SOUVERAINITÉ DE SON MALI EST DEVENUE LA DÉPENDANCE L’ALLÉGEANCE L’ASSERVISSEMENT L’ASSUJETTISSEMENT L’ENCHAINEMENT L’OBÉISSANCE LA SERVITUDE LA SOUMISSION LA SURBORDINATION TOTALE AUX SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    AINSI LUI ET SON GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES SONT DEVENUS LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS QUI NE FONT QUE SE SOUMETTRE ET EXÉCUTER LES DICTAS ET QUI ATTENDENT TOUT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    4)Nous leur disons et rappelons

    *MAIS S’ILS CONTINUENT Á ÊTRE DES DIABOLIQUES DES LUCIFERS DES MACHIAVELS ET DES MÉPHISTOPHÉLÈS EN CHOISISSANT LE MÊME LETTRÉ PRÉSIDENT AU SECOND TOUR

    LEUR MALI ET SES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DISPARAITRONT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS

    AINSI ILS DEVIENDRONT LES ASSERVIS LES ASSUJETTIS LES CAPTIFS LES DOMESTIQUES ESCLAVES LES PRISONNIERS LES SERFS LES VASSEAUX DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LES MAITRES ET COMMANDITAIRES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈVENEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *ILS VOIENT BIEN CE QUI SE PASSENT EN IRAK AFGHANISTAN etc AVEC LA PRÉSENCE DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    ILS TUENT ZIGOUILLENT VIOLENT ASSASSINENT BUTENT CANARDENT RENDENT CULS-DE-JATES LES PAUVRES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDAS

    AU VU ET AU SU DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DONT LES ENTREPRISES QUI EXPLOITENT LES RICHESSES DE CES PAYS EN PAYANT DES TAXES AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES

    *AINSI ILS NE DOIVENT PAS COMPTER SUR LES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI POUR LES SAUVER

    LA PREUVE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS ET LEURS ARMÉES DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS SONT BIEN PRÉSENTS DANS LEUR MALI

    POURTANT TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT

    LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES BUTENT ZYGOUILLENT EXPLOSENT CANARDENT TUENT ASSASSINENT FUSILLENT RENDENT CULS-DE JATES LES PAUVRES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDAS MALIENS

    ILS NE SONT DANS LEUR MALI COMME EN IRAK COMME EN RDC COMME EN CENTRAFRIQUE etc QUE POUR S’ACCAPARER EXPLOITER LES RICHESSES DE TOUS CES PAYS

    5)Nous leur disons et rappelons

    EN PLUS DES PAUVRES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDAS LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTE FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIALE SATANIQUE

    BUTENT ZYGOUILLENT EXPLOSENT TUENT ASSASSINENT TOUJOURS

    EN PREMIER LES CHEFS RELIGIEUX TOUTE CONFESSION CONFONDUE TELS EN AFGHANISTAN IRAK RDG CENTRAFRIQUE SOMALIE etc

    CAR TEL SATAN QUI HORREUR DE CEUX EN LA VRAIE FOI ILS ONT HORREUR DES CHEFS RELIGIEUX

    6)Nous leur disons et rappelons

    SEULS CERTAINS PRÉSIDENTS ET LEURS MINISTRES ET LEURS FAMILLES ONT ÉTÉ ÉPARGNÉS CAR ILS ONT LE TEMPS DE FUIR DE DÉTALER DE S’ENFUIR DE S’ÉCHAPPER DANS LES AVIONS PRÉSIDENTIELS

    LEUR PRÉSIDENT LETTRÉ MUTANT DISPOSE BIEN AUSSI D’UN AVION TOUJOURS PRÊT Á DÉCOLLER Á S’ENVOLER

    ET IL NE SERAIT PAS ÉTONNANT EN CAS D’ENVAHISSEMENT TOTAL DE LEUR MALI QU’IL NE FASSE PAS COMME SES COLLÈGUES D’AILLEURS

    8)Nous leur disons et rappelons

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR

    LEUR A MONTRÉ RÉVÉLÉ PAR BEAUCOUP DE FAITS QUE LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT DE LEUR MALI ACTUEL

    EST INCOMPÉTENT INAPTE INCAPABLE DE DIRIGER LEUR MALI ET EN OUTRE DE COMBATTRE EFFICEMENT LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    MAIS S’ILS PERSISTENT DANS LEUR DÉFIANCE Á ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH

    L’ENFER DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÉNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    INEXORABLEMENT INÉLUCTABLEMENT IMPLACABLEMENT S’ABATTRA SUR EUX

  11. VUE SINCERE, SUR LE MALI :

    1- LES MALIENS, PAR LACHETE’ , ONT SU E’VITER LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME, INDIRECTEMENT CONTRE LA FRANCE.

    2- LES MALIENS, PAR LACHETE’ , ONT BETEMENT REGARDE’ LA FRANCE TRANSFORMER LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME EN GUERRE INTER-ETHNIQUE.

    3- MAINTENANT, LES MALIENS VONT-ILS SE LANCER DANS DANS UNE GUERRE CIVILE POST-ELECTORALE QUI DONNERA UNE TROISIEME DIMENSION FATALE, UN COUP DE GRACE, AU MALI, A’ LA NATION …?

    VONT-ILS LES MALIENS S’ ENTRETUER POUR UN SYSTEME POLITIQUE IMPORTE’ NOMME’ ” DEMOCRATIE” ET QUI A MONTRE’ SES LIMITES , VOIRE CHEZ CEUX QUI L’ IMPOSENT.

    PENSEZ-Y, LA DEMOCRATIE N’ EST PAS UNE SOLUTION AFRICAINE…!

    • Pensez-y vous ne connaissez pas l’Afrique ni son histoire, pas le Mali ni son histoire, arretez de faire le prophete de malheur, la democratie est une valeur Africaine, le respect des droits de l’Homme est une valeur sociale et humaine en Afrique.

      • Kinguiranke, NE ME PARLE PAS DU “Kouroukan fugan et les Declarations de Chasseurs du Mande” de Yousouf Tata Cisse …! J’ AI ETE BIOLOGIQUEMENT ET GENETIQUEMENT PROCHE DE CET OUVRAGE…..

        Kinguiranke, TU AS TRES BIEN ASSIMILE’ LA LECON LARBINISANTE DES BLANCS, SELON LAQUELLE ” LA NON-ACCEPTATION DE LEUR DEMOCRATIE EST MANQUE DE CIVILITE’ ET DE CIVILISATION” .

        Kinguiranke, NE COLLE PAS LA FAUSSE ETIQUETTE “DEMOCRATIE” A’ L’EXPERIENCE SOCIALE DECRITE DANS “Kouroukan fugan et les Declarations de Chasseurs du Mande” de Yousouf Tata Cisse.
        PLUTOT, DONNE LUI UN NOM, ET FAIS PRONONCER CE MOT, CE NOM , AUX BLANCS. AINSI , TU SERAS RESPECTE’ PAR CES BLANCS…!

        QUE L’ HOMME NOIR DE NAISSANCE ZIE’, N’TCHI, ZANKE’, YE’LE’KOUROU…, FUT REBAPTISE’ A’ ISSA, MOHAMED, OU JEANS, BENOIT, PAUL…, FUT LA PLUS GRANDE CATASTROPHE SPIRITUELLE DE TOUS LES TEMPS…!

        Kinguiranke, ENCORE, DE GRACE, NE COLLE PAS LA FAUSSE ETIQUETTE “DEMOCRATIE” A’ L’EXPERIENCE SOCIALE DECRITE DANS “Kouroukan fugan”, CAR, C’ EST NOMMER N’TCHI OU ZANKE’ PAR MOHAMED OU JEAN, ET CECI EST UN CRIME.

        Kinguiranke, JE CONNAIS AUSSI LES NON-DIT AUTOUR DE LA PUBLICATION DE L’ OUVRAGE, LES CONTRAINTES IMPOSSE’ES….ET SI LES MURS DU SALON-BUREAU DE Y.T.CISSE , AU BOULEVARD PEREIRE (17e arrondissement de Paris), POUVAIENT PARLER…!!!

        Kinguiranke, AVEC LES BLANCS, IL NE FAUT JAMAIS DESIGNER DES CONCEPTS COMMUNS, SINON ILS VONT TE TUER POUR L’ INTERPRETATION….!

        Kinguiranke, LE NOIR DOIT ETRE PLUS ISLAMISE’ QUE L’ ARABE, EN MEME TEMPS PLUS DEMOCRATE QUE LE FRANCAIS….! TU COMPRENDS LE JEU INFERNAL …!!

        METTONS FIN AU LARBINISME FRANCO-ARABE….!

  12. Les pendules a zero pour le second tour, voici qui est bien dit et, une analyse claire et ca veut dire beaucoup car souvenons-nous que 58% des Maliens qui ont pu voter et dont le bulettin a ete valide ont rejette IBK, alors que nous savons tous que ceux-ci ont vote pour des candidats pour l’alternance et le changement. Logiquement les pendules sont a zero pour le second tour, Boua ka bla! Boua dessera!

Comments are closed.